Aux musulmans : comprendre le christianisme en trois mots

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Aux musulmans : comprendre le christianisme en trois mot

Ecrit le 30 juin15, 07:06

Message par indian »

Mormon a écrit :1/ Doit posséder l'autorité de Dieu selon une ligne remontant à l'apôtre Pierre.
Chec pour l'autorité de Dieu ...mieux en ligne avec Ali également... Mais faudrait préciser ce que vous entendez par ''autorité selon la lignée remontant à Pierre..''

2/ Doit être portée par une révélation contemporaine avec des écrits prophétiques l'attestant (pas de dernier prophète, car principe contraire à l'amour d'un Père divin).
Check... le prochain pour dans +/- 365000 rotations de la terre sur elle-même.

3/ Présenter l'idée de responsabilité personnelle, de jugement, de résurrection physique, de justice et de miséricorde.
SURTOUT ...Check... (résurrection physique??? réincarnation?? ou Éveil spirituelle?)

4/ Que nous sommes littéralement les enfants d'esprit de Dieu, à l'image de son esprit - ce qui permet mieux nous aimer mutuellement et mieux l'aimer lui-même.
Check...tout à fait.

5/ Présenter l'idée d'un Dieu unique nous ayant créés physiquement à son image, selon sa ressemblance - ce qui nous permet davantage de l'aimer en nous sachant de même nature que lui.
Check..UNICITÉ, son moto...

6/ Le concept d'un Dieu juste (qui châtie pour mous pousser à la repentance) mais qui est cependant parfait (miséricordieux) grâce à l'intervention d'un Sauveur.
Check

7/ Le principe que chacun sera définitivement récompensé selon le degré de justice atteint au moment de sa mort, quelque soit sa croyance.
Check

8/ Le principe que les personnes mortes n'ayant pas eu l'occasion d'entendre l'Evangile, seront enseignées entre leur mort et leur résurrection et auront droit au même salut.
Check

9/ Le principe que nous pourrons nous retrouver maris et femmes de l'autre côté accompagnés par nos êtres chers, et devenir cohéritiers avec Jésus-Christ de la plénitude de Dieu.
??? faudrait que je vérifie ce dogmes pour m'en assurer..mais j'ose penser que Check.

10/ Le principe de pouvoir nous engager dans l'Eglise après l'assurance de pouvoir recevoir une confirmation divine et personnelle de sa véracité.
CHECK

11/ Ne doit enrôler personne dès la naissance par le simple fait de l'appartenance des parents.
Surtout.CHECK.

12/ Doit être en accord avec les textes de référence judéo-chrétiens.
Plus que Check que ca c'est difficel... ajoutosn le Coran, Boudha, Zoroastres, ...

13/ Doit défendre l'idée que nous avons toujours choisi les étapes de notre éternité, donc de venir sur terre dans ces conditions probatoires.
CHECK

14/ Doit croire en un Dieu personnel, identifiable et réel.
CHECK

15/ Le principe que les petits enfants sont sauvés dans le Christ s'ils meurent dans leur petite enfance.
Surtout. CHECK

16/ L'absence d'un dispositif pour aller automatiquement au paradis, ou échapper finalement aux conséquences de nos mauvaises actions ("pénitence", "purgatoire", "la foi seule qui sauve", "anéantissement", "réincarnation illimitée"...).
Check pour la justice!!!

Mon plaisir. Bienvenu
David
Modifié en dernier par indian le 30 juin15, 23:55, modifié 1 fois.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16476
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Aux musulmans : comprendre le christianisme en trois mot

Ecrit le 30 juin15, 19:21

Message par Mormon »

indian a écrit :Mon plaisir. Bienvenu
David
Bonjour,

Je t'invite à croire en Dieu et non à des métaphores philosophiques indéfinissables.

Crois que tu as un Père céleste réel tout-puissant. La vérité part de là.

Cordialement
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Aux musulmans : comprendre le christianisme en trois mot

Ecrit le 30 juin15, 23:56

Message par indian »

Mormon a écrit :Bonjour,

Je t'invite à croire en Dieu et non à des métaphores philosophiques indéfinissables.

Crois que tu as un Père céleste réel tout-puissant. La vérité part de là.

Cordialement

merci, en plein ce que je fais, pense, sais et même crois... :wink:
Au plaisir
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10594
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Aux musulmans : comprendre le christianisme en trois mot

Ecrit le 01 juil.15, 00:14

Message par omar13 »

Jésus n'est pas mort pour expier les péchés de l'humanité ?

La croyance chrétienne est basée principalement sur la rédemption des péchés par la mort de Jésus , impliquant
le fait que la venue de Jésus est synonyme d'expiation des péchés . Cependant le principal interessé annonce
lui-même le contraire en enseignant la chose suivante :

Jean 15/22 [ Jésus dit ]
« Si je n'était pas venu et ne leur avais pas parle ils n'auraient pas de péchés , mais maintenant i ls n'ont pas d'excuse à leur péchés »
La parole de Jésus exposé en amont est explicite sur le fait que l'expiation des péchés du peuple aurait été
effective si sa mission n'aurait pas eu lieu « Si je n'était pas venu … ils n'auraient pas de péchés » .
Par conséquent Jésus annonce qu'il n'est pas venue au sein de son peuple pour expier ses péchés mais pour au
contraire leur ôter toute excuse face à leurs péchés . Un passage de l'épitre aux hébreux confirme la parole de
Jésus concernant le fait que sa mise à mort n'entraine aucune expiation des péchés mais qu'au contraire elle est
synonyme du désaveux de cette redemption :

Epitre aux Hébreux 10/26 à 31
« Car si nous péchons volontairement, après avoir reçu la connaissance de la vérité , il n'y a plus de sacrifice pour les péchés.
Il y a, au contraire, une perspective redoutable, celle du jugement et d'un courroux de feu qui doit dévorer les rebelles.
Quelqu'un rejette-t-il la Loi de Moïse ? Impitoyablement il est mis à mort sur la déposition de deux ou trois témoins.
D'un châtiment combien plus grave sera jugé digne, ne pensez-vous pas, celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu,
tenu pour profane le sang de l'alliance dans lequel il a été sanctifié, et outragé l'Esprit de la grâce ?
Nous connaissons, en effet, celui qui a dit : Ä moi la vengeance. C'est moi qui rétribuerai. Et encore : Le Seigneur jugera son peuple. Oh ! chose effroyable que de tomber aux mains du Dieu vivant ! »

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16476
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Aux musulmans : comprendre le christianisme en trois mot

Ecrit le 01 juil.15, 00:57

Message par Mormon »

omar13 a écrit :Jésus n'est pas mort pour expier les péchés de l'humanité ?
Oui, pour nous racheter de nos péchés personnels et de la mort physique qui n'existait pas au départ.

La marque de sa résurrection indique que ces deux objectifs ont été atteints. C'est la croyance chrétienne de base. Par cela, nous avons toutes les raisons de nous repentir.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Aux musulmans : comprendre le christianisme en trois mot

Ecrit le 01 juil.15, 01:15

Message par indian »

Mormon a écrit :omar a dit: Jésus n'est pas mort pour expier les péchés de l'humanité ?


Oui, pour nous racheter de nos péchés personnels et de la mort physique qui n'existait pas au départ.

La marque de sa résurrection indique que ces deux objectifs ont été atteints. C'est la croyance chrétienne de base. Par cela, nous avons toutes les raisons de nous repentir.

Mormon mon ami, svp, tu peux m'expliquer en tes mots un peu plus ce que ca signifie concrètement dans mon quotidien?

...''Racheter mes péchés...''
Je pèches toujours, chaque jour, je commets tant d'erreurs au quotidien... je suis bien imparfait, désolé... mais en quoi le Christ rachète mes péchés?? mes fautes et leur conséquences sont toujours bien là? non?


Je n'ai jamais vraiment compris le sens de cette doctrine...même du temps de mes catéchèses, de mon éducation catholique, des mes rencontre à l'Église... :pout: :(
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16476
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Aux musulmans : comprendre le christianisme en trois mot

Ecrit le 01 juil.15, 01:18

Message par Mormon »

indian a écrit : Je n'ai jamais vraiment compris le sens de cette doctrine...même du temps de mes catéchèses, de mon éducation catholique, des mes rencontre à l'Église... :pout: :(
Il te faut seulement prendre la première page du fil et lire le topic.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10594
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Aux musulmans : comprendre le christianisme en trois mot

Ecrit le 01 juil.15, 01:20

Message par omar13 »

Mormon a écrit :
Oui, pour nous racheter de nos péchés personnels et de la mort physique qui n'existait pas au départ.

La marque de sa résurrection indique que ces deux objectifs ont été atteints. C'est la croyance chrétienne de base. Par cela, nous avons toutes les raisons de nous repentir.


Interdiction biblique d'interpréter les écritures révélées

[ Nouveau Testament ] 2Pierre 1/20 et 21
« Tout d'abord sachez cela , que toute prophétie d'écriture est privé d'interprétation , ce n'est pas
d'une volonté humaine qu'est jamais venue une prophétie, c'est poussés par l'Esprit Saint
que des hommes ont parlé de la part de Dieu » (les malhonnêtes qui ont trahis 2 milliard et demi de personnes)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Aux musulmans : comprendre le christianisme en trois mot

Ecrit le 01 juil.15, 02:45

Message par indian »

Mormon a écrit :C'est quoi le christianisme ? Ou pourquoi Dieu a besoin d'un Prophète parfait pour nous guérir de la mort et du péché et nous ramener à la vie par la résurrection et la rédemption ?

C'est comme si je volais le portable de quelqu'un et que j'étais jeté en prison à cause de ça. J'aurais beau hurler que je regrette, mais une fois en prison pas possible de payer l'amende exigée pour le délit !

C'est là qu'intervient Jésus de l'extérieur en payant l'amende à ma place : la victime obtient justice. Alors des messagers sont autorisés à venir m'annoncer qu'un Ami a réglé la dette à ma place. C'est cette annonce qui m'apporte l'espérance d'être délivré de ma prison éternelle. Alors, un grand changement de cœur se produit en moi à cause de l'amour de l'Ami. La repentance ainsi obtenue fera que la porte de la prison s'ouvrira sur ordre du Juge : une nouvelle créature en sortira ayant reçu le pardon. Ainsi les exigences de la justice auront été satisfaites et la miséricorde légitimée.

Jésus n'est pas Dieu, il est le Rédempteur. Il me permet de me repentir et d'obtenir le pardon en payant à ma place l'amende de l'infraction à la loi qui me culpabilise, que je n'aurais jamais pu payer par moi-même, par ma propre souffrance en prison, à cause de ma méchanceté. Car Dieu exige que justice soit rendue avant de faire miséricorde. Ce n'est que lorsque la justice a été satisfaite, ou la punition administrée, qu'il peut nous sortir de prison et nous pardonner si le geste de notre Sauveur a permis ce grand changement de cœur en nous. Ainsi, par notre repentance, nous devenons réellement cette personne qui a reçu la juste punition à notre place, c'est alors que nous prenons le nom du Christ sur nous.

Pour chaque péché la justice exige un châtiment, mais la perfection, elle, exige le pardon. Ainsi, Jésus permet les deux choses en opposition de se réaliser en même temps si nous nous repentons.

Et, ne pas confondre le châtiment exigé par la justice (la dette pour les péchés de tous les hommes que Jésus prit sur lui) et les épreuves indispensables pour amener les gens à une repentance volontaire ou a un véritable changement de cœur. Les épreuves ou châtiments pour amener les gens à la repentance font partie du processus de miséricorde permit grâce à l'expiation préalable accomplie par le Christ.

Allez en paix :)

Je ne comprend pas ... désolé.
Par exemple...Celui qui tuerait intentionnellement et par un acte préméditée un autre humain... pour se venger disons (cas extrême j'en conviens)... ou qui mettrait le feu avec intention et préméditation...à la demeure d'une famille...(autre exemple extrême)

Cette homme dans sa cellule... disons qu'il se tourne vers dieu... et qui se repent honnêtement... je comprends qu'il pourra spirituellement être pardonné aux yeux de Dieu...ca ca me va... Dieu sait tout.... il sait lire le cœur des hommes...

Mais ici bas??? Les conséquences de ses actes au yeux de la victime et de la société?
Est-il toujours à risque de recommencer? Comment savoir?

Doit-il subir une peine juste selon les lois et peines en vigueur? Prédéterminé, mais ausis relative... , en fonction de la gravité, de la fréquence ?collectivement adoptés
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16476
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Aux musulmans : comprendre le christianisme en trois mot

Ecrit le 01 juil.15, 03:14

Message par Mormon »

indian a écrit : Je ne comprend pas ... désolé.
C'est quoi que tu ne comprends pas ?

Tu fais le mal- t'es mis en prison- quelqu'un paye l'amende à ta place- ton cœur est touché et tu te repends- tu peux alors sortir de prison parce que tu es pardonné.

C'est pourtant simple !
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Aux musulmans : comprendre le christianisme en trois mot

Ecrit le 01 juil.15, 04:20

Message par indian »

Mormon a écrit :
Tu fais le mal- t'es mis en prison- quelqu'un paye l'amende à ta place- ton cœur est touché et tu te repends- tu peux alors sortir de prison parce que tu es pardonné.
!

en prison??? Tu parles d'une réelle cellule avec des barreaux? Ou la ''prison'' que je me fais moi, face à dieu?

Car je n'ai jamais vu personne sortir de prison parce que son cœur est touché et qu'il se repend... La peine est la plupart du temps purgé tel que la condamnation.. tel que la justice est appliqué..

parles tu de ce qui se passe ici bas? Au dans l'Univers Spirituelle, le monde-non-manifeste..dans ce cas... je comprendrai.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16476
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Aux musulmans : comprendre le christianisme en trois mot

Ecrit le 01 juil.15, 04:47

Message par Mormon »

Mormon a écrit :
Tu fais le mal- t'es mis en prison- quelqu'un paye l'amende à ta place- ton cœur est touché et tu te repends- tu peux alors sortir de prison parce que tu es pardonné.
indian a répondu :

en prison??? Tu parles d'une réelle cellule avec des barreaux? Ou la ''prison'' que je me fais moi, face à dieu?

------------------

Bien sûr que c'est à prendre dans le sens spirituel. La culpabilité correspond à une prison.

Ne fais pas exprès de faire l'idiot.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Aux musulmans : comprendre le christianisme en trois mot

Ecrit le 01 juil.15, 04:59

Message par indian »

Mormon a écrit : Bien sûr que c'est à prendre dans le sens spirituel. La culpabilité correspond à une prison.
Ne fais pas exprès de faire l'idiot.
Ah et bien merci... c'est bien plus clair maintenant... enfin
Et si tu trouve que je pose des questions idiotes... j'aimerais que tu regarde peut être la qualité et la précision de tes réponses...
Si cela t'apparait si clair... peut être ce ne l'est pas aux yeux des autres... qui te lisent.
Désolé...c'est ainsi.
Dans un saine communication, la réception doit être aussi bonne que l'émission.

Donc je comprends qu'au point de vue spirituelle, celui qui se repend honnêtement est pardonné par Dieu...le seul qui le peut d'ailleurs
Ca je suis tout à fait en accord et depuis toujours...
Mais j'aurais espéré que ca change quelques choses dans le cœur des hommes et surtout dans leur actions au quotidien... ce qui me semble pas toujours le cas...

Peut être que ceux qui se disent chrétien ou musulmans mais qui font des péchés ne sont pas chrétien ni musulmans finalement... :hum:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16476
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Aux musulmans : comprendre le christianisme en trois mot

Ecrit le 01 juil.15, 05:07

Message par Mormon »

indian a écrit : Dans un saine communication, la réception doit être aussi bonne que l'émission.
Bon, mille excuses, je croyais que tu le faisais exprès.

Le principal ait que tu aies enfin compris le point fondamental du Christianisme.

Tu peux maintenant relire le topic.

Cordialement
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3715
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Aux musulmans : comprendre le christianisme en trois mot

Ecrit le 01 juil.15, 05:15

Message par uzzi21 »

@ Indian,

Quand tu es chrétien. Tu dois la dette de tes péchés à Jésus-Christ, qu'il a fait expier de tout jugement divin en se sacrifiant par amour pour toi, et par ce même amour tu te repens en son Nom face au Père.
Modifié en dernier par uzzi21 le 01 juil.15, 05:18, modifié 1 fois.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité