La place des cheveux longs dans les religions monothéistes.

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

La place des cheveux longs dans les religions monothéistes.

Ecrit le 03 juil.14, 07:16

Message par kaboo »

Bonjour à tous.

Pour les juif, et les musulmans, les cheveux longs ne sont pas un problème.
Il me semble que Samson portait les cheveux longs.

En revanche dans le nouveau testament paul condamne les cheveux longs chez les hommes:
1 Corinthiens 11:14
La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c'est une honte pour l'homme de porter de longs cheveux,
mais que c'est une gloire pour la femme d'en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile?
Dans le monde méditerranéen antique, les coutumes concernant les coiffures masculines étaient diverses.
L'Ancien Testament ne réprouve pas les cheveux longs; les Nazarites faisaient vœu de ne pas couper leur chevelure, Samson en était un exemple et il était dit que sa force dépendait de la longueur de ses cheveux.
Les soldats grecs et troyens portaient les cheveux longs à la bataille (leurs héros mythologiques, Zeus, Poséidon, portaient les cheveux longs) mais les grecs adoptèrent la coupe courte à partir du VIe siècle av. J.-C.
À Rome, avant le début de l’ère chrétienne, le cheveu court était la norme pour les hommes. Et quand Jules César conquit la Gaule, dont les habitants portaient les cheveux longs, il ordonna qu’ils se coupent les cheveux. Dans un passage du Nouveau Testament (Corinthien), Paul de Tarse considère comme honteux les cheveux longs pour un homme alors qu’ils sont encouragés pour les femmes.
En dehors des structures religieuses, les cheveux longs marquent souvent un mode de vie en marge de ce qui est la norme culturelle dominante. Par exemple, le port des cheveux longs est parfois perçu par les tenants de la culture dominante comme un identifiant d'une culture subordonnée, comme c'était le cas des Irlandais Gaëliques sous domination anglaise ou des Maures demeurés en Espagne après la Reconquista4. Dans les années 1960, les cheveux longs étaient le symbole de la génération hippie en rébellion contre les normes culturelles.
Il existe cependant des exceptions à cette tendance générale qui fait du cheveu court une norme pour les hommes. Les Sikhs, par exemple, exigent de leurs membres masculins qu’ils ne coupent pas leurs cheveux, même s’ils les portent cachés sous un turban.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cheveux_longs

Que penser ?
Y-at-il une explication pour que paul condamne les cheveux longs.

Je poste ce sujet parce que suite à des idées reçues, on voit souvent le christ représenté avec des cheveux long.
Dans les films,
Sur les peintures,
...

Merci.
Sortez de mon ordi Image

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: La place des cheveux longs dans les religions monothéist

Ecrit le 03 juil.14, 07:24

Message par Coeur de Loi »

Samson était un Nazir, c'est une exception.

La norme c'est les cheveux cours.
La vérité = la réalité

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La place des cheveux longs dans les religions monothéist

Ecrit le 03 juil.14, 07:27

Message par medico »

Les cheveux long n'étaient pas porté par tout les juifs.
Tu cites le cas de Samson qui lui avait fait vœux de naziréens et le naziréens ne devaient pas se couper les cheveux.donc il ne faut surtout pas généralisé.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

chantallo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1179
Enregistré le : 25 févr.14, 05:15
Réponses : 0

Re: La place des cheveux longs dans les religions monothéist

Ecrit le 03 juil.14, 07:47

Message par chantallo »

Peut-être la réponse est-elle dans jérémie 30. J'en ai parlé dernièrement. Les hommes qui ont un problème de personnalité ou un dédoublement. Je ne pense pas que cela puisse être dans la bible une simple question d'apparence ou de coutume, mais bien de problème de personnalité. Si l'on pense aux homosexuels qui aimeraient être des femmes ou aux travestis qui se déguisent en femme. La bible condamne ces pratiques pour une raison fort simple: l'authenticité est primordiale pour un individu et une collectivité. Dans mon pays actuellement c'est horrible partout parce que personne n'est vraiment personne puisque tout le monde est quelqu'un d'autre et c'est vraiment un gros chaos du siecle comme décrit dans jérémie 30. Je ne souhaite pas à personne de vivre cela parce que cela mène à toutes les atrocités et les folies humaines inimaginables. Ici cela va mène à favoriser l'adoption des enfants de mère porteuse par des couples homosexuels. = l'enfant objet du désir pervers de certains , tout cela appuyer par nos gouvernements crapuleux. Un enfant ne vaut plus rien et il s'achète, se vole ou disparait...Ou sont nos valeurs et ou allons-nous. Il n'y a plus d'avenir dans mon pays parce que nous sommes gouverner par des crapules sans scrupules qui disent être des anges!
Isaie 43 - Yahvé est seul Dieu
11: Moi, c'est moi Yahvé, et en dehors de moi, il n'y a pas de sauveur. C'est moi qui ai révélé, sauvé et fait entendre, ce n'est pas un étranger qui est parmi vous, vous vous êtes mes témoins, oracle de Yahvé, et moi, je suis Dieu, de toute éternité je le suis...

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: La place des cheveux longs dans les religions monothéist

Ecrit le 03 juil.14, 08:19

Message par kaboo »

Bonjour chantallo.

c'est vrai que dans nos sociétés les droits des enfants sont assez particuliers.
On voit vraiment que dans certains cas, ils ne sont que des objets que l'on peut s'offrir moyennant "pépètes".
Notre société ressemble de plus en plus à celle de "métropolis" de fritz lang.
Il suffit d'insérer quelques pièces de monnaies dans un distributeur automatique de bébés et c'est tout.

Les homos, en général, à part les "trans" ont les cheveux court.
J'ai plusieurs amis homos qui trouve ridicule, l'adoption des enfants par un couple homo.
Après, c'est vrai que c'est plus facile d'avoir un enfant pour un couple de femme qu'un couple d'homme.

Pour en revenir aux cheveux longs,
Samson tire sa force de ses cheveux.
Quand dalila les lui coupe il perd toute ses forces.
Juges 13:4
Maintenant prends bien garde, ne bois ni vin ni liqueur forte, et ne mange rien d'impur.
Car tu vas devenir enceinte et tu enfanteras un fils.
Le rasoir ne passera point sur sa tête, parce que cet enfant sera consacré à Dieu dès le ventre de sa mère;
et ce sera lui qui commencera à délivrer Israël de la main des Philistins.
La femme alla dire à son mari; Un homme de Dieu est venu vers moi, et il avait l'aspect d'un ange de Dieu, un aspect redoutable.
Je ne lui ai pas demandé d'où il était, et il ne m'a pas fait connaître son nom.…
http://saintebible.com/judges/13-5.htm
Juges 16 16
Comme elle était chaque jour à le tourmenter et à l'importuner par ses instances, son âme s'impatienta à la mort,
il lui ouvrit tout son coeur, et lui dit: Le rasoir n'a point passé sur ma tête, parce que je suis consacré à Dieu dès le ventre de ma mère.
Si j'étais rasé, ma force m'abandonnerait, je deviendrais faible, et je serais comme tout autre homme.
http://saintebible.com/judges/16-17.htm

@+
Sortez de mon ordi Image

Soultan

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 9060
Enregistré le : 08 mars14, 01:09
Réponses : 0

Re: La place des cheveux longs dans les religions monothéist

Ecrit le 28 juin15, 09:31

Message par Soultan »

Paul a t il enseigné ce que Jesus a enseigné ou le Phariseisme?! :pardon:

comme ici

"Que les femmes se taisent pendant les assemblées; il ne leur est pas permis d'y parler, elle doivent obtempérer comme le veut la loi. Si elles souhaitent une explication sur quelque point particulier, qu'elles interrogent leur mari chez elles, car il n'est pas convenable à une femme de parler dans une assemblée."
(1ère épître aux Corinthiens / 14:34-35)

Que la femme écoute l`instruction en silence, avec une entière soumission.
Je ne permets pas à la femme d'enseigner, ni de prendre de l'autorité sur l'homme : mais elle doit demeurer dans le silence. C'est Adam a été formé le premier, Eve ensuite ; et ce n'est pas Adam qui a été séduit, mais c'est la femme qui séduite, s'est rendu coupable de transgression. (1ère Epître de Timothée / 2:11-14)

je pense que Paul a enseigné le Phariseisme copié du talmud et autres dans le NT
qui pense comme moi?! :Bye:

Pierre-Elie Suzanne

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 903
Enregistré le : 14 oct.14, 06:32
Réponses : 0

Re: La place des cheveux longs dans les religions monothéist

Ecrit le 29 juin15, 22:05

Message par Pierre-Elie Suzanne »

chantallo a écrit :Peut-être la réponse est-elle dans jérémie 30.
La réponse pour les juifs est peut-être dans Jérémie 30... ce qui est certain, c'est que la réponse pour les chrétiens est dans les Évangiles :

" Alors Marie, prenant une livre d'un parfum de nard pur, de grand prix, oignit les pieds de Jésus et les frotta avec ses cheveux et la maison s'emplit de la senteur ... " (Jean 12, 1-3)

Il est tout à fait primitif et superstitieux de vouloir dissimuler la chevelure d'une femme, comme si c'était un ordre divin.
Ce qui est souhaité par Dieu, c'est que la femme soit vêtue correctement, et non habillée comme une prostitué. Mais le détail vestimentaire qui lui permet d'être correcte dépend de sa culture, de son pays et du moment historique où elle vie.
Que ce soient Paul ou Pierre, ce qu'ils ont conseillé, c'est la tenue correcte des femmes, et non la prescription d'un détail vestimentaire comme le voile qui couvre les cheveux. Il suffit de lire leurs épitres pour le comprendre.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous renseigner sur les monothéismes ?
Télécharger en PDF en cliquant sur HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités