Le soutra du lotus

La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.
Règles du forum
Le courant bouddhisme mahāyāna, terme sanskrit signifiant « Grand Véhicule » apparaît vers le 1er siècle de notre ère dans le Nord de l’Inde. Actuellement le bouddhisme mahayana a une forte présence en Chine, au Tibet, au Japon au ve siècle, en Corée en 372, au Viêtnam, à Singapour et Taïwan. La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le soutra du lotus

Ecrit le 05 juil.15, 10:42

Message par indian »

IDRVDC a écrit :Paix,ans le Bouddhisme, les êtres vivants meurent et renaissent indéfiniment, pour échapper à ce cycle de souffrance il faut atteindre l'éveil suprême, l'omniscience et devenir un Éveillé.

C'est ce qu'enseigne le Bouddha
Pensez-Vous que Jésus ait pu Atteindre cet Éveil Suprême ?

Que Pensez-Vous de cette citation, SVP ?
:

« Ananda dit au Bienheureux: " Qui nous enseignera quand tu seras parti?" »

Et le Bienheureux répondit: «Je ne suis pas le premier Bouddha qui est venu sur la terre, ni le dernier. En temps opportun un autre Bouddha paraîtra dans le monde, un saint, infiniment illuminé, doué d'une sagesse dans la conduite, prometteur, sachant l'univers, un leader des hommes incomparable, un maître d'anges et des mortels. Il vous dévoilera les mêmes vérités éternelles, que je vous ai enseignées. Il va prêcher sa religion, glorieuse dans son origine, glorieuse à son apogée et glorieuse dans son but. Il proclamera une vie religieuse, tout à fait parfaite et pure, comme je proclame maintenant. Ses disciples se compteront par milliers, alors que les miens ne comptent que plusieurs centaines."

Ananda dit: «Comment allons-nous le connaître? »

Le bienheureux répondit: «Il sera appelé Maitreya »
.

Fraternellement

Merci mon ami IDRDVC de nous rappeller ce qui a été dit.

Que la Gloire de Dieu soit toujours avec vous et avec tous les votre et les notres,
Yá Bahá’u’l-Abhá
Amitié, fraternité...mais surout humanité, c'est de notre temps.
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le soutra du lotus

Ecrit le 05 juil.15, 10:48

Message par Coeur de Loi »

Maitreya est annoncé comme le prochain Bouddha.

Je ne veux pas mélanger les 2 religions, ni faire de parallèle.

Lotus 1.153 :
Il sera le dernier Éveillé de notre âge cosmique,
et il obtiendra l'état suprême et excellent d'Éveil;
il sera le Bienheureux de la race d'Amour-Bienveillant (Maitreya);
il disciplinera des dizaines de milliards de créatures.

http://lotus.leforum.eu/t3-Le-soutra-du-lotus.htm#p4
La vérité = la réalité

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le soutra du lotus

Ecrit le 05 juil.15, 10:51

Message par indian »

Coeur de Loi a écrit :Maitreya est annoncé comme le prochain Bouddha.

Je ne veux pas mélanger les 2 religions, ni faire de parallèle.
Lotus 1.153 :
Il sera le dernier Éveillé de notre âge cosmique,
et il obtiendra l'état suprême et excellent d'Éveil;
il sera le Bienheureux de la race d'Amour-Bienveillant (Maitreya);
il disciplinera des dizaines de milliards de créatures.

http://lotus.leforum.eu/t3-Le-soutra-du-lotus.htm#p4

pourtant... si il n'y a vraiment qu'un seul Dieu... :)

race d'Amour-Bienveillant ??? Qui d'autres que les hommes de bonne foi? Vous me dites?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le soutra du lotus

Ecrit le 05 juil.15, 10:57

Message par vic »

Bonjour ,

Si il y a une chose qu'il est normal de très mal connaitre c'est de savoir ce qui se passe après la mort .
Est ce que vous connaissez des gens dans votre entourage qui sont morts et qui sont revenu pour vous en parler ? pas moi .
Si il y a bien un enseignement du bouddhisme que je mets entre parenthèses c'est bien les spéculations sur la mort .
Du reste dans l'école zen ce scepticisme sur la renaissance est assez général chez les maitres enseignants, l'essentiel étant de méditer sur ce qui est dans l'instant présent .
Moi je fait parti des gens qui ont besoin de preuves , sinon on peut avancer tout ce qu'on veut sans preuve .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le soutra du lotus

Ecrit le 05 juil.15, 11:04

Message par indian »

vic a écrit :Bonjour ,

Si il y a une chose qu'il est normal de très mal connaitre c'est de savoir ce qui se passe après la mort .
Est ce que vous connaissez des gens dans votre entourage qui sont morts et qui sont revenu pour vous en parler ? pas moi .
Si il y a bien un enseignement du bouddhisme que je mets entre parenthèses c'est bien les spéculations sur la mort .
Du reste dans l'école zen ce scepticisme sur la renaissance est assez général chez les maitres enseignants, l'essentiel étant de méditer sur ce qui est dans l'instant présent .
Moi je fait parti des gens qui ont besoin de preuves , sinon on peut avancer tout ce qu'on veut sans preuve .

moi j'aime bien le cycle du carbone.. de poussiere tu retourneras poussiere...engrais pour le plantes... mangé par les bêtes... et le cycle repart...

Pour le reste... tout est du domaine de l'esprti-sprirituel-conscience-âme et autres machintruc du genre... :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le soutra du lotus

Ecrit le 05 juil.15, 23:28

Message par Coeur de Loi »

vic a écrit : Moi je fait parti des gens qui ont besoin de preuves , sinon on peut avancer tout ce qu'on veut sans preuve .
Dans le Bouddhisme tout est à vérifier par soi-même.

Le Bouddha a vérifié la vérité absolue par son Éveil, il sait de quoi il parle.
La vérité = la réalité

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le soutra du lotus

Ecrit le 06 juil.15, 00:48

Message par indian »

vic a écrit :Moi je fait parti des gens qui ont besoin de preuves , sinon on peut avancer tout ce qu'on veut sans preuve .
Si tu fais parti d'un secte avec ce moto comme slogan... je veux bien aussi en faire parti :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le soutra du lotus

Ecrit le 06 juil.15, 00:55

Message par Coeur de Loi »

C'est la secte de la vraie science :)

J'en fais parti, c'est pour avoir le vrai savoir.
La vérité = la réalité

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Le soutra du lotus

Ecrit le 06 juil.15, 01:01

Message par Navam »

Salut CDL,
Coeur de Loi a écrit :C'est la secte de la vraie science :)

J'en fais parti, c'est pour avoir le vrai savoir.
Qu'à moitié alors ... Étant donné que tu fais également partie d'une autre secte opposée ... ;)

Tu me dis hein si je t'embête avec mes commentaires ? Tu n'as pas répondu au post où tu faisais "un cadeau" aux internautes. Je t'en avais fait un également ... :D

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

IDRVDC

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 477
Enregistré le : 19 janv.15, 01:40
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Le soutra du lotus

Ecrit le 06 juil.15, 12:15

Message par IDRVDC »

Paix,

Merci pour vote réponse, CdL.
Coeur de Loi a écrit :Maitreya est annoncé comme le prochain Bouddha.

Lotus 1.153 :
Il sera le dernier Éveillé de notre âge cosmique,
et il obtiendra l'état suprême et excellent d'Éveil;
il sera le Bienheureux de la race d'Amour-Bienveillant (Maitreya);
il disciplinera des dizaines de milliards de créatures.

http://lotus.leforum.eu/t3-Le-soutra-du-lotus.htm#p4
Coeur de Loi a écrit :Je ne veux pas mélanger les 2 religions, ni faire de parallèle.
Est-ce selon notre propre volonté remplie d'opinions diverses ou de nos apriori ou préjugés qu'il faut voir les choses, ou en se situant dans l'Esprit de Vérité, selon la Volonté Divine ?
Faut-il être prisonniers de ce genre d'Attachements, ou être Libres dans la Vérité qui Affranchit ?
Dans le "je ne veux pas", n'est-ce pas l'ego qui parle au détriment de la Pleine Conscience ?

Rq : Le Bouddha et les autres Instructeurs Spirituels ont pourtant Enseigné de "Lutter" contre l'ego et l'intellect !
Zxpl : « Le Grand Djihâd celui le plus noble est le combat contre l'âme charnelle, contre l'ego et les passions pour se parer des caractères divins.» Mohamad (psl)
« Ton pire ennemi est ton "toi-même" qui habite entre tes deux côtés. » Mohamad (psl)
« Est gagnant celui qui a été favorisé par une raison pure » Mohamad (psl)
Pour en savoir plus à ce sujet là : http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t20 ... i-toi-meme
Coeur de Loi a écrit :Dans le Bouddhisme tout est à vérifier par soi-même.
... Comme ne pas s' Obscurcir la Réalité par l'Ombre d''a priori ... ?
Rq : Sans de tels blocages, on peut Étudier les Écritures et Faire l' Expérience de la Bouddhéité, puis l' Enseigner la Réalité Ultime tel que Clef d'Or (allias IDRVDC) l'a fait aussi sur votre forum; avec Bienveillance; CdL, vous pouvez mettre les liens des Exégèses concernées ...

Pensez-Vous un seul instant qu'un « Grand Être » (Bodhisattva-Mahasattva) ne puisse pas Interpréter les autres Livres Sacrés ?
Rq : Cela reviendrait à demander à des Musulmans Véridiques s'ils pensent un seul instant que le "Bien Guidé" (Mahdi) ne Puisse pas, avec l'Aide de Dieu, Interpréter les autres Livres Sacrés ... ! ! !

Rappel : « Il n’existe pas dans le monde plusieurs vérités différentes, car la vérité est une et identique dans tous les temps et dans tous les lieux. » Bouddha
Coeur de Loi a écrit :Le Bouddha a vérifié la vérité absolue par son Éveil, il sait de quoi il parle.
L'Actuel et Ici-Présent Bouddha Attendu aussi !

« La vie n’est pas un problème à résoudre, mais une vérité à expérimenter. » Bouddha

Fraternellement

Maitreya

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le soutra du lotus

Ecrit le 06 juil.15, 23:40

Message par vic »

IDRDVC a dit :Le Bouddha et les autres Instructeurs Spirituels ont pourtant Enseigné de "Lutter" contre l'ego et l'intellect !
NOn , ça n'est pas exact pour bouddha , il a en effet vu que le problème était relatif à l'égo mais il a vu également que refouler l'égo avec force le renforçait encore d'avantage .
En méditation on n'essait pas à proprement parler d'entrer en lutte avec l'égo , on n'essait non plus de le laisser nous dominer , c'est un art de l'équilibre la méditation .C'est le principe de la voie médiane du bouddha .

Ensuite vous dites que bouddha disait de lutter contre l'intellect , non dans le bouddhisme rien d'absolu de ce genre , simplement trouver une modération là où il y a excès .

En fait en psychologie c'est pareil refouler des choses en soi de façon puissante peut créer une bombe à retardement , le bouddhisme là dessus corrobore les travaux en psychologie actuelle .Tout est histoire de recadrage , pas de refoulement ou de lutte intérieure, ça n'est pas en créant la lutte avec soi même qu'on peut entrer en bon rapport avec soi mais en trouvant une façon intermédiaire pour dévérouiller la lutte .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le soutra du lotus

Ecrit le 07 juil.15, 00:12

Message par indian »

vic a écrit :NOn , ça n'est pas exact pour bouddha , il a en effet vu que le problème était relatif à l'égo mais il a vu également que refouler l'égo avec force le renforçait encore d'avantage .
En méditation on n'essait pas à proprement parler d'entrer en lutte avec l'égo , on n'essait non plus de le laisser nous dominer , c'est un art de l'équilibre la méditation .C'est le principe de la voie médiane du bouddha .

Ensuite vous dites que bouddha disait de lutter contre l'intellect , non dans le bouddhisme rien d'absolu de ce genre , simplement trouver une modération là où il y a excès .

En fait en psychologie c'est pareil refouler des choses en soi de façon puissante peut créer une bombe à retardement , le bouddhisme là dessus corrobore les travaux en psychologie actuelle .Tout est histoire de recadrage , pas de refoulement ou de lutte intérieure, ça n'est pas en créant la lutte avec soi même qu'on peut entrer en bon rapport avec soi mais en trouvant une façon intermédiaire pour dévérouiller la lutte .

Bouddha n'est que ca? Tant d'histoire pendant des millénaires rien que pour ca :hum: ... décevant ton bouddhiste :wink:
Pour ma part, je ne me limite pas à ca de ses leçons...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le soutra du lotus

Ecrit le 07 juil.15, 00:55

Message par vic »

Indian a dit :Bouddha n'est que ca? Tant d'histoire pendant des millénaires rien que pour ca :hum: ... décevant ton bouddhiste :wink:
Pour ma part, je ne me limite pas à ca de ses leçons...
La modération fait partie des élèments d'équilibre dans la méditation oui . Mais la méditation ne se réduit pas à ça , mais il est clair qu'une personne modérée qui ferait du sport mais pas trop , qui mangerait équilibré en quantité et en qualité mais sans en faire un terrain de fixation , et qui méditerait mais avec un attention équilibrée ni trop tendue ni trop souple serait sur la voie de la sages et de l'éveil .
Le bouddhisme s'intéresse à l'harmonie avec la nature , comme le taoïsme du reste ce sont des religions immanentistes proches dans leur vision .
Mais croire en un dieu créateur est sans intêret pour ces religions , puisque si dieu existe et qu'il se trouve en dehors de l'univers alors il demeure hors de portée et ne sert à rien , tenter de faire l'expérience de ce qui est complètement hors de notre portée ne nous amènerait rien de plus .
On pourrait tout au plus spéculer sur ce qui serait en dehors de notre portée mais cela ne constituerait jamais une preuve de l'existence affirmée d'un dieu .
Bouddha considérait la croyance en un dieu créateur qui gouverne le monde comme une forme de paresse spirituelle .

Dans le Tittha Sutta, Gautama déclare :

« Le fait de croire en la création du monde par un être suprême » conduit à un manque d’effort dans la pratique et à l’inaction".
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

IDRVDC

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 477
Enregistré le : 19 janv.15, 01:40
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Le soutra du lotus

Ecrit le 07 juil.15, 12:11

Message par IDRVDC »

Paix,
vic a écrit :NOn , ça n'est pas exact pour bouddha , il a en effet vu que le problème était relatif à l'égo mais il a vu également que refouler l'égo avec force le renforçait encore d'avantage .

En méditation on n'essait pas à proprement parler d'entrer en lutte avec l'égo , on n'essait non plus de le laisser nous dominer , c'est un art de l'équilibre la méditation .C'est le principe de la voie médiane du bouddha .

Ensuite vous dites que bouddha disait de lutter contre l'intellect , non dans le bouddhisme rien d'absolu de ce genre , simplement trouver une modération là où il y a excès .

En fait en psychologie c'est pareil refouler des choses en soi de façon puissante peut créer une bombe à retardement , le bouddhisme là dessus corrobore les travaux en psychologie actuelle .Tout est histoire de recadrage , pas de refoulement ou de lutte intérieure, ça n'est pas en créant la lutte avec soi même qu'on peut entrer en bon rapport avec soi mais en trouvant une façon intermédiaire pour dévérouiller la lutte .
Il y a du vrai dans ce que vous dites, cependant, si Mes propos étaient certes martiaux vis à vis de l'ego, ils n'étaient pas extrémistes, Me Semble-t-il !
Tel est une Partie du Combat des Guerriers Pacifiques !

Pourquoi la "Lutte" contre l'ego est importante ? -->

Car l'ego voit les choses d'en bas, rend sectaire, inhospitalier, intolérant, agressif, égoïste, mesquin, lâche, fourbe, incrédule, pousse à juger, etc ...
Alors que l'Esprit rentré dans l'Unité Voit les Choses d'en Haut, rend Tolérant (sans être Permissif), Aimable, Ouvert d'Esprit, Souple, Patient, etc

L'ego pousse à voir les antagonismes, la discorde, attise la haine, défend les apparences et œuvre pour sa propre gloire !
Alors que l'Esprit rentré dans l'Unité Oeuvre pour la Concorde, pour le Rassemblement, pour la Défense des Idéaux et Ouvre pour la Gloire de Dieu !

Jésus a ditt : " Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes 7.13 Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. 7.14 Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. "

Se Mettre au Service de la Collectivité, au Service de l'Intérêt Général avant son propre intérêt, individuel ou partisan, correspond aussi à cela !

Enseignement en Vue de Faire Tourner Ensemble la Roue du Dharma avec les Âmes de Bonne Volonté !

Fraternellement

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Le soutra du lotus

Ecrit le 07 juil.15, 21:39

Message par Navam »

Bonjour,

L'égo est un conditionnement indissociable de l'expérience humaine. Il n'est donc pas question d'aller contre. Aller contre quelque chose ne fait que renforcer ce quelque chose.
Le problème ne vient donc pas de l'égo en lui même mais de l'attachement. Du fait de l'incapacité à dissocier cet égo de notre conscience ... De se prendre pour cet égo ...
Certaines personnes sont dans l'ignorance et donc se prennent pour cet égo, ce dernier prend alors toute la place et il n'y a plus de discernement avec notre réelle nature.
De là découle l'égocentrisme, l'arrogance, l'orgueil ...

Au plaisir et bonne journée !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mahayana »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités