Athée et textes "sacré"

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Re: Athée et textes "sacré"

Ecrit le 03 juil.15, 11:47

Message par indian »

vic a écrit:
Ca y est cette peur de l'inutilité , du silence , du vide , dès qu'un occidental se met en méditation il se dit qu'il pourrait remplir ça par plein d'activité , qu'il perd son temps , il court après le temps à n'en plus finir, il devient nerveux flippe à fond de devoir faire face à lui même dans le silence face à un mur sans télé , sans occupation autre qu'être face à soi même .
La méditation on la pratique dans l'activité , je ne vois pas pourquoi tu te cantonne à comprendre la méditation comme de l'absence de mouvement .
Essais de comprendre ce qu'est la méditation au lieu de raconter des bétises .
Chaque activité dans le zen doit être faite en pleine conscience et en méditation , l'assise n'est qu'un approfondissement rien de plus .
Là tu nous sors des vieux clichés qui n'existent pas .

:lol: :lol: :lol:
Je fais comme toi Vic... je fais comme toi.. je caricature tous les bouddhistes comme tu le fait pour les Occidentaux......Là tu nous sors des vieux clichés qui n'existent pas . :lol: :lol: :lol:
Biene sur qu'ils existent ces clichés... toi tu généralises c'est pas pareil
Ben non mes clichés n'existent pas à moi non plus :lol:

Moi c'et mon jogging ma méditaiton, c'est mon canot en rivere, mes randos dans le bois, en montagne, mes expés en nature...rien de ''pas de mouvement''

Indian a dit :Tu n'as rien compris à dieu vic. Dieu est là pour nous rassurer sur notre " humanité" comme contre rempart à notre "primitivité"

Non c'est pas de moi c'est certian ce que tu cites trop vite...vérifie...svp... :wink:

C'est justement pour ça que les athées ne sont pas du tout tentés de croire , ils ont bien compris que le problème n'était pas là mais dans la pleine conscience , développer les consciences c'est tout .L'éducation, s'ouvrir , prendre le temps de faire une pose pour méditer c'est de ça qu'on a besoin , pas de brain wash .

Ca c'est la meilleure preuve que tu ignore vraiment tout de la foi baha'i...
Tu préjuges vraiment sans savoir je t'assure...
Apres...tu me dis naif... :lol: Tu crois savoir? tu crois en ce que tu penses savoir? Tu es si naif toi meme?

Cioa... :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 03 juil.15, 21:35

Message par vic »

Indiana dit :Moi c'et mon jogging ma méditaiton, c'est mon canot en rivere, mes randos dans le bois, en montagne, mes expés en nature...rien de ''pas de mouvement''
C'est bref et court quoi , et la méditation dans la vie alors ?
Et la méditation transportée dans la vie , tu fais toujours un cloisonnement entre méditation et le reste , pratique tu la méditation prolongée dans ton quotidient ou cela reste t'il uniquement en faisant ton jogging ?
La pleine conscience c'est tout le temps , pas simplement quand on va en montagne et qu'on par en vacances ou qu'on se fait dorer au soleil sur la plage .
Pratiquer le jogging ça n'est pas forcément méditer , on peut être dans ses ruminations mentales en faisant du jogging .
Disons que dans certains cas le jogging peut favoriser un état méditatif mais c'est insuffisant pour dire que faire du jogging ça soit méditer, tu peux avoir des rapprochements fugitifs avec l'état méditatif , mais on peut pas dire que tu sois un méditant parce que tu fais du jogging , c'est un peu naïf de penser ça et de réduire la méditation à ça .
J'ai bien peur que ton expérience de la méditation soit très superficielle mais bon , si tu es persuadé du contraire , on va te laisser le penser , ça changera rien à ton opinion de toutes façons , tu comprends la méditation donc et toute pratique ne sert à rien pour toi sauf ton jogging .
je dis juste que prier dieu n'a aucun intêret pour un méditant qui sait pleinement côtoyer le vide sans en avoir une peur démeusuré , avec détachement .
La plupart des gens que je vois faire du jogging du reste on tellement peur du vide qu'ils portent un walkman par peur de se retrouver seul face à eux même .Les moments où l'on se retrouve seul , face à soi même , sans télé, sans musique , simplement rien qu'être face à soi même sont extrêmement rare dans la vie au niveau moyen des gens et oui je persiste et signe en disant que les gens ont peur du vide et qu'ils n'ont jamais cotoyé ce vide en profondeur parce qu'ils le fuient systématiquement et que notre culture nous incite à le faire , on donne une connotation terrible au vide , on le dépeint triste , comme une perte de temps ,menant à des idées noires et suicidaires etc ....ce qui n'est pas le cas dans les pays asiatiques où le bouddhisme prédomine .
Donc oui je persiste et signe en disant que nous avons dans notre culture poussé la peur du vide tellement loin qu'on s'est crée une armada de doudou spirituels pour espérer remplir ce vide pour qu'il n'apparaisse plus dans notre vie , chaque moment doit être rempli de quelque chose .Du reste on dit qu'il est bon d'avoir une vie bien remplie .Mais pour avoir une vie bien remplie il faut d'abord savoir se vider , faire le vide donc , ces gens ont une vie pauvre et peu remplie mais il ne s'en rendent pas compte , ils sont comme des gens qui sont dans le stress et qui vivent en apnée .
Les doudous spirituels ne leur apportent pas plus de remplissage , on ne peut pas se remplir si on ne s'est pas préalablement vidé , c'est comme pour la respiration .
Modifié en dernier par vic le 03 juil.15, 22:06, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Veloth

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 juil.15, 22:06

Message par Veloth »

gaia a écrit :Bonjour,

Ma question ne s'adresse qu'aux personnes athée, attendu que je connais d'avance la réponse des croyants.

Quel credits accordez vous aux textes dit "sacré" ?

Pour moi, athée: aucun.

Et pourtant je lis des argumentations d'athée en utilisant ces textes.
Comment utisiser un mensonge pour debattre sur d'autre mensonges ?

Comment je considère les textes dit "sacrés" : comme des histoires, des récits de fiction, au même titre que l'Iliade
Mais combien d'athée utiliseraient l'Iliade pour débattre sur la localisation de l'ile du cyclope, sur la reine des harpies, sur le tridents de Poséidon....

partant delà, comment un athée peut argumenté en utilisant comme références un récit de fiction ?
J'aimerais bien avoir un exemple de ces argumentations, je ne vois pas de quoi tu veux parler.
Pour moi, les textes sacrés tiennent une place fondamentale dans notre société, et c'est assez évident. Ils ont constitué en grande partie notre passé et donc notre présent. Cela dit, un athée n'y verra aucun message inspiré, supérieur, divin. Ce sont des livres d'hommes, quoiqu'ils soient exceptionnels. Les étudier est intéressant, et permet de comprendre beaucoup de choses (pas de l'ordre de la philosophie ou de la révélation, mais quant au fonctionnement de notre société).
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

indian

Ecrit le 04 juil.15, 00:05

Message par indian »

vic a écrit : C'est bref et court quoi , et la méditation dans la vie alors ?
Et la méditation transportée dans la vie , tu fais toujours un cloisonnement entre méditation et le reste , pratique tu la méditation prolongée dans ton quotidient ou cela reste t'il uniquement en faisant ton jogging ?
La pleine conscience c'est tout le temps , pas simplement quand on va en montagne et qu'on par en vacances ou qu'on se fait dorer au soleil sur la plage .
Pratiquer le jogging ça n'est pas forcément méditer , on peut être dans ses ruminations mentales en faisant du jogging .
Disons que dans certains cas le jogging peut favoriser un état méditatif mais c'est insuffisant pour dire que faire du jogging ça soit méditer, tu peux avoir des rapprochements fugitifs avec l'état méditatif , mais on peut pas dire que tu sois un méditant parce que tu fais du jogging , c'est un peu naïf de penser ça et de réduire la méditation à ça .
J'ai bien peur que ton expérience de la méditation soit très superficielle mais bon , si tu es persuadé du contraire , on va te laisser le penser , ça changera rien à ton opinion de toutes façons , tu comprends la méditation donc et toute pratique ne sert à rien pour toi sauf ton jogging .
je dis juste que prier dieu n'a aucun intêret pour un méditant qui sait pleinement côtoyer le vide sans en avoir une peur démeusuré , avec détachement .
La plupart des gens que je vois faire du jogging du reste on tellement peur du vide qu'ils portent un walkman par peur de se retrouver seul face à eux même .Les moments où l'on se retrouve seul , face à soi même , sans télé, sans musique , simplement rien qu'être face à soi même sont extrêmement rare dans la vie au niveau moyen des gens et oui je persiste et signe en disant que les gens ont peur du vide et qu'ils n'ont jamais cotoyé ce vide en profondeur parce qu'ils le fuient systématiquement et que notre culture nous incite à le faire , on donne une connotation terrible au vide , on le dépeint triste , comme une perte de temps ,menant à des idées noires et suicidaires etc ....ce qui n'est pas le cas dans les pays asiatiques où le bouddhisme prédomine .
Donc oui je persiste et signe en disant que nous avons dans notre culture poussé la peur du vide tellement loin qu'on s'est crée une armada de doudou spirituels pour espérer remplir ce vide pour qu'il n'apparaisse plus dans notre vie , chaque moment doit être rempli de quelque chose .Du reste on dit qu'il est bon d'avoir une vie bien remplie .Mais pour avoir une vie bien remplie il faut d'abord savoir se vider , faire le vide donc , ces gens ont une vie pauvre et peu remplie mais il ne s'en rendent pas compte , ils sont comme des gens qui sont dans le stress et qui vivent en apnée .
Les doudous spirituels ne leur apportent pas plus de remplissage , on ne peut pas se remplir si on ne s'est pas préalablement vidé , c'est comme pour la respiration .
pas tout le temps, mais la plupart du temps
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 juil.15, 20:59

Message par thewild »

thewild a écrit :Souvent les autres, car qui peut prétendre avoir eu spontanément l'idée d'un dieu créateur sans jamais en avoir entendu parler avant ?
Navam a écrit :J'ai du mal à comprendre cette phrase. Cela veut dire que s'il y a idée d'un Dieu c'est que quelqu'un en a entendu parler avant ? Et avant cette personne ? Et avant, avant ? Donc l'image de Dieu vient d'où finalement ? Et comment s'est elle propagée à une telle vitesse à des époques où internet n'existait pas encore ? ...
Non, je veux dire que la plupart des croyants en ces dieux le sont parce que l'idée leur a été suggérée, pas parce que l'idée est naturelle et qu'ils l'ont eue d'eux même. Je dis la plupart, mais je pourrais dire tous à quelques exceptions près.
Oui, au départ il y a eu des personnes pour avoir cette idée, c'est une évidence. Mais maintenant, les croyants qui considèrent l'idée d'un dieu unique créateur comme évidente n'arrivent pas à prendre le recul nécessaire pour se rendre compte qu'il n'y a rien d'évident là dedans, et que si l'idée leur parait évidente c'est simplement parce qu'elle fortement ancrée dans notre société.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 05 juil.15, 21:44

Message par vic »

The wild ,

De plus le monothéïsme est récent dans l'histoire humaine puisque avant les religions étaient animistes et polythéïstes , pas de trace de dieu créateur monothéïste à ces époques anciennes .
Non un dieu créateur n'a jamais paru comme une évidence à l'homme , sauf parce qu'on lui a lavé le cerveau pour lui faire croire , le brain wash a toujours bien fonctionné . :wink:
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 juil.15, 22:40

Message par 7 archange »

Thewild a dit à Navam : Mais maintenant, les croyants qui considèrent l'idée d'un dieu unique créateur comme évidente n'arrivent pas à prendre le recul nécessaire pour se rendre compte qu'il n'y a rien d'évident là dedans, et que si l'idée leur parait évidente c'est simplement parce qu'elle fortement ancrée dans notre société.
Les croyants considèrent l'existence d'un Dieu créateur évidente simplement parce que croire que l'univers est le fruit du sable et de l'eau mixés par le vent pendant des millions d'années est d'une absurdité innommable.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

indian

Ecrit le 05 juil.15, 23:21

Message par indian »

vic a écrit :The wild ,

De plus le monothéïsme est récent dans l'histoire humaine puisque avant les religions étaient animistes et polythéïstes , pas de trace de dieu créateur monothéïste à ces époques anciennes .
Non un dieu créateur n'a jamais paru comme une évidence à l'homme , sauf parce qu'on lui a lavé le cerveau pour lui faire croire , le brain wash a toujours bien fonctionné . :wink:

Vic ,tu conitinu à voir avec tes conanissance d'aujourd'hui... reporte toi il y 15 000 ans.. un Dieu unique n'aurait même pas été concevable par les humains... Lae ton cerveau de ce que tu sais svp... pour comprendre commme l'homme a progresser dans sa connaissance de ce qui l'entoure...

Pourquoi aujourd'hui le polytheisme ne fait plus de sens?
Pourquoi sommes nous rendu au point de comprendre la Cause de TOUT ce qui est?

N'est-tu pas Boudhiste...tu devrais être capable de penser autrement? L'es-tu? OU es-t trop atatché à ce que tue pesnes savaoir ou pire croire...
Car hélas, tu crois à a ce que tu penses et sais. Qui te brainwash? Toi?

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 juil.15, 23:55

Message par Ikarus »

Les croyants considèrent l'existence d'un Dieu créateur évidente simplement parce que croire que l'univers est le fruit du sable et de l'eau mixés par le vent pendant des millions d'années est d'une absurdité innommable.
C'est ce que j'appel mettre un nom a la va-vite sur un truc qu'on sait pas. Ma chaussette a disparut? C'est un coup des esprits malins! Mon salaire a doublé ce mois-ci? Surement un bénédiction du grand dieu de l'administration :)
Mais suivons ton raisonnement. Pourquoi un seul Dieu? Pourquoi Dieu? Pourquoi pas autre chose? C'est juste plus simple de mettre un truc qui englobe en tant que cause des truc qu'on comprend pas.
Pourquoi sommes nous rendu au point de comprendre la Cause de TOUT ce qui est?
C'est encore très loin d'être le cas. :interroge:
C'est justement un question épineuse pour un croyant? Pourquoi un Dieu unique? Juste parce que c'est ce qu'on nous dit depuis tout petit. Parce qu'on nous apprend que les polythéisme est un type de religion hors de date. Et dans le futur, ce sera la même pour vos religion d'aujourd'hui. Alors comment croire à un Dieu, alors que tout n'est qu'affaire de brain-wash comme dit Vic? Et même si je suis pas un grand fan du bouddhisme, il y a toujours un marge énorme entre les religions et le bouddhisme. La différence entre la philosophie et la croyance en fait. Et malgré le fait que tu défend ta religion en disant qu'il faut pas tout croire sur parole Indian, tu remarquera que tout les texte que tu nous sort de ta religion son formé sur la même base que le Coran ou la Bible. Une forme de manipulation clair pour qui a apprit à l'utiliser. Sauf qu'au lieu d'utilisé la forme "crois moi ou je te châtie", c'est la forme "vérifie ce que je dis, même si ça ne l'est pas."

L’évidence, lorsque on regarde l'histoire, c'est que les religion partagé leur connaissance dans un livre, mais en contrepartie offrait un période d'obscurantisme énorme par la suite. Toute nouvelle découverte qui allait au-delà du message de Dieu était un hérésie. Faut voir juste l'effet de l'homosexualité de nos jour avec les religion. C'est un sujet sensible alors que les religions ont carrément moins de pouvoir aujourd'hui. Imaginer juste quelque années en arrière. Juste 200 ans tiens.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 06 juil.15, 00:19

Message par Navam »

thewild a écrit : Non, je veux dire que la plupart des croyants en ces dieux le sont parce que l'idée leur a été suggérée, pas parce que l'idée est naturelle et qu'ils l'ont eue d'eux même. Je dis la plupart, mais je pourrais dire tous à quelques exceptions près.
Oui, au départ il y a eu des personnes pour avoir cette idée, c'est une évidence. Mais maintenant, les croyants qui considèrent l'idée d'un dieu unique créateur comme évidente n'arrivent pas à prendre le recul nécessaire pour se rendre compte qu'il n'y a rien d'évident là dedans, et que si l'idée leur parait évidente c'est simplement parce qu'elle fortement ancrée dans notre société.
Bonjour thewild,

Je comprends ce que tu veux dire et en lisant certains commentaires de personnes qui ne cessent d'affirmer avoir raison eh bien ces dernières te donnent raison encore plus. Pour elles c'est comme cela et pas autrement, ce qui fait qu'elles ne remettent pas en question leur avis et de plus cela ne permet pas d'avoir une conversation avec elles puisqu'elles ne cherchent qu'à faire du prosélytisme ... Quand tu pointes une incohérence dans leurs propos, cela fait qu'elles se braquent suite à une dissonance cognitive ... :D

Je suis d'accord avec toi en tout cas sur le fait que cela n'a rien, mais alors rien de rien d'évident ... Rien que la notion de Dieu est abstraite et beaucoup n'ont déjà pas la même définition ... Alors en partant de là il est encore plus difficile de s'entendre sur le fait qu'il y ait ou non ce Dieu !

En tout cas pour ma part, et je ne pense pas être le seul dans ce cas là, je m'estime plus être un pratiquant qu'un croyant. Justement car je n'aime pas croire des choses sans vérifier par moi même. Alors je pratique, j'expérimente, j'étudie ... Dans le but de toujours en apprendre plus sur cette notion du divin, ce qu'elle représente pour moi, etc. Et c'est ce qui fait que je n'ai pas de vérité absolue concernant ce domaine. Je cherche encore et toujours ...

Au plaisir !
Modifié en dernier par Navam le 06 juil.15, 01:04, modifié 2 fois.
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

indian

Ecrit le 06 juil.15, 00:31

Message par indian »

Ikarus a écrit : Pourquoi sommes nous rendu au point de comprendre la Cause de TOUT ce qui est?
C'est encore très loin d'être le cas. :interroge:

C'est justement un question épineuse pour un croyant? Pourquoi un Dieu unique? Juste parce que c'est ce qu'on nous dit depuis tout petit. Parce qu'on nous apprend que les polythéisme est un type de religion hors de date. Et dans le futur, ce sera la même pour vos religion d'aujourd'hui. Alors comment croire à un Dieu, alors que tout n'est qu'affaire de brain-wash comme dit Vic? Et même si je suis pas un grand fan du bouddhisme, il y a toujours un marge énorme entre les religions et le bouddhisme. La différence entre la philosophie et la croyance en fait. Et malgré le fait que tu défend ta religion en disant qu'il faut pas tout croire sur parole Indian, tu remarquera que tout les texte que tu nous sort de ta religion son formé sur la même base que le Coran ou la Bible. Une forme de manipulation clair pour qui a apprit à l'utiliser. Sauf qu'au lieu d'utilisé la forme "crois moi ou je te châtie", c'est la forme "vérifie ce que je dis, même si ça ne l'est pas."

L’évidence, lorsque on regarde l'histoire, c'est que les religion partagé leur connaissance dans un livre, mais en contrepartie offrait un période d'obscurantisme énorme par la suite. Toute nouvelle découverte qui allait au-delà du message de Dieu était un hérésie. Faut voir juste l'effet de l'homosexualité de nos jour avec les religion. C'est un sujet sensible alors que les religions ont carrément moins de pouvoir aujourd'hui. Imaginer juste quelque années en arrière. Juste 200 ans tiens.

J'aurais du préciser... au pint de vouloir comprendre La Cause de tout ce qui est... :wink: Désolé pour cette imprécision grammaticale ou orthographique ou je ne sais autre précision de langage...

On est encore bien loin de la 'coupe au lièvres''... :wink: j'en conviens..mais bien plus proche qu'il y a150 ans..

Question épineuse pour les croyants? Lesquelles catholiques endoctriné? les fondamentalistes musulmans? Les Juifs orthodoxe?
Épineuse pour vous?
Que cherchez vous ici? à convaincre ?

Je continu bine humblement à dire ''réfléchissons pas nous même et non en suivant la voie et le voix de quelconque inconnu'''...

Re-connaissons ce, ceux, celui qui fait du sens à chacun de nous... c'est mieux.

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 juil.15, 01:12

Message par thewild »

Je suis d'accord avec toi en tout cas sur le fait que cela n'a rien, mais alors rien de rien d'évident ... Rien que la notion de Dieu est abstraite et beaucoup n'ont déjà pas la même définition ... Alors en partant de là il est encore plus difficile de s'entendre sur le fait qu'il y ait ou non ce Dieu !
Content qu'on soit sur la même longueur d'onde.
La remise en cause de ce genre d'évidence n'est pas le fort de certaines personnes en effet, mais il ne sert à rien d'essayer de les convaincre, en langage internet on les appelle des trolls et le mieux est de les ignorer.

Navam

Ecrit le 06 juil.15, 01:32

Message par Navam »

thewild a écrit : La remise en cause de ce genre d'évidence n'est pas le fort de certaines personnes en effet, mais il ne sert à rien d'essayer de les convaincre, en langage internet on les appelle des trolls et le mieux est de les ignorer.
Oui je suis d'accords encore une fois. Par contre je n'essaie de convaincre personne ici, mais quand je pointe une incohérence dans les propos d'une personne j'aime le lui faire savoir, tout comme j'aimerai que l'on pointe mes incohérences également. Toujours dans ce but d'être cohérent entre ce que je pense, dit et fais ... Et d'évoluer par la même occasion !

Je fais aux autres ce que j'aimerai que l'on me fasse et je ne fais pas aux autres ce que je n'aimerai pas que l'on me fasse ... :D

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 juil.15, 01:48

Message par Ikarus »

Que cherchez vous ici? à convaincre ?
Je cherche des réponses sur ce genre de question. Mais, et sans surprise pour être franc, je n’obtiens que des réponses indirect, des langue de bois, comme tu viens de le faire à l'instant. Si l'on parle des religion qui sont plus ancienne que celle actuel, si on parle des religion qui ont durée plus longtemps, on met les croyant dans une position qu'il n’apprécient pas. Personnellement, j'en déduis que leur croyance se base uniquement sur leur foi. Rien de tangible, rien de sûr, rien de fixé.

Et a partir de là, je ne vois dans la religion que la faiblesse que ça ouvre. Je n'ai pas besoin d'un Dieu pour faire ce qui est bien, je n'ai pas besoin d'un Dieu pour avoir du courage, et je ne prêtent pas mon oreille a des prophète dont personne ne connait strictement rien sûr eux a par ce qui est dit dans un livre dont les origine sont douteuse.

J'en déduis donc que la religion n'a pas d'autre but que de rassurer, de vendre du rêve sur la mort, de donner l'espoir d'une justice parfaite. Et toujours dans ce sens, je considère tout les croyants, autant qu'il soit et quelque soit leur religion, comme des gens passif qui attendent que quelque chose règles tout les problème pour eux, à un plus ou moins grand niveau. Hors, ce n'est que l'inactivité des gens qui offre la possibilité de faire des choses aussi immonde que des génocides ou autre par un poignet d'idiot. Si chacun réagissait, ne serait-ce qu'a son niveau, le monde s'en porterait bien mieux. Mais les croyant, en large surnombre sur cette terre, son des inactifs. Il ne font pas le quart de ce qu'il pourrait faire, parce qu'il croit en un Dieu tout gentil qui règlent toujours les problème au final.

Outre les manipulation religieuse qui offrent des débordement sans nom, c'est ce que je constate lorsque je vois les effet de la religion. Il prient au lieu d'agir. Pas de bol, si ce Dieu n'existe pas, si il n'est pas tout gentil, c'est un acte totalement inutile.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 juil.15, 02:02

Message par vic »

7 archange a dit :Les croyants considèrent l'existence d'un Dieu créateur évidente simplement parce que croire que l'univers est le fruit du sable et de l'eau mixés par le vent pendant des millions d'années est d'une absurdité innommable.
Le créatinonnisme ne démontre rien .
Si une chose parfaite ou un phénomène doit obligatoirement être crée pour être parfait alors qui a crée dieu ?
Si ce dieu n'a pas besoin d'être crée ça prouve que ce qui est parfait n'a pas toujours besoins d'être crée pour l'être et donc ça contredit l'indispensabilité d'un créateur pour que la perfection puisse se produire .Du coup pourquoi pas un univers complexe sans dieu ?
Pourquoi l'univers ne serait il pas parfait ex nihilo ?

En fait au lieu de dire " je ne sais pas " et accepter qu'on est dans l'inconnu les croyants se sont crées des doudous spirituels pour les rassurer sans l'ombre d'une preuve de l'existence de leur dieu bien évidemment .Il faut être honnête 7 archange , c'est malhonnête de dire que dieu est logiquement la preuve de l'origine des choses .Il n'y a pas de preuve , la croyance en un dieu créateur est un pari rien d'autre .

Tu sais on pourrait très bien poser aussi qu'un dieu sorti de nul part qui vient créer d'un coup de baguette magique un univers à partir de rien et encore bien plus d'une absurdité innommable .La pertinence de ton argumentation est quand même très faible :)

Répondre