la trinité existe t-elle dans le christianisme

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: la trinité existe t-elle dans le christianisme

Ecrit le 05 juil.15, 21:45

Message par Giova »

Pour bien comprendre, il faut prendre le verset dans son contexte car de cette facon on peut pas tricher ou alors tirer le sens des mots.

Car il n'y a pas de contradiction dans tout le nouveau testament sur ce point de vue. Dire le contraire serais hypocrite ( sans vouloir vexer ). Surtout qu'il n'y a pas de verset qui le dit !

Sa c'est fort de dire le contraire. Et toi que crois-tu ?

khomohn

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 99
Enregistré le : 01 juil.15, 20:37
Réponses : 0

Re: la trinité existe t-elle dans le christianisme

Ecrit le 05 juil.15, 21:51

Message par khomohn »

Giova a écrit :Pour bien comprendre, il faut prendre le verset dans son contexte car de cette facon on peut pas tricher ou alors tirer le sens des mots.

Car il n'y a pas de contradiction dans tout le nouveau testament sur ce point de vue. Dire le contraire serais hypocrite ( sans vouloir vexer ). Surtout qu'il n'y a pas de verset qui le dit !

Sa c'est fort de dire le contraire. Et toi que crois-tu ?
Moi je crois qu'il y a des gens véridiques qui ont transmis l'interprétation de la bible de génération en génération depuis Dieu Jésus jusqu'à présent et encore jusqu'au jugement dernier. C'est eux qui peuvent nous éclaircir sur la bible. Il suffit de les trouver.
La morale (du latin moralitas, « façon, caractère, comportement approprié ») désigne l'ensemble des règles ou préceptes relatifs à la conformation de l'action humaine aux mœurs et aux usages d'une société donnée. Wikipédia

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 7537
Enregistré le : 03 juin14, 07:53
Réponses : 0

Re: la trinité existe t-elle dans le christianisme

Ecrit le 05 juil.15, 23:55

Message par eric121 »

Azaryaah a écrit :On tourne en rond avec les trinitaires ... moi j'abandonne lol Je suis unitarien et je le reste :D
Etre unitarien ou pas (croire à la trinité) , est-ce vraiment important ? Je ne vois pas où est le problème ?

Pascop

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 391
Enregistré le : 30 mars15, 11:56
Réponses : 0

Re: la trinité existe t-elle dans le christianisme

Ecrit le 06 juil.15, 04:32

Message par Pascop »

Giova a écrit :Pour bien comprendre, il faut prendre le verset dans son contexte car de cette facon on peut pas tricher ou alors tirer le sens des mots.

Car il n'y a pas de contradiction dans tout le nouveau testament sur ce point de vue. Dire le contraire serais hypocrite ( sans vouloir vexer ). Surtout qu'il n'y a pas de verset qui le dit !

Sa c'est fort de dire le contraire. Et toi que crois-tu ?
Chose que vous semblez incapable de faire...
Peu importe la vérité, elle mène à Dieu.

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: la trinité existe t-elle dans le christianisme

Ecrit le 06 juil.15, 05:55

Message par Giova »

Je vous retourne le compliments mon cher. Tâché de médité !

Azaryaah

Christianisme [Unitarien]
Christianisme [Unitarien]
Messages : 350
Enregistré le : 01 juil.15, 02:03
Réponses : 0

Re: la trinité existe t-elle dans le christianisme

Ecrit le 06 juil.15, 09:05

Message par Azaryaah »

eric121 a écrit : Etre unitarien ou pas (croire à la trinité) , est-ce vraiment important ?
Ce qui est important c'est de s'en tenir à L'Evangile.
eric121 a écrit : ne vois pas où est le problème ?
Y'a aucun problème , juste que certains laisse entendre que pour être chrétien il faut être trinitaire.

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11254
Enregistré le : 02 oct.14, 08:33
Réponses : 0

Re: la trinité existe t-elle dans le christianisme

Ecrit le 06 juil.15, 09:08

Message par Etoiles Célestes »

Giova a écrit :Etoile celeste tes verset ne mène à rien dans notre contexte ! Tu melanges tout. Relie un peut et regarde par toi même. Merci
Je ne pense pas non, la tri-unité de Dieu comprend le fait que Jésus soit Dieu sinon il y n'y a pas de trinité...
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16480
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: la trinité existe t-elle dans le christianisme

Ecrit le 06 juil.15, 09:30

Message par Mormon »

Azaryaah a écrit : pour être chrétien il faut être trinitaire.
Surtout pas !

La trinité implique une confusion des personnes divines : on ne sait plus qui est Père, Fils et Saint-Esprit, et qui est Dieu dans tout ça. Alors que la Bible indique que seul le Père est Dieu. Cette confusion est malsaine pour la compréhension de l'Evangile en partant de la création, de la chute, et de la rédemption... et pour discerner notre propre identité éternelle en tant que fils et filles de Dieu, créés à sa ressemblance, selon son image.

A vrai dire, il y a trois dieux, mais seul le Père en porte le titre. Il faut l'assumer.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Azaryaah

Christianisme [Unitarien]
Christianisme [Unitarien]
Messages : 350
Enregistré le : 01 juil.15, 02:03
Réponses : 0

Re: la trinité existe t-elle dans le christianisme

Ecrit le 06 juil.15, 10:13

Message par Azaryaah »

Mormon a écrit :
Surtout pas !
Je sais .... c'est pour ça que j'ai écrit : juste que certains laisse entendre que pour être chrétien il faut être trinitaire
Mormon a écrit :
A vrai dire, il y a trois dieux, mais seul le Père en porte le titre. Il faut l'assumer.
Non, il y a un seul Dieu le Père.

Pascop

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 391
Enregistré le : 30 mars15, 11:56
Réponses : 0

Re: la trinité existe t-elle dans le christianisme

Ecrit le 06 juil.15, 11:16

Message par Pascop »

Azaryaah a écrit :
Je sais .... c'est pour ça que j'ai écrit : juste que certains laisse entendre que pour être chrétien il faut être trinitaire
Pourtant c'est exactement ça, les mormons sont ... mormons pas chrétien, ceux qui refuse de reconnaitre Jésus comme Dieu, peuvent toujours prétendre être chrétien si ça leur chante...

Se dit de quelqu'un qui a la foi en Jésus-Christ et qui a reçu le baptême. (C'est à Antioche que fut donné pour la première fois aux disciples de Jésus le nom de chrétiens.)

Les trois dogmes fondamentaux sont: Jésus, l’homme et Dieu ; Dieu, en une et en trois personnes ; l'homme, tombé à cause du péché, et racheté moyennant la grâce.

Dogmes des premiers conciles

325 : Premier concile de Nicée - Fils « vrai Dieu de vrai Dieu, engendré et non créé, consubstantiel au Père »
381 : Concile de Constantinople I - " Saint-esprit consubstantiel au Père "
431 : Concile d'Éphèse - Marie, Mère de Dieu
451 : Concile de Calcédoine - « La double nature de Jésus » c'est-à-dire deux natures en une personne


avant le protestantisme...

Donc renier cela et vous n'êtes pas chrétien... c'est simple...
Peu importe la vérité, elle mène à Dieu.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: la trinité existe t-elle dans le christianisme

Ecrit le 06 juil.15, 13:07

Message par indian »

Pascop a écrit :... ceux qui refuse de reconnaitre Jésus comme Dieu, peuvent toujours prétendre être chrétien si ça leur chante...

Les baha'is seraient donc ''chrétiens''? :hum: (y)
À moins qu'il y ait autres choses qui clochent?
Selon vous?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 7537
Enregistré le : 03 juin14, 07:53
Réponses : 0

Re: la trinité existe t-elle dans le christianisme

Ecrit le 06 juil.15, 22:27

Message par eric121 »

Pascop a écrit :
Donc renier cela et vous n'êtes pas chrétien... c'est simple...
Au delà des mots, est-ce vraiment important ? Faut-il les rejeter ? les combattre ? les tolérer ?

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10594
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: la trinité existe t-elle dans le christianisme

Ecrit le 06 juil.15, 22:41

Message par omar13 »

"Pascop a ecrit:]

Les trois dogmes fondamentaux sont: Jésus, l’homme et Dieu ; Dieu, en une et en trois personnes ; l'homme, tombé à cause du péché, et racheté moyennant la grâce.

Dogmes des premiers conciles

325 : Premier concile de Nicée - Fils « vrai Dieu de vrai Dieu, engendré et non créé, consubstantiel au Père »
381 : Concile de Constantinople I - " Saint-esprit consubstantiel au Père "

431 : Concile d'Éphèse - Marie, Mère de Dieu
451 : Concile de Calcédoine - « La double nature de Jésus »
c'est-à-dire deux natures en une personne
avant le protestantisme...



Pascot, j attendai que tu tombe sur la tete tout seul , j espere que tu ne t ai pas fais mal.


325 et 381 c est ces deux dates là qui ont mis la discorde entre les pauvres chretiens et qui ont crée la confusion entre eux.

325 le Roi Romain paien a imposé que Jesus est aussi Dieu
381 le Roi Romain Theodos a etablie que Jesus etait encore Saint Esprit.



alors qu avant ces dates, Jesus ne l etait pas.

Les amis Mormon et les Temoins de Jehova, meme si leur religion est recente, les uns en 1830 et les autres en 1870, ils ont bien compris l erreur dans l interpretation que l eglise Romaine a imposée.

Les Amis Mormon, et les Temoins, au cas ou vous faite un 40 ieme concile pour decider de l eloigner de votre eglise Romaine, nous les musulmans on est là pour les acueillir en fraternité surtout que si je me trompe pas ils sont les plus cultivés par rapport aux autres chretiens.
Modifié en dernier par omar13 le 06 juil.15, 23:05, modifié 2 fois.

Pascop

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 391
Enregistré le : 30 mars15, 11:56
Réponses : 0

Re: la trinité existe t-elle dans le christianisme

Ecrit le 06 juil.15, 22:53

Message par Pascop »

eric121 a écrit : Au delà des mots, est-ce vraiment important ? Faut-il les rejeter ? les combattre ? les tolérer ?
Il ne s'agit pas de combattre mais de dire la vérité... le démon profite du mensonge pour perdre les âmes... de plus ne pas reconnaitre ce qui est dit plus haut, signifie ne pas reconnaitre l'amour que Dieu à pour les hommes, un amours tellement grand, qu'Il a envoyé son fils mourir pour nous...et ça c'est un outrage à la face même de Dieu...

Jésus dis Lui-Même qui ne le reconnait pas devant les hommes, Il ne le reconnaitra pas devant son Père... Il dit par ailleurs, que celui qui n'amasse pas avec Lui disperse... cela signifie que tout le bien que l'on fait sur terre, si ce n'est pas pour lui rendre gloire en l'imitant et suivant ces commandement... cela ne nous est pas compter... et je pourrais continuer... si Jésus n'est pas reconnu pour ce qu'Il est, par défaut, les gens ne porterons pas attention dans le détail à ce qu'il enseigne, ceci signifie de passer à côté de beaucoup de choses importantes... la différence entre se damner et aller au ciel... donc oui, c'est très important au delà des mots...car il y a des actions salvatrice qui en résulte...
Peu importe la vérité, elle mène à Dieu.

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10594
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: la trinité existe t-elle dans le christianisme

Ecrit le 06 juil.15, 23:07

Message par omar13 »

S ils vous entendent Giova et Coeur de Loi dire ces choses, vous allez le regretter.


passage ambiguë tournant autour du dogme de la Trinité

Jean 14/11
« Croyez que moi je suis dans le père et que le père est en moi »
Cette parole de Jésus est similaire à l'exemple observé précédemment , à savoir qu'elle fut émise au sens figuré ,
comme le démontre le passage suivant :

1 Jean 2/5
« Celui qui garde sa parole a vraiment l'amour de Dieu accompli en lui .

En ceci nous reconnaissons que nous sommes en lui »
Une personne gardant la parole de Jésus ne devient pas Jésus dans son essence , mais elle devient Jésus dans sa
manière d'être , d’où l'aspect figuré de cette parole . Par conséquent lorsque Jésus dit « je suis dans le père » et
« nous sommes en lui » cela implique qu'il attribue les mêmes caractéritiques pour lui et ses apôtres , et de ce
fait , si cette parole est émise en son sens propre cela témoignerait que quiconque croit en Jésus hérite de
l'essence divine et de tout ce que cela implique . Dans le cas contraire , si cette parole est émise au sens figuré
ceci implique que cette parole ne désigne pas Jésus et Dieu comme une seul et même entité . Au sein des
évangiles les paroles au sens figuré sont nombreuses , tels que « Lui , il vous baptisera du Saint Esprit et de feu
» ( Math3/11 )

Jean 17/21
« Afin que tous soit un , comme toi père tu est en moi et moi en toi , pour qu'eux aussi soient en nous , afin que le
monde croient que tu m'as envoyé … ( 17/23 ) Moi en eux et toi en moi afin qu'ils soient parfait dans l'unité … »
En conclusion , si la parole de Jésus « Je suis dans le Père … » implique qu'il soit Dieu dans son essence , la
seconde parole « … nous sommes en lui » implique également que celui qui suit la parole de Jésus est Dieu dans
son essence .

Exemple similaire :

Jean 14/11
« Croyez que moi je suis dans le père et que le père est en moi »
Si la parole de Jésus est au sens propre cela
implique que Paul est également Dieu

2 Corinthiens 11/10 (Paul dit)
« Par la vérité de Christ qui est en moi … »
[

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités