qui est jesus pour vous ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Re: qui est jesus pour vous ?

Ecrit le 24 juin15, 09:18

Message par indian »

Ces milliers de Dieux, representent des Qualités, des Attributs, de manières de concevoir le monde, l'univers, de Dieu...

Bouddha... comment aurait-il pu même porposer un seul Dieu dans son contexte :pout:

Jésus le pouvait tres aisement, ses prédecessurs avaient ouvert la voie, avaient révélé et répété cette maniere de concevoir Dieu... Unique, Comme un Père...
Notre Père à tous, à TOUT

Pas de mal là :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Veloth

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juin15, 10:43

Message par Veloth »

Apocryphe a écrit :En ce qui concerne Jésus, c'était un anarchiste qui a mûri.
Toute ton intervention était intéressante, mais cette phrase m'interpelle particulièrement. Pourquoi dis-tu de Jésus qu'il était anarchiste ?
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

Apocryphe

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juin15, 23:50

Message par Apocryphe »

Salut,

Jésus était un non-violent. Beaucoup de gens confondent non-violent et pacifiste. Un non-violent est à la base un homme violent, qui s'impose un "non"... L'Apocalypse selon Jean évoque un "lion de Juda" et pas un "mouton de Juda"...

Gandhi fut soldat et tua des gens. Il était profondément raciste... mais sur la fin, il avait mûri. Martin Luther King Jr a mené des émeutes, triché pendant ses études, trompé sa femme épousée devant Dieu... mais sur la fin, il avait mûri. Malcolm X fut très virulent... mais sur la fin, il avait mûri.

Jésus chassa les marchands du temple. Ensuite, il s'est sans doute rendu compte qu'il faisait fausse route. Ces marchands n'étaient pas entièrement responsables de leur présence en ces lieux...

Il défia ensuite le Sanhédrin, une autorité politico-religieuse, et Rome, des Républicains. Il a attaqué l'État sous deux formes.

Le Premier Pilier du Coran est aussi très "anarchiste" : Il n'y a de Dieu que Dieu et Mahomet est son prophète.

On retrouve l'idée de "Fils de Dieu" / "Héros" : le prophète est posé sur le même pied que le divin. L'humain est posé sur le même pied que le divin... Rien n'obligeait à mettre un "et" dans cette phrase et ils auraient pu scinder le Premier Pilier en deux piliers...

L'humanité posée comme un ensemble égalitaire, sans autre autorité supérieure que Dieu... C'est assez anarchiste je crois, selon une conception qui pourrait se formuler : "Pas de maître : pas d'église, pas de sénat,..."

"Tout n'est qu'illusion"...

Veloth

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juin15, 04:50

Message par Veloth »

Que penser alors de sa parole selon laquelle il faut rendre à César ce qui lui appartient ? (En fait c'était peut-être après qu'il a « mûri », comme tu dis.) Cela dit, je ne vois pas le rapport entre anarchisme et non-violence.

indian

Ecrit le 25 juin15, 05:06

Message par indian »

Veloth a écrit :Que penser alors de sa parole selon laquelle il faut rendre à César ce qui lui appartient ?

Ce qui est d'ici, matériel, manifeste ...reste ici...
Comme tout ce qui est poussière retournera poussière...

Dans le temps c'était César... aujourd'hui il dirait certainement d'autres mots... utiliserait des noms plus d'actualité que Julius... :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Apocryphe

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juin15, 08:15

Message par Apocryphe »

Le rapport entre non-violence et anarchie est assez logique

Les moutons ne changent pas le monde. Il faut combattre le feu par le feu... mais si l'on choisit une voie violente, on ne fait que devenir à son tour le tyran. La non-violence est l'arme anti-étatique par excellence car elle restera toujours légale. Un état n'est bien souvent qu'une mafia machiavélique : qui a su se faire aimer de son peuple. Si les Révolutionnaires avaient perdus, on les appellerait aujourd'hui des "terroristes" ou "conspirateurs"

Dans "rendre à César ce qui appartient à César", je crois que le terme central est "rendre". Qui possède est possédé... César incarne le chef. Si le chef reçoit tout son pouvoir dans les mains, que tous s'en défont... il n'est plus rien

Je mettrais ça dans la lignée de "Arrière! Satan (Pierre)! Car tes pensées sont celles des hommes et point celles de Dieu"

grey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juin15, 08:36

Message par grey »

Veloth a écrit :Que penser alors de sa parole selon laquelle il faut rendre à César ce qui lui appartient ? (En fait c'était peut-être après qu'il a « mûri », comme tu dis.) Cela dit, je ne vois pas le rapport entre anarchisme et non-violence.
Je vois ça de cette manière:
Il dit rendre à César ce qui lui appartient et à Dieu ce qui est à Dieu.
César c'est le chef, la loi des hommes, la politique et Dieu c'est la religion.
C'est donc une séparation de la politique et de la religion.
Jésus n'a pas donné de lois, c'était pas un homme politique, c'est pour ça qu'il a un coté anarchiste.

indian

Ecrit le 25 juin15, 08:43

Message par indian »

Apocryphe a écrit :Le rapport entre non-violence et anarchie est assez logique

Les moutons ne changent pas le monde. Il faut combattre le feu par le feu... mais si l'on choisit une voie violente, on ne fait que devenir à son tour le tyran. La non-violence est l'arme anti-étatique par excellence car elle restera toujours légale. Un état n'est bien souvent qu'une mafia machiavélique : qui a su se faire aimer de son peuple. Si les Révolutionnaires avaient perdus, on les appellerait aujourd'hui des "terroristes" ou "conspirateurs"

Dans "rendre à César ce qui appartient à César", je crois que le terme central est "rendre". Qui possède est possédé... César incarne le chef. Si le chef reçoit tout son pouvoir dans les mains, que tous s'en défont... il n'est plus rien

Je mettrais ça dans la lignée de "Arrière! Satan (Pierre)! Car tes pensées sont celles des hommes et point celles de Dieu"

J'adore et adhère à ce que vous et Grey venez de soumettre comme points de vue... Beaucoup de sens. :hi:
merci

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 25 juin15, 23:54

Message par vic »

Ikarus a écrit:
La question se pose, et je peux difficilement faire mieux que des hypothèse. Je sais que archéologiquement parlant, il n'existe qu'un seul trace de Jésus sur terre.Autre que la bible ou autre écrit chrétien bien évidement, parce que je les considère comme non recevable. C'est la tablette qui contenait son jugement pour un vole. A partir de la, est-ce que c'est uniquement un homonyme ou alors l'histoire se base t'elle sur une véritable homme...

On sait qu'un mensonge (parce que au final, c'est bien ce que je dit sur la bible. C'est un mensonge pour un bien commun, mais un mensonge quand même) est plus crédible lorsqu'il se base sur des histoire réel. Logiquement, je dirais que la supercherie se baserait sur un fait réel. Un homme qui a survécu à une exécution, ça fait une sacré base pour une tel histoire, non?
L'histoire de jésus ressemble en fait à celle de christophe rocancourt , vu comment roncancourt a su arnaquer les vedettes de hollywood avec sa devise " plus c'est gros et plus les gens y croient " . En fait quand rocancourt raconte son secret pour avoir berné tous ces gens ça impressionne , il dit qu'il arrivait en cadillac louée pour faire croire qu'il était riche, plus sa faisait gros et plus les gens y croyaient , il surenchérissait dans le mensonge mais pour que ça fasse crédible il disait qu'il fallait que ça soi un mensonge énorme . ben qu'a fait jésus , c'était un voleur de bas étage et il a eu avec ses complices les apôtres , des bandits de peut d'envergure de monter un canulard monstrueux pour tous les gogos naïfs .Il a finit sur la croix avec les bandits , parce que c'est ce qu'il était en réalité :lol:
Ca me fait penser à Saï Baba aussi "le gourou Indien "du 20 ème siècle qui faisait apparaitre des objets en toc ( que lui prétendait en or) devant un public et qui se prétendait avatar de dieu sur terre , sauf que des accusations de pédophilie ont fini par pleuvoir , une cinquantaine de jeunes hommes ont prétendu avoir été violé .Pour les apparitions d'objet , les adeptes voyaient la couleur or des montres en toc offertes par apparition divine se saï baba s'effriter , c'était du toc made in china, il y a des reportages sur ça c'est assez comique des adeptes qui montrent que leur montre apparu était en toc . :lol:
Les prophètes qui entendent des voix d'un dieu ça n'existe pas , y a t'il encore des naïfs pour y croire , mais des voleurs , des charlatans et des imposteurs oui .
Modifié en dernier par vic le 26 juin15, 00:04, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

indian

Ecrit le 26 juin15, 00:04

Message par indian »

vic a écrit :Ikarus a écrit:
La question se pose, et je peux difficilement faire mieux que des hypothèse. Je sais que archéologiquement parlant, il n'existe qu'un seul trace de Jésus sur terre.Autre que la bible ou autre écrit chrétien bien évidement, parce que je les considère comme non recevable. C'est la tablette qui contenait son jugement pour un vole. A partir de la, est-ce que c'est uniquement un homonyme ou alors l'histoire se base t'elle sur une véritable homme...

On sait qu'un mensonge (parce que au final, c'est bien ce que je dit sur la bible. C'est un mensonge pour un bien commun, mais un mensonge quand même) est plus crédible lorsqu'il se base sur des histoire réel. Logiquement, je dirais que la supercherie se baserait sur un fait réel. Un homme qui a survécu à une exécution, ça fait une sacré base pour une tel histoire, non?

L'histoire de jésus ressemble en fait à celle de christophe rocancourt , vu comment roncancourt a su arnaquer les vedettes de hollywood avec sa devise " plus c'est gros et plus les gens y croient " . En fait quand rocancourt raconte son secret pour avoir berné tous ces gens ça impressionne , il dit qu'il arrivait en cadillac louée pour faire croire qu'il était riche, plus sa faisait gros et plus les gens y croyaient , il surenchérissait dans le mensonge mais pour que ça fasse crédible il disait qu'il fallait que ça soi un mensonge énorme . ben qu'a fait jésus , c'était un voleur de bas étage et il a eu avec ses complices les apôtres , des bandits de peut d'envergure de monter un canulard monstrueux pour tous les gogos naïfs .Il a finit sur la croix avec les bandits , parce que c'est ce qu'il était en réalité :lol:
Ca me fait penser à Saï Baba aussi "le gourou Indien "du 20 ème siècle qui faisait apparaitre des objets en toc devant un public et qui se prétendait avatar de dieu sur terre , sauf que des accusations de pédophilie ont fini par pleuvoir , une cinquantaine de jeunes hommes ont prétendu avoir été violé .
Les prophètes qui entendent des voix d'un dieu ça n'existe pas , y a t'il encore des naïfs pour y croire ?
@ikarus:
Nous espérons tous que l'histoire de Jéssu repose sur un véritbale homme :)
Vous en dites bcp de choses...mais est-ce ce que vous savez ou simplement ce que vous penser, penser savoir...pire croyez?

@Vic
On ne dit pas naif Vic...on dit ''con''.. :lol: c'et plus poli :hi:
Mais c'est exactement pour ce que vous venez d'exposer que moi, c'est Bahaullah qui me fait le plus de sens... à cause des faits.
Sans hypothese, sams histoire abracadbrante, sans oui-dire, sans legendes et traditions dans lesquelles des hommes ont mis leur grain de sel :lol:

FACTS & SCIENCES... ''The proof is in the pouding'' comme disent les anglos... :wink:

Les prophètes qui entendent des voix d'un dieu ça n'existe pas
Ca c'est certain que tu n'as rien entendu... :hi:

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 26 juin15, 00:06

Message par vic »

vic a dit :Les prophètes qui entendent des voix d'un dieu ça n'existe pas
Indian a dit :Ca c'est certain que tu n'as rien entendu...
Et toi indian tu as entendu ces voix ou tu te contentes d'admettre que ton gourou n'est pas un imposteur ?
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

indian

Ecrit le 26 juin15, 00:15

Message par indian »

vic a écrit : Et toi indian tu as entendu ces voix ou tu te contentes d'admettre que ton gourou n'est pas un imposteur ?

Non...pas de voix... qu'une voie...

Et oui...je prétend qu'il n'est pas un imposteur. un Gourou??? ca dépende de ce que tu signifie?
Tu me dis svp.

Mais je ne t'ai pas demandé de me croire, ni de le croire... de toute maniere, je ne veux pas , et ne pourrais pas .

Tu avances sur ta voie... et tant mieux
Modifié en dernier par indian le 26 juin15, 03:05, modifié 1 fois.

Veloth

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 juin15, 00:33

Message par Veloth »

Apocryphe a écrit :Le rapport entre non-violence et anarchie est assez logique

Si la non-violence peut être un moyen de lutter contre l’État, elle ne l'est pas forcément. Il y a des non-violents qui ne sont pas anarchistes.

L'olivier

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 juin15, 03:52

Message par L'olivier »

oui
Et des anarchistes non-violents

indian

Ecrit le 26 juin15, 12:15

Message par indian »

Apocryphe a écrit : Les moutons ne changent pas le monde. Il faut combattre le feu par le feu... mais si l'on choisit une voie violente, on ne fait que devenir à son tour le tyran. La non-violence est l'arme anti-étatique par excellence car elle restera toujours légale. "

L'Épée la plus tranchante, celle qui fera toujours le plus mal sera toujours, a toujours été celle de la parole...
Rien ne blesse plus.
Rien déstabilise plus.
Rien ne fait prendre conscince plus.

Anarchique?
Dans sa différence avec la facilité certes.

Répondre