Si un TJ vous dit... "Êtes-vous croyant ?"

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Si un TJ vous dit... "Êtes-vous croyant ?"

Ecrit le 08 juil.15, 09:34

Message par Philadelphia »

Bonjour.

Lorsqu'un Témoin de Jéhovah vous aborde, il arrive assez régulièrement que lors de sa présentation apprise par coeur, il place une petite question ou une allusion du genre:
- "Peut-être êtes-vous une personne croyante ?"...

Notez bien qu'un Témoin de Jéhovah emploiera le terme "croyant(e)" mais jamais il ne vous demandera si vous êtes "chrétien(ne)". Si vous avez lu la rubrique "Si un TJ vous dit 'Je suis chrétien' ", alors vous savez déjà probablement pourquoi. En effet, un Témoin de Jéhovah a appris à croire que les seuls véritables chrétiens sur toute la surface de la terre, ce sont les Témoins de Jéhovah eux-mêmes et absolument personne d'autre. Pour eux, les catholiques, protestants, évangéliques, adventistes, orthodoxes, mormons, etc, sont tous sans exception des "faux-chrétiens", membres de Babylone la Grande Prostituée et sont voués à la destruction éternelle, à moins qu'ils ne se convertissent au jéhovisme, bien entendu.

Par conséquent, un Témoin de Jéhovah ne vous demandera jamais si vous êtes chrétien, car il déjà convaincu que vous ne pouvez pas l'être. Si vous l'étiez, cela signifierait pour lui que vous êtes Témoin de Jéhovah, et du coup vous feriez partie de son église locale, et donc il vous connaîtrait déjà forcément.

Mais il vous demandera peut-être si vous êtes "croyant". J'expliquerai dans un prochain message la raison précise qui pousse un Témoin de Jéhovah à vous poser cette question, mais concentrons-nous plutôt sur la manière de répondre.
Un peu comme pour l'article où un TJ vous dit qu'il est chrétien, nous allons rebondir sur ses propos en retournant la question à notre avantage.

Nous pourrions répondre:
- "Qu'entendez-vous par 'croyant' "? S'agit-il du sens biblique du terme, ou bien du sens commun ?"

Par cette question, vous sous-entendez à juste titre qu'il y a deux façons de comprendre le terme "croyant". Un sens commun, et un sens biblique. Observez votre interlocuteur, et constatez que vous venez de lui apprendre quelque chose.
Peut-être vous demandera-t-il quelle est précisément la différence entre le sens biblique et le sens commun du terme "croyant". S'il ne le fait pas, prenez l'initiative en lui demandant:
- "Connaissez-vous cette différence ?".

Le Témoin de Jéhovah répondra systématiquement "non", car on ne lui a jamais appris qu'il y avait un sens "biblique" à ce terme. Et comme les Témoins de Jéhovah ne lisent la Bible qu'au travers des publications de leur organisation humaine, ils ne peuvent pas le savoir. Vous allez donc lui apprendre quelque chose qu'il ignore, et le Seigneur s'en trouvera loué.

Proposez-lui de regarder dans sa Bible le passage de 1 Corinthiens chapitre 7, versets 13 et 14.
Je dis bien sa Bible et non la vôtre, pour des raisons que j'ai déjà évoquées; il pourrait prétexter que votre Bible est mal traduite.
Voici ces deux versets dans la Traduction du Monde Nouveau:
et une femme qui a un mari non croyant, et pourtant il consent à habiter avec elle, qu’elle ne quitte pas son mari. Car le mari non croyant est sanctifié en ce qui concerne [sa] femme, et la femme non croyante est sanctifiée en ce qui concerne le frère.
Je précise que tous les Témoins de Jéhovah sont familiarisés avec ce passage, même s'ils ne le considèrent jamais dans son contexte global. Le Témoin de Jéhovah sera donc en confiance en se disant en lui-même qu'il connaît bien ce passage.

Lorsque le Témoin de Jéhovah aura lu ce texte, demandez-lui:
- "Que signifie ici le terme 'non-croyant' ?"

Aux échecs, c'est ce qu'on appelle une "fourchette". Votre interlocuteur n'a que deux possibilités:

1- S'il connaît très mal la Bible, il dira: "c'est quelqu'un qui ne croit pas en Dieu".
Vous pouvez alors répondre:
- "Dans ce cas, admettez-vous que ce passage ne s'applique pas dans le cas d'un chrétien marié à un juif ou un musulman, ou toute autre personne manifestement 'croyante' "?
Observez son embarras.. en effet, on a appris aux Témoins de Jéhovah que ce passage s'applique à un Témoin de Jéhovah marié à un "non-Témoin de Jéhovah", quelle que soit sa croyance...

2- S'il connaît un tant soit peu la Bible, il répondra: "Un non-croyant, c'est quelqu'un qui n'est pas chrétien". Et il aura raison, car c'est le sens du terme "non-croyant" dans ce passage et dans d'autres du Nouveau Testament.
Vous pouvez alors répondre:
- "Dans ce cas, puisque vous me demandez si je suis croyant(e), cela signifie-t-il que vous estimez que je puisse être chrétien(ne). ?"
Une fois encore, observez l'embarras de votre interlocuteur...

Cependant, rappelons-nous que l'objectif n'est pas de ridiculiser ce brave représentant de la Watchtower, ni de lui gâcher sa matinée de prédication. Nous voulons plutôt le "bâtir" et lui témoigner l'amour du Seigneur. Par conséquent je vous encourage à utiliser les suggestions ci-dessus avec beaucoup de douceur, et un grand sourire amical.

Proposez à votre interlocuteur de faire une recherche sur ce passage, dans tout son contexte, et de venir en partager le résultat avec vous, devant une bonne tasse de café. Dites-lui que vous aimeriez vraiment avoir son opinion, que cela vous intéresse sincèrement, car c'est le cas.

L'objectif de cette manoeuvre est double: tout d'abord, vous aurez créé une sorte de déclic dans son esprit qui le poussera à se demander pourquoi il n'avait jamais vu les choses sous cet angle. Et deuxièmement, s'il prend à coeur votre suggestion, et qu'il se met à lire un passage de la Bible avec tout son contexte, en réfléchissant par lui-même au lieu de répéter naïvement ce que des hommes lui ont appris, alors vous aurez donné au Seigneur l'occasion de faire pénétrer dans son coeur une partie de la vérité salvatrice de la Parole de Dieu.

Dans le Seigneur,

Philadelphia.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

indian

[Religion] Foi pluralisme

Re: Si un TJ vous dit... "Êtes-vous croyant ?"

Ecrit le 08 juil.15, 10:33

Message par indian »

edit
Modifié en dernier par indian le 11 juil.15, 00:06, modifié 1 fois.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 juil.15, 10:48

Message par Inti »

Moi ils ont sonné à ma porte à 10 heures du matin. Je dormais. J'ai ouvert la porte et m'ont tendu leur brochure ; "réveillez-vous!". "C'est fait et j'ai refermé la porte." :hi:
.

indian

Ecrit le 08 juil.15, 12:21

Message par indian »

Inti a écrit :Moi ils ont sonné à ma porte à 10 heures du matin. Je dormais. J'ai ouvert la porte et m'ont tendu leur brochure ; "réveillez-vous!". "C'est fait et j'ai refermé la porte." :hi:

Même pas un petit sourire de courtoisie ou un bon-thé en sortant de votre caverne??? :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Stephan H

[Religion] Nazaréen
[Religion] Nazaréen

Ecrit le 08 juil.15, 19:32

Message par Stephan H »

Nous remercions l'Eglise de Philadelphie de nous transmettre cet enseignement qui devrait achever de remettre tous les TJ dans la voie droite...
La véritable doctrine de la Bible enseigne que l'homme doit réintégrer la Adamah, la terre spirituelle primordiale qu'il a quitté par accident...

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 08 juil.15, 20:35

Stephan H a écrit :Nous remercions l'Eglise de Philadelphie de nous transmettre cet enseignement qui devrait achever de remettre tous les TJ dans la voie droite...
Il n'y a que le Seigneur lui-même qui puisse les placer sur le chemin de la vie. Mais si on peut leur indiquer la bonne direction, pourquoi s'en priver ?
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

moxus

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 10 juil.15, 04:10

Message par moxus »

Bonjour,
Je voudrais simplement dire a celui qui soulève cette démarche de considérer dans son propre exemplaire de la Bible(Je dis bien n'importe laquelle)
Colossiens 2:8.
Cette démarche bâtit-elle quelqu'un spirituellement ? J'en doute ! combien de personnes se disent appartenir a des églises qui sont censées représentées Dieu pourtant
leurs fidèles n'hésitent pas a prendre les armes et tuer leur prochain, a s'affilier a des partis politiques qui divisent et non unifient, qui sont immoraux, qui trahissent leur fidélité dans le cadre du mariage, qui se droguent ; je m'arrête là tant la liste serait longue. C'est d'abord par son attitude que l'ont peut revendiquer le fait d'être croyant !!!
bonne journée

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 10 juil.15, 08:43

moxus a écrit : Je voudrais simplement dire a celui qui soulève cette démarche de considérer dans son propre exemplaire de la Bible(Je dis bien n'importe laquelle)
Et moi je voudrais simplement dire que j'écris de ce pas un courrier à l'administrateur pour lui demander de bien vérifier l'adresse IP de ce monsieur "moxus", pour contrôler qu'il ne s'agit pas d'un nouveau multi-compte de quelqu'un qui n'apprécie pas mes interventions.

Parce que quelqu'un qui s'inscrit pour écrire son premier message à mon encontre, comme par hasard, c'est franchement très louche.

À bon entendeur...

moxus

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 10 juil.15, 10:46

Message par moxus »

Re bonsoir,
Ne doutez pas sur ma personne , je suis un simple particulier qui a parcouru ce forum et qui a trouvé ce sujet vraiment triste, que j'ai voulu réagir.
Pourquoi tant de gens tournent le dos à la religion? parce qu'elle ne représente pas Dieu de la bonne façon. Comment aimer Dieu si l'on aime pas son prochain ?
Aimer quelqu'un c'est le comprendre, l'aider, l'apprécier et le lui dire. Ce n'est pas le critiquer, le rabaisser, le mépriser ;C'est de la haine mais pas de l'amour.
Cdl

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 10 juil.15, 10:50

moxus a écrit :Re bonsoir,
Ne doutez pas sur ma personne , je suis un simple particulier qui a parcouru ce forum et qui a trouvé ce sujet vraiment triste
Bien-sûr, on y croit :lol:
Et sinon, en quoi ce sujet est-il triste ? Si tu fournissais au moins des arguments, ça serait plus crédible, tu ne crois pas ?
Pourquoi tant de gens tournent le dos à la religion?
Mais qui tourne le dos à la religion ici ? C'est quoi ces élucubrations ?
Comment aimer Dieu si l'on aime pas son prochain ?
Aimer quelqu'un c'est le comprendre, l'aider, l'apprécier et le lui dire. Ce n'est pas le critiquer, le rabaisser, le mépriser ;C'est de la haine mais pas de l'amour.
Mais de quoi tu parles ? Qui parle de haine et de mépris dans cette discussion, mis à part toi ?

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 juil.15, 10:57

Message par Ikarus »

Haine est un peu fort, mais le mépris est tout de même omniprésent sur tout tes topic.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 juil.15, 10:59

Message par Inti »

Y a un internaute sur un autre forum qui a une bonne signature. " la vérité attire la haine". :hi:
.

indian

Ecrit le 10 juil.15, 11:03

Message par indian »

Inti a écrit :Y a un internaute sur un autre forum qui a une bonne signature. " la vérité attire la haine". :hi:
(y)
Chaque fois la vérité choc..
une autre preuve aujourd'hui avec un collegue de buro

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 10 juil.15, 12:43

Message par clovis »

Moi je trouve que c'est bien d'essayer de faire raisonner un TJ par lui-même à l'aide de la Bible. Leur organisation leur dit comment ils doivent raisonner. On les prend trop pour des enfants. Ils connaissent beaucoup de versets mais rarement leur contexte.

Trop peu de croyants naissent de nouveau chez eux. C'est pourtant une condition indispensable pour entrer dans le règne de Dieu. Je comprends donc le zèle de Philadelphia. Mais je pense aussi qu'ils ne doivent pas être très nombreux non plus dans les autres églises et que beaucoup sont égarés

Pourquoi donc ne pas exposer la vérité pour tous plutôt que de se concentrer sur les TJ ?
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 juil.15, 13:14

Message par uzzi21 »

Je ne suis pas l'avocat des TJ, mais c'est marqué où, qu'une religion qui s'est régie par les fondements mêmes de la Bible, qui ont pour sauveur, le Christ, qui transmettent 'la?leur?' parole (toujours en obéissant à la Bible), et qu'ils soient non-trinitaire, doivent être anathème ?

En fait j'ai jamais saisi ce qu'on reprochait principalement aux TJ, et surtout pourquoi cet acharnement.

Est-ce leur côté anti-trinité propagandiste ?
Modifié en dernier par uzzi21 le 10 juil.15, 13:41, modifié 1 fois.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Répondre