gaia a écrit :Bonjour,
Ma question ne s'adresse qu'aux personnes athée, attendu que je connais d'avance la réponse des croyants.
Quel credits accordez vous aux textes dit "sacré" ?
Pour moi, athée: aucun.
Et pourtant je lis des argumentations d'athée en utilisant ces textes.
Comment utisiser un mensonge pour debattre sur d'autre mensonges ?
Comment je considère les textes dit "sacrés" : comme des histoires, des récits de fiction, au même titre que l'Iliade
Mais combien d'athée utiliseraient l'Iliade pour débattre sur la localisation de l'ile du cyclope, sur la reine des harpies, sur le tridents de Poséidon....
partant delà, comment un athée peut argumenté en utilisant comme références un récit de fiction ?
Intéressante question, pourquoi les athées argumentent-ils sur quelque chose auquel il ne croient pas ?
Déjà, pas tous, j'ignore la proportion d'athées critiquant les textes mais la plupart s'en foutent.
De plus, il y a un problème dans ton exposé ici, en quoi le fait de de ne pas considérer quelque chose comme "sacré" empêcherait l'esprit critique ? N'étant pas considérés comme sacrés, les textes ne font l'objet d'aucun tabou. Donc on peut en parler.
Car il y a une chose ici dans le débat théisme-athéisme, c'est que ce dernier n'existe que parce que le premier existe. Si l'affirmation théiste n'existait pas, son rejet n'existerait pas non plus. D'autant plus que la religion jouit d'un statut bien ancré dans certaines sociétés.
Dans les religions révélées, les textes sont considérés comme sacrés. Le fait que certains n'y croient pas rend logique, ou découle de, la critique et l'argumentation mettant en avant les contradictions et "erreurs" factuelles de ces textes. D'ailleurs, cette argumentation existe déjà entre les différentes religions, voire même dans les dialogues intra-religieux. Les athées ne font rien de plus que les
Il faut se rappeler que la question est "crois-tu en l'existence de Dieu ?".
La réfutation du théisme peut-être philosophique, idéologique ou logique. La critique des textes rentrent dans le champs de la posture que tu prends.
Pour faire simple, si tu réponds non à la question, quand les textes sont la pierre angulaire de la croyance, il n'y a aucune raison de ne pas user de la critique envers ceux-là.