Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.

Ecrit le 24 juin15, 03:42

Message par homere »

philippe83 a écrit :Pour suivre ton idée medico. Selon Segond 1910...
Rom 9:17:"...afin que MON NOM soit publié par toute la terre" De quel Nom s'agit-il?
Rom 15:9:"...Je chanterai à la gloire de ton nom" De quel Nom s'agit-il?
1 Tim 6:1:"...afin que le nom de Dieu et la doctrine ne soient pas blasphémé. De quel nom s'agit-il?
Heb 2:12:"...J'annoncerai ton nom à mes frères" De quel nom s'agit-il?
Heb 6:10:"...Car Dieu n'est pas injuste pour oublier...l'amour que vous avez montré pour son nom" De quel Nom s'agit-il?
Heb 13:15:"..offrir à Dieu un sacrifice de louange...le fruit des lèvres qui confessent son nom" De quel nom s'agit-il?
Apo 3:12:"...j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu" De quel nom s'agit-il?
Apo 14:1:"...qui avaient...le nom de son Père écrit sur leurs fronts" de quel nom s'agit-il?
A+fréro

Philippe,

Avez vous remarqué que le terme "NOM" n'est JAMAIS associé au tétragramme ?

Comment faites-vous pour prouver la présence du tétragramme dans le NT, en citant des textes qui justement ne contiennent pas le tétragramme :hum:

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juin15, 03:50

Message par toutatis »

medico a écrit :Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
Que pensez de se verset ?
(Romains 2:24) 24 Car “ le nom de Dieu est blasphémé à cause de vous parmi les nations ” ; comme c’est écrit.
Quel et se nom qui est blasphémé ?
Paul n'a pas dit: Car le nom de Jéhovah, ou le nom Jéhovah est blasphémé.........

De plus, comment peut-on faire pour blasphémé un nom. On peut certes blasphémer à l'endroit d'une personne (sa réputation, etc...), mais blasphémé un nom !!!!!!!! ??????

Peut-on blasphémer le nom de Hollande, Mitterrand, Georges Bush....

C'est la réputation de Dieu qui était en cause, pas son nom. Qu'est-ce qu'un nom, sinon un ensemble de lettres.

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 24 juin15, 03:56

Message par Philadelphia »

medico a écrit :Histoire de revenir sur le sujet pourquoi Paul pour ne citer que lui parle sur le nom de Dieu alors qu'il n'a pas de nom selon nos détracteurs.
Les écrits de Paul se trouvent bien dans le nouveau testament que je sache.
Au fait tu n'es pas le maître de se sujet .
L'expression "le nom" signifie la personne tout entière. On ne peut pas balsphémer un nom propre, mais une personne oui.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

Gnosis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juin15, 03:57

Message par Gnosis »

La TMN respecte une certaine cohérence avec cette hypothèse
Je suis heureux de te l'entendre dire.
(sauf exceptions, voir 1Pi 2:3).
Il s'agit de quelques versets qui suivent des questions méthodologiques qui peuvent être contestable ou bien discutable, mais qui n'ont rien à voir avec le principe que nous discutons. Nous ne pouvons pas généraliser et juger le principe général de rétablir le nom divin sur la base de quelques versets discutables.
Mais sans preuve manuscrite datant de cette époque cela ne reste qu'une hypothèse - plausible mais non déterminante.
Tout les manuscrits du NT que nous avons ne sont pas contemporains à Jésus. Et toi quel manuscrit tu as du premier siècle pour démontrer que le NT n'avait pas le tétragramme?
Convient tu avec moi que te concernant qu'il s'agit également d'une autre hypothèse?
Si dans la période pré-chrétienne les copistes ont continué à transmettre (ou restaurer) par écrit le Nom divin "YHWH" ou sa traduction (Iaô par ex.), en allait-il de même pour sa prononciation?
Quel preuve as tu que le nom divin n’était plus prononcé ? Selon toi Jésus allé suivre la tradition humaine de ne pas le prononcer ou la tradition de son Père qui est révélé dans les écritures à savoir: une grande importance pour son Nom? Quel est le précepte dans la bible qui nous indique de cessez de prononcer son Nom?
Rien n'est moins sûr car Jésus a précisément innové en appelant Dieu par le mot "Père" plutôt que par son Nom, montrant par là que le Nom divin était a minima largement sous-employé dans la culture Palestinienne de l'époque.
Ce qui veut dire que chaque fois que nous nous attendons à trouver YHWH dans le NT nous devrions trouver «Père», ce qui ne se produit pas, car c'est seigneur qui substitue le tétragramme des versets de l'AT dans le NT et non pas "Pere".

Père n'est pas un substitut du nom, c' est un nouvel aspect de la divinité à qui Jésus a donné un accent particulier, Père n'est pas un nom propre, mais c'est une qualité de Jehovah. Jéhovah est le Nom personnel qui identifie Dieu. Il ne faut pas confondre ces deux aspects très différents.

Tu pense que Jehovah en se manifestant comme Pere, perd son nom?
Et puisqu'il n'était pas prononcé, les Evangélistes ne l'ont sans doute pas écrit non plus.
Dit moi ce qui te fais penser dans le NT, que le fait d'appeler Père, puisse indiquer que Dieu perde son grand Nom?.
Tu penses que cela est cohérent avec le fait que le Nom est reporté quasi 7000 fois dans l'AT?
Dit moi ce qui te fait penser que cela exclu le fait de ne plus l'utiliser?
Quel preuves as tu qu'il n’était plus prononcé?
D'autant plus qu'ils ont rédigé en grec. Si Jésus avait par ex. prononcé Yé-ho-vah, les auteurs du NT auraient retranscrit ce son en grec par quelque chose comme "Yeowa" et non pas par le Tétragramme.
[/quote]

Là on aborde encore un autre sujet, allons y doucement Benfis, mais commence à repondre à ces questions si tu peux
Modifié en dernier par Gnosis le 24 juin15, 04:09, modifié 1 fois.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 24 juin15, 04:04

Message par medico »

"
Philadelphia"

L'expression "le nom" signifie la personne tout entière. On ne peut pas balsphémer un nom propre, mais une personne oui.
OK alors quel est le nom de cette personne car toute personne à bien un nom ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Gnosis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juin15, 04:38

Message par Gnosis »

homere toi qui est sensible au manuscrits, comment considère tu la façon comment à été traité le Nom en Egypte, je parle bien sur de la LXX, puisque pour la traduction, ils se sont basé sur les texte hébraïque qui contenaient le tétragramme?

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juin15, 04:42

Message par Chrétien »

Comment se FAIRE un nom ou une réputation ?

Le nom de Dieu peut être aussi une réputation, une idéologie...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Site web: etre-chretien

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juin15, 04:55

Message par toutatis »

medico a écrit :
OK alors quel est le nom de cette personne car toute personne à bien un nom ?[/quote]

Pour bien distinguer Jésus d'un autre, c'était Jésus de Nazareth.

Pour YHWH, c'est le Dieu des cieux et de la terre, le Dieu d'Israel. Je SUIS le Dieu d'Abraham, Isaac, Jacob, etc.... C'était le Dieu de la Judée, de la terre de Judée, de l'ancienne alliance. Jésus est le Dieu de TOUS et de TOUT. Car TOUT a été créé par lui et pour lui (évidemment, il est question de la Nouvelle alliance = nouvelle création. Les anciennes créatures = ceux qui étaient sous l'ancienne alliance, pouvaient devenir des nouvelles créatures par le Christ.)

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 24 juin15, 05:48

Gnosis a écrit :homere toi qui est sensible au manuscrits, comment considère tu la façon comment à été traité le Nom en Egypte, je parle bien sur de la LXX, puisque pour la traduction, ils se sont basé sur les texte hébraïque qui contenaient le tétragramme?
Je me permets de signaler une fois de plus que le sujet concerne le Nouveau Testament, et que Gnosis nous fait systématiquement retourner à l'Ancien Testament, et en l'occurence ici à des événements qui se sont déroulés quelque trois siècles avant la rédaction du Nouveau Testament.

On ne parle même plus ici des versions de la Septante supposées avoir été en circulation au premier siècle, en Palestine, mais de ce qui s'est passé trois siècles auparavant en Egypte. Bref, le sujet dérive de plus en plus, et on se retrouve complètement hors-thème.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juin15, 06:00

Message par résident temporaire »

Philadelphia a écrit : Je me permets de signaler une fois de plus que le sujet concerne le Nouveau Testament,
je me permet de signaler que les évangiles relatent Israël du temps de l'ancienne alliance et que le clivage entre AT et NT est nul et non avenu. Aussi évoquer la ref à l'AT comme déplacée en raison du titre est simplement une insulte à l'intelligence.

@medico a écrit OK alors quel est le nom de cette personne car toute personne à bien un nom ?

proverbes 30:4, quel est le nom du Père ?

@Gnosis a écrit Tu pense que Jehovah en se manifestant comme Pere, perd son nom?

Et Jéhovah ne s'était-il pas déjà manifesté comme Père pour les israélites ? (par ex Isaraël mon premoer-né) ?

A+

Gnosis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juin15, 06:03

Message par Gnosis »

Je me permets de signaler une fois de plus que le sujet concerne le Nouveau Testament, et que Gnosis nous fait systématiquement retourner à l'Ancien Testament, et en l'occurence ici à des événements qui se sont déroulés quelque trois siècles avant la rédaction du Nouveau Testament.
Le règlement dit que "les membres ne sont pas des sujet de discussions". Je demande au modérateur de demander à Philadelphia de ne plus me mentionner et de supprimer son post qui parle de ma personne.

Car pour comprendre pleinement l’évolution du Nom dans le NT qui est le thème de notre sujet, il faut suivre l’évolution qu'il y a eu dans le texte hébreux, la LXX et le NT, car ce derniers ne peut être dissocié avec ces premiers manuscrits. Cela confirme que son esprit n'est pas bon en aucun cas chrétien et ne contribue pas au bon dialogue, veuillez prendre des mesures plus drastique.
Merci d'avance

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 24 juin15, 06:07

Gnosis a écrit :pour comprendre pleinement l’évolution du Nom dans le NT qui est le thème de notre sujet, il faut suivre l’évolution qu'il y a eu dans le texte hébreux
Dans ce cas, je t'ai déjà suggéré d'ouvrir un topic ayant pour thème l'Ancien Testament. Car sinon, on ne comprends plus rien au présent fil de discussion.

Mets-toi à la place de quelqu'un qui s'intéresse au thème du présent topic, à savoir le Nouveau Testament, qui ouvre les dernières pages et qui s'aperçoit qu'on ne parle que de l'Ancien Testament. Il va se dire probablement "c'est quoi ce forum hors-sujet ?"

Gnosis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juin15, 06:14

Message par Gnosis »

Aussi évoquer la ref à l'AT comme déplacée en raison du titre est simplement une insulte à l'intelligence.
Merci resident, cet intervenant nuit au bon dialogue.
Modifié en dernier par Gnosis le 24 juin15, 07:01, modifié 1 fois.

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juin15, 06:22

Message par résident temporaire »

Philadelphia a écrit :
Dans ce cas, je t'ai déjà suggéré d'ouvrir un topic ayant pour thème l'Ancien Testament. Car sinon, on ne comprends plus rien au présent fil de discussion.

Mets-toi à la place de quelqu'un qui s'intéresse au thème du présent topic, à savoir le Nouveau Testament, qui ouvre les dernières pages et qui s'aperçoit qu'on ne parle que de l'Ancien Testament. Il va se dire probablement "c'est quoi ce forum hors-sujet ?"
En attendant j'attend toujours tes explications sur le fait que l'ange Gabriel n'aurait pas prononcé le nom divin en paraphrasant l'AT (que Jésus citait aussi)... faut-il aussi faire abstraction des références à l'AT (il est écrit) dand le NT à cause du titre ?

Tu aimes faire ton clown mais cela démontre une grande faiblesse dans ton argumentaire et celui de tes camarades de circonstances contre la présence du Nom divin dans le NT.

C'est plus l'idéologie que la raison qui parle chez toi Vanessa.

A+
Modifié en dernier par résident temporaire le 24 juin15, 06:25, modifié 1 fois.

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 24 juin15, 06:23

Faites comme vous voulez, mais si les modérateurs ne vous recadrent pas, je me verrai dans l'obligation morale de rappeler régulièrement le thème du topic et de rediriger la discussion sur le Nouveau Testament.

Répondre