La TMN respecte une certaine cohérence avec cette hypothèse
Je suis heureux de te l'entendre dire.
(sauf exceptions, voir 1Pi 2:3).
Il s'agit de quelques versets qui suivent des questions méthodologiques qui peuvent être contestable ou bien discutable, mais qui n'ont rien à voir avec le principe que nous discutons. Nous ne pouvons pas généraliser et juger le principe général de rétablir le nom divin sur la base de quelques versets discutables.
Mais sans preuve manuscrite datant de cette époque cela ne reste qu'une hypothèse - plausible mais non déterminante.
Tout les manuscrits du NT que nous avons ne sont pas contemporains à Jésus. Et toi quel manuscrit tu as du premier siècle pour démontrer que le NT n'avait pas le tétragramme?
Convient tu avec moi que te concernant qu'il s'agit également d'une autre hypothèse?
Si dans la période pré-chrétienne les copistes ont continué à transmettre (ou restaurer) par écrit le Nom divin "YHWH" ou sa traduction (Iaô par ex.), en allait-il de même pour sa prononciation?
Quel preuve as tu que le nom divin n’était plus prononcé ? Selon toi Jésus allé suivre la tradition humaine de ne pas le prononcer ou la tradition de son Père qui est révélé dans les écritures à savoir: une grande importance pour son Nom? Quel est le précepte dans la bible qui nous indique de cessez de prononcer son Nom?
Rien n'est moins sûr car Jésus a précisément innové en appelant Dieu par le mot "Père" plutôt que par son Nom, montrant par là que le Nom divin était a minima largement sous-employé dans la culture Palestinienne de l'époque.
Ce qui veut dire que chaque fois que nous nous attendons à trouver YHWH dans le NT nous devrions trouver «Père», ce qui ne se produit pas, car c'est seigneur qui substitue le tétragramme des versets de l'AT dans le NT et non pas "Pere".
Père n'est pas un substitut du nom, c' est un nouvel aspect de la divinité à qui Jésus a donné un accent particulier, Père n'est pas un nom propre, mais c'est une qualité de Jehovah. Jéhovah est le Nom personnel qui identifie Dieu. Il ne faut pas confondre ces deux aspects très différents.
Tu pense que Jehovah en se manifestant comme Pere, perd son nom?
Et puisqu'il n'était pas prononcé, les Evangélistes ne l'ont sans doute pas écrit non plus.
Dit moi ce qui te fais penser dans le NT, que le fait d'appeler Père, puisse indiquer que Dieu perde son grand Nom?.
Tu penses que cela est cohérent avec le fait que le Nom est reporté quasi 7000 fois dans l'AT?
Dit moi ce qui te fait penser que cela exclu le fait de ne plus l'utiliser?
Quel preuves as tu qu'il n’était plus prononcé?
D'autant plus qu'ils ont rédigé en grec. Si Jésus avait par ex. prononcé Yé-ho-vah, les auteurs du NT auraient retranscrit ce son en grec par quelque chose comme "Yeowa" et non pas par le Tétragramme.
[/quote]
Là on aborde encore un autre sujet, allons y doucement Benfis, mais commence à repondre à ces questions si tu peux