Le soutra du lotus

La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.
Règles du forum
Le courant bouddhisme mahāyāna, terme sanskrit signifiant « Grand Véhicule » apparaît vers le 1er siècle de notre ère dans le Nord de l’Inde. Actuellement le bouddhisme mahayana a une forte présence en Chine, au Tibet, au Japon au ve siècle, en Corée en 372, au Viêtnam, à Singapour et Taïwan. La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.
Répondre
Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Le soutra du lotus

Ecrit le 30 juin15, 00:35

Message par Navam »

Hmmm ... Tu as donc plusieurs vies ou non ? Tes croyances étant contradictoires sur ce point ...

Mais bon j'ai compris ta volonté à ne pas parler de ça ici.

Donc ici tu parles de renaissances et dans le forum chrétien tu diras qu'il n'y en a pas si j'ai bien compris.

Bon allez je te laisse j'ai bien compris que mes questions te dérangent ... ;)

A plus !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le soutra du lotus

Ecrit le 30 juin15, 01:01

Message par Coeur de Loi »

Jésus existait avant de naitre sur Terre.

C'est toi qui voit des contradiction là où il n'y en a pas, et l'orgueil fait le reste...
La vérité = la réalité

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le soutra du lotus

Ecrit le 30 juin15, 01:27

Message par indian »

Coeur de Loi a écrit :Jésus existait avant de naitre sur Terre.

Tu parles bien de l'esprit de Vérité L'Alpha & L'Omega j'espère... pas de du corps de Jésus tout de même...

Malgré que son corps est surement composé des éléments retournés à la terre ... minéral, végétal et animal qui se composta au fil des temps... cycle naturel du carbone...
Est-ce de cette 'réincarnation' dont parlait Bouddha?
OU celle de l'Esprit de Dieu qui se manifeste , successivement (se réincarnant en manifestation à l'homme) depuis avant le début sans début jusqu'à la fin sans fin?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Oxizen

[ Christianisme ] Baptiste
Avatar du membre
[ Christianisme ] Baptiste
Messages : 68
Enregistré le : 03 mars15, 03:49
Réponses : 0

Re: Le soutra du lotus

Ecrit le 30 juin15, 01:36

Message par Oxizen »

Oui je pense qu'il parle de L'alpha oméga..ça parait logique
Lecteur assidu de Croire Publications : Croire et Vivre, Croire et Lire, Les Cahiers de l'École Pastorale, Hokhma. Je crois en Dieu

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le soutra du lotus

Ecrit le 30 juin15, 02:02

Message par Coeur de Loi »

Bref, chacun verra ce qu'il veut voir selon ses croyances, mais là on parle du Bouddhisme.

Afin que les choses soit plus claires et simples.

---

Dans le Bouddhisme, les êtres vivants meurent et renaissent indéfiniment, pour échapper à ce cycle de souffrance il faut atteindre l'éveil suprême, l'omniscience et devenir un Éveillé.

C'est ce qu'enseigne le Bouddha.
Modifié en dernier par Coeur de Loi le 30 juin15, 02:05, modifié 1 fois.
La vérité = la réalité

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le soutra du lotus

Ecrit le 30 juin15, 02:03

Message par indian »

Oxizen a écrit :Oui je pense qu'il parle de L'alpha oméga..ça parait logique
Oh tu sais parfois il faut s'assurer de bien comprendre ce qui a voulu être dit...... des fois c'est pas toujours clair... :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Le soutra du lotus

Ecrit le 30 juin15, 02:33

Message par Navam »

Coeur de Loi a écrit :Bref, chacun verra ce qu'il veut voir selon ses croyances, mais là on parle du Bouddhisme.

Afin que les choses soit plus claires et simples.

---

Dans le Bouddhisme, les êtres vivants meurent et renaissent indéfiniment, pour échapper à ce cycle de souffrance il faut atteindre l'éveil suprême, l'omniscience et devenir un Éveillé.

C'est ce qu'enseigne le Bouddha.
Et dans le christianisme aussi ? ... :o
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le soutra du lotus

Ecrit le 30 juin15, 02:44

Message par indian »

Coeur de Loi a écrit :Dans le Bouddhisme, les êtres vivants meurent et renaissent indéfiniment, pour échapper à ce cycle de souffrance il faut atteindre l'éveil suprême, l'omniscience et devenir un Éveillé.

C'est ce qu'enseigne le Bouddha.

C'est ce que +/-2500 ans plus tard avons appelé cycle du carbone... de poussière tu retourneras poussière..

Mes aïeux qui se sont décomposé... sont retourné minéral... ce minéral a été transformé en végétal... qui lui même fut bouffé pa le monde animal et humain..

Je ne savais pas que Bouddha était lui aussi commue Muhamed et Jésus un grand ''BIO-LOGIQUE...LOGISTE...
Tout ce qui ''existe'' est vivant''
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Le soutra du lotus

Ecrit le 30 juin15, 02:50

Message par Navam »

indian a écrit : C'est ce que +/-2500 ans plus tard avons appelé cycle du carbone... de poussière tu retourneras poussière..

Mes aïeux qui se sont décomposé... sont retourné minéral... ce minéral a été transformé en végétal... qui lui même fut bouffé pa le monde animal et humain..

Je ne savais pas que Bouddha était lui aussi commue Muhamed et Jésus un grand ''BIO-LOGIQUE...LOGISTE...
Tout ce qui ''existe'' est vivant''
Salut l'ami,

Je ne crois pas que c'est ce que voulait dire CDL. En tout cas ce n'est pas ce que j'ai compris du bouddhisme. Mais j'attends avec impatience qu'il nous explique ce qu'il entend par renaissance dans ce cas. :D

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le soutra du lotus

Ecrit le 30 juin15, 03:54

Message par Coeur de Loi »

Dans le Bouddhisme on ne croit pas à la réincarnation comme dans l'Indousime où une ame renait de corps en corps.

On croit que la personne est entièrement détruite et renait totalement nouvelle, c'est le Karma qui assure une liaison et qui explique le destin.
La vérité = la réalité

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le soutra du lotus

Ecrit le 30 juin15, 03:59

Message par indian »

Coeur de Loi a écrit :Dans le Bouddhisme on ne croit pas à la réincarnation comme dans l'Indousime où une ame renait de corps en corps.

On croit que la personne est entièrement détruite et renait totalement nouvelle, c'est le Karma qui assure une liaison et qui explique le destin.

J'imagine que Vic et toi avez un ''point de vue'' sur le Bouddhiste assez différent...

Le Karma???... renaissance ici bas?
ou plutot une notion ''spirituelle''?
Un peu comme l'illumination, la résurrection, l'éveil....?


Le Bouddhiste n'est-il pas né dans un contexte Hindouisme?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Le soutra du lotus

Ecrit le 30 juin15, 05:08

Message par Navam »

Coeur de Loi a écrit :Dans le Bouddhisme on ne croit pas à la réincarnation comme dans l'Indousime où une ame renait de corps en corps.
D'accord ! Une réincarnation comme dans le christianisme alors ... :lol:

Allez j'arrête ! Je te laisse CDL comme tu ne veux pas communiquer, ni même réfléchir et faire face à tes incohérence mais simplement divulguer "ta bonne parole" !

Je retourne dans mon trou !

A un de ces quatre peut-être ...

Bisous les amis !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Le soutra du lotus

Ecrit le 01 juil.15, 04:35

Message par Marmhonie »

Coeur de Loi a écrit :Dans le Bouddhisme on ne croit pas à la réincarnation comme dans l'Indousime où une ame renait de corps en corps.

On croit que la personne est entièrement détruite et renait totalement nouvelle, c'est le Karma qui assure une liaison et qui explique le destin.
Merci de nous donner une référence parce que personne ne comprend ta vision. C'est qui "on croit que" ?

Je rappelle enfin que le "soutra du Lotus" est un des fondements de la dérive sectaire Soka Gakkai :
Source

Réincarnation, renaissance ? Ce sont des concepts différents. Merci de vous préciser dans vos propos.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le soutra du lotus

Ecrit le 02 juil.15, 01:18

Message par Coeur de Loi »

L'age réel du Bouddha :

Lotus 15 :
Cela dit, le Bienheureux s'adressa ainsi à ces êtres d'Éveil, ces grands êtres : "Je vais vous parler, ô fils de famille, je vais vous instruire. Oui,... il y a de myriades de milliers de milliards d'éons, depuis l'époque où je suis parvenu à l'état suprême d'Éveillé parfaitement accompli.

Cependant, ô fils de famille,... la durée de mon existence n'est même pas accomplie; bien au contraire, ô fils de famille, aujourd'hui même il me reste, pour atteindre le dernier terme de mon existence, deux fois autant de myriades de milliers de milliards d'éons que j'en ai déjà vécu."

---

Il faut comprendre que sa longévité astronomique équivaut à l'éternité, c'est pour ça qu'il est à la moitié de sa vie, car il est toujours à la moitié de sa longévité éternelle.
La vérité = la réalité

IDRVDC

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 477
Enregistré le : 19 janv.15, 01:40
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Le soutra du lotus

Ecrit le 05 juil.15, 10:34

Message par IDRVDC »

Paix,
Coeur de Loi a écrit :Dans le Bouddhisme, les êtres vivants meurent et renaissent indéfiniment, pour échapper à ce cycle de souffrance il faut atteindre l'éveil suprême, l'omniscience et devenir un Éveillé.

C'est ce qu'enseigne le Bouddha.
Pensez-Vous que Jésus ait pu Atteindre cet Éveil Suprême ?

Que Pensez-Vous de cette citation, SVP ?
:

« Ananda dit au Bienheureux: " Qui nous enseignera quand tu seras parti?" »

Et le Bienheureux répondit: «Je ne suis pas le premier Bouddha qui est venu sur la terre, ni le dernier. En temps opportun un autre Bouddha paraîtra dans le monde, un saint, infiniment illuminé, doué d'une sagesse dans la conduite, prometteur, sachant l'univers, un leader des hommes incomparable, un maître d'anges et des mortels. Il vous dévoilera les mêmes vérités éternelles, que je vous ai enseignées. Il va prêcher sa religion, glorieuse dans son origine, glorieuse à son apogée et glorieuse dans son but. Il proclamera une vie religieuse, tout à fait parfaite et pure, comme je proclame maintenant. Ses disciples se compteront par milliers, alors que les miens ne comptent que plusieurs centaines."

Ananda dit: «Comment allons-nous le connaître? »

Le bienheureux répondit: «Il sera appelé Maitreya »
.

Fraternellement

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mahayana »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités