Le dédoublement.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Le dédoublement.

Ecrit le 22 juin15, 06:04

Message par 7 archange »

Ikarus a écrit :Peut-être qu'il y a une explication sientifique (rien de bien solide pour le moment) peut-être pas.
Ca m'étonnerait qu'il y'ait une explication scientifique à ce phénomène. En effet, comment la sortie consciente/inconsciente de l'esprit hors du corps pourrait être démontrée scientifiquement ?
Ikarus a écrit :En attendant, ça prouve quoi? Strictement rien.
En d'autres termes, qu'est ce que ça prouverait de savoir que l'homme n'est pas fait que de matière ?? Qu'est ce que ça prouverait de savoir que l'homme a une dimension spirituelle ?
Je rêve ou tu as vraiment dis que ça ne prouverait rien !!? :shock:
Crisdean a écrit :Argument fallacieux dit d'anecdote, forme de "post hoc, ergo propter hoc".
Réponse basée sur des a priori septiques négatifs et ayant pour seul fondement l'ignorance.
Crisdean a écrit :Nous ne te croyons pas quand tu nous dis que tu fais des voyages astraux.
C'est ton droit le plus absolu. Sache tout de même que tu baignes dans l'obscurantisme la plus absolue si tu crois que le dédoublement astral n'existe pas. Je ne comprends toujours pas cette propension qu'ont certains de se forger une opinion catégorique (positive ou négative) sur un sujet qu'ils ne maitrisent pas. Comme je le dit souvent, "une expérience vaut mieux que 1000 discours". Tant que tu n'as pas vécu le phénomène, quelle connaissance utilises-tu pour conclure en l'inexistence dudit phénomène ?
Crisdean a écrit :L'expérience personnelle n'est pas une preuve.
Je suis de ton avis et c'est pour cela que j'ai dit :
7 archange a écrit :J'ai toujours prôné de “Faire soi-même l’expérience”, et non de croire. Je ne “crois” pas en Dieu, j’en fais l’expérience, ce qui s’avère différent. Expérience, personnelle, intime, irréfutable. Elle ne constitue pas une preuve extérieure, objective, matérielle, elle s’inscrit dans un vécu intérieur, subjectif, mais lourd de preuve et irréfutable pour celui qui le vit.

Il faut le vivre pour réaliser pleinement l'ampleur et la véracité du phénomène.
Crisdean a écrit :Et tu auras beau dire ce que tu veux à celui qui est sceptique face à ton affirmation, du genre "il faut expérimenter pour comprendre". Ton expérience ne concerne que toi.

Mais c'est justement parce qu'elle ne concerne que moi que je dis qu'il faut l'expérimenter pour comprendre cher ami. Peu importe ce que je dirai sur le voyage astral, tu ne croiras pas. Non pas parce que tu es trop incrédule, ou trop bourré d'a priori sceptiques négatifs sur ce sujet, mais parce qu'il te faut VIVRE l'expérience du dédoublement astral.
Crisdean a écrit :Pour être crédible, tu dois démontrer ton voyage astral, ce déplacement de l'esprit hors du corps physique. Tu n'es pas en quête de "vérité", tu veux juste avoir raison.
Celui qui n'est pas en quête de vérité c'est celui qui traite d'argument fallacieux un phénomène dont il ignore tout. La réalité du dédoublement astral se vit, elle ne se raconte pas. Si tu attends d'être convaincu par des témoignages tu risques d'attendre très très très longtemps.
Crisdean a écrit :Tu fais des voyages astraux !? Tant mieux pour toi, mais tant que tu seras incapable de démontrer la véracité de tes propos, tu n'es pas en mesure d'exiger des autres qu'ils te croient, car nous sommes pas en mesure de distinguer un "voyage astral", d'une quelconque hallucination ou d'un pur mensonge.
Je n'ai jamais exigé que tu me crois cher ami. Tu es libre d'accorder foi ou non à mes propos. C'est ton droit.

Ps. J'aimerai que tu m'expliques l'emploie du "nous" dans ton post. Tu parles au nom de tout le forum ou quoi ?
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 juin15, 21:50

Message par Absenthéiste »

7 archange a écrit :Je ne “crois” pas en Dieu, j’en fais l’expérience, ce qui s’avère différent. Expérience, personnelle, intime, irréfutable. Elle ne constitue pas une preuve extérieure, objective, matérielle, elle s’inscrit dans un vécu intérieur, subjectif, mais lourd de preuve et irréfutable pour celui qui le vit.
Je trouve toujours agréable de lire les explications d'un homme habité par ses convictions. On y distingue souvent des incohérences et des contradictions assumées. Le besoin, l'envie de connaitre, de savoir, de croire en une réalité qui transcenderait la dimension matérielle de l'homme, qui lui apporterait un sens, qui le délivrerait de sa finitude...

J'envie très sincèrement le confort spirituel qu'apporte la certitude. Pour ma part, je me maintiens dans cette position inconfortable qu'est le doute.

Ase

[ Christianisme ]
Ase
[ Christianisme ]

Ecrit le 22 juin15, 22:05

Message par Ase »

Il a été démontré scientifiquement que cette prétendue sortie hors du corps n'est qu'une illusion de l'esprit comparable à un rêve.
C'est faux.
Il y a diverses expériences "hors corps" : impression de détachement corporel, dépersonnalisation psychotique, perception extrasensorielle, sorties hors du corps, héautoscopie, décorporation, etc.

Ici la personne qui a initié le sujet parle des voyages astraux (terme magico new-age malheureusement).
Je vous livre mes recherches à ce sujet quand j'avais accès à ces publications en 2009-2010.
Le terme scientifique ("OBE", out body expérience) et les études concernant ce sujet ont permis de montrer que dans les OBE's il y a extériorisation de quelque chose :
- l’OBE se produit souvent pendant une période de détente et de relaxation
- localisation de son centre de conscience à l’extérieur de son corps
- l’impression de voir le monde à partir d’une perspective extracorporelle en hauteur
- l’impression de voir son propre corps depuis cette perspective
- extension de la conscience et de la mémoire
- le sens de soi persiste avec amplification
- le sens des perceptions subsistent avec amplification et affinement
Ce parfois alors qu'il n'y a plus d'activité corticale enregistrée dans les aires associatives du cerveau.

Il y a plusieurs écoles idéologiques :

1/ Il y a ceux (comme Metzinger ou Blanke) qui estiment que la OBE est une hallucination somato-sensorielle de type proprioceptif impliquant le gyrus angulaire situé entre le lobe temporal et le lobe pariétal ou alors un phénomène complexe d'autoscopie comme celui mis en évidence autrefois par Penfield au niveau neurologique.
L'hypothèse de Blanke n'explique que les cas d'héautoscopie et n'expliquent pas les effets de reflets de symétries du double. Son hypothèse explique très bien par contre les déphasages entre le ressenti du positionnement du corps et le fait de se sentir exister corporellement. Dans le cas où il s'agirait de "corps fantômes" cette hypothèse n'explique pas la perception nette et claire qu'ont les sujets, ni le déplacement des sujets parfois instantané d'un endroit à un autre, ni encore les perceptions d'objets dont ils n'avaient aucune connaissance (ni consciente, ni inconsciente), ni encore l'expansion panoramique à 360° complémenté d'une élasticité projective comme dans les Mindsight.

2/ Il y a ceux qui reconnaissent que certains aspects des OBE's ne peuvent s'expliquer en termes de pures hallucinations internes cérébralement induites. C'est mon cas.

Je ne suis pas d'accord avec ceux qui estiment que toutes les OBEs sont des formes de clairvoyance et que l'impression d'être détaché du corps, de le voir de l'extérieur, etc. ne serait qu'une "projection" fantasmatique justifiant la perception extra-sensorielle. Car dans le Remote Viewing par exemple, les sujets n'ont pas la sensation corporelle d'être à l'endroit qu'ils perçoivent à distance, alors que dans les OBE's, le corps physique est comme déconnecté et la personne ressent une forme d'extension corporelle différente qui se situe désormais à l'extérieur du corps organique qu'elle voit de l'extérieur de façon précise et claire dans la position et l'attitude réelle qu'il arbore dans la pièce (et donc ça ne peut pas être non plus une simple hallucination autoscopique, contrairement à ce que O. Blanke et ses collègues affirment).

J'admets que dans les cas des OBEs on puisse trouver des indices cérébraux mais il faut préciser qu'il s'agit de tracés atypiques.
Qui justement dénotent le fait que l'état de conscience impliqué n'est ni identique au sommeil classique ni identique à un simple rêve (comme l'ont montré les travaux de C. Tart ainsi que les recherches de l'Institut Monroe). Le célèbre cas de Miss Z montre qu'il ne peut s'agir d'un épisode onirique survenant en sommeil profond car le tracé ne correspond pas et de plus il n'y a pas de REMS (Rapid Eyes Movements).

Les gens ayant vécu une OBE (et encore davantage quand il s'agit d'une NDE) disent que :
1/ ils pensent beaucoup plus rapidement et intuitivement lorsqu'ils sont en dehors de leur corps matériel.
2/ ils ont une conscience accrue des aspects introspectifs profonds de leur être ainsi qu'une conscience perceptive de l'environnement et du "corps" ne s'impose plus de façon aussi forte que dans l'état incarné. Par intuitif, j'entends qu'ils n'ont plus besoin de se concentrer sur des raisonnements sur lesquels ils achoppent : ils ne perdent plus le fil de leurs pensées, et leur raisonnement est englobant et concentré en de très courts instants et il devient plus fluide. En termes d'intelligence, c'est davantage analytique, plus prononcé analytiquement.

Désolé de te contredire mais la tradition bouddhiste tibétaine prétend l'existence de ce que tu appelles le voyage astral , il est probable que ce soit de là à travers ce type d'expérience du reste qu'ait pu naitre le bardo thödol.
Dans la tradition tibétaine, il s'agit de transferts de conscience.
Dans certaines écoles de la tradition tibétaine on apprend à établir des transferts de conscience hors du corps (Phowa) aux méditant par la fontanelle. Cela ne signifie pas que la sortie hors du corps se fasse par là. Cela signifie que certains maîtres de ces traditions entrainent les méditant à penser au processus de lâcher prise (du corps physique) lors de la mort physique : par la fontanelle car il s'agit du lieu topologique physique où s'exprime le "Soi".
Une vidéo qui en parle (mais je ne sais plus si elle fonctionne) :
http://www.dailymotion.com/user/sakiamu ... yan_webcam

Cordialement,
Ase

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 juin15, 23:11

Message par 7 archange »

Absenthéiste a écrit :J'envie très sincèrement le confort spirituel qu'apporte la certitude.
Tu envies ce confort, c'est très bien. Mais sache que pour acquérir cette certitude il faut se mouiller. Pas rester dans son fauteuil et se contenter d'être sceptique sur tous ce qui va à l'encontre de ses convictions.
Absenthéiste a écrit :Pour ma part, je me maintiens dans cette position inconfortable qu'est le doute.
Le doute que tu brandis est plus semblable à un bouclier anti-connaissance, qu' à une caractéristique d'un esprit critique.
Normalement, un esprit critique ne se contente pas de douter, il va plus loin, cherche à comprendre, expérimente, fais des recherches...
Se cantonner dans le doute n'apporte rien. Tu doutes et puis quoi ? Tant que tu conserveras cette même attitude, je peux prévoir que dans 10 ans, ta connaissance sur ce sujet n'aura pas bougé d'un iota.
Philadelphia a écrit : Il a été démontré scientifiquement que cette prétendue sortie hors du corps n'est qu'une illusion de l'esprit comparable à un rêve.
Ase a écrit :C'est faux.
Il y a diverses expériences "hors corps" : impression de détachement corporel, dépersonnalisation psychotique, perception extrasensorielle, sorties hors du corps, héautoscopie, décorporation, etc.
Merci de ta participation Ase. :romance: Je commençais à avoir le sentiment d'être un extra-terrestre incompris des terriens. :lol:
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

gololo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 juin15, 23:22

Message par gololo »

Pour le caractère "non local" de la conscience (c'est à dire en gros probablement non purement matérielle), il y a les travaux du cardiologue Pim Van Lommel sur les NDE :
https://www.youtube.com/watch?v=ySazXCnE05c

Une autre approche de la conscience est celle du physicien Philippe Guillemant, et qui dépasse très largement la vision mécaniste (darwinienne) terre-à-terre "mainstream" :
https://www.youtube.com/watch?v=Crw9pvaZKCM
(Il y a des relations très étranges en physique quantique entre l'observation et l'observateur. A creuser)
https://www.youtube.com/watch?v=l35HWhFif68
https://youtu.be/rHkhez4OxPU?t=2326
Contact https://www.youtube.com/watch?v=iBDVxJVLjC0
La prophétie d'Hénoch prophetiehenoch.blogspot.fr
La prédiction de Billy Meier. La fin de l'église catholique. https://www.youtube.com/watch?v=gwLctA1mPVM
L'Évangile de Matthieu : une falsification du Talmud de Jmmanuel ?
https://www.youtube.com/watch?v=_h71lu3P9Ig

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 juin15, 00:36

Message par thewild »

Ase a écrit :Le célèbre cas de Miss Z montre qu'il ne peut s'agir [...]
Eh oui, LE fameux cas. Malheureusement, LE fameux cas est unique.
L'expérience est pour le moins sujette à discussion, et n'a en tout cas jamais été reproduite.

gololo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 juin15, 02:08

Message par gololo »

7 archange a écrit : Merci de ta participation Ase. :romance: Je commençais à avoir le sentiment d'être un extra-terrestre incompris des terriens. :lol:
Moi perso, les ETs, ça ne me dérange pas 8-) Par contre, il sembleraient bien qu'ils soient incompris des terriens :lol:

Il est bien des choses que la science a du mal à expliquer. Notamment l'information quantique qui dépasse la notion d'espace et de temps dûe à l'intrication quantique :
https://www.youtube.com/watch?v=1YhUvCnQPVg

Quant aux phénomènes "paranormaux", il y a ceci :
https://www.youtube.com/watch?v=x0m5ocVxaTk
Modifié en dernier par gololo le 23 juin15, 02:31, modifié 1 fois.
Contact https://www.youtube.com/watch?v=iBDVxJVLjC0
La prophétie d'Hénoch prophetiehenoch.blogspot.fr
La prédiction de Billy Meier. La fin de l'église catholique. https://www.youtube.com/watch?v=gwLctA1mPVM
L'Évangile de Matthieu : une falsification du Talmud de Jmmanuel ?
https://www.youtube.com/watch?v=_h71lu3P9Ig

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 juin15, 02:19

7 archange a écrit : Tu envies ce confort, c'est très bien. Mais sache que pour acquérir cette certitude il faut se mouiller. Pas rester dans son fauteuil et se contenter d'être sceptique sur tous ce qui va à l'encontre de ses convictions.
Oh je n'ai pas peur de me mouiller, je réfléchis et me documente énormément sur ces questions. Mon « incertitude » n’est pas un bouclier que je brandis passivement, c’est un « aboutissement » conceptuel de mon regard sur notre existence. J’espère d’ailleurs que mes « conclusions » seront remaniées par la suite de mes recherches, car j'ai une soif intarissable de réponses, de vérité. Je me suis humblement lancé dans une quête « spirituelle », armé du « doute » qui me garde de nombreux biais interprétatifs. Je pense justement que c’est le doute, l’esprit critique, le souci d’objectivité qui permet à l’homme de s’affranchir d’un certain narcissisme existentialiste; qui lui permet de ne pas « laisser les émotions nourrir ses convictions au point de légitimer le sens par le ressenti. »

Le doute permet de quitter la béatitude extasiée que l’on ressent devant notre complexité et l’ordre harmonieux de ce qui nous entoure. D’abandonner notre besoin et notre envie de croire en des raisons supérieures qui apaisent nos craintes, et donnent sens à nos vies. En un mot, je souhaite éviter de céder à la facilité, au confort conceptuel. Si la question d'une "intentionnalité créatrice" m'interroge sans cesse, je ne laisse pas mon désir d'y répondre fausser mes interprétations.

Souvent, les gens brandissent fièrement des pseudos-preuves de leurs convictions, ils se saisissent avidement de toute idée, découverte, expérience pouvant aller dans leur sens. Cette attitude est critiquable. Mes envies et mes besoins personnels ne comptent pas, je suis en quête de vérité.

Oui j'envie le confort qu'offre la certitude, mais je ne suis pas encore prêt à abandonner le doute. Je ne peux pas adopter une position comme la tienne, basée, selon tes propres mots, sur la subjectivité de l’expérience personnelle.

Amicalement,

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 juin15, 03:14

Message par 7 archange »

Absenthéiste a écrit :Souvent, les gens brandissent fièrement des pseudos-preuves de leurs convictions,ils se saisissent avidement de toute idée, découverte, expérience pouvant aller dans leur sens. Cette attitude est critiquable.
Je pense que tu trouves cette attitude critiquable parce qu'elle émet une hypothèse (on va le dire ainsi) qui va à l'encontre de tes convictions. En fait tu as déjà décidé de ce en quoi tu croiras tout au long de ton existence. C'est tout le temps la même chose avec les athées, quand ils ont décrété quelque chose, rien n'y personne ne peut leur faire changer d'avis. Ils sont même prêt à aller contre le bon sens et la logique pour demeurer bien confortablement assis sur leur convictions. Quand tu es capable de dire qu'on ne devrait pas s'appesantir sur une découverte ou une expérience simplement parce qu'elle ne va pas dans ton sens, alors je trouve que tu as un réel problème.
Absenthéiste a écrit :Mes envies et mes besoins personnels ne comptent pas, je suis en quête de vérité.
On dirait oui. :roll:
Absenthéiste a écrit :Oui j'envie le confort qu'offre la certitude, mais je ne suis pas encore prêt à abandonner le doute.

Le doute éternel, on dirait bien qu'il s'agit là de ton destin. La certitude que t'offre une expérience dans ce domaine ne te tente guère, tu préfères de loin ton doute, car il te permet de conserver tes convictions.
Absenthéiste a écrit :Je ne peux pas adopter une position comme la tienne, basée, selon tes propres mots, sur la subjectivité de l’expérience personnelle.
Ma position tu ne pourras l'adopter que lorsque tu auras vécu l'expérience du dédoublement astral. Mais si tu te contentes de ruminer dans ton fauteuil des discours sur l'objectivité, j'ai fort à parier que dans 10 ans ta connaissance dans ce domaine n'ai évolué.

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 juin15, 03:36

7 archange a écrit : C'est tout le temps la même chose avec les athées, quand ils ont décrété quelque chose, rien n'y personne ne peut leur faire changer d'avis. Ils sont même prêt à aller contre le bon sens et la logique pour demeurer bien confortablement assis sur leur convictions.
Ne serait-ce pas également le cas des croyants, comme toi, dont la foi est et demeurera à jamais inébranlable ? :wink:

je souhaitais justement obtenir ce genre de réaction afin de souligner la symétrie existant entre les athées et les croyants ayant abandonné le doute. Ta réaction est particulièrement savoureuse, je pense que beaucoup y verront deux niveaux de lecture.

Je ne cherche pas comme tu le dis à conforter mes convictions, je cherche à les déterminer. Je te sens un tantinet méprisant avec moi :(

Crisdean

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 23 juin15, 05:00

Message par Crisdean »

Philadelphia a écrit :Il a été démontré scientifiquement que cette pretendue sortie hors du corps n'est qu'une illusion de l'esprit comparable à un rêve.
C'est très facile d'en faire soi-même l'expérience. Il suffit de lancer deux dés sous une cloche opaque, un saladier ou un plat à tarte. Ensuite, durant votre dédoublement, vous allez voir le résultat des dés. Une fois revenu dans votre corps, vous notez le résultat sur un papier et puis vous allez vérifier. Vous pouvez aussi faire la même chose en allant dehors observer la position des étoiles les plus brillantes par rapport à la lune. Déception garantie !
La réponse scientifique n'est pas aussi affirmative. Cependant, une étude a permis de localiser les zones cérébrales en action comme dans l'étude canadienne ci-dessous (en anglais) :
http://www.columbia.edu/cu/cns/resource ... E_fMRI.pdf

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 23 juin15, 08:38

Message par vic »

Bonjour ,

Le sujet n'est pas sur la nde mais sur le fait que la nde prouve dieu ,il a bel et bien dévié après que j'ai démontré que la nde ne prouve pas l'existence d'un dieu puisque le bouddhisme tibétain parle de ces expérience mais ne croit pas en dieu .
Si le sujet est uniquement sur la nde alors il faut en ouvrir un autre je pense .
Pour répondre au sujet il n'est même pas besoin de démontrer que la nde soit vraie ou pas , mais de démontrer que ceux qui disent en avoir vécu l'expérience n'ont pas fait l'expérience d'un dieu chrétien papa noël qui parle aux hommes à la sauce musulmane ou chrétienne , loin s'en faut .
L'expérience qu'il décrivent n'est souvent pas traductible et ne correspond pas à celle d'un dieu chrétien qui parle aux hommes mais un état de conscience modifié et une impression d'expansion de conscience , je ne vois là aucun rapport avec celle d'un dieu biblique .
En fait le faire de prétendre que ce genre d'expérience prouve le dieu biblique est une transposition des croyants en dieu qui font l'expérience de nde pour essayer de faire coller leur expérience à leur bible ou leur coran alors que leur expérience n'est pas transposable avec un livre .
C'est pour cette raison qu'on se retrouve avec des bouddhistes qui voient dans ces expériences de nde la preuve d'un absence de dieu alors que les croyants y voient le contraire .Bref, quand à prouver l'existence d'un dieu, l'expérience de la nde ne fait absolument rien avancer de plus de ce coté là .
Aucun mort n'a jamais ou revenir d'entre les morts pour nous parler de l'expérience de la mort , l'expérience de la nde de toutes façons n'est pas la mort mais une expérience de conscience modifiée de la personne de son vivant .
On n'en est donc pas du tout à parler avec preuve du monde des défunts .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 juin15, 09:46

Message par Ikarus »

Ca m'étonnerait qu'il y'ait une explication scientifique à ce phénomène. En effet, comment la sortie consciente/inconsciente de l'esprit hors du corps pourrait être démontrée scientifiquement ?
C'est bien le genre de chose qu'on sort lorsque on aime pas être dans le mystère. Comment expliqué que le soleil ce levait tout les jours de façon scientifique en 800 ap-JC? Comment expliquer que les oiseau vole, que la lumière du soleil deviens rouge quand il se couche, que qu'un bateau flotte de façon scientifique, si on n'a pas encore les connaissances nécessaire? On l'explique soit par une croyance, soit on l'explique pas mais on sait que ça marche. Bah, même chose ici. On explique pas vraiment. On sait que les ondes du cerveau s'excitent dans tout les sens, et que ceux qui font des sorties de corps récupère des informations qu'il ne devrait pas avoir. Ça explique rien, mais on le constate, et c'est bien là tout ce qu'on peut dire pour le moment de solide.

Certain explique après des choses, mais rien de sûr, d'affirmatif, que des hypothèses.
En d'autres termes, qu'est ce que ça prouverait de savoir que l'homme n'est pas fait que de matière ?? Qu'est ce que ça prouverait de savoir que l'homme a une dimension spirituelle ?
Je rêve ou tu as vraiment dis que ça ne prouverait rien !!?
Les ondes magnétique ne sont pas visible, tactile. Et pourtant, elle sont totalement ancré dans la matière. Pareil pour l'électricité, pour le vent, la wifi ou l'odeur. Je rêve ou tu penses que ton téléphone portable utilise la dimension spirituel ?:lol:
Et bien, une des Hypothèses passe par ça. Ni réfuté, ni confirmé, elle reste une hypothèse totalement ancré dans le monde physique, même si ce n'est pas un truc qu'on touche.
C'est ton droit le plus absolu. Sache tout de même que tu baignes dans l'obscurantisme la plus absolue si tu crois que le dédoublement astral n'existe pas. Je ne comprends toujours pas cette propension qu'ont certains de se forger une opinion catégorique (positive ou négative) sur un sujet qu'ils ne maitrisent pas. Comme je le dit souvent, "une expérience vaut mieux que 1000 discours". Tant que tu n'as pas vécu le phénomène, quelle connaissance utilises-tu pour conclure en l'inexistence dudit phénomène ?
Il n'a jamais dit ne pas croire aux voyage astraux, mais il ne crois pas que toi, tu le fasses. C'est une grosse différence, alors prend bien le temps de lire :P
De plus, il n'est pas forcément nécessaire de faire l’expérience de quelque chose pour le savoir. Quand une plaque électrique est allumé, tu as besoin de mettre ta main dessus pour savoir que c'est chaud? Tu as besoin de rentrer dans un arbre a 120km/h pour savoir que c'est dangereux?
Surtout qu'avec cette argument, il y a un truc rigolo, un paradoxe dans ta croyance. As tu déjà perdu la vie pour "savoir" qu'il y avait un paradis? :)
Tu envies ce confort, c'est très bien. Mais sache que pour acquérir cette certitude il faut se mouiller. Pas rester dans son fauteuil et se contenter d'être sceptique sur tous ce qui va à l'encontre de ses convictions.
Enfin, la plupart des athées s'accordent à dire que c'est l'exacte contraire :P
Tu arrêtes de pensée, et tu gobe ce qui est dit dans un livre, c'est comme ça que tu obtiens la certitude d'un croyant pur et dur :P
Parce que, quand on se pose des questions, les fausses informations, les paradoxes et tout ce genre de chose te pose le doute :hum:

Je crois au sortie de corps, sans le moindre doute. Je sais qu'il est possible de "voir" des choses qu'on ne devrait pas "normalement". Mais ça ne prouve en rien Dieu, ça ne veut pas dire non plus que ce n'est pas une illusion, peut-être que nos sens sont si développé a ce moment qu'on peut tout voir. Et que pour gérer ça, notre cerveau crée cette illusion. Après tout, ces impression de déjà-vu, que la file de droite ou de gauche va plus vite ect... Ce ne sont que des illusions :P
Mais en même temps, on a pas non plus prouver que c'était une illusion, alors ça pourrait être réel.

La vérité, c'est que ça existe, sous plein de forme, et qu'on sais pas comment ça marche. Ça marche, et c'est bien tout :P

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 juin15, 23:09

Message par 7 archange »

Ikarus a écrit :C'est bien le genre de chose qu'on sort lorsque on aime pas être dans le mystère. Comment expliqué que le soleil ce levait tout les jours de façon scientifique en 800 ap-JC? Comment expliquer que les oiseau vole, que la lumière du soleil deviens rouge quand il se couche, que qu'un bateau flotte de façon scientifique, si on n'a pas encore les connaissances nécessaire?
Comment expliquer qu'une personne puisse se dédoubler alors que la science prêche une origine essentiellement si ce n'est exclusivement matérielle de l'homme ? A te lire, on peux conclure que d'après toi, la science ne peut l'expliquer parce qu'elle ne dispose pas encore de connaissances nécessaires pour le faire. Je sens qu'une trèèèès longue attente t'attend.
Ikarus a écrit :Les ondes magnétique ne sont pas visible, tactile. Et pourtant, elle sont totalement ancré dans la matière. .......
Une onde magnétique est caractérisée par plusieurs grandeurs physiques. Lorsque la science arrivera à analyser un esprit, et à déterminer ses caractéristiques pareillement comme elle l'a fait avec les ondes magnétiques, avec l'électricité ou encore avec le wifi, alors je donnerai raison à ta pensée matérialiste.
Ikarus a écrit :Il n'a jamais dit ne pas croire aux voyage astraux, mais il ne crois pas que toi, tu le fasses. .......
En fait, au fil du temps j'ai finir par m'habituer à cette attitude qu'ont les athées. On dirait que tous ont la même mère ! Tu auras beau doiter la lune une éternité, ils n'auront d'intérêt que pour ton doigt.
On dirait que Crisdean se dit : "si Archange n'est pas capable de faire des voyages astraux alors ce phénomène n'existe pas" ! Une telle attitude me flatte terriblement. :heart: :D
Il ne se questionne pas, ne cherche pas à savoir s'il est effectivement possible de se dédoubler, non, tous ce qui l'intéresse c'est de s'opposer au fait que 7 Archange puisse le faire.
Bravo Crisdean, avec cette attitude, c'est certain que tu feras un pas de géant vers le savoir.
Ikarus a écrit :De plus, il n'est pas forcément nécessaire de faire l’expérience de quelque chose pour le savoir. Quand une plaque électrique est allumé, tu as besoin de mettre ta main dessus pour savoir que c'est chaud?
Imagines que tu sois tombé du ciel en âge adulte et que tu n'aies jamais eu l'expérience du chaud et du froid. Aurais-tu une idée de la sensation qu'éprouve le corps lorsqu'il est exposé à une source de chaleur ? Non ! Il te faudrait toucher la plaque électrique ou tout autre appareil dégageant de la chaleur pour réaliser pleinement le sens que revêt le vocable "chaud". Tout juste tombé du ciel, il t'ai impossible ne serait-ce que d'émettre un exemple tel que tu l'as fait. Je te cite :" Quand une plaque électrique est allumé, tu as besoin de mettre ta main dessus pour savoir que c'est chaud? " . Ton exemple provient de l'expérience que tu as du chaud. C'est aussi simple que ça.
Ikarus a écrit :Surtout qu'avec cette argument, il y a un truc rigolo, un paradoxe dans ta croyance. As tu déjà perdu la vie pour "savoir" qu'il y avait un paradis? :)
Le fait que l'homme soit doté d'un esprit prouve déjà que la vie ne s'arrête pas à la matière. En fait le corps n'est qu'un instrument qui permet à l'esprit de se mouvoir dans le monde physique. Lorsqu'on a effectué un vrai voyage astral, c’est à dire la sortie consciente hors du corps, à moins d'être un bouddhiste, il est difficile de ne pas réaliser que la destinée de l'homme ne s'éteint pas lors du décès physique.
Ikarus a écrit :Tu arrêtes de pensée, et tu gobe ce qui est dit dans un livre, c'est comme ça que tu obtiens la certitude d'un croyant pur et dur :P Parce que, quand on se pose des questions, les fausses informations, les paradoxes et tout ce genre de chose te pose le doute :hum:
On sait tous ce que tu es enclin à ne donner foi qu"à ce qui va dans ton sens. Alors les fausses informations, les paradoxes, etc tu ne peux les voir que dans l'autre camp. Tu sais pourquoi ? Parce que contrairement à ce que tu dis, tu ne cherches pas, tu ne te questionnes pas, tu te sais déjà en possession de la vérité. C'est pour cette raison que ta position sur tous les sujets allant à l'encontre de ta pensée matérialiste ne changera jamais. Enfin elle changera si Dieu le veut, mais pas selon tes propres efforts, parce que tu n'en fais pas, car tu te crois déjà dans la Vérité.
Modifié en dernier par 7 archange le 23 juin15, 23:35, modifié 1 fois.

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 juin15, 23:30

7 archange a écrit :Le fait que l'homme soit doté d'un esprit prouve déjà que la vie ne s'arrête pas à la matière.
Pour quelqu'un qui s'étonne de l'incapacité des autres à changer d'avis, tu me sembles étonnamment rempli de certitudes. Certitudes fondées sur un "ressenti" au passage.
7 archange a écrit :Parce que contrairement à ce que tu dis, tu ne cherches pas, tu ne te questionnes pas, tu te sais déjà en possession de la vérité.
N'est-ce pas le propre des croyants, qui comme toi, ont des convictions que rien ni personne ne pourra jamais ébranler ?
7 archange a écrit :En fait, au fil du temps j'ai finir par m'habituer à cette attitude qu'ont les athées. On dirait que tous ont la même mère !
Es-tu vraiment incapable de te rendre compte que ton attitude est symétrique à celle des athées ? Parmi les athées, et parmi les croyants, ont trouve des personnes ayant abandonné le doute. [Edit] Tu as la capacité de prendre de la hauteur, tu le prouves d'ailleurs en pointant du doigt les similitudes existant entre les athées ! Ne t’arrêtes pas en si bon chemin, continue ta prise de recul, analyse également les comportements des croyants. [Edit].
Modifié en dernier par kaboo le 26 juin15, 03:01, modifié 3 fois.
Raison : Hors sujet.

Répondre