Tout d'abord j'aime beaucoup la façon dont la question est posée. Avons nous UNE (sous entendu "une certaine") liberté d'agir. Cela pose déjà un certain cadre, la liberté humaine étant intrinsèquement limitée : Nous sommes soumis aux lois physiques (je peux souhaiter voler comme superman, je n'y parviendrais pas), soumis aux limitations et besoins de notre corps : nos 5 sens, le besoin de s'alimenter, notre mortalité... Pensez qu'on ne choisi ni son sexe ni son physique, ni même son propre prénom ! (d'où mon amour des pseudos au passage). On touche ici à la notion fondamentale "d'identité".jeudi a écrit :Qu'en pensez-vous ?
A cela s'ajoutent tous les déterminismes et facteurs conditionnant l'individu : je n'ai choisi ni mes parents, ni mon pays, ni mon époque, ni ma langue maternelle, ni mes écoles... tous ces éléments qui ont grandement influencé (déterminé ? ) mes connaissances, mes gouts, ma façon de raisonner.... A tous les amoureux du libre arbitre et de la volonté humaine, songez que sans un environnement favorable, on ne pourrait acquérir le langage et ainsi l'accès à la pensée complexe, émancipant la volonté des simples instincts.
Désolé je cite encore Albert :
"Je ne crois point, au sens philosophique du terme, à la liberté de l’homme. Chacun agit non seulement sous une contrainte extérieure, mais aussi d’après une nécessité intérieure."
Je pense qu'on ne commence à effleurer la "liberté" qu'en prenant conscience de ces contraintes et nécessités. Je dis effleurer, car c'est notre environnement qui nous a rendu capable de les identifier. Dans l'absolu, je n'ai pas choisi d'être capable d’abstraction, et d'introspection. Un enseignant chercheur en sciences cognitives (un peu vulgaire) m'a dit un jour : Le libre arbitre ? Mon cul ! Ça m'a laissé perplexe...
Pour finir légèrement, à la question a-ton a tous sans exception une liberté d'agir ? Je répond oui, mais certains plus que d'autre. Le jeune homme riche, beau, en bonne santé et bien instruit possède une liberté supérieure à celle d'un tétraplégique pauvre et non-instruit.
En ouverture, cela m'évoque les liens existant entre bonheur et liberté !
Amicalement,