Théorie de l'évolution

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Absenthéiste

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 557
Enregistré le : 18 mai15, 23:04
Réponses : 0

Re: Théorie de l'évolution

Ecrit le 29 juin15, 23:32

Message par Absenthéiste »

Coeur de Loi a écrit :Si la nature est intelligente, présente la moi que je discute avec elle. :mains:

Mais si c'est des cailloux et de l'eau, tu es un menteur, car tu sais que c'est faux.
L'intelligence nécessite t-elle une identité ? Une unicité ? Ne peut-elle être diffuse, partagée ?

Au cœur de la matière, comme dans les cailloux et l'eau, collaborent des particules qui maintiennent le réel structuré et cohérent par un jeu d'équilibre entre les interactions fondamentales.

Cette collaboration est elle le fruit d'une simple programmation ? Celle de dieu qui a habilement ajusté les paramètres ? Ne pourrait-on pas décentraliser la notion d'intention et l'imaginer plus diffuse ?

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31514
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Théorie de l'évolution

Ecrit le 30 juin15, 00:14

Message par indian »

L'esprit cependant existe à des degrés et à des rangs différents. Considérons l'existence de l'esprit dans le minéral; il est incontestable que celui-ci est doué d'un esprit et qu'il vit selon les exigences de ce rang.
(1.20) Les naturalistes admettent également aujourd'hui ce secret ignoré jadis que tout ce qui existe est doué de vie; ainsi que Muhammad le dit dans le Qur'an: "toute chose est vivante".
(1.21) Le monde végétal possède encore le pouvoir de croissance et cette force de croissance c'est l'esprit végétal.
(1.22) Le règne animal possède la faculté sensitive, mais dans le monde humain il existe une force qui comprend toutes les autres. Dans tous les règnes précédents, la faculté de la raison n'existe pas, mais l'esprit existe et se manifeste. La sensibilité ne conçoit pas l'âme alors que la faculté de raisonner prouve son existence.
(1.23) De même, l'intelligence prouve l'existence d'une invisible Réalité embrassant tous les êtres, qui se révèle et se manifeste dans tous les règnes et dont l'essence dépasse la portée de l'intelligence.
(1.24) Ainsi, le minéral ne conçoit ni la réalité ni les perfections du végétal, le végétal ne saisit pas la nature de l'animal, pas plus que l'animal ne comprend la réalité de l'homme qui découvre et embrasse toutes choses.
(1.25) L'animal est prisonnier de la nature et ne peut en transgresser les lois ni les règles. Il existe toutefois dans l'homme un pouvoir supérieur à celui de la nature, pouvoir qui découvre, vérifie et intervient dans ses lois.
(1.26) Ainsi, tous les minéraux, les végétaux et les animaux sont prisonniers de la nature; le soleil lui-même, dans toute sa grandeur, lui est tellement subordonné qu'il n'a aucune volonté propre et ne peut s'écarter de ses lois, fut-ce de l'épaisseur d'un cheveu. Il en est de même pour tous les êtres des règnes minéral, végétal et animal qui ne peuvent échapper aux lois naturelles et qui en sont même les esclaves.
(1.27) Par contre l'homme, prisonnier de la nature par le corps, est cependant libre par l'âme et l'intelligence, et il possède la maîtrise de la nature.
(1.28) Remarquez que, selon les lois de la nature, l'homme vit, se déplace et passe son existence sur terre; mais son âme et son intelligence interviennent dans ces lois et, tel un oiseau, il s'envole; il parcourt rapidement les mers et, tel un poisson, explore leurs profondeurs et y fait des découvertes. Ceci constitue réellement un sérieux échec infligé aux lois naturelles.
(1.29) Il en est de même de l'énergie électrique; cette force violente et indomptée qui sépare les montagnes, l'homme l'a maintenant emprisonnée dans une ampoule ce qui, manifestement, est une infraction aux lois naturelles.
(1.30) L'homme découvre également ces mystères de la nature qui, conformément aux lois naturelles, devraient rester cachés et, de l'invisible, il les amène sur le plan visible, ce qui est encore une transgression des lois. Il découvre de même les propriétés inhérentes des choses qui sont les secrets de la nature.
(1.31) Il remet en lumière les faits passés oubliés par la mémoire, et il prévoit les évènements encore inconnus de l'avenir par son pouvoir d'induction.
(1.32) De plus, les communications et les explorations sont limitées aux distances courtes par les lois naturelles tandis que l'homme, par ce pouvoir spirituel qui lui appartient, découvre les réalités des choses et relie l'Orient à l'Occident, ce qui est aussi une infraction aux lois de la nature.
(1.33) De même, les images sont fugitives d'après les lois naturelles, mais l'homme les fixe sur une plaque de verre, ce qui est encore une transgression de ces lois.
(1.34) Veuillez réfléchir et méditer sur ceci: les sciences, les arts, les métiers, inventions et découvertes constituaient, autrefois, des secrets de la nature qui, en vertu de ses lois, auraient dû rester cachés; mais par ses capacités de découverte, l'homme enfreint ces lois et rend visibles les secrets cachés dans l'invisible, ce qui, une fois de plus, constitue une infraction aux lois naturelles.
(1.35) En résumé, cette faculté spirituelle invisible de l'homme arrache le glaive des doigts de la nature et lui en assène des coups terribles.
(1.36) Toutes les autres créatures, quelle que soit leur importance, sont privées de ces perfections. L'homme possède le pouvoir de la volonté et celui de l'entendement, mais la nature en est privée; elle est enchaînée, l'homme est libre.
(1.37) La nature est dépourvue d'entendement, l'homme comprend. Elle ignore les évènements du passé mais l'homme en est instruit. Elle ne prévoit pas ceux de l'avenir mais l'homme, par son pouvoir de discernement, les prévoit. Elle n'a aucune conscience d'elle-même, l'homme est au courant de toutes choses.
(1.38) Si l'on suppose que l'homme n'est qu'un élément de la nature, que puisqu'il est doué de ces perfections, celles-ci ne sont que des manifestations de cette nature et que, par conséquent, elle n'en est pas privée mais en est l'auteur, nous répondrons que la partie dépendant du tout, il est impossible que la partie possède des perfections dont le tout soit privé.
(1.39) Par nature, on entend ces propriétés inhérentes des choses et ces relations nécessaires qui découlent de la réalité des choses.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Théorie de l'évolution

Ecrit le 30 juin15, 00:16

Message par Inti »

Coeur de Loi a écrit :Si la nature est intelligente, présente la moi que je discute avec elle.
C'est à cause de Platon que tu penses comme ça, lui qui a séparé le naturel de l'idéel ou l'idéel du naturel. Mais au fond on ne fait que ça ...essayer d'avoir l'air intelligent. :hi:
.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31514
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Théorie de l'évolution

Ecrit le 30 juin15, 02:01

Message par indian »

Quel dessin intelligent que celui de l'évolution de la création... de la nature, de l'univers, du Tout :wink:
Toutes ses lois qui régissent me semblent si intelligentes...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 557
Enregistré le : 18 mai15, 23:04
Réponses : 0

Re: Théorie de l'évolution

Ecrit le 30 juin15, 02:47

Message par Absenthéiste »

indian a écrit :Quel dessin intelligent que celui de l'évolution de la création

Je dirais même plus, quel dessein ! 8-)

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 589
Enregistré le : 03 févr.15, 03:29
Réponses : 0

Re: Théorie de l'évolution

Ecrit le 30 juin15, 02:52

Message par thewild »

Absenthéiste a écrit :Je dirais même plus, quel dessein ! 8-)
Quel dé saint ! Ouups ! :stop: :lol:

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31514
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Théorie de l'évolution

Ecrit le 30 juin15, 04:13

Message par indian »

Si nous sommes à un tout petit ''e'' près de nous comprendre... :lol:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: Théorie de l'évolution

Ecrit le 30 juin15, 09:15

Message par Ikarus »

Si la nature est intelligente, présente la moi que je discute avec elle.
A ta mort, ton corps ce décomposera, il va nourrir les bestioles qui vont te digérer puis te transformé en engrais naturel qui nourrira a nouveau a son tour...

Certes, elle parle pas. Pas dans le sens que nous comprenons du moins. Mais si t'es incapable de tirer des leçon en observant la nature, rappel toi d'une seul citation:

"La profondeurs d'un acte ne dépendant en aucun cas de celui qui les fait, mais de inintelligence de celui qui l'observe."

Dit moi, les muets discutent ils avec des mots? Parce qu'il ne parle pas, sont ils plus bête que toi? :sourcils:
il faut d'abord trancher sur le fait que cet univers existe dans l'absolu en dehors de toute relativité d'existence .
Je part du principe qu'il existe, de façon relative ou absolu. Pour moi, du moins, c'est ma réalité. La vérité ne m’intéresse pas plus que ça. Après tout, qui a envie de réellement connaitre toute la vérité? Le bouddhisme offre une ligne directive, ou plutôt une philosophie, je pense ce mot mieux choisit, intéressante a mes yeux. Mais je pense que tout ce genre de remise en question n'a qu'un seul but. Habituer ceux qui écoute cette philosophie à la remise en question permanente. Enfin, ce n'est que mon avis :P

Dans tout les cas, mon post est suffisamment clair. On ne sait rien, et croire qu'on détient la vérité est juste présomptueux au possible.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21134
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Théorie de l'évolution

Ecrit le 30 juin15, 11:14

Message par vic »

coeur de loi a dit :Si la nature est intelligente, présente la moi que je discute avec elle.
L'univers est vide de sens parce qu'il les contient tous .
Il est à la fois l'intelligence et le vide d'intelligence, le vide la forme etc ....
Si ton dieu n'était qu'intelligent il ne contiendrait pas tout et ne produirait pas tout et il ne serait pas dieu .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31514
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Théorie de l'évolution

Ecrit le 30 juin15, 11:24

Message par indian »

vic a écrit : Il est à la fois l'intelligence et le vide d'intelligence, le vide la forme etc ....

Donc Vic (je blague ici)... ton vide de sens démontre tres clairemetn que tu n'est pas Dieu :wink:

Le vide de la forme... je devrai m'en souvenir de celle là... (y) :heart:

Pas encore à la hauteur de ''con et naïf''...mais pas loin... :hi:

Amitié bien plus sincères que ce que je laisse supposer.
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21134
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Théorie de l'évolution

Ecrit le 30 juin15, 11:42

Message par vic »

Donc Vic (je blague ici)... ton vide de sens démontre tres clairemetn que tu n'est pas Dieu :wink:
Dieu n'est pas dieu non plus , il ne l'est que relativement au construction mentales humaines qui cherchent une image , une apparence , une étiquette , un nom , une propriété qu'on pourrait saisir de l'essence des choses .Ce que les croyants cherchent c'est une image , un doudou à idolâtrer .
Indian a dit :Le vide de la forme... je devrai m'en souvenir de celle là... (y)
Dans cette impermanence ou tout nait et meurt à chaque instant parce que rien ne meurt et ne nait vraiment .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31514
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Théorie de l'évolution

Ecrit le 30 juin15, 11:57

Message par indian »

edit
Modifié en dernier par indian le 30 juin15, 13:35, modifié 1 fois.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21134
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Théorie de l'évolution

Ecrit le 30 juin15, 12:06

Message par vic »

edit
Modifié en dernier par vic le 30 juin15, 22:41, modifié 2 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31514
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Théorie de l'évolution

Ecrit le 30 juin15, 12:14

Message par indian »

edit
Modifié en dernier par indian le 30 juin15, 13:36, modifié 2 fois.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21134
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Théorie de l'évolution

Ecrit le 30 juin15, 12:20

Message par vic »

edit
Modifié en dernier par vic le 30 juin15, 22:42, modifié 2 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité