14 juillet

Répondre
fred897

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 303
Enregistré le : 11 juil.05, 23:21
Réponses : 0

14 juillet

Ecrit le 13 juil.05, 21:19

Message par fred897 »

Bonjour tout le monde,

J'aimerais savoir si on devrait ou pas normalement fêter la fête nationale du 14 juillet, du point de vu de toutes les religions, si je peux avoir vos avis.

Sinon pourquoi les catholiques le font? et pourquoi les TJ par exemple ne la fêtent pas? et les autres qui la fête et qui la fête pas?

Merci pour vos avis et vos réponses

Fred :wink:

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 13 juil.05, 21:58

Message par Brainstorm »

Sinon pourquoi les catholiques le font? et pourquoi les TJ par exemple ne la fêtent pas? et les autres qui la fête et qui la fête pas?
parce que nous ne croyons pas dans l'accomplissement humain à travers le combat et le meurtre ...
et nous ne croyons pas que le bonheur puisse se trouver dans ce monde gouverné par des humains

fred897

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 303
Enregistré le : 11 juil.05, 23:21
Réponses : 0

Ecrit le 13 juil.05, 22:06

Message par fred897 »

parce que nous ne croyons pas dans l'accomplissement humain à travers le combat et le meurtre ...
et nous ne croyons pas que le bonheur puisse se trouver dans ce monde gouverné par des humains


Parce que les autre religions le croient? je ne pense pas.

Ce n'est pas la réponse à ma question, mais plutot un avis général sur l'armée, la guerre et la religion. On est donc tous d'accord avec toi.

Moi ce que je veux savoir, c'est où est écrit que la fête nationale du 14 juillet ne doit pas être fêté, ou plutôt une interprétation.

Fred

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 13 juil.05, 22:10

Message par Brainstorm »

Moi ce que je veux savoir, c'est où est écrit que la fête nationale du 14 juillet ne doit pas être fêté, ou plutôt une interprétation.
C'est une fête nationale, or nous ne croyons nous TJ pas dans les nations ...

Jean 15 : 18 Si le monde a de la haine pour vous, vous savez qu’il m’a haï avant de vous haïr. 19 Si vous faisiez partie du monde, le monde serait attaché à ce qui est sien. Or, parce que vous ne faites pas partie du monde, mais que je vous ai choisis du milieu du monde, voilà pourquoi le monde a de la haine pour vous

fred897

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 303
Enregistré le : 11 juil.05, 23:21
Réponses : 0

Ecrit le 13 juil.05, 22:23

Message par fred897 »

C'est une fête nationale, or nous ne croyons nous TJ pas dans les nations ...

Tous Chrétiens croient en un Dieu et non aux nations, et je suis encore d'accord avec toi.

Ca ne vous a pas empecher d'etre pendant 10 ans en solidarité avec l'ONU.
Vous croyez qu'on lutte contre le terrorisme avec quoi? surement pas avec une paille. C'est un peu contradictoire.

Fred

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 13 juil.05, 23:46

Message par Brainstorm »

fred897 a écrit :C'est une fête nationale, or nous ne croyons nous TJ pas dans les nations ...

Tous Chrétiens croient en un Dieu et non aux nations, et je suis encore d'accord avec toi.

Ca ne vous a pas empecher d'etre pendant 10 ans en solidarité avec l'ONU.
Vous croyez qu'on lutte contre le terrorisme avec quoi? surement pas avec une paille. C'est un peu contradictoire.

Fred
Nous ne croyons pas dans ce monde. durant le IIIe Reich, nos frères sont morts en martyrs à cause de leur pacifisme et de leur rejet du nationalisme.
Nous suivons en cela l'exemple du Christ qui est mort alors que la nation juive l'aurait voulu pour général guerrier.
On lutte avec quoi ? on ne lutte pas.

fred897

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 303
Enregistré le : 11 juil.05, 23:21
Réponses : 0

Ecrit le 14 juil.05, 00:20

Message par fred897 »

Je ne parle pas des TJ, mais de la société Watchtower.

Fred

damabiah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 735
Enregistré le : 14 juin05, 00:34
Réponses : 0
Localisation : Bretagne/France/Europe

Contact :

Ecrit le 14 juil.05, 23:01

Message par damabiah »

fred97 a écrit :Vous croyez qu'on lutte contre le terrorisme avec quoi? surement pas avec une paille. C'est un peu contradictoire.
Ta question est orientée , puisque tu présupposes déjà qu'il faut lutter ! :?

Or comme cela a été clairement enseigné par le Christ, il n'est pas question de lutter pour un vrai chrétien qui suit les paroles et enseignement du Christ ...

Voir sujet où cela a été traité avec les catholiques : http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... php?t=5738

Amicalement,

Aramis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 197
Enregistré le : 21 oct.04, 22:51
Réponses : 0
Localisation : Région parisienne

Contact :

Ecrit le 15 juil.05, 23:07

Message par Aramis »

Le 14 juillet n'est pas une fête chrétienne ce me semble. Alors chacun fait ce qu'il veut en fonction de sa conscience "citoyenne" comme on dit maintenant.
Pour ma part, je trouve scandaleux que notre fête nationale soit du à l'assassinat de quelques pauvres types qui n'ont eu comme tort que d'être les gardiens d'une prison dans laquelle il n'y avait plus personne. (4 assassins seulement).
Le peuple étourdi de soleil de vin et de grandes phrases a attaqué des soldats qui avaient ordres de ne pas leur tirer dessus, ont décapité le pauvre Launay (gouverneur de la Bastille) qui souhaitait dialoguer avec eux, et ont libéré les assassins qui sont partis assassiné ailleurs.

Voilà ce que nous commémorons. Une fête de voyous, dont seuls les crétins qui mettent le feu aux voitures le soir du 14 juillet se montre dignes.

J'aurai préféré la fête de la fédération, ou la nuit de l'abolition des priviléges, ou la fin de l'esclavage... En attendant, le jour du 14 juillet, je reste dans mon lit douillet, la musique qui marche au pas, cela ne me regarde pas... Mais quelqu'un a du écrire ça avant moi.

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 16 juil.05, 00:40

Message par Brainstorm »

Aramis a écrit :Le 14 juillet n'est pas une fête chrétienne ce me semble. Alors chacun fait ce qu'il veut en fonction de sa conscience "citoyenne" comme on dit maintenant.
Pour ma part, je trouve scandaleux que notre fête nationale soit du à l'assassinat de quelques pauvres types qui n'ont eu comme tort que d'être les gardiens d'une prison dans laquelle il n'y avait plus personne. (4 assassins seulement).
Le peuple étourdi de soleil de vin et de grandes phrases a attaqué des soldats qui avaient ordres de ne pas leur tirer dessus, ont décapité le pauvre Launay (gouverneur de la Bastille) qui souhaitait dialoguer avec eux, et ont libéré les assassins qui sont partis assassiné ailleurs.

Voilà ce que nous commémorons. Une fête de voyous, dont seuls les crétins qui mettent le feu aux voitures le soir du 14 juillet se montre dignes.

J'aurai préféré la fête de la fédération, ou la nuit de l'abolition des priviléges, ou la fin de l'esclavage... En attendant, le jour du 14 juillet, je reste dans mon lit douillet, la musique qui marche au pas, cela ne me regarde pas... Mais quelqu'un a du écrire ça avant moi.
voilà pourquoi les TJ ne la fêtent pas tandis que les catho républicains la fêtent.

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1301
Enregistré le : 10 juil.05, 07:14
Réponses : 0
Localisation : Evreux

SYMBOLE PERDU

Ecrit le 16 juil.05, 02:54

Message par Gerard »

Salut Aramis,

Merci de tes précisions, je ne savais pas que le gouverneur de la Bastille avait été tué le jour de la prise de cette prison.

Néanmoins, il faut voir qu'une "fête nationale" vise un symbole bien précis. Et le symbole de cette date, c'est la chutte d'un des symboles de l'oppression monarchique (car il y a eu une époque où la Bastille était bien remplie) c'est le début du processus qui a mené à la république.

Tout le reste est évidemment, discutable, condamnable... Mais même les autres dates que tu suggères auraient été discutables, car à la date de l'abolition des privilèges, il y avait encore de l'esclavage, et à la date de l'abolition de l'esclavage, il y avait surement encore d'autres injustices. La république démocratique n'est pas née un jour précis.

Pour ce qui est de la récupération de cette fête par l'armée, je partage ton avis : je ne comprends pas pourquoi le 14 juillet est devenu en fait "la fête de l'armée".

Le 14 juillet 1989, bicentenaire oblige, on avait laissé Jean-Paul Goude faire un défilé qui cherchait surtout à promouvoir le "liberté-égalité-fraternité" avec une dimension universelle trés réjouissante. Je pense que c'est ce genre de défilé qu'il faudrait faire chaque 14 juillet et non pas, ce "salon de l'armement" qu'est devenu la fête nationale.

:wink: Moi aussi, je pense comme Brassens, et je fais la grasse matinée.

...

Tourterelle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 350
Enregistré le : 06 juil.05, 03:23
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 16 juil.05, 06:55

Message par Tourterelle »

HÉ bien la fête du 14 juillet est votre fête nationale, je ne le savais pas.
Vous savez comment des humoristes français nous ont décrit cette fête au Québec? Ils nous ont dit que c'était la fête des pompiers et des belles filles. Se devait être une blague... :wink: Merci pour l'information.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités