Le soutra du lotus

La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.
Règles du forum
Le courant bouddhisme mahāyāna, terme sanskrit signifiant « Grand Véhicule » apparaît vers le 1er siècle de notre ère dans le Nord de l’Inde. Actuellement le bouddhisme mahayana a une forte présence en Chine, au Tibet, au Japon au ve siècle, en Corée en 372, au Viêtnam, à Singapour et Taïwan. La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.
Répondre
Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le soutra du lotus

Ecrit le 29 juin15, 10:42

Message par Coeur de Loi »

- Le Christianisme est la croyance en Dieu et dans ses actions et promesses.
- Le Bouddhisme est la croyance dans un homme qui dit avoir trouvé la vérité totale.

Tu vois, je peux croire mon prof d'histoire et mon prof de math sans contradiction et en toute cohérence.
La vérité = la réalité

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Le soutra du lotus

Ecrit le 29 juin15, 10:54

Message par Navam »

Hmm alors pourquoi ne pas croire au français, à la géographie qui sont respectivement l'islam et le judaïsme ...
Que dit le christianisme sur la création du monde et que dit le bouddhisme ? ...
Les promesses du christianisme sont elles en accord avec celles du bouddhisme ? ...
Je ne vais quand même pas te citer des passages de la bible et des sutras pour te montrer qu'ils sont contradictoires, non ?
...
Enfin si tu le souhaites je te ferais ça demain là c'est l'heure de dormir.
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le soutra du lotus

Ecrit le 29 juin15, 11:01

Message par indian »

Navam a écrit :Que dit le christianisme sur la création du monde et que dit le bouddhisme ? ...

Contradictions apparentes du pied la lettre?
Similitudes dans les sens véritables?

Contexte, culture et étudiants différents.. les profs doivent s'ajuster pour se faire comprendre...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Le soutra du lotus

Ecrit le 29 juin15, 11:06

Message par Navam »

Oui indian mais comme je te l'ai dis plus haut dans ce cas il en va de même pour toutes les autres religions et cela ne s'arrête pas à simplement ces deux cités ...
Donc une personne ouverte comme toi je comprends et je suis d'accord ! Mais le cas de CDL est très différent puisqu'il réfute toutes les autres ...
Je pense ne pas me faire comprendre mais ce n'est pas bien grave !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le soutra du lotus

Ecrit le 29 juin15, 11:08

Message par indian »

Navam a écrit :Oui indian mais comme je te l'ai dis plus haut dans ce cas il en va de même pour toutes les autres religions et cela ne s'arrête pas à simplement ces deux cités ...
Donc une personne ouverte comme toi je comprends et je suis d'accord ! Mais le CDL est très différent puisqu'il réfute toutes les autres ...
Je pense ne pas me faire comprendre mais ce n'est pas bien grave !

Je suis tout a fait surpris moi-meme aussi de la position de CDl dans ce post pour etre franc... ca me dépasse totalemement..
Mais bon, mes préjugés... :lol:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Le soutra du lotus

Ecrit le 29 juin15, 11:14

Message par Navam »

Je n'ai pas de préjugés mais je suis dans l'incompréhension face à une telle incohérence ... ;)
Mais t'inquiètes je ne me rends pas malade pour autant hein ! Je titille un peu CDL rien de plus.
Mais je ne vais pas m'acharner non plus hein. As-tu déjà entendu parler de la dissonance cognitive ? ;)
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Le soutra du lotus

Ecrit le 29 juin15, 11:16

Message par Inti »

Coeur de Loi a écrit :- Le Christianisme est la croyance en Dieu et dans ses actions et promesses.
- Le Bouddhisme est la croyance dans un homme qui dit avoir trouvé la vérité totale.
Donc le buisson ardent et le lotus du sutra serait une intrication quantique?/ :hi:
.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le soutra du lotus

Ecrit le 29 juin15, 11:18

Message par indian »

Navam a écrit :Je n'ai pas de préjugés mais je suis dans l'incompréhension face à une telle incohérence ... ;)
Mais t'inquiètes je ne me rends pas malade pour autant hein ! Je titille un peu CDL rien de plus.
Mais je ne vais pas m'acharner non plus hein. As-tu déjà entendu parler de la dissonance cognitive ? ;)
Oh.tu saias :wink: j'ai la chance de vivres au quotidien avec une professionnelle en intervention pour aider les gens avec des problèmes cognitifs (personne agée de srucroit)...
Je peux tres bien imaginer et préjuger d'une panoplie de cas des plus extremes... :wink:

Dissonance est parfois un mot tres faible... :lol:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Le soutra du lotus

Ecrit le 29 juin15, 11:24

Message par Navam »

Nous sommes tous sujet â la dissonance cognitive ! ;)
Rien à voir avec l'âge sur ce coup.

"En psychologie sociale, la dissonance cognitive ou distorsion cognitive au Québec[1] est la simultanéité de cognitions qui entraînent un inconfort mental en raison de leur caractère inconciliable ; ou l'expérience d'une contradiction entre une cognition et une action. Dans sa théorie de la dissonance cognitive, Leon Festinger étudie les stratégies de réduction de la tension psychologique induite et de maintien de leur cohérence personnelle, y compris des stratégies d'évitement des circonstances identifiées comme source de dissonance."(Wikipedia)

Bon allez il se fait tard ! Bonne nuit l'ami et tout les autres aussi !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Le soutra du lotus

Ecrit le 29 juin15, 11:27

Message par Inti »

Oh mais la dissonance cognitive vient du surréalisme qui nous fait croire que nous sommes ce que nous ne sommes pas à moins de convaincre les autres du contraire. Je suis Jésus. Prouvez le contraire!
.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Le soutra du lotus

Ecrit le 29 juin15, 19:51

Message par Navam »

Inti a écrit :Oh mais la dissonance cognitive vient du surréalisme qui nous fait croire que nous sommes ce que nous ne sommes pas à moins de convaincre les autres du contraire. Je suis Jésus. Prouvez le contraire!
Pourquoi te prouver que tu ne serais pas Jésus !

Moi je te crois quand tu me dis que tu crois être Jésus ...

Je ne vais pas chercher à te convaincre du contraire mais je vais avoir beaucoup de compassion pour toi et ta souffrance ...

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Le soutra du lotus

Ecrit le 29 juin15, 22:37

Message par Inti »

Mais non je ne suis pas Jésus. Qui voudrait l'être? C'était une métaphore. :hi:
.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le soutra du lotus

Ecrit le 29 juin15, 23:19

Message par Coeur de Loi »

Tant qu'on a pas la vie éternelle, on meurt et on renait indéfiniment.
C'est ça la vraie souffrance, celle des morts et des renaissances, toujours recommencer de 0, soumis totalement à l'ignorance.

Le but est d'avoir la vie éternelle, la fin des morts et des renaissances, la fin de la souffrance.

---

Le Bouddha indique un chemin, une voie pour atteindre ce but.

Le seul but authentique et complet, la vraie libération réelle et définitive, le Nirvana.
La vérité = la réalité

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Le soutra du lotus

Ecrit le 30 juin15, 00:07

Message par Navam »

Bonjour CDL,

Mais que dit la Bible sur les renaissances ? Est-il question de ce principe ?

Au plaisir !

@inti :
Je sais bien que tu n'es pas Jésus lol !
Mais si toi tu crois être Jésus, cela ne me dérange pas vraiment, d'où ma compassion pour ta souffrance engendrée par le fait de croire que tu sois Jésus.
Mais je me suis certainement mal exprimé encore une fois.

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le soutra du lotus

Ecrit le 30 juin15, 00:28

Message par Coeur de Loi »

Ici je ne parle que du Bouddhisme, libre à chacun de croire ce qu'il veut.
La vérité = la réalité

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mahayana »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités