Aux musulmans : comprendre le christianisme en trois mots

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10594
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Aux musulmans : comprendre le christianisme en trois mot

Ecrit le 01 juil.15, 23:55

Message par omar13 »

Jésus n'est pas mort pour expier les péchés de l'humanité ?

La croyance chrétienne est basée principalement sur la rédemption des péchés par la mort de Jésus , impliquant
le fait que la venue de Jésus est synonyme d'expiation des péchés . Cependant le principal interessé annonce
lui-même le contraire en enseignant la chose suivante :

Jean 15/22 [ Jésus dit ]
« Si je n'était pas venu et ne leur avais pas parle ils n'auraient pas de péchés , mais maintenant i ls n'ont pas d'excuse à leur péchés »
La parole de Jésus exposé en amont est explicite sur le fait que l'expiation des péchés du peuple aurait été
effective si sa mission n'aurait pas eu lieu « Si je n'était pas venu … ils n'auraient pas de péchés » .
Par conséquent Jésus annonce qu'il n'est pas venue au sein de son peuple pour expier ses péchés mais pour au
contraire leur ôter toute excuse face à leurs péchés . Un passage de l'épitre aux hébreux confirme la parole de
Jésus concernant le fait que sa mise à mort n'entraine aucune expiation des péchés mais qu'au contraire elle est
synonyme du désaveux de cette redemption :

Epitre aux Hébreux 10/26 à 31
« Car si nous péchons volontairement, après avoir reçu la connaissance de la vérité , il n'y a plus de sacrifice pour les péchés.
Il y a, au contraire, une perspective redoutable, celle du jugement et d'un courroux de feu qui doit dévorer les rebelles.
Quelqu'un rejette-t-il la Loi de Moïse ? Impitoyablement il est mis à mort sur la déposition de deux ou trois témoins.
D'un châtiment combien plus grave sera jugé digne, ne pensez-vous pas, celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu,
tenu pour profane le sang de l'alliance dans lequel il a été sanctifié, et outragé l'Esprit de la grâce ?
Nous connaissons, en effet, celui qui a dit : Ä moi la vengeance. C'est moi qui rétribuerai. Et encore : Le Seigneur jugera son peuple. Oh ! chose effroyable que de tomber aux mains du Dieu vivant ! »

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Aux musulmans : comprendre le christianisme en trois mot

Ecrit le 01 juil.15, 23:58

Message par indian »

khomohn a écrit :les disciples de Jésus ne peuvent être d'autres que les juifs puisque il est destiné à eux spécialement.
:hi:

Je suis donc ''chrétien aussi sans être Juifs... car je reconnais Dieu et Jésus, ce prophète, messager, éducateur, manifestation de Dieu... ce Grand prophète... Si Grand qu'il me fait penser au retour du Christ.

Je suis aussi probablement Juifs reconnaissant Dieu et Moise...
Zoroastrien aussi... c'et le nom que je peux me donner en reconnaissant Zoroastre comme étant de ce rang...
Pour le Bâb et Baha'u'llah, je connais les ''noms''
Pour Bouddha, je pense que c'est Bouddhiste.
Comment se nomment ceux qui reconnaissent assis Abraham? :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

khomohn

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 99
Enregistré le : 01 juil.15, 20:37
Réponses : 0

Re: Aux musulmans : comprendre le christianisme en trois mot

Ecrit le 02 juil.15, 01:47

Message par khomohn »

indian a écrit : :hi:

Je suis donc ''chrétien aussi sans être Juifs... car je reconnais Dieu et Jésus, ce prophète, messager, éducateur, manifestation de Dieu... ce Grand prophète... Si Grand qu'il me fait penser au retour du Christ.

Je suis aussi probablement Juifs reconnaissant Dieu et Moise...
Zoroastrien aussi... c'et le nom que je peux me donner en reconnaissant Zoroastre comme étant de ce rang...
Pour le Bâb et Baha'u'llah, je connais les ''noms''
Pour Bouddha, je pense que c'est Bouddhiste.
Comment se nomment ceux qui reconnaissent assis Abraham? :wink:
Je parle du peuple juif :hum: . Les chrétiens ne font pas partie de ce peuple.
La morale (du latin moralitas, « façon, caractère, comportement approprié ») désigne l'ensemble des règles ou préceptes relatifs à la conformation de l'action humaine aux mœurs et aux usages d'une société donnée. Wikipédia

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: Aux musulmans : comprendre le christianisme en trois mot

Ecrit le 03 juil.15, 08:01

Message par Giova »

Bonjour

L'Evangile annoncé à un eunuque éthiopien (Actes 8,26-40), lui n'était pas juif.

Jesus n'est pas venu seulement pour les juif, mais pour tout ceux qui sont cohéritiers selon la promesse faite a Abraham.

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 7537
Enregistré le : 03 juin14, 07:53
Réponses : 0

Re: Aux musulmans : comprendre le christianisme en trois mot

Ecrit le 03 juil.15, 08:03

Message par eric121 »

Etoiles Célestes a écrit : Non, deux choses l'une...
Ou Omar troll, ou il est de mauvaise foi... dans les deux cas; la réponse est inutile.
il est les deux (j'ai meme signalé un de ses trolls)

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16476
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Aux musulmans : comprendre le christianisme en trois mot

Ecrit le 05 juil.15, 22:34

Message par Mormon »

(suite de l'article, page 76)

La grâce pour les chrétiens :


Deuxièmement :
La grâce ouvre les écluses des cieux

Un autre élément de la grâce de Dieu est l’ouverture des écluses des cieux, par lesquelles Dieu déverse des bénédictions de pouvoir et de force, nous permettant d’accomplir des choses qui seraient autrement totalement hors de notre portée. C’est la grâce stupéfiante de Dieu qui permet à ses enfants de surmonter les courants sous-jacents et les sables mouvants du trompeur, de se libérer du péché et d’être « rendus parfaits en Christ22 ».

Bien que nous ayons tous des faiblesses, nous pouvons les surmonter. En effet, c’est par la grâce de Dieu que, si nous nous humilions et avons la foi, les choses faibles peuvent devenir fortes23.

Tout au long de notre vie, la grâce de Dieu accorde des bénédictions temporelles et des dons spirituels qui accroissent nos capacités et enrichissent notre vie. Sa grâce nous raffine. Elle nous aide à donner le meilleur de nous-mêmes.

Qui peut se qualifier ?

Dans la Bible, nous lisons le récit de la visite du Christ chez Simon le pharisien.

Extérieurement, Simon semblait être un homme bon et honnête. Il vérifiait régulièrement sa liste d’obligations religieuses à faire : Il respectait la loi, il payait sa dîme, il observait le sabbat, il priait quotidiennement et il allait à la synagogue.

Mais, pendant que Jésus était avec Simon, une femme s’est approchée, a lavé les pieds du Maître de ses larmes et les a oints d’huile précieuse.

Simon n’a pas apprécié cet étalage de vénération, car il savait que cette femme était une pécheresse. Il a pensé que, si Jésus ne le savait pas, c’était qu’il n’était pas un prophète, sinon il n’aurait pas laissé la femme le toucher.

Percevant ses pensées, Jésus s’est tourné vers Simon et lui a posé une question. « Un créancier avait deux débiteurs : l’un devait cinq cents deniers, l’autre cinquante.

« Comme [ni l’un ni l’autre] n’avaient de quoi payer, il leur remit à tous deux leur dette. Lequel l’aimera le plus ? »

Simon répondit que c’était celui à qui il avait remis la plus grande dette.

Ensuite, Jésus a enseigné une leçon profonde : « Vois-tu cette femme ?… Ses nombreux péchés ont été pardonnés ; car elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui on pardonne peu aime peu24 »

À laquelle de ces deux personnes ressemblons-nous le plus ?

Ressemblons-nous à Simon ? Sommes-nous convaincus et satisfaits de nos bonnes actions, avons-nous confiance en notre justice personnelle ? Sommes-nous peut-être un peu impatients avec les personnes qui ne vivent pas à la hauteur de nos principes ? Sommes-nous sur pilote automatique, agissant mécaniquement, assistant à nos réunions, bâillant pendant la classe de Doctrine de l’Évangile et consultant notre téléphone portable pendant la réunion de Sainte-Cène ?

Ou bien ressemblons-nous à cette femme qui pensait qu’elle était complètement et désespérément perdue en raison de ses péchés ?

Aimons-nous beaucoup ?

Comprenons-nous notre dette envers notre Père céleste et supplions-nous de toute notre âme pour obtenir la grâce de Dieu ?

Quand nous nous agenouillons pour prier, est-ce pour présenter les meilleurs moments de notre justice personnelle ou bien est-ce pour confesser nos fautes, implorer la miséricorde divine et verser des larmes de gratitude pour le plan de rédemption extraordinaire25 ?

Le salut ne s’achète pas avec l’argent de l’obéissance, il s’acquiert par le sang du Fils de Dieu26. Penser que nous pouvons échanger nos bonnes œuvres contre le salut revient à acheter un billet d’avion et supposer ensuite que nous sommes propriétaires de la compagnie aérienne. Ou penser qu’après avoir payé le loyer de notre maison, nous possédons la terre entière.


Alors pourquoi obéir ?

Si la grâce est un don de Dieu, alors pourquoi l’obéissance à ses commandements est-elle si importante ? Pourquoi nous préoccuper des commandements de Dieu ou même du repentir ? Pourquoi ne pas admettre que nous sommes pécheurs et laisser Dieu nous sauver ?

Ou, pour traduire la question dans les paroles de Paul, « Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde ? » La réponse de Paul est simple et claire : « À Dieu ne plaise27 ! »

Frères et sœurs, nous obéissons aux commandements de Dieu, par amour pour lui !

Nos efforts pour comprendre le don de la grâce de Dieu, de tout notre cœur et de tout notre esprit, nous donnent d’autant plus de raisons d’aimer notre Père céleste et de lui obéir avec humilité et reconnaissance. Emprunter le chemin des disciples nous raffine, nous améliore, nous aide à lui ressembler et nous ramène en sa présence. L’Esprit du Seigneur [notre Dieu] » produit « un [tel] changement en nous […] de sorte que nous n’avons plus de disposition à faire le mal, mais à faire continuellement le bien28 ».

Par conséquent, notre obéissance aux commandements de Dieu est le résultat naturel de notre amour et de notre gratitude infinis pour sa bonté. Par cette forme d’amour et de reconnaissance sincères, nos œuvres et la grâce de Dieu fusionneront miraculeusement. La vertu ornera sans cesse nos pensées et notre assurance deviendra grande en la présence de Dieu29.

Chers frères et sœurs, vivre l’Évangile n’est pas un fardeau. C’est une répétition joyeuse, une préparation pour hériter la gloire magnifique des éternités. Nous nous efforçons d’obéir à notre Père céleste parce que notre esprit s’accordera davantage aux choses spirituelles. Des perspectives dont nous ignorions jusque-là l’existence s’ouvrent à nous. Quand nous faisons la volonté du Père, la lumière et la compréhension nous sont accordées30.

La grâce est un don de Dieu et notre désir d’être obéissant à chacun de ses commandements est la façon dont nous lui faisons savoir que nous voulons recevoir ce don sacré de notre Père céleste
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10594
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Aux musulmans : comprendre le christianisme en trois mot

Ecrit le 05 juil.15, 22:41

Message par omar13 »

Jésus n'est pas mort pour expier les péchés de l'humanité ?

La croyance chrétienne est basée principalement sur la rédemption des péchés par la mort de Jésus , impliquant
le fait que la venue de Jésus est synonyme d'expiation des péchés . Cependant le principal interessé annonce
lui-même le contraire en enseignant la chose suivante :

Jean 15/22 [ Jésus dit ]
« Si je n'était pas venu et ne leur avais pas parle ils n'auraient pas de péchés , mais maintenant i ls n'ont pas d'excuse à leur péchés »
La parole de Jésus exposé en amont est explicite sur le fait que l'expiation des péchés du peuple aurait été
effective si sa mission n'aurait pas eu lieu « Si je n'était pas venu … ils n'auraient pas de péchés » .
Par conséquent Jésus annonce qu'il n'est pas venue au sein de son peuple pour expier ses péchés mais pour au
contraire leur ôter toute excuse face à leurs péchés . Un passage de l'épitre aux hébreux confirme la parole de
Jésus concernant le fait que sa mise à mort n'entraine aucune expiation des péchés mais qu'au contraire elle est
synonyme du désaveux de cette redemption :

Epitre aux Hébreux 10/26 à 31
« Car si nous péchons volontairement, après avoir reçu la connaissance de la vérité , il n'y a plus de sacrifice pour les péchés.
Il y a, au contraire, une perspective redoutable, celle du jugement et d'un courroux de feu qui doit dévorer les rebelles.
Quelqu'un rejette-t-il la Loi de Moïse ? Impitoyablement il est mis à mort sur la déposition de deux ou trois témoins.
D'un châtiment combien plus grave sera jugé digne, ne pensez-vous pas, celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu,
tenu pour profane le sang de l'alliance dans lequel il a été sanctifié, et outragé l'Esprit de la grâce ?
Nous connaissons, en effet, celui qui a dit : Ä moi la vengeance. C'est moi qui rétribuerai. Et encore : Le Seigneur jugera son peuple. Oh ! chose effroyable que de tomber aux mains du Dieu vivant ! »


Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16476
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Aux musulmans : comprendre le christianisme en trois mot

Ecrit le 07 juil.15, 00:05

Message par Mormon »

omar13 a écrit :Jésus n'est pas mort pour expier les péchés de l'humanité ?
Oui, pour nous racheter de nos péchés personnels et de la mort physique qui n'existait pas au départ.

La marque de sa résurrection indique que ces deux objectifs ont été atteints. C'est la croyance chrétienne de base. Par cela, nous avons toutes les raisons de nous repentir.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10594
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Aux musulmans : comprendre le christianisme en trois mot

Ecrit le 07 juil.15, 00:08

Message par omar13 »

c est la croyance chretiene basée sur les falsifications effectuées sur l Evangile par les Romains et les hommes de "l eglise"

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16476
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Aux musulmans : comprendre le christianisme en trois mot

Ecrit le 07 juil.15, 00:10

Message par Mormon »

omar13 a écrit :c est la croyance chretiene basée sur les falsifications effectuées sur l Evangile par les Romains et les hommes de "l eglise"
Non, c'est la doctrine de base biblique de la première à la seconde page.

Mais quand c'est Satan notre instructeur, même le meilleur "prophète" n'y voit que dalle.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10594
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Aux musulmans : comprendre le christianisme en trois mot

Ecrit le 07 juil.15, 00:44

Message par omar13 »

Image

ladann

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 941
Enregistré le : 11 déc.14, 19:08
Réponses : 0
Localisation : quebec

Re: Aux musulmans : comprendre le christianisme en trois mot

Ecrit le 07 juil.15, 01:35

Message par ladann »

c'est souvent ce qui arrivent avec cette religions christianisme , catholique , orthodoxe , ils croient que un homme mort sur une croix expierait leurs péchés mais il ne savent pas que l important n'est pas qu'il soit mort mais l enseignement qu'il a laisser l'erreurs qu'il commettent est dans cette phrase que le christ a dit : ( je suis le chemin la vérité et la vie qui croie en moi aura la vie éternel ! ) ensuite il a dit( que le fils de l homme est venue donner sa vie pour la rencon de plusieurs ) et c'est la qu'ils ont penser que sa mort nous a délivrer du péché. Mais donner sa vie ne veut pas nécessairement dire mourir pour quel qu'un car donner sa vie est aussi passer sa vie a enseigner ex: c'est comme un docteur qui travaille toute sa vie a guérir des gens, ils a donner sa vie pour les sauver. C'est la meme choses, ils nous a donner les moyens d avoir acces aux paradis par des actes de charités, compassions, humilités, amour, droitures, sagesses, miséricordes, charités, voila ce que jésus est venue faire sur terre c'est cette précieuse enseignement qu'il nous a laisser et c'est la seule et unique voie pour se mériter la vie éternel . gloire a Dieu père bien aimer qui nous as envoyer le christ pour nous montrer la voie du salut !!!

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 7537
Enregistré le : 03 juin14, 07:53
Réponses : 0

Re: Aux musulmans : comprendre le christianisme en trois mot

Ecrit le 07 juil.15, 05:25

Message par eric121 »

omar13 a écrit :Image
Il faudrait d'abord apprendre à lire une carte (et un plan)

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10594
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Aux musulmans : comprendre le christianisme en trois mot

Ecrit le 07 juil.15, 05:37

Message par omar13 »

ladann a écrit :c'est souvent ce qui arrivent avec cette religions christianisme , catholique , orthodoxe , ils croient que un homme mort sur une croix expierait leurs péchés mais il ne savent pas que l important n'est pas qu'il soit mort mais l enseignement qu'il a laisser l'erreurs qu'il commettent est dans cette phrase que le christ a dit : ( je suis le chemin la vérité et la vie qui croie en moi aura la vie éternel ! ) ensuite il a dit( que le fils de l homme est venue donner sa vie pour la rencon de plusieurs ) et c'est la qu'ils ont penser que sa mort nous a délivrer du péché. Mais donner sa vie ne veut pas nécessairement dire mourir pour quel qu'un car donner sa vie est aussi passer sa vie a enseigner ex: c'est comme un docteur qui travaille toute sa vie a guérir des gens, ils a donner sa vie pour les sauver. C'est la meme choses, ils nous a donner les moyens d avoir acces aux paradis par des actes de charités, compassions, humilités, amour, droitures, sagesses, miséricordes, charités, voila ce que jésus est venue faire sur terre c'est cette précieuse enseignement qu'il nous a laisser et c'est la seule et unique voie pour se mériter la vie éternel . gloire a Dieu père bien aimer qui nous as envoyer le christ pour nous montrer la voie du salut !!!
merci Ladan pour tes paroles, esperant qu ils seront compris par nos amis chretiens.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16476
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Aux musulmans : comprendre le christianisme en trois mot

Ecrit le 07 juil.15, 05:43

Message par Mormon »

ladann a écrit : Mais donner sa vie ne veut pas nécessairement dire mourir pour quel qu'un car donner sa vie est aussi passer sa vie a enseigner ex: c'est comme un docteur qui travaille toute sa vie a guérir des gens, ils a donner sa vie pour les sauver. C'est la meme choses, ils nous a donner les moyens d avoir acces aux paradis
Concernant Jésus, il fut nécessaire qu'il donne sa vie afin qu'il la reprenne.

Le christianisme implique la résurrection physique. C'est la consolation de l'homme, son espérance de sortir du vieillissement et de la mort une fois pour toute, et ensuite vivre avec ses êtres chers éternellement avec des moyens illimités dans un monde juste.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Anoushirvan et 5 invités