Existence de dieu

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Absenthéiste

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Existence de dieu

Ecrit le 03 juin15, 22:12

Message par Absenthéiste »

indian a écrit : Mais pourquoi pas un ''point presqu'unique'' considérant la densité élevé?
Va pour une boule unique !
indian a écrit : Est-ce que l'énergie peut se transforme en matière et en photons... comme les photons et la matière pourraient se transformer en énergie?
Il existe effectivement une relation d'équivalence entre la matière et l’énergie (la fameuse équation E=MC2). C'est assez compliqué, mais de façon générale, on peut dire que la matière, c'est de l’énergie potentielle, et inversement.

La matière peut effectivement "se transformer" en énergie (sous forme de chaleur ou de rayonnement notamment). Lors d'une fission nucléaire, c'est à dire lorsque un atome d'uranium (par exemple) est scindé en deux, la masse des deux "morceaux" sera moins importante que la masse initiale. La différence, c'est l'énergie dégagée (produite). Énergie qui est d'ailleurs monstrueusement élevée (proportionnellement parlant).

L’énergie peut également "donner naissance" à la matière. Il faut tout d'abord savoir que le vide n'est pas si vide que cela. Il est constitué de "particules potentielles" qui n'auront accès à une véritable existence qu'a condition de recevoir l'énergie suffisante. C'est d'ailleurs ce qui se produit dans les accélérateurs à particules comme le LHC : Des particules rentrent en collision à des vitesses extrêmement élevées (comme dans l'univers primordial), dégageant ainsi beaucoup d'énergie. Cette énergie dégagée à permis en 2012 de prouver l'existence du Boson de Higgs ! Nourrit par cette énergie, il est apparu, comme sorti du néant.

Ce qui est fascinant, c'est que des éléments de réalité qui nous sont inaccessibles puissent être prédits, puis prouvés par l'expérience...

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 04 juin15, 01:03

Message par indian »

Absenthéiste a écrit :[Est-ce que l'énergie peut se transforme en matière et en photons... comme les photons et la matière pourraient se transformer en énergie?

Il existe effectivement une relation d'équivalence entre la matière et l’énergie (la fameuse équation E=MC2). C'est assez compliqué, mais de façon générale, on peut dire que la matière, c'est de l’énergie potentielle, et inversement.

La matière peut effectivement "se transformer" en énergie (sous forme de chaleur ou de rayonnement notamment). Lors d'une fission nucléaire, c'est à dire lorsque un atome d'uranium (par exemple) est scindé en deux, la masse des deux "morceaux" sera moins importante que la masse initiale. La différence, c'est l'énergie dégagée (produite). Énergie qui est d'ailleurs monstrueusement élevée (proportionnellement parlant).

L’énergie peut également "donner naissance" à la matière. Il faut tout d'abord savoir que le vide n'est pas si vide que cela. Il est constitué de "particules potentielles" qui n'auront accès à une véritable existence qu'a condition de recevoir l'énergie suffisante. C'est d'ailleurs ce qui se produit dans les accélérateurs à particules comme le LHC : Des particules rentrent en collision à des vitesses extrêmement élevées (comme dans l'univers primordial), dégageant ainsi beaucoup d'énergie. Cette énergie dégagée à permis en 2012 de prouver l'existence du Boson de Higgs ! Nourrit par cette énergie, il est apparu, comme sorti du néant.

Ce qui est fascinant, c'est que des éléments de réalité qui nous sont inaccessibles puissent être prédits, puis prouvés par l'expérience...

Merci de partager ce qui est aussi la science que je connais.
Ca fera que nous sommes au moins deux à partager les mêmes manière de voir. Le même point de vue de l'observateur. (y)

Fascinant???
Divin :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

assmatine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 juin15, 11:27

Message par assmatine »

Je suis née athée. Et en tant qu'athée, ignorant les lois de Dieu, j'ai fait des choix dans ma vie que je n'aurai pas dû faire, qui sont allés à l'encontre de ce que Dieu nous propose pour mieux être.

Quand on est athée, on suit les lois de la république, les commandements de nos parents, les règles de la société dans laquelle on vit, la loi de l'homme finalement.

Les choix que j'ai fait pendant que j'étais athée m'ont conduite à faire de grosses erreurs, à développer des angoisses que je ne pouvais expliquer à ce moment-là, à me faire avoir dans ma jeunesse, à avoir peur à l'âge adulte ... Si j'avais connu ces Lois de Dieu à cette époque-là, je pense que ça m'aurait éviter bien des déboires.

Maintenant que je connais ces lois, que je comprends qu'il faut que je me défasse des lois d'hommes, je sais où je vais et pourquoi. Ma vie a un but, celui de m'accomplir. Et cet accomplissement m'amènera à la sérénité. Je suis déjà plus sereine d'ailleurs depuis que j'ai "rencontré" Dieu.

Rester dans un monde d'hommes, c'est se diriger d'une manière ou d'une autre vers les déviances. Combien de personnes sont vraiment saines d'esprit ? Tout le monde autour de nous souffre de quelque chose : dépression, névroses en tout genre, angoisses, dépendances de toutes sortes (alcool, médocs, bouffe ...), argent, solitude, sexe ... Qui est vraiment sain d'esprit parmi nous, franchement ? Tous ces problèmes proviennent du monde des hommes, pas du monde de Dieu. Dieu nous a donné des règles à suivre pour justement ne pas tomber dans ces difficultés. Et au lieu de ça, on le renie et on patauge bien comme il faut dans la mouise.

Tout ce que je sais, c'est que tout ce qui m'est arrivée de désagréable dans la vie, c'est parce que je ne suivais pas la voie de Dieu.

Après, je fais la différence entre le croyant et le croyant. Il y a ceux qui suivent Dieu (en tout cas, qui font tout pour parce que le parfait n'existe pas) et ceux qui suivent les chefs religieux (donc des dogmes enseignés par qui ? Par des ... hommes). Et là, on n'a pas les mêmes croyants en face de soi. Je n'ai jamais fait parti d'un dogme, et comme c'est parti, c'est pas près d'arriver. A mon avis, forcément c'est le mien, je pense que ceux qui parviennent à se rapprocher de Dieu sans suivre de dogme sont ceux qui sont susceptibles d'être les meilleurs sur terre, pour tout ce qui les entoure, que ce soit de la matière ou des êtres vivants. Et en ça, je pense que certains sont plus proches de Dieu qu'ils ne le croient, et ce, sans mettre Dieu au centre de leur vie.

Je pense à mes parents qui ont toujours nié l'existence de Dieu et qui malgré tout, dans leur façon d'être et de vivre s'en rapprochent énormément je trouve. Vous voyez, je ne suis pas contre les athées. Et des gens comme eux, il y en a d'autres sur terre.

Il n'empêche que je pense que suivre la voie de Dieu permettrait à bon nombre de personnes souffrantes (moralement parlant surtout) de s'en sortir. Et je ne parle pas de génuflexions et de baptêmes, mais bien de manière de se comporter et d'aborder les choses sous un autre angle.
Les animaux ne font pas toujours preuve d'une plus grande vertu morale que les hommes.
Mais les animaux ne connaissent pas la vertu, ils agissent par instinct. Nous, si. C'est bien là tout le problème. Nous on sait, et on ne l'applique pas. En ça, nous sommes pires que des animaux.

indian

Ecrit le 04 juin15, 11:31

Message par indian »

Wow (fleur-3) (fleur-4) (fleur-1)

Ayons 9 milliards de relations avec Dieu et nous
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Umpokito

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 29 juin15, 03:25

Message par Umpokito »

Galileo a écrit :Bonjour,

Pourquoi n'y a t'il pas une seule preuve irréfutable de l'existence de dieu ?
Pourquoi dieu ne vient simplement pas de temps en temps nous parler à tous en termes clairs et nous dire ce qu'il attend de nous ?
Pourquoi n'y a t'il de manifestation de dieu nulle part ?
Tiens... il me vient une autre question... Pourquoi y aurait-il un dieu ? :-)
Je parie que vous allez me dire pourquoi. :-)
Aie recours à la prièèèèèère, tu auras tes réponses! 8-)

indian

Ecrit le 29 juin15, 04:53

Message par indian »

Galileo a écrit :Bonjour,

Pourquoi n'y a t'il pas une seule preuve irréfutable de l'existence de dieu ?
Pourquoi dieu ne vient simplement pas de temps en temps nous parler à tous en termes clairs et nous dire ce qu'il attend de nous ?
Pourquoi n'y a t'il de manifestation de dieu nulle part ?
Tiens... il me vient une autre question... Pourquoi y aurait-il un dieu ? :-)
Je parie que vous allez me dire pourquoi.

Irréfutable? Tu ne vois pas la Vie? Tout ce qui est?Toi?

Il est venu plusisur fois se manifesté.. tu oublis peut être tes plus élemntaires cours d'histoire? Moise, Abraham, Zoroastre, Bouddha, Krishna, Jésus, Muhamed, le Bab, Bahaullah...et tout les autres fois dont les traces sont effacés.

Pourquoi y aurait-il un Dieu?... ou pourquoi es-tu la? Ou pourquoi es-tu sur ce forum???
Si tu sais ce qui te concerne...peut être auras tu des pistes pour ta premiere question?

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 juin15, 22:27

Message par thewild »

indian a écrit :Irréfutable? Tu ne vois pas la Vie? Tout ce qui est?Toi?
Et alors ?
On en revient toujours au même problème : soit tu as besoin de mettre un nom sur ce que tu ne comprends pas (en général c'est "dieu"), soit tu acceptes simplement de ne pas comprendre (et donc pas besoin de l'hypothèse de dieu).
Plus je te lis, plus je crois que malgré ce que tu affirmes, ton dieu est aussi le dieu des lacunes, celui qui se cache dans notre ignorance et dont la taille diminue à mesure que le savoir avance.
Il est venu plusisur fois se manifesté.. tu oublis peut être tes plus élemntaires cours d'histoire? Moise, Abraham, Zoroastre, Bouddha, Krishna, Jésus, Muhamed, le Bab, Bahaullah...et tout les autres fois dont les traces sont effacés.
Des hommes.

Répondre