Tu es désespérant, je vais donc arrêter de te répondreNon damabiah,la bible est inspiré par Dieu de A à Z.
Il est impossible de dialoguer avec quelqu'un qui se contredit d'un post à l'autre !
Bonjour,kalheb a écrit :car le sujet de cette discution est La Bible est-elle entièrement inspirée ?
Je pense que l'ambiguïté que souligne le texte vient justement du fait que le christianisme oublie souvent qu'il doit se référer avant tout au Christ qui est on ne peut plus clair !Extrait a écrit :2. Le Judaïsme, le Christianisme et la loi du Talion
La législation biblique détaille ainsi la loi du Talion :
* Genèse 9,6. Si quelqu'un verse le sang de l'homme, par l'homme son sang sera versé; car Dieu a fait l'homme à son image
* Exode 21, 23-24. Mais s'il y a un accident, tu donneras vie pour vie, oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied,
* Lévitique 24, 18-19. Celui qui frappera un animal mortellement le remplacera : vie pour vie. Si quelqu'un blesse son prochain, il lui sera fait comme il a fait
* Nombres 35, 19. Le vengeur du sang fera mourir le meurtrier; quand il le rencontrera, il le tuera
* Deutéronome 19-21. Tu ne jetteras aucun regard de pitié : oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied.
Ces 5 livres de la Bible forment le Pentateuque (Xe/VIe av. JC)
Dans la société hébraïque, les livres de l'Exode et du Lévitique citent toutefois nombre de délits, tels l'idolâtrie ou l'adultère, passibles de la peine de mort. Et le christianisme accepte le principe de la punition légale comme "anticipation du juste jugement de Dieu".
Notons ici que le christianisme a une position ambiguë. il a :
- soit accepté la punition légale, comme anticipation du juste jugement de Dieu ("Le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, crains; car ce n'est pas en vain qu'il porte l'épée, étant serviteur de Dieu pour exercer la vengeance et punir celui qui fait le mal" Ep. aux Romains, XIII, 4) ;
- soit constaté que la violence appelle la violence (" tous ceux qui prendront l'épée périront par l'épée " Mathieu, XXVI, 52), et ce malgré la clarté du premier des dix commandements : " Tu ne tueras point "
Le christianisme a donc hérité de la tradition juive la légitimité de la peine de mort et a trouvé celle-ci mise en pratique quotidiennement dans l'Empire romain, son 1er terrain d'expansion. Le souverain, perçu comme le représentant de Dieu sur terre dans le domaine temporel, jouit du pouvoir divin sur l'homme, celui de supprimer la vie.
Jésus a écrit : Matthieu 5:38 Vous avez appris qu 'il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent. 39 Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre.[/color]
Matthieu XXII a écrit :Maître, quel est le plus grand commandement de la loi?
22.37
Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
22.38
C'est le premier et le plus grand commandement.
22.39
Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
22.40
De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.
Bien sur que certains passages de l'ancien testament sont inspirés, mais pas tous ! Comme l'exemple que je donnais sur le livre "RUTH"Pandore a écrit :Pour moi, l'ancien testament est inspiré également.
Tu crois que Dieu qui est parfait aurait pu laisser aux humains la possiblilité d'ecrire des pensées venant d'eux.Bien sur que certains passages de l'ancien testament sont inspirés, mais pas tous ! Comme l'exemple que je donnais sur le livre "RUTH"
Matthieu a écrit :3.16
Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.
3.17
Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.
Personnellement j'y vois aucune contradiction, au contraire, ces deux citations se complètent à merveille, et voici comment cette épisode doit être perçue :Luc a écrit :3.21
Tout le peuple se faisant baptiser, Jésus fut aussi baptisé; et, pendant qu'il priait, le ciel s'ouvrit,
3.22
et le Saint Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé; en toi j'ai mis toute mon affection.
Armand a écrit :Hi" Dam BONJOUR ET MERCI.
Personnellement j'y vois aucune contradiction, au contraire, ces deux citations se complètent à merveille, et voici comment cette épisode doit être perçue :
(Alors que)Tout le peuple se faisant baptiser, Jésus fut aussi baptisé; et, pendant qu'il priait, voici; une voix fit entendre des cieux ces paroles(bis)...Et cette voix fit entendre du ciel ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection...(Toi!) Tu es mon Fils bien-aimé; en toi j'ai mis toute mon affection. Les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui, (et lorsque)le ciel s'ouvrit, le Saint Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. .
(Et voici,) Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau.
Comprends-tu mieux de cette manière?
Salut Armand,Armand a écrit :Comprends-tu mieux de cette manière?
Mais khaleb, toutes les religions, toutes les sectes et tous les gourous affirment que leurs écrits sont saints et divins ! Alors pourquoi la bible serait-elle plus sainte que le Coran, la bagavad-gita , ou tout autre livre religieux ???Khaleb a écrit :Tu crois que Dieu qui est parfait aurait pu laisser aux humains la possiblilité d'ecrire des pensées venant d'eux.
Dieu pérderait toute sa crédibilité.Et la Bible ne serait plus un livre saint car souillé par des portions humaines.
c'est impossible que Dieu dans sa sagesse accepte que sa parole est des pensées humaines.
Et si toi tu le crois tu n'ai pas un vrai chrétien.
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Majestic et 6 invités