Comment comprendre 2 Pierre 3:4 ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
Vanessa

Vanessa

Comment comprendre 2 Pierre 3:4 ?

Ecrit le 08 avr.15, 04:11

Message par Vanessa »

Voici comment ce verset est rendu dans la Traduction du Monde Nouveau:
2 Pierre 3:4 a écrit :Oui, depuis le jour où nos ancêtres se sont endormis [dans la mort], toutes choses demeurent exactement comme depuis le commencement de la création. 
Comme on le voit écrit ici noir sur blanc, le "commencement de la création" est mis en parallèle avec la mort des premiers humains.

À quand faut-il donc faire remonter "le commencement de la création"?

Moi je dis qu'il s'agit d'une expression générique qui correspond à Genèse 1:1, 2:1 et 2:4, et qui fait tout simplement référence au début de l'existence de la terre et du ciel et des humains.
Il va de soi que lorsque les premiers humains sont morts, Dieu avait déjà cessé son oeuvre créatrice, mais l'emploi de l'expression "commencement de la création" est assez large pour englober ce qui s'est passé peu de temps après que Dieu a effectivement cessé son oeuvre créatrice.

Et vous? Comment comprenez-vous ce verset?

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: Comment comprendre 2 Pierre 3:4 ?

Ecrit le 08 avr.15, 07:41

Message par Estrabolio »

Il est à noter que ce sont là les paroles des moqueurs, de ceux qui ne croient pas et encore aujourd'hui, on entend des expressions similaires telles que "depuis que le monde est monde". Les personnes dont parlent Pierre ne sont certainement pas des personnes qui ont souci du récit de la Genèse, enfin c'est mon avis personnel je n'ai trouvé aucune référence particulière sur l'emploi de cette expression.
J'ai trouvé cela *** w97 1/9 p. 20 Gardons constamment à l’esprit le jour de Jéhovah ***
Les désirs des moqueurs
7 Comme nous l’avons dit, Pierre donne ces conseils parce que certains ont commencé à se moquer de ces avertissements, manifestant en cela la même attitude que les Israélites du passé envers les prophètes de Jéhovah (2 Chroniques 36:16). “ Car vous savez d’abord ceci, écrit Pierre : que dans les derniers jours il viendra des moqueurs avec leur moquerie, allant selon leurs propres désirs. ” (2 Pierre 3:3). Jude précise que ces moqueurs ont pour désirs des “ choses impies ”. Il les qualifie d’“ hommes animaux, qui n’ont pas de spiritualité ”. — Jude 17-19.
8 Sans doute les faux enseignants dont Pierre a dit précédemment qu’ils “ vont après la chair avec le désir de la souiller ” font-ils partie des moqueurs dépourvus de spiritualité (2 Pierre 2:1, 10, 14). “ Où est sa présence promise ? ” demandent-ils sur un ton railleur aux chrétiens fidèles. “ Oui, depuis le jour où nos ancêtres se sont endormis dans la mort, toutes choses demeurent exactement comme depuis le commencement de la création. ” — 2 Pierre 3:4.
9 Pourquoi cette moquerie ? Pourquoi laisser entendre que la présence de Christ ne viendra peut-être jamais, que Dieu n’est jamais intervenu dans les affaires humaines et qu’il ne le fera jamais ? En minimisant la notion d’imminence dont toute la Parole de Dieu est imprégnée, ces moqueurs “ animaux ” cherchent à plonger les autres dans une apathie spirituelle qui les rendrait vulnérables aux séductions égoïstes. Voilà un puissant encouragement pour nous aujourd’hui à rester spirituellement éveillés. Gardons constamment à l’esprit le jour de Jéhovah et souvenons-nous toujours que Dieu a les yeux fixés sur nous. Nous nous sentirons alors poussés à le servir avec zèle et à rester moralement purs. — Psaume 11:4 ; Isaïe 29:15 ; Ézékiel 8:12 ; 12:27 ; Tsephania 1:12."

A part ça, j'ai repris la version Français Courant « Il a promis de venir, n'est-ce pas ? Eh bien, où est-il ? Nos pères sont déjà morts, mais tout reste dans le même état que depuis la création du monde ! »

Bonne soirée,
Pierre

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Ecrit le 08 avr.15, 07:57

Message par Luxus »

Je rejoins un peu l'avis d'Estrabolio. En fait selon moi, quand Pierre parle du " commencement de la création " il parle du commencement des humains. Pourquoi je pense ça ? Parce qu'il dit " depuis (point de départ) le jour où nos ancêtres se sont endormis ", et il fini par " toutes choses demeurent exactement comme depuis le commencement de la création. " Donc selon moi, la préposition de temps " depuis " au début du verset, est relié à la même préposition de temps à la fin du verset. Ainsi donc, je pense qu'il relie " le jour où leurs ancêtres meurent," au " commencement de la création. " Je ne pense pas qu'il parle de Genèse 1:1 parce qu'à cette époque aucun humain n'existait et la mort non plus n'existait pas.

Cordialement.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 avr.15, 10:26

Message par MonstreLePuissant »

Je suis tout à fait du même avis que Luxus. Le commencement de la création ne fait pas forcément référence au point 0 de la création, mais à ce qui s'est passé globalement au commencement.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Bertrand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 avr.15, 15:23

Message par Bertrand »

Pierre montre simplement qu'a la fin des temps le monde ne croira pas au changement qui arrive

Zantafio

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 avr.15, 16:13

Message par Zantafio »

Je suis moi aussi d'accord avec Luxus qu'il s'agit du ' commencement de l'humanité ' lorsque Pierre utilise l'expression " commencement de la création " en 2 P 3:4.

Au verset 3, il est parlé de " moqueurs " qui iraient jusqu'à dire:" Où est sa présence promise ? " et penseraient alors à tort que l'Histoire n'est qu'un perpétuel recommencement, que la vie telle que nous la connaissons avec tout ses malheurs continuera ainsi indéfiniment. C'est d'ailleurs la mauvaise façon de penser de certains d'aujourd'hui !

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 08 avr.15, 17:56

Message par Estrabolio »

Petit rappel, cette phrase, c'est celle des moqueurs, des gens sans foi !
Justement, ces moqueurs n'ont aucun respect pour la parole de Dieu alors se demander à quoi correspond leur expression par rapport à la Bible me semble (mais c'est mon avis perso) hors de propos.
Quand on dit " ça existe depuis que le monde est monde" ou "oui à la saint glinglin" on ne fait pas référence à un moment précis mais c'est juste une expression pour remplacer toujours, pour se moquer.
Bonne journée,
Pierre

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 08 avr.15, 20:00

Message par medico »

Estrabolio a écrit :Petit rappel, cette phrase, c'est celle des moqueurs, des gens sans foi !
Justement, ces moqueurs n'ont aucun respect pour la parole de Dieu alors se demander à quoi correspond leur expression par rapport à la Bible me semble (mais c'est mon avis perso) hors de propos.
Quand on dit " ça existe depuis que le monde est monde" ou "oui à la saint glinglin" on ne fait pas référence à un moment précis mais c'est juste une expression pour remplacer toujours, pour se moquer.
Bonne journée,
Pierre
Surtout que Pierre commence par ses mots ( « Depuis le jour où nos ancêtres se sont endormis dans la mort,)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Vanessa

Vanessa

Ecrit le 08 avr.15, 20:22

Message par Vanessa »

C'est plus la peine de vous fatiguer.

Medico, y aurait-il un moyen d'effacer d'un seul coup les 180 premiers messages que j'ai postés sur ce forum?

Je ne voudrais surtout pas donner à penser que je sympathise avec des gens qui se disent enseignants alors qu'ils trahissent leur propre religion par leurs activités sur ce forum.

Si ce n'est pas possible, ce n'est pas grave, j'éditerai moi-même chacun de mes messages pour les effacer un à un.

medico

Ecrit le 08 avr.15, 20:44

Message par medico »

les paroles s'en vont les écrits qui n'attaquent pas les membres restes.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 29 juin15, 02:58

Message par Philadelphia »

medico a écrit :les paroles s'en vont les écrits qui n'attaquent pas les membres restes.
Ok, lol, je crois que j'ai bien retenu la leçon.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

Répondre