[ Débat ] homosexualité

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 16 juil.05, 05:47

Message par septour »

je n'ai pas d'église donc j'aime tout le monde;il n'y a pas de murs qui m'entourent ,je vois a la ronde et j'aime ce que vois: dieu dans tous ses visages.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 16 juil.05, 05:50

Message par Pasteur Patrick »

c'est une très belle déclaration de foi, Septour. Je l'approuve totalement !surtout la fin...
Salut

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 16 juil.05, 06:18

Message par septour »

salut patrick,passé de bonnes vacances?

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 16 juil.05, 10:14

Message par LumendeLumine »

septour a écrit :il n'y a pas de murs qui m'entourent ,je vois a la ronde et j'aime ce que vois: dieu dans tous ses visages.
En d'autres termes: les montagnes sont belles, mais elles me cachent le paysage.

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1301
Enregistré le : 10 juil.05, 07:14
Réponses : 0
Localisation : Evreux

LIBRE-ARBITRE

Ecrit le 16 juil.05, 23:56

Message par Gerard »

Salut Aramis,

Je salue ta tolérance et ton comportement chrétien.

Mais sur un plan purement théologique, tu sembles pourtant ne pas avoir résolu cette contradiction :
L'homosexualité est un pêché dans le sens où elle est contre nature. (...) Mais l'homosexualité n'est en rien une "faute" des homosexuels, qui en sont victimes.
Ainsi donc, tu en arrives à considérer que l'on peut "naître pêcheur", que l'on peut pécher à l'insu de son plein gré ? C'est quand même une drôle d'injustice comparé à ceux qui ont la chance de ne pas être né avec cet handicap, non ?

C'est un peu en contradiction avec le principe de "libre-arbitre", non ?

Moi, je m'en tiens à la théorie du libre-arbitre :

Soit Dieu nous donne les moyens de lutter contre un péché, soit il ne nous le donne pas et alors, ce n'est pas un péché.

Imagine un homme qui est violé par un autre homme.
L'homme violé est-il coupable de quelque chose ? Non, car il n'a pas pu exercer son libre-arbitre, donc malgré le fait qu'il ait "eu des rapports avec un homme" (ce qui est condamné par la Bible), il n'est coupable de rien.

Je pense qu'il en est de même pour "l'homosexualité foncière" (par opposition à la bisexualité) : l'homme n'a pas eu le choix de sa nature, il n'y a donc pas "péché".

...

pandore

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 207
Enregistré le : 24 avr.05, 06:52
Réponses : 0

Ecrit le 17 juil.05, 04:00

Message par pandore »

Aramis a écrit :Désolé de te contredire mon jeune Padawan, mais tu fais fausse route.

Dieu a en effet créé l'univers. Puis il a créé l'homme. Il l'a créé créateur à l'image de Dieu. C'est à dire que c'est à l'homme de terminer le travail...
Et heureusement, quel serait sinon, le sens de notre existence ?

Donc, le monde fut créé parfait. Mais parfait dans le sens où l'homme y trouvait toute sa place... Aprés, l'homme libre a pu se tromper de route.
Et c'est pourquoi Dieu nous a envoyé Jésus... Par son sacrifice, Jésus nous sauve. Mais cela signifie également que nous devons maintenant travailler à devenir à l'image de Dieu... Au travail mon ami... :wink:
Hé non, mon cher Jedi,

Car Dieu s'est reposé de son oeuvre (de toutes ses oeuvres) qu'il a faite au 7è jour (Ge 2.2) et il nous demande de rentrer dans son repos (Hé 4:10) et non de continuer à travailler pour lui sous peine de ne pas entrer dans son repos (Hé 3:11).

A + 8-)

Aramis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 197
Enregistré le : 21 oct.04, 22:51
Réponses : 0
Localisation : Région parisienne

Contact :

Ecrit le 17 juil.05, 08:47

Message par Aramis »

Il me semble que nous n'avons pas la même façon d'interpréter le sens du 7ième jour ma chère Pandore... :D

Si Dieu se repose aprés son travail, c'est pour nous montrer qu'il est nécessaire à tout créateur de prendre soin de se reposer pour contempler son oeuvre. Et comme l'homme ne semblait pas comprendre, il nous a donné le jour du Sabbat comme commandement à respecter.

Mais aprés la création, il a dit à l'homme de croïtre et de multiplier. Les récits de la création sont assez clair : L'homme reçoit la terre en "gérance", et Dieu se retire (il fait tsimtsoum comme disent nos frères juifs). L'homme est donc bien créateur à l'image de Dieu, et le Père jésuite François Varillon précise même que l'homme est créé créateur de lui même.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 17 juil.05, 09:57

Message par septour »

je ne crois pas qu'aramis soit vraiment tolerant ,le propre du chretien est de rejeter tout ce qui n'est pas biblique.il a cette mince pellicule,ce vernis de tolerance,qui est de bon ton de nos jours mais qui ne l'empéche pas de dire qu'un gay péche;il est des notres mais il le serait encore plus s'il n'était pas homo.
si ces étres etaient vraiment acceptés,personne n'en parlerait,puisqu'ils se confondraient dans la masse anonyme des chretiens.

Aramis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 197
Enregistré le : 21 oct.04, 22:51
Réponses : 0
Localisation : Région parisienne

Contact :

Ecrit le 17 juil.05, 10:50

Message par Aramis »

Mon pauvre Septour, tu n'aimes vraiment pas les chrétiens...
Mais je pense que c'est de ma faute, je me suis mal expliqué.

En quoi l'homosexuel est-il pêcheur ? En quoi l'homosexualité est-elle abomination ? Il faut relire l'épisode de Sodome.

Les gens de Sodome sont exterminés parce qu'ils REFUSENT TOUTES DIFFERENCES ET IMPOSENT L'UNIFORMITE. Ainsi tous les lits de la ville ont la même taille. Ont étire les membres des gens trop petits et on coupe ceux des gens trop grands afin que chacun puisse être semblable aux autres. Voilà l'abomination : c'est le refus de la différence de l'autre.
Il va de soit que les Sodomites, refusaient de dormir avec quelqu'un qui n'était pas du même sexe qu'eux. Mais cette homosexualité était une conséquence de tout un état d'esprit.

Il s'avère qu'aujourd'hui, les homosexuels sont souvent plus sensibles et ont souvent l'esprit plus ouvert que les autres. Leur "refus de la différence" n'a lieu que dans le domaine sexuel. En ce domaine particulier, ils sont SELON LES ECRITURES, pêcheurs. Mais ils ne sont pas damnés.
Mais tous, nous avons nos pêchés. Toi, moi, les autres... Comment pourrai-je mal juger un homosexuel qui s'occupe mieux que moi de soulager la misère du monde ?

Tu dis vrai lorsque tu dis que je réagis en fonctions des écritures. Mais pas seulement. La prière, l'enseignement de l'Eglise, le partage de connaissances avec mes frères sur ce forum me permettent de mieux réfléchir, et de mieux savourer la richesse des positions de chacun.
Merci pour ton intervention qui m'a donné l'occasion de m'expliquer...

Stanislas De Guaîta

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 115
Enregistré le : 15 juil.05, 01:18
Réponses : 0

Ecrit le 17 juil.05, 18:41

Message par Stanislas De Guaîta »

septour a écrit :je ne crois pas qu'aramis soit vraiment tolerant ,le propre du chretien est de rejeter tout ce qui n'est pas biblique.il a cette mince pellicule,ce vernis de tolerance,qui est de bon ton de nos jours mais qui ne l'empéche pas de dire qu'un gay péche;il est des notres mais il le serait encore plus s'il n'était pas homo.
si ces étres etaient vraiment acceptés,personne n'en parlerait,puisqu'ils se confondraient dans la masse anonyme des chretiens.


le propre du chretien est de rejeter tout ce qui n'est pas biblique


ah? je dois être un trés mauvais chretien alors :)

.il a cette mince pellicule,ce vernis de tolerance,qui est de bon ton de nos jours mais qui ne l'empéche pas de dire qu'un gay péche

la tolerence doit elle rendre permissive à tout? être tolerant n'empeche nullement la critique il me semble :?


si ces étres etaient vraiment acceptés,personne n'en parlerait,puisqu'ils se confondraient dans la masse anonyme des chretiens.[/quote]

si ces êtres
,....... c'est bien toi ici qui emet une séparation nette entre homosexuels et autres ( hetero) :?:

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1301
Enregistré le : 10 juil.05, 07:14
Réponses : 0
Localisation : Evreux

J'INSISTE

Ecrit le 17 juil.05, 21:39

Message par Gerard »

Aramis,

:( Désolé d'insister, tu ne veux pas répondre à ma question ?

Pourquoi Dieu a-t-il défini comme "péché" une nature qui découle de la naissance ?

Comment pourrait-on être pécheur "malgré soi" ?


C'est en contradiction avec la définition même du péché non ?

Les gens de Sodome et Gomorhe faisaient un choix, mais l'homosexuel (foncier, je précise) n'a pas choisi d'être homosexuel.

...

Stanislas De Guaîta

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 115
Enregistré le : 15 juil.05, 01:18
Réponses : 0

Re: J'INSISTE

Ecrit le 17 juil.05, 21:42

Message par Stanislas De Guaîta »

Gerard a écrit :Aramis,

:( Désolé d'insister, tu ne veux pas répondre à ma question ?

Pourquoi Dieu a-t-il défini comme "péché" une nature qui découle de la naissance ?

Comment pourrait-on être pécheur "malgré soi" ?


C'est en contradiction avec la définition même du péché non ?

Les gens de Sodome et Gomorhe faisaient un choix, mais l'homosexuel (foncier, je précise) n'a pas choisi d'être homosexuel.

...



Comment pourrait-on être pécheur "malgré soi" ?[/b]

il suffit de comprendre Nahasch et le symbole de l'arbre de la connaissance :wink:

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1301
Enregistré le : 10 juil.05, 07:14
Réponses : 0
Localisation : Evreux

???????

Ecrit le 17 juil.05, 21:44

Message par Gerard »

:shock: Nahasch ?

Qui est-ce ? Tu pourrais développer ?...

Stanislas De Guaîta

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 115
Enregistré le : 15 juil.05, 01:18
Réponses : 0

Re: ???????

Ecrit le 17 juil.05, 21:48

Message par Stanislas De Guaîta »

Gerard a écrit ::shock: Nahasch ?

Qui est-ce ? Tu pourrais développer ?...

http://perso.wanadoo.fr/symbuli/arbre_j ... erpent.htm un petit lien fort sympathique qui synthetise :wink:
amicalement :D

kalheb

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 105
Enregistré le : 04 juil.05, 08:28
Réponses : 0

Ecrit le 17 juil.05, 21:56

Message par kalheb »

Pour Gerard
Oui, mais toi aussi tu tournes en rond en refusant de reconnaitre que la condamnation de l'homosexualité "ne nous concerne pas non plus", c'est aussi la quatrième fois que je te le dis.


OU est c'est marqué que l'homosexualité n'est pas condamné par Dieu.

les textes bilbliques te le montre mais tu restes dans ton erreur.

Et le pire tu essaies de comparer maintenat la loi mosaique à l'homosexaulité tu est vraiment un apostat.

Il n'y a que toi qui tourne en rond.

Et temps que tu auras des pensées pollué par l'esprit du monde tu ne feras que t'égarer.

En quoi crois tu?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 20 invités