dénigre t on en expliquant qu'un enseignement est stupide

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7800
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

dénigre t on en expliquant qu'un enseignement est stupide

Ecrit le 24 juin15, 21:32

Message par keinlezard »

Hello,
je viens de parcourir et je me pose la question de savoir ce que les TJ appellent dénigrement ?

Dans leur bouche cela ressemble vaguement à "je vous dis que c'est vrai parce que le CC l'a dit. Qu'importe si vous avez la preuve que c'est faux. C'est forcément vrai c'est le CC qui l'a dit donc vous nous dénigrez"



http://www.forum-religion.org/post895958.html#p895958


La définition du dénigrement est là suivante:
Attaquer la réputation de quelqu'un, le noircir, chercher à le rabaisser ; discréditer, décrier quelque chose, parler avec malveillance de quelque chose ou de quelqu'un ; calomnier
Or je ne vois pas bien où le fait d'affirmer que les TJ ont tort est un dénigrement des TJ ...
A contrario, je vois plus souvent des sujet TJ dénigrer les personnes qui ne sont pas d'accord avec eux qui même à déformer leur propos en les citant de façon malhonnête.

Comment en démontrant que le CC et la WT sont dans l'erreur en affirmant une chose qu'ils errigent en "enseignement" véridique peut entrainer l'accusation de dénigrement ?

Prenons le cas contraire , puisque les TJ affirme que lorsqu'ils affirme "déluge" ou "création" démontrer le contraire est du dénigrement de l'enseignement TJ ...
Il s'ensuit bien évidemment que lorsque les TJ disent que l'enseignement de l'évolution n'est pas prouvée, ou que les historiens se trompent lorsqu'ils affirment qu'il n'y pas eu de déluge ... ils dénigrement les autres ....

D'autant plus que pour ce qui est de l'évolution, la WT et le CC confondent commodément évolution et abiogenèse ... donc mentent :(

http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1102010341
Cette brochure n’a pas pour but de soutenir les efforts des groupes religieux qui veulent que la création soit enseignée à l’école. Elle vise à examiner des affirmations avancées par ceux qui enseignent que la vie est apparue spontanément et que le récit biblique de la création est une légende.
Ou encore ici http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1102010230
Ce n’est pas de ridiculiser les idées des fondamentalistes ou de ceux qui choisissent de ne pas croire en Dieu. Cette brochure vise plutôt à vous inciter à reconsidérer le fondement de certaines de vos convictions.
Donc ici nous avons 2 revues remettant en cause, et les Creationniste "Terre Jeune" et les Evolutionniste ... mais ce ne serait pas du dénigrement ?
Pourtant, ils pratiquent exactement ce qu'ils reproche à ceux qui remettent en question leur Théories Jéhovistes ...

J'avoue qu'ici encore j'ai du mal à suivre cette propention aux idéologies totalitaires qui nous explique que lorsqu'on explique que les enseignements donnés sont entachés d'erreur et d'approximation, ou d'inexactitude, alors c'est que l'on dénigre le dit enseignement.

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5187
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: dénigre t on en expliquant qu'un enseignement est stupid

Ecrit le 24 juin15, 22:20

Message par Chrétien »

Je le répète encore : Traiter quelqu'un d'apostat ou de dire que quelqu'un dénigre, ca leur permet de décrédibiliser dans leurs esprits afin de se dire qu'ils ont raison et que ce n'est pas la peine de répondre.

C'est une forme de déni afin de ne pas voir la vérités en face. La peur d'avoir tord et de se dire que tout se temps passé à croire en quelque chose de non réel a été inutile...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7800
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: dénigre t on en expliquant qu'un enseignement est stupid

Ecrit le 24 juin15, 22:30

Message par keinlezard »

Hello,
Je comprend le principe mais c'est la juxtaposition des 2 qui me trouble :)

Et j'aimerais bien savoir ce qu'un TJ considère comme dénigrement .. je veux dire cela ne s'applique qu'a lui ou il est capable de se rendre compte qu'il dénigre également autrui.

Bien que je me doute de la réponse ( pour être encore TJ ) :"Si le CC dit que ce n'est pas du dénigrement alors cela n'en est pas" ...
et les TJ vivront avec une nouvelle dissonance cognitive ...
Connaissant ce qu'est le dénigrement , en faisant eux même , mais devant refusé que cela en est bel et bien parce que le CC dit que cela n'en est pas ...

Mais quand même l'avis des TJ orthodoxe m'interresse.

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5187
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: dénigre t on en expliquant qu'un enseignement est stupid

Ecrit le 24 juin15, 22:48

Message par Chrétien »

A partir du moment où on n'est pas d'accord avec les TJ, on est des apostats ou on fait partie du monde méchant qui sera détruit.

C'est une manière de rejeter la discussion et de montrer qu'on a raison sans le démontrer réellement. Une façon de se mettre mentalement en sécurité relative.

Le dénigrement, c'est d'utiliser toutes les manières mêmes immorales (mensonges non prouvés) afin de décrédibiliser l'autre.

Bien des TJ le font, mais c'est la "guerre théocratique"... Quand on regarde les actions de Jésus, il était loin de faire la guerre à qui que ce soit...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7368
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: dénigre t on en expliquant qu'un enseignement est stupid

Ecrit le 25 juin15, 02:34

Message par Gérard C. Endrifel »

Bonjour,
keinlezard a écrit :Et j'aimerais bien savoir ce qu'un TJ considère comme dénigrement
En ce qui me concerne, ce passage là que tu as écrit dans ton post d'introduction résume très bien la chose:
Attaquer la réputation de quelqu'un, le noircir, chercher à le rabaisser ; discréditer, décrier quelque chose, parler avec malveillance de quelque chose ou de quelqu'un ; calomnier
Surtout avec des topics comme ceux-là, qui n'ont rien à voir avec un quelconque enseignement TJ considéré comme stupide:

=> http://www.forum-religion.org/messages- ... html#p2332
=> http://www.forum-religion.org/messages- ... ml#p852483
=> http://www.forum-religion.org/messages- ... ml#p695373
=> http://www.forum-religion.org/messages- ... ml#p879468
=> http://www.forum-religion.org/watchtowe ... ml#p889902
=> http://www.forum-religion.org/watchtowe ... ml#p889311
=> http://www.forum-religion.org/watchtowe ... ml#p876524

etc, etc,

Ajoutons à ça les divers propos disséminés ça et là dans tous les topics de la section Watchtower et je crois qu'on y est en plein dans le processus de dénigrement qui te laisse si perplexe quand on l'évoque.

Cordialement.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7800
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: dénigre t on en expliquant qu'un enseignement est stupid

Ecrit le 25 juin15, 03:06

Message par keinlezard »

Hello,

J'ai mis le lien qui m'a inspiré le sujet mais de celui la tu ne parles pas.

Il me semble pourtant que c'est l'excuse servit régulièrement pour censurer dans la dite section. Tout en éliminant les threads qui reprenant le sujet auquels on ne peut répondre car "on n'attaque pas l'enseignement TJ" c'est du "dénigrement systèmatique" ...

Or, c'est ce type de questionnement qui m'interpelle ...

Ceci dit je ne vois pas très bien en quoi poser des questions soit forcément un dénigrement ...
Même si les questions peuvent être gênantes. Il me semble que les personnes cherchant à savoir , son suffisamment mature pour ne pas ce laisser avoir
par un dénigrement patenté ou une désinformation évidente.

Les gens sont adultes et sont capable par eux même d'aller voir les références données et de se faire leur propre point de vue.

ce que tu cites est intéressant car c'est principalement du au découpage artificiel "enseignement" , "watchtower" ... puisque la WT ne peut être séparée de son enseignement qui est loin d'être un modèle de constance ... et qui est encore loin de l'être ... s'il l'ai jamais un jour.

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5187
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: dénigre t on en expliquant qu'un enseignement est stupid

Ecrit le 25 juin15, 03:26

Message par Chrétien »

Il me semble évident que la plupart des posts agressifs sont liés aux TJ... Lorsqu'on voit les réflexions qui sont émises par les TJ, on a de quoi se poser des questions sur leur réelle appartenance à ce mouvement.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7368
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: dénigre t on en expliquant qu'un enseignement est stupid

Ecrit le 25 juin15, 03:34

Message par Gérard C. Endrifel »

keinlezard a écrit :Hello,

J'ai mis le lien qui m'a inspiré le sujet mais de celui la tu ne parles pas.
J'ai exposé un point de vue sur une situation globale, ceux dans le but de faire de la démagogie sur les sanctions appliqués par la modération/administration sur des topics spécifiques ne m'intéressent pas.

Ce genre de point de vue restrictif n'a jamais eu vocation à être constructif et objectif mais toujours subjectif et destructif.
ce que tu cites est intéressant car c'est principalement du au découpage artificiel "enseignement" , "watchtower" ... puisque la WT ne peut être séparée de son enseignement
Non, ce n'est pas vrai. Un professeur peut tout à fait être dissocié de son enseignement. Il suffit de mettre son enseignement d'un côté et ses techniques d'enseignements de l'autre.

C'est ce que l'on voit même, d'ailleurs, dans les topics que j'ai cité. Une dissociation très significative entre l'enseignant et ses techniques pour se focaliser sur celles-ci et extrapoler ensuite sur les intentions de l'enseignant en les présentant comme des faits vraies et indéniables quand elles ne sont que le fruit de spéculations malicieuses sans fondements. On appelle ça aussi le dénigrement puisque ce genre de procédé fait partie inhérente du processus de manipulation qui le compose.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5187
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: dénigre t on en expliquant qu'un enseignement est stupid

Ecrit le 25 juin15, 03:38

Message par Chrétien »

Kerridween, il faut remettre la situation dans son contexte.

1°) nous sommes sur un forum.
2°) Un forum est fait pour débattre.

Il s'agit donc de parler entre nous des croyances de diverses religions. Le seul soucis, c'est que les TJ n'acceptent pas la contradiction prouvée et argumentée.

Ils sont d'accord pour parler, mais à condition qu'on n'apporte pas d'arguments contre. Si on apporte un argument contre leur croyance, même si c'est gentillet, on se fait traiter de tous les noms et on est jugé...

En ton for intérieur, trouves-tu cela normal ?

Il suffit de regarder leurs façons de faire:

Ils viennent sur la section WT et lancent un petit post agressif et s'en vont, en ne répondant pas aux arguments avancés... S'ils ne veulent pas parler avec nous, qu'ils restent dans leur section...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16235
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: dénigre t on en expliquant qu'un enseignement est stupid

Ecrit le 25 juin15, 03:47

Message par Mormon »

keinlezard a écrit :dénigre t on en expliquant qu'un enseignement est stupide
Non, mais lorsque l'on dit qu'une doctrine est contraire au bon sens, c'est la même chose.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7368
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: dénigre t on en expliquant qu'un enseignement est stupid

Ecrit le 25 juin15, 03:54

Message par Gérard C. Endrifel »

Chrétien a écrit :Kerridween, il faut remettre la situation dans son contexte.

1°) nous sommes sur un forum.
2°) Un forum est fait pour débattre.

Il s'agit donc de parler entre nous des croyances de diverses religions.
Quand on en vient à critiquer les mises en page de publication, les principes de fonctionnement d'une organisation religieuse et ses techniques d'enseignements dans tous les sens et jusque dans ses moindres détails, je ne suis pas sûr que l'on soit toujours dans le cadre du débat autour des croyances mais plutôt dans celui du dénigrement. Navré, je ne changerais pas de point de vue sur cette question.
Chrétien a écrit :Le seul soucis, c'est que les TJ n'acceptent pas la contradiction prouvée et argumentée.

Ils sont d'accord pour parler, mais à condition qu'on n'apporte pas d'arguments contre. Si on apporte un argument contre leur croyance, même si c'est gentillet, on se fait traiter de tous les noms et on est jugé...

(...)

Il suffit de regarder leurs façons de faire:

Ils viennent sur la section WT et lancent un petit post agressif et s'en vont, en ne répondant pas aux arguments avancés...
Je suis pourtant bien là, à parler avec vous :mrgreen: Enfin faut bien admettre aussi qu'à un certain moment, quand la discussion tourne en rond, discuter ne sert plus à rien d'autres qu'à entrer dans une gué-guerre stupide du "je veux avoir le dernier mot" ; le plus difficile étant de lâcher-prise et de ne pas répondre aux pics acerbes d'un interlocuteur qui cherche à provoquer l'ego au point d'en mériter des baffes (point de vue générique merci de ne pas le prendre personnellement)
Chrétien a écrit :S'ils ne veulent pas parler avec nous, qu'ils restent dans leur section...
Je trouve cette remarque intéressante lorsque l'on considère que certains militent pour la fermeture de notre section :mrgreen:
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5187
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: dénigre t on en expliquant qu'un enseignement est stupid

Ecrit le 25 juin15, 03:58

Message par Chrétien »

Kerridween a écrit : Quand on en vient à critiquer les mises en page de publication, les principes de fonctionnement d'une organisation religieuse et ses techniques d'enseignements dans tous les sens et jusque dans ses moindres détails, je ne suis pas sûr que l'on soit toujours dans le cadre du débat autour des croyances mais plutôt dans celui du dénigrement. Navré, je ne changerais pas de point de vue sur cette question.
Ah bon ? pourquoi les TJ ne critiquent-ils pas les "gens du monde" en épluchant toutes les publications des autres ?

Il ne s'agit pas de dénigrement, mais d'apporter des preuves du non fondé de certaines publications et du non sens de certaines éditions ou vidéos.
Kerridween a écrit :Je suis pourtant bien là, à parler avec vous :mrgreen: Enfin faut bien admettre aussi qu'à un certain moment, quand la discussion tourne en rond, discuter ne sert plus à rien d'autres qu'à entrer dans une gué-guerre stupide du "je veux avoir le dernier mot" ; le plus difficile étant de lâcher-prise et de ne pas répondre aux pics acerbes d'un interlocuteur qui cherche à provoquer l'ego au point d'en mériter des baffes (point de vue générique merci de ne pas le prendre personnellement)
Dans un débat, c'est celui qui apportera le plus de preuves qui aura un ascendant sur l'autre...

Le tout est de montrer la réalité des choses. pour un TJ, c'est d'avoir le dernier mot au point d'être carrément de mauvaise foi. le sujet sur Candace Conti le montre clairement...
Kerridween a écrit :Je trouve cette remarque intéressante lorsque l'on considère que certains militent pour la fermeture de notre section :mrgreen:
Militer est un bien grand mot.

A partir du moment où un modérateur ne fait pas son travail, il est nécessaire de le dégrader et de fermer PROVISOIREMENT cette section, comme cela a déjà été fait pour le judaïsme...

Me trompe-je ?
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7800
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: dénigre t on en expliquant qu'un enseignement est stupid

Ecrit le 25 juin15, 20:47

Message par keinlezard »

Chrétien a écrit :Kerridween, il faut remettre la situation dans son contexte.

1°) nous sommes sur un forum.
2°) Un forum est fait pour débattre.

Il s'agit donc de parler entre nous des croyances de diverses religions.
Kerridween a écrit : Quand on en vient à critiquer les mises en page de publication, les principes de fonctionnement d'une organisation religieuse et ses techniques d'enseignements dans tous les sens et jusque dans ses moindres détails, je ne suis pas sûr que l'on soit toujours dans le cadre du débat autour des croyances mais plutôt dans celui du dénigrement. Navré, je ne changerais pas de point de vue sur cette question.
Hello,
Ainsi donc, si ma religion m'impose le sacrifice humain et/ou animal et que je viens défendre cette thèse tu n'aurais pas ton mot à dire ni personne d'autre parce que c'est un principe de fonctionnement de mon organisation religieuse?
Et de même que tu défends ce principe pour ce qui est des "vérités à géométries variables du CC/WT" , tu viendrais défendre mon droit à ma religion.

De même si ma religion enseigne qu'il y a des "races humaines inférieures" ... et comme ma religion m'enseignera que "je serais persécuté pour défendre ma religion" et que "même que je devrais obéir à mon dieu plutot qu'aux hommes lorsque les hommes me contraindrons à ne pas suivre ma religion" ...

Alors je voudrais que l'on ouvre une section "Enseignement Satanisme" histoire de défendre le point de vue de ceux que l'on dénigre.
Chrétien a écrit :Le seul soucis, c'est que les TJ n'acceptent pas la contradiction prouvée et argumentée.

Ils sont d'accord pour parler, mais à condition qu'on n'apporte pas d'arguments contre. Si on apporte un argument contre leur croyance, même si c'est gentillet, on se fait traiter de tous les noms et on est jugé...
(...)
Il suffit de regarder leurs façons de faire:
Ils viennent sur la section WT et lancent un petit post agressif et s'en vont, en ne répondant pas aux arguments avancés...
Kerridween a écrit : Je suis pourtant bien là, à parler avec vous :mrgreen: Enfin faut bien admettre aussi qu'à un certain moment, quand la discussion tourne en rond, discuter ne sert plus à rien d'autres qu'à entrer dans une gué-guerre stupide du "je veux avoir le dernier mot" ; le plus difficile étant de lâcher-prise et de ne pas répondre aux pics acerbes d'un interlocuteur qui cherche à provoquer l'ego au point d'en mériter des baffes (point de vue générique merci de ne pas le prendre personnellement)
Le simple bon sens montre bien souvent les positions stupides qui mène à des "dissonances cognitives" ... si l'on se trouve face à une dissonance .. c'est qu'il y a un problème.
Ou encore lorsque visiblement un enseignement change parce qu'il n'est plus tenable que l'on appelle cela une nouvelle lumière qui tombe bien à propos.
Et que les "fauteurs" n'assument pas d'avoir raconté n'importe quoi.

Passerais encore si en 130 ans ( ici je parle des TJ ) ils n'avaient commis qu'une ou deux bourdes ... après tout les autres aussi ont fait des bourdes.
Le prob ici c'est que ce sont des bourdes à répétition sur à peu près tout les sujets.
Que les bourdes ont été dénoncées bien avant que le CC /WT ne change d'avis sur la vérité en cours bibliquement démontrée.
Et qu'après coup, soudainement ce n'est plus le CC /WT qui avait tort mais certain qui trop zélé ont pensé que ont cru que .. et bien sur le CC n'y est pour rien :)
Dernier coup en date la citation malhonnete de Rama Singh ... la WT à été obligé de la retirer ... et ici même certain prétendaient que la WT n'était pas obligée et qu'elle était trop bonne de le faire ....

Mais là on commence à digresser
Chrétien a écrit :S'ils ne veulent pas parler avec nous, qu'ils restent dans leur section...
Kerridween a écrit : Je trouve cette remarque intéressante lorsque l'on considère que certains militent pour la fermeture de notre section :mrgreen:
Pas fermeture mais fusion ... avec un modérateur sans parti pris qui mettrait tout le monde sur un pied d'égalité et n'interviendrait que pour modérer
pas pour faire de la quantité et noyer les sujets ...

Si on peut mettre en cause l'enseignement catholique sur la trinité ou la vierge ( ce qui ressemble furieusement à ce que les TJ appellent "dénigrement" )
je ne comprend pas pourquoi remettre en cause les enseignement TJ ne serait pas possible !

Cordialement
Modifié en dernier par Luxus le 26 juin15, 12:17, modifié 1 fois.
Raison : Rectification de citation.
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités