la trinité existe t-elle dans le christianisme

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Andrès

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 576
Enregistré le : 14 déc.06, 03:01
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Re: la trinité existe t-elle dans le christianisme

Ecrit le 24 juin15, 09:07

Message par Andrès »

Il n'y a vraiment que le diable qui puisse guider l'islam,

Je suis presque sûr que du côté le l'Inde les musulmans fanatiques doivent """"prouver"""" que Mahomet et le "vrai" messager du dieu Vishnu !!!!!!

De même Mahomet doit-être le nouveau Boudha !

Pascop

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 391
Enregistré le : 30 mars15, 11:56
Réponses : 0

Re: la trinité existe t-elle dans le christianisme

Ecrit le 24 juin15, 10:09

Message par Pascop »

Luxus a écrit :
Je comprends que quelqu'un supérieur à Jésus lui a donné tout pouvoir. Si Jésus était Dieu Tout-puissant comme son Père comment peut-on penser qu'on lui donne du pouvoir qu'il n'avait pas ? (confused)
Comme ça, si je te donne le pouvoir de conduire ma voiture, cela signifie que je suis supérieur à toi... c'est ta compréhension, c'est ça ?
Tu ajoutes supérieur, pas Jésus, que Dieu le Père donne tout pouvoir à son Fils, ne signifie pas que Dieu le Père est supérieur à Son Fils.
D'ailleurs si tu veux le voir ainsi, ça devient une hérésie car tu devrais arriver à la conclusion que Jésus est Dieu et le Père en dessous de lui maintenant, car tu devrais concevoir que le Père à remis entre les mains de Jésus ses pouvoir divins ... pas très logique... n'est-ce pas... est tu toujours confus ? oui certainement...

ou tu comprend donc ta façon de comprendre la phrase en elle même manque de logique... maintenant ici dans ce sujet on parle de la Trinité , alors répond pour la Trinité (Père et du Fils et lEsprit saint), si tu peux...

Je te repose la question - Qu'est-ce que tu comprend en lisant cette phrase qui mentionne clairement la Trinité - Allez donc et faites des disciples* de gens d’entre toutes les nations, les baptisant au* nom du Père et du Fils et de l’esprit saint...
omar13 a écrit :c est bien jesus christ saws qui l annonce:
Barnabé; Chapitre 163
Jésus s'en alla avec ses disciples au désert, au delà du Jourdain. Après avoir fait l;a prière du midi, il s'assit près d'un palmier et ses disciples s'assirent à l'ombre d'un palmier Jésus dit alors : «Frères, la prédestination est si secrète, je vous le dis en vérité, qu'elle ne sera clairement connu que par un seul homme C'est celui qu'attendent les nations, à qui les secrets de Dieu sont si clairs que ceux qui écouteront ses paroles seront heureux quand il viendra dans le monde. Dieu en effet enverra sa miséricorde sur eux comme ce palmier est sur nous Et de même que cet arbre nous défend de l'ardeur du soleil, ainsi la miséricorde de Dieu défendra-t-elle contre Satan ceux qui croiront en cet homme.»
Les disciples répondirent : «Maître, qui sera cet homme dont tu parles et qui viendra dans le monde ?» Jésus répondit dans la joie de son coeur : «C'est Muhammad, messager de Dieu! Sa venue dans le monde porteuse d'abondante miséricorde, comme la pluie qui fait fructifier la terre quand il n'a pas plu depuis longtemps, sera cause de bonnes actions parmi les hommes. Car il est une nuée blanche, remplie de la miséricorde de Dieu, que Dieu répandra sur les fidèles comme la pluie.
Haut
Ton évangile de Barnabé datant du 15 siècle... vraiment... et c'est ça que tu cites comme preuve... sans compter que les lieux, les descriptions, les noms etc... ne concordent pas à la réalité... franchement... C'est claire que tu ne connais pas les quatre piliers permettant de reconnaitre l'authenticité d'une œuvre... l’existence de ton Mohamed ne passe pas le test... pas plus que ton évangile...
Peu importe la vérité, elle mène à Dieu.

Imperiocristo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2712
Enregistré le : 10 mai15, 17:24
Réponses : 0

Re: la trinité existe t-elle dans le christianisme

Ecrit le 24 juin15, 10:39

Message par Imperiocristo »

omar13 a écrit :j ai bien compris d apres ton panique que tu es nouveau converti au christianisme et que ce que je disait t a mis un peu de doute dans ta nouvelle foie, mais je te souhaite de trouver ton équilibre religieux dans la voie que tu retiens la plus proche a tes convinctions.
:mains: :mains:
Tu a tout faux cher omar13 le doute est en toi et ça ce ressent dans tes coms ils en sont la preuve , ils sont tellement ridicules , les templiers tu te rend compte ? barnabé etc.... t'a rien d'autre ?
Tu n'est pas dans la recherche de la vérité , ta mission est de propager le mensonge .
Tu na jamais entamé un débat constructif avec des échanges sérieux ça en dit long .
Jean 14
14 Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: la trinité existe t-elle dans le christianisme

Ecrit le 24 juin15, 19:34

Message par Ren' »

slamani a écrit :Ce passage n'a absolument rien n'avoir avec la trinité
Exactement. RIEN dans le Coran ne parle de la véritable Trinité. L'auteur du Coran, sur ce point, est totalement à côté de la plaque en ce qui concerne les véritables croyances des chrétiens.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: la trinité existe t-elle dans le christianisme

Ecrit le 24 juin15, 20:55

Message par Giova »

Bonjour

Exactement rien dans le coran et rien non plus dans la bible !

slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 3720
Enregistré le : 10 nov.08, 08:33
Réponses : 0
Localisation : Sur Mars

Re: la trinité existe t-elle dans le christianisme

Ecrit le 24 juin15, 22:53

Message par slamani »

Ren' a écrit : Exactement. RIEN dans le Coran ne parle de la véritable Trinité. L'auteur du Coran, sur ce point, est totalement à côté de la plaque en ce qui concerne les véritables croyances des chrétiens.
Je t'ai donné la preuve que le Coran fait reference a la croyance de la trinité ainsi que la croyance des 3 dieux: Dieu, jésus et Marie ainsi que le culte Mariale [ au faite, je viens de découvrir que dans votre religion, il existe une secte qui a pour croyance les 3 divinités: Dieu, Jésus et Marie, et que cette divinité est partagé entre les 3] ehh vous avez combien de croyance dans le chritianisme :interroge: .

Dans le Coran, on trouve egalement le verset : "لَّقَدْ كَفَرَ الَّذِينَ قَالُواْ إِنَّ اللّهَ ثَالِثُ ثَلاَثَةٍ" : "Ont (dit parole d') incroyance ceux qui ont dit : "Allah est un parmi trois"" (Coran 5/73).

Et il veut dire : "Ont dit parole d'incroyance ceux qui ont dit : "Allah est l'une des trois personnes divines, les trois formant la Trinité".

En langue arabe, "Trinité" se dit : "تثليث", "tathlîth", et pas : "ثَلاَثَة", "thalâtha", qui signifie : "Trois" !

Et les chrétiens trinitaires disent bien que la Trinité est constituée de 3 personnes (ou hypostases), mais qui forment une seule et même essence (ou substance).

Ce que le Coran dit correspond donc bien à la croyance de la Trinité chrétienne .
Quel est le commandement le plus important de tous? Jésus répondit:
« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu; tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. » (Marc 12:28-30)

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 3747
Enregistré le : 03 déc.14, 07:59
Réponses : 0

Re: la trinité existe t-elle dans le christianisme

Ecrit le 24 juin15, 23:39

Message par Seleucide »

slamani a écrit :Seleucide, peux tu stp me donner la source de ce que tu as mentionné en arabe et en français? c'est beaucoup mieux que tu cites tous le tafsir et ce qui précede cet avis non :interroge:
Tu as raison, c'est plus juste.
Voici la partie du commentaire qui nous intéresse, des versets 72 à 75 de la cinquième sourate :

« « Ce sont des infidèles ceux qui disent qu’Allah est la troisième per­sonne de la Trinité » Il s’agit des chrétiens en général selon les dires d’un bon nombre des ulémas, puis ils ont précisé que ceci concerne ceux qui déclarent qu’il existe trois hypostases: celle du Père, celle du Fils et celle du verbe. Et Ibn Jarir de dire: «Ce sont les Melchites, les Jacobins et les Nestoriens qui adoptent cette croyance, alors que les différentes sectes chrétiennes sont en désaccord à ce sujet dont chacune d’elles accuse l’autre de l’incrédulité. Mais en réalité, elles sont toutes des impies.

Quant à As-Souddy, il a dit: Ce verset fut révélé à propos de ceux qui ont considéré que Jésus et sa mère Marie sont tous deux des divi­nités avec Dieu qui est la troisième personne de la Trinité. Tel est le sens de ce verset qui affirme cela:
«Allah dit: «O Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux hommes. «Prenez-nous pour Allah moi et ma mère, à côté d’Allah?» Gloire à Toi, répondit Jésus» [Coran V, 116] Cette opi­nion d’As-Souddy s’avère plus correcte. »

Source : http://ddata.over-blog.com/4/22/62/75/T ... servie.pdf
slamani a écrit :Désolé, il n'est pas dit dans le texte coranique que ta cité, que là est la Trinité chrétienne. Il y est seulement dit que le jour du jugement Dieu demandera à Jésus si c'est lui qui avait dit aux gens de les prendre, lui et sa mère, comme divinités, mais c'est au sujet du "culte marial" [...]
Ce passage n'a absolument rien n'avoir avec la trinité, le jour du jugement Dieu demandera à Jésus si c'est lui qui avait dit aux gens de les prendre, lui et sa mère, comme divinités..., c'est au sujet du "culte marial".
Pourquoi tant d'hypocrisie, honnêtement ?
« (Rappelle-leur) le moment où Allah dira : "Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : "Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d'Allah? [...] »
Le verset souligne bien la présence de trois personnes divines dans un culte chrétien ; c'est donc évidemment un verset relatif à la Trinité. En plus, deux des personnes divines proposées s'avèrent correctes, à savoir Jésus-Verbe et Allah-Père. Ce n'est pas ta faute si l(es) auteur(s) du Coran ne connaissaient pas le dogme de la Trinité ; mais tu deviens blâmable lorsque tu essayes d'user de ruses et d'artifices hypocrites pour nier cette réalité. :non:
slamani a écrit :au faite, je viens de découvrir que dans votre religion, il existe une secte qui a pour croyance les 3 divinités: Dieu, Jésus et Marie, et que cette divinité est partagé entre les 3
« On a essayé d’expliquer ce dernier point [affirmant que Marie fait partie intégrante de la Trinité] par le fait que cela ne viserait qu’une secte particulière, les « Marianites », mais on peut douter de leur existence car ils ne sont évoqués que par un hérésiographe copte (Ibn Kabar) ayant subi l’influence du texte coranique, comme le prouve sa façon de reprendre à la lettre les formulations de celui-ci. Une autre explication, donnée par Muhammed Hamidullah, décèle une allusion aux « Corydiens et à ceux qui placent Marie en une vénération qui ne convient pas à un être humain », ce qui ne résout pas le problème, car « vénérer exagérément » n’est pas « adorer » Dieu. » :Bye:
Source : « Dictionnaire du Coran » (sous la direction de Mohammed Ali Amir-Moezzi), Robert Laffont, 2007, p. 164.

Le problème persiste, que tu le veuilles ou non, car l(es) auteur(s) du Coran mentionne(nt) bel et bien Marie comme hypostase divine, ce qu'elle n'a jamais été ; et en admettant même qu'elle l'ait été auprès de quelques sectes chrétiennes fantasmées par divers auteurs arabo-musulmans, quel intérêt aurait-eu Allah, divinité omnipotente et omnisciente, dans un Livre éternel et incréé, de s'en prendre précisément à ces hérétiques plutôt qu'à d'autres, l'histoire regorgeant de nombreuses hérésies chrétiennes ? Aucun. :wink:
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

Pascop

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 391
Enregistré le : 30 mars15, 11:56
Réponses : 0

Re: la trinité existe t-elle dans le christianisme

Ecrit le 25 juin15, 02:51

Message par Pascop »

Giova a écrit :Bonjour

Exactement rien dans le coran et rien non plus dans la bible !
Giova... es-tu aveugle à ce point concernant la bible...
Qu'est-ce que tu comprend en lisant cette phrase qui mentionne clairement la Trinité - Allez donc et faites des disciples* de gens d’entre toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et de l’esprit saint... qu'est-ce que c'est sinon la Trinité des chrétiens... es-tu aveugle... de mauvaise foi... borné... qu'est-ce qu'il te faut de plus... pour que tu arrêtes tes propos mensongers...
Peu importe la vérité, elle mène à Dieu.

slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 3720
Enregistré le : 10 nov.08, 08:33
Réponses : 0
Localisation : Sur Mars

Re: la trinité existe t-elle dans le christianisme

Ecrit le 25 juin15, 02:54

Message par slamani »

Seleucide a écrit :Tu as raison, c'est plus juste.
Voici la partie du commentaire qui nous intéresse, des versets 72 à 75 de la cinquième sourate :
Merci pour ta réponse Seleucide :mains:

As tu lu l'interpréation dans Tafsir EL Qortobi ?

Dans votre religion, il existe plusieurs croyances et parmi elle :

la trinité: la Trinité est constituée de 3 personnes (ou hypostases), mais qui forment une seule et même essence (ou substance).

Ceux qui croient que Dieu, Jésus et Marie sont des dieux et ils partagent la divinité.

Dans le catholisme, il existe le culte mariale.
...

Le Coran fait allusion a tous ces croyances erronées..., et que Dieu n'est pas UN parmi trois qui forment la trinité et Dieu n'est pas l'une des trois personnes divines.

C'est simple a comprendre, non?!!
Quel est le commandement le plus important de tous? Jésus répondit:
« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu; tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. » (Marc 12:28-30)

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: la trinité existe t-elle dans le christianisme

Ecrit le 25 juin15, 03:25

Message par Giova »

Si je te dit au nom de moi et ma femme et mes enfant, sa fais de nous 1 seul personne ??

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16483
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: la trinité existe t-elle dans le christianisme

Ecrit le 25 juin15, 03:32

Message par Mormon »

Pascop a écrit : Qu'est-ce que tu comprend en lisant cette phrase qui mentionne clairement la Trinité - Allez donc et faites des disciples* de gens d’entre toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et de l’esprit saint...
La véritable formule est :

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit.

Cela fait trois personnes : pas de trinité consubstantielle indéfinissables.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Pascop

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 391
Enregistré le : 30 mars15, 11:56
Réponses : 0

Re: la trinité existe t-elle dans le christianisme

Ecrit le 25 juin15, 04:49

Message par Pascop »

Giova a écrit : Si je te dit au nom de moi et ma femme et mes enfant, sa fais de nous 1 seul personne ??
Sans le savoir, tu touches en partie à la vérité… Toi et ta femme engendré un autre être humain (un être de même nature que vous), tu comprends que Dieu, n’engendre que Dieu, Jésus est de même nature que le Père. Sinon, il crée… l’homme est créé, nous ne sommes pas de même nature que Dieu

Notre crédo… engendré non pas crée, de même nature que le Père et par lui tout a été fait…

Jean Baptiste a annoncé Jésus comme étant celui qui baptiserait par l’Esprit (l’Esprit de Dieu). Donc déjà ici, on voit une distinction entre Dieu et son Esprit. Pourquoi Jésus peut baptiser par l’Esprit de Dieu, parce qu’il est Dieu et ce pouvoir, il l’a remis à ceux qui baptisent en Son Nom.
Mormon a écrit : La véritable formule est :

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit.

Cela fait trois personnes : pas de trinité consubstantielle indéfinissables.
la véritable formule comme tu dis... dépends de la traduction...

Maintenant ces trois personnes.... c'est les trois personnes dont les Chrétiens parlent, lorsqu’ils parlent de Trinité...

Je te pose la question suivante, si tu peux y répondre,

Pour nous Chrétiens, la Trinité est ces trois personnes en Une et sont

Père = Dieu
Fils = Jésus (Dieu qui s'est fait homme)
Saint-Esprit = L'Esprit de Dieu et du Fils (L'Esprit-Saint procède du Père et du Fils)

et pour toi que représente ces trois personnes
Père = ?
Fils = ?
Saint-Esprit = ?
Peu importe la vérité, elle mène à Dieu.

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: la trinité existe t-elle dans le christianisme

Ecrit le 25 juin15, 05:13

Message par Giova »

Jésus est bien de la même nature que son père, mais il n'est pas son père pour autant.
Moi et mon fils nous somme de la même nature aussi, mais sa fais pas de moi mon fils et vice versa.
Comprends tu ?

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: la trinité existe t-elle dans le christianisme

Ecrit le 25 juin15, 05:26

Message par indian »

Peut être que Jésus baptisait au nom de Dieu? :wink:
Comme les autres'' prêtres'' peuvent baptisé en son nom...

Je me demande si je le pourrais moi aussi?
Ou s'il faut absolument avoir passé des examens pour vérifier si j'ai bin appris ce savoir, les mots par cœur...??
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 7537
Enregistré le : 03 juin14, 07:53
Réponses : 0

Re: la trinité existe t-elle dans le christianisme

Ecrit le 25 juin15, 05:38

Message par eric121 »

omar13 a écrit : ="eric121"]
C'est un mensonge manifeste, le Roi Filippe Le Bel n'a jamais tenu ces paroles

ce n set pas moi qui le dit, c est - "Peter Partner", dans son livre "The murdered magicans: The templars and their mith" (1987), traduit en italien en 1991 "I Templari", en p74.
Tu as le droit de colporter des ragots, tu en est responsable

@ slamani
Tu peux nous dire à quelle époque ont vécu les exégetes dont tu parles ?
Tu joues avec les mots ! trinité ou trois c'est la meme chose, trinité ne signifie pas 2 ou 4

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités