Le dédoublement.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Absenthéiste

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Le dédoublement.

Ecrit le 01 juil.15, 03:41

Message par Absenthéiste »

7 archange a écrit :Croire que la science permettra un jour de lever les mystères qui entourent l'existence, c'est bien beau mais une telle confiance ne tient pas compte des limites inhérentes à la méthode déployée par la science. Il y a d'abord les questions «métaphysiques» auxquelles par définition, elle ne peut pas répondre.
Je ne suis pas sûr que la majorité des athées pense que la science permettra de tout expliquer un jour. Mais plutôt que : le peu qu'on puisse savoir, c'est par la science. Les athées ont beau avoir conscience des limitations de la science, ils ne cèdent pas pour autant au confort des autres pistes moins"tangibles" dirons-nous.

En ce qui concerne les questions métaphysiques, je suis d'accord. La science n'y répondra jamais. La plus générale et insoluble étant à mon sens : "pourquoi y-a-t-il quelquechose plutôt que rien".

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 01 juil.15, 03:59

Message par Ptitech »

La science a pour vocation d'expliquer le comment des choses et non pas le pourquoi.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 juil.15, 04:31

Message par thewild »

7 archange a écrit :Je rêve ou bien tu ne vois rien d'anormal dans l'athéisme sélectif décrit précédemment ? :shock:
Pas étonnant. :wink:
Je comprends tout à fait ton point de vue. J'aimerais que tu comprennes le mien.
Thewild a écrit :Si tu ne crois pas aux licornes, c'est pour quel motif ?
7 archange a écrit :Le même que le tien. (face)
Pas si sûr ! Tu ne réponds pas à ma question. Pourquoi crois tu à dieu et pas aux licornes ?

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 juil.15, 04:35

Message par 7 archange »

Absenthéiste a écrit :Je ne suis pas sûr que la majorité des athées pense que la science permettra de tout expliquer un jour.
Je pense que pour l'athée, tout est question de temps. Pour lui, la science n'est pas en mesure de tout expliquer parce qu'elle ne dispose pas encore d'une technologie suffisamment évoluée pour le faire.
Absenthéiste a écrit :Mais plutôt que : le peu qu'on puisse savoir, c'est par la science.

En d'autres termes : "le savoir vient de la science et nulle part ailleurs." Si un phénomène défie la logique, on doit attendre que la science puisse l'expliquer, sinon on ne saura jamais rien. Ca ressemble étrangement à mon propos auquel tu as réagis. :wink:
Absenthéiste a écrit :Les athées ont beau avoir conscience des limitations de la science, ils ne cèdent pas pour autant au confort des autres pistes moins"tangibles" dirons-nous.
Le fait est qu'ils espèrent inlassablement que la science puisse un jour tout expliquer. Ce qui est très dangereux, ce n'est pas leur foi infissurable, mais le fait qu'ils sachent que la science a des limites et qu'ils laissent leur espérance faire abstraction de cela.
Absenthéiste a écrit :En ce qui concerne les questions métaphysiques, je suis d'accord. La science n'y répondra jamais. La plus générale et insoluble étant à mon sens : "pourquoi y-a-t-il quelquechose plutôt que rien".
Ton avis n'est certainement pas l'avis de tous les athées. J'en connais (des athées évidemment) qui seraient capables de faire une thèse voire même un livre avec plus de 1000 réponses à la question : "pourquoi y'a-t-il quelque chose plutôt que rien ?". Comme quoi, quand la science affiche ses limites, on l'aide. :lol: :lol: :lol: :lol:
Thewild a écrit :Pourquoi crois tu à dieu et pas aux licornes ?
Je crois pas aux licornes, mais je crois aux licornes divines. :sourcils:
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 juil.15, 08:55

Message par thewild »

7 archange a écrit :Je crois pas aux licornes, mais je crois aux licornes divines. :sourcils:
Tu ne veux pas répondre ?

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 juil.15, 09:49

7 archange a écrit :Le fait est qu'ils espèrent inlassablement que la science puisse un jour tout expliquer.
Je te retourne donc le compliment: "ton avis n'est certainement pas l'avis de tous les athées." ;)

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 juil.15, 19:39

Message par thewild »

7 archange a écrit :Je crois pas aux licornes, mais je crois aux licornes divines. :sourcils:
thewild a écrit :Tu ne veux pas répondre ?
Dont acte. Je crois que tu as compris qu'il y avait une faille dans ton raisonnement.

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 juil.15, 20:21

thewild a écrit : Dont acte. Je crois que tu as compris qu'il y avait une faille dans ton raisonnement.
Je n'en suis malheureusement pas sûr...

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 01 juil.15, 21:02

Message par vic »

7 archange a dit :Oui, il s'agit bien d'un athéisme anti-Dieu.

Autrement, comment expliquer le fait que certains nient l'existence de Dieu pour motif d'absence de preuves
Encore une fois une absence de preuve ne fait pas une preuve , un athée n'est pas forcément fermé à une compréhension d'une vie après la mort mais il n'y a pas de preuve .
Il faut arrêter d'essayer d'utiliser des faux arguments pour essayer de prouver que dieu existe parce qu'on n'a pas la preuve du contraire, une absence de preuve ne fait pas une preuve .
Ensuite tu essais de mélanger les choses , même si on arrivait à prouver qu'il existe une vie après la mort ça ne ferait pas du tout une preuve d'un dieu créateur , simplement ça prouverait qu'il existe une vie sur différents plans , comme des univers parallèles par exemple , univers parallèles ne signifie pas dieu créateur pour autant .
7 archange a dit :En d'autres termes : "le savoir vient de la science et nulle part ailleurs." Si un phénomène défie la logique, on doit attendre que la science puisse l'expliquer, sinon on ne saura jamais rien. Ca ressemble étrangement à mon propos auquel tu as réagis.
En fait la science s'interresse à ce qui est utile , la croyance en un dieu ne l'est pas .
C'est idem pour le bouddhisme avec la parabole de la flêche empoisonnée .

Un jour une personne vient vers bouddha et lui dit qu'elle ne pratiquera la méditation que quand bouddha lui aura dit quand l'univers a été créé et par qui .
Bouddha lui répondit par la parabole de la flèche , décrivant un homme qui recevrait une flèche et qui refuserait de se laisser soigner tant qu'on ne lui a pas dit d'où provient la flêche et qui l'a tiré et qui finit par mourir .
Pour retirer la flêche nous avons besoin d'un médecin , pas d'un dieu .

La majorité des gens de ce forum me font penser à des gens qui refusent de se laisser soigner tant qu'il ne savent pas qui a tiré la flêche et d'où elle provient .
Bouddha a toujours considéré le questionnement sur dieu complètement inutile , pendant que des millions de bouddhistes méditent utilement , des milliards de croyants perdent leur temps , un temps précieux qu'ils pourraient consacrer à méditer et comprendre comment le faire en suivant l'enseignement du bouddha .
Bouddha soigne l'esprit , pendant que les religions monothéistes palabrent pour rien .
Dieu on s'en fout royalement nous les bouddhistes pour vous dire , c'est le dernier de nos soucis .
Croire en dieu a toujours était considéré par bouddha comme une forme de paresse .

Dans le Tittha Sutta, Gautama déclare :
« Le fait de croire en la création du monde par un être suprême » conduit à un manque d’effort dans la pratique et à l’inaction".
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 juil.15, 21:59

Message par 7 archange »

VIC a écrit :Encore une fois une absence de preuve ne fait pas une preuve

Encore une fois, l'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence. Tu te dis athée parce que tu crois l'inverse.
Vic a écrit :un athée n'est pas forcément fermé à une compréhension d'une vie après la mort mais il n'y a pas de preuve .
Vic, selon toi, peut-on raisonnablement être athée pour motif d'absences de preuves de l'existence de Dieu et à côté donner foi aux phénomènes surnaturels tout en se foutant du fait qu'ils souffrent tous aussi d'inexistence de preuves ?
Vic a écrit :Ensuite tu essais de mélanger les choses , même si on arrivait à prouver qu'il existe une vie après la mort ça ne ferait pas du tout une preuve d'un dieu créateur ,

Même si on prouvait que l'homme n'est pas fait que de matière ça ne prouverait rien , même si Dieu se présentait au journal , ça ne prouverait en rien son existence. Tout simplement parce que ça pourrait bien être qu'une illusion de notre esprit. Tu vois je te connais par coeur Vic.
Vic a écrit :Ensuite tu essais de mélanger les choses , même si on arrivait à prouver qu'il existe une vie après la mort ça ne ferait pas du tout une preuve d'un dieu créateur ,

Plus sérieusement. Ca c'est Ta Vérité, Ton Absolue, que rien de scientifique ne corrobore mais que tu tiens pour vrai tout simplement parce qu'elle épouse tes convictions. Tu ne sais absolument rien sur le fait que l'existence d'univers parallèles implique ou pas l'existence d'un Dieu créateur. De plus, l'univers parallèle n'est qu'une théorie et rien de plus,
aussi cette théorie peut être comparée a une autre, par exemple à l'existence d'un au delà ou d'un monde paradisiaque !!
Vic a écrit :simplement ça prouverait qu'il existe une vie sur différents plan , comme des univers parralèles par exemple , univers parralèles ne signifie pas dieu créateur pour autant .
Donc selon toi, une personne pourrait bien mourir sur terre et renaitre dans un monde parallèle, avec pour maestro le sable combiné au temps. C'est incroyable comme la combinaison matière/temps peut être très intelligente. C'est surtout hallucinant de voir les prouesses dignes de génie qu'elle est capable de réaliser. Je m'incline. :hi:
Quelques grains de sables et du temps sont capables de faire en sorte que Vic se réincarne dans un autre monde. :lol: Je préfère croire en Dieu, c'est moins abracadabrant. :lol:
Vic a écrit :En fait la science s'interresse à ce qui est utile , la croyance en un dieu ne l'est pas .
La science traite du commensurable, Dieu est incommensurable. C'est pour cela que Dieu l'échappe par nature.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 01 juil.15, 22:41

Message par vic »

7 archange a dit même si Dieu se présentait au journal , ça ne prouverait en rien son existence.
J'aimerais bien voir son visage tiens . :lol:
Il est barbu , c'est un homme ?
7 archange a dit : Donc selon toi, une personne pourrait bien mourir sur terre et renaitre dans un monde parallèle, avec pour maestro le sable combiné au temps. C'est incroyable comme la combinaison matière/temps peut être très intelligente. C'est surtout hallucinant de voir les prouesses dignes de génie qu'elle est capable de réaliser. Je m'incline. :hi:
Quelques grains de sables et du temps sont capables de faire en sorte que Vic se réincarne dans un autre monde. :lol: Je préfère croire en Dieu, c'est moins abracadabrant. :lol:
Dans le bouddhisme la renaissance n'est perçue que comme un phénomène relatif dans le sens où il n'existe ni naissance ni mort dans un cadre absolu .
Comme dans l'absolu il n'y a ni naissance ni mort , il n'y a pas nécessité d'un créateur dans l'histoire .

« Aucune chose existante ne vient à l’être ou bien ne périt, parce que ce qui vient de l’être doit avoir son origine ou bien à partir de ce qui existe ou bien à partir de ce qui n’existe pas .
Et les deux processus sont impossibles .
Ce qui est ne devient pas , puisqu’il est déjà là et rien en pourrait venir de ce qui n’est pas » .

Aristote .

"Aucune chose existante ne vient à l’être ou bien ne périt...."= dans un cadre absolu rien ne nait et ne meurt vraiment .
C'est justement l'aspect relatif de la mort qui permet la vie et l'aspect relatif de la vie qui permet la mort .
Mais aucun des deux mort ou vie n'a de caractère absolu .
Ce que tu appelle dédoublement n'est qu'un phénomène relatif qui te fait prendre conscience du caractère relatif de certaines choses comme l'idée de te croire un corps ou une absence de corps ou un individu ou une absence d'individu au sens stricto senso .
C'est pour ça que dans un sens absolu " dédoublement" doit être pris dans un sens relatif sinon c'est un abus dans le langage .
Que l'expérience de "dédoublement" t'amène à relativiser certaines choses concernant notre localisation dans un corps au sens stricto senso pourquoi pas , mais il ne doit pas pour autant te faire oublier que dans ce que tu nous décris tu lâches un certaine position extrême comme celle de penser que tu es circonscrit à ton corps pour une autre tout aussi extrême que nous ne serions pas un corps .
Si tu suis ton intuition tu comprendras que ces phénomènes relatifs ne sont que des angles d'observation possibles de la réalité qui ne sont pas plus vrais que faux .
Modifié en dernier par vic le 01 juil.15, 23:23, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 juil.15, 23:21

Message par 7 archange »

vic a écrit :Dans le bouddhisme la renaissance n'est perçue que comme un phénomène relatif dans le sens où il n'existe ni naissance ni mort dans un cadre absolu .
Comme dans l'absolu il n'y a ni naissance ni mort , il n'y a pas nécessité d'un créateur dans l'histoire .
A force de te lire on finit par se demander si le bouddhisme est aussi athée que tu le peins.

Un bouddhiste ne peut-il qu'être athée, ou alors on est athée ou croyant en fonction des interprétations qu'on se fait des enseignements bouddhistes ?

Voici un excellent topic intitulé "le bouddhisme n'est pas athée" qui a été posté le 25 Juin, mais qui curieusement n'a reçu aucune réponse de ta part. Alors à ton clavier Vic, dis nous si le bouddhisme est athée ou pas. :wink:

http://www.forum-religion.org/bouddhism ... 34991.html
Vic a écrit :"Aucune chose existante ne vient à l’être ou bien ne périt...."= dans un cadre absolu rien ne nait et ne meurt vraiment .
Qu'en dit la science ? Connerie, connerie, connerie...
Modifié en dernier par 7 archange le 01 juil.15, 23:28, modifié 1 fois.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 01 juil.15, 23:26

Message par vic »

7 archange a dit :A force de te lire on finit par se demander si le bouddhisme est aussi athée que tu le peins.
Le bouddhisme est la voie du "sans appui" .
En gros c'est ça le détachement , le bouddhisme considère que tout phénomène est relatif .
Il faut comprendre "athéïsme bouddhiste" dans ce sens là .
Vic a écrit:
"Aucune chose existante ne vient à l’être ou bien ne périt...."= dans un cadre absolu rien ne nait et ne meurt vraiment .
7 archange a dit :Qu'en dit la science ? Connerie, connerie, connerie...
D'un certain point de vue elle en dit la même chose , quand tu meures ,tes os , ta chair se décomposent mais ils ne disparaissent pas au sens stricto senso , ils subissent une transformation pour fusionner avec d'autres éléments dans la terre l'air etc ...
La disparition complète et absolue ça n'existe pas vraiment ou de façon relative , la naissance non plus n'existe pas dans l'absolu , on ne nait pas de rien mais d'éléments préexistants comme de nos parents , de cellules etc ....dans un sens relatif ce que nous sommes était déjà présent de façon latente en germe quelque part, on ne nait pas de rien .Rien ne se crée tut se transforme .
Par contre la science ne parle pas de renaissance dans le sens où nous l'entendons , ou comme l'expérience de mort imminente de certaines personnes le traduit ça c'est sûr , pas de preuve là dessus pour l'instant .
Modifié en dernier par vic le 02 juil.15, 00:15, modifié 1 fois.

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 juil.15, 00:12

Message par thewild »

thewild a écrit :Dont acte. Je crois que tu as compris qu'il y avait une faille dans ton raisonnement.
Absenthéiste a écrit :Je n'en suis malheureusement pas sûr...
De fait...

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 juil.15, 09:57

Message par Ikarus »

Vic, selon toi, peut-on raisonnablement être athée pour motif d'absences de preuves de l'existence de Dieu et à côté donner foi aux phénomènes surnaturels tout en se foutant du fait qu'ils souffrent tous aussi d'inexistence de preuves ?
La différence entre Dieu et les phénomène paranormaux, c'est que pour le premier, on ne l'expérimente jamais et rien ne laisse croire que ça existe, alors qu'on expérimente aisément le second. Maintenant, un phénomène paranormal est très probablement quelque chose qu'on ne peut tout simplement pas expliqué pour le moment.

De plus, les phénomène paranormaux souffre de beaucoup moins d'illogisme que Dieu et tout ce qui l'entoure.
Plus sérieusement. Ca c'est Ta Vérité, Ton Absolue, que rien de scientifique ne corrobore mais que tu tiens pour vrai tout simplement parce qu'elle épouse tes convictions. Tu ne sais absolument rien sur le fait que l'existence d'univers parallèles implique ou pas l'existence d'un Dieu créateur. De plus, l'univers parallèle n'est qu'une théorie et rien de plus,
aussi cette théorie peut être comparée a une autre, par exemple à l'existence d'un au delà ou d'un monde paradisiaque !!
Totalement d'accord avec archange (c'est rare tiens. Suffisamment pour être souligné :mains: ) Tu fais la même chose que les gens persuadé que leur croyance est la vérité Vic. Bien des choses reste du domaine de la croyance, que ce soit chez les bouddhiste ou les athées. D'ailleurs, en ce sens, je comprend qu'on parle de la religion athée, même si croyance athée me semble plus adapté pour le définir.

Répondre