Le bouddhisme n'est pas athée.

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
Règles du forum
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Re: Le bouddhisme n'est pas athée.

Ecrit le 09 juil.15, 01:13

Message par vic »

Mais le bouddhiste, ce que le Bouddha a ''dit '' ou ''révélé'' de son ''Eveil''... ''réveil'', ''illuminaiton''...
dans le sens de réveil-lation :wink: ....

Pourquoi évitez vous de dire que ce sont des leçons, des enseignements? Qui ont réunis les hommes sous des principes et manières d'ÊTRE, communs?
C'est pour ça que dans wikipédia ils parlent de religion athée , parce que ça relie les hommes mais sans dieu créateur tout puisssant.
Mais dans le sens d'un dieu créateur tout puissant oui le bouddhisme est athée .
Maintenant dans les sens d'un dieu impersonnel qui serait simplement la nature comme chez spinoza , c'est à dire l'immanentisme oui pourquoi pas dieu , mais le dieu de spinoza est le dieu des athées si l'on peut dire donc .....
Mais il vaut mieux comprendre le bouddhisme comme la voie du "sans appui" .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Ecrit le 09 juil.15, 01:23

Message par indian »

edit
Modifié en dernier par indian le 09 juil.15, 03:50, modifié 1 fois.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 09 juil.15, 01:28

Message par vic »

Le bouddhisme est la voie du "sans appui" , tu peux essayer d'attacher le bouddhisme à ceci ou cela tu perds ton temps , bahaïsme non , aucun rapport avec le bouddhisme , j'ai lu les textes que tu as posté sur le bahaïsme c'est à mille années lumières du bouddhisme .
Pour éviter de faire du hors sujet j'éviterais de parler de bahaïsme sur un sujet sur le bouddhisme , je sents déjà le dérapage , je connais l'oiseau . :tap: :wink:
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 juil.15, 01:40

Message par Marmhonie »

vic a écrit :Le bouddhisme est la voie du "sans appui".
C'est absolument exact.
De mémoire, le premier Bouddha historique a dit :
- Sois à toi-même ton propre refuse & ton propre soutien."

indian

Ecrit le 09 juil.15, 02:46

Message par indian »

edit
Modifié en dernier par indian le 09 juil.15, 03:50, modifié 1 fois.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 juil.15, 03:47

Message par Marmhonie »

Qu'est-ce que le bahaïsme vient faire ici ?
Aucun rapport.
Je ne peux rien vous reprocher puisque ce forum Bouddhisme n'est pas à sa place non plus.
Je n'y puis rien.
Donc, merci pour votre participation et recevons-là, cher vic, nous n'avons pas d'autre choix.
Ce gentil propos de notre ami indian est hors-sujet sans un sous-forum volontairement mis en dehors de son contexte et à sa place naturelle qu'il occupait. Il est en place hors-sujet aussi.
On ne peux donc rien dire, cher vic.
Marmhonie attristé :(

indian

Ecrit le 09 juil.15, 03:53

Message par indian »

Marmhonie a écrit :Qu'est-ce que le bahaïsme vient faire ici ?
Aucun rapport.
Je ne peux rien vous reprocher puisque ce forum Bouddhisme n'est pas à sa place non plus.
Je n'y puis rien.
Donc, merci pour votre participation et recevons-là, cher vic, nous n'avons pas d'autre choix.
Ce gentil propos de notre ami indian est hors-sujet sans un sous-forum volontairement mis en dehors de son contexte et à sa place naturelle qu'il occupait. Il est en place hors-sujet aussi.
On ne peux donc rien dire, cher vic.
Marmhonie attristé :(
Mes excuses, je discutais simplement, comme toujours. Trop simplement.
Désolé pour manque de rectitude politique.

Donc si le bouddhiste n'est pas athée.
Peut- on dire que Vic est bouddhiste mais athée?

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 juil.15, 03:58

Message par Marmhonie »

Pourquoi as-tu édité ton message, cher ami Indian ?
Non, tu es libre, je n'efface JAMAIS un message d'un internaute, je peux le déplacer, je n'y touche pas, c'est une question de respect. Ne faites pas à autrui ce qu'on ne voudrait pas subir, n'est-ce pas ?

Je ne t'ai jamais demandé de retirer un post, Indian. Alors, SVP, remets-les (y)

Ce n'est ni toi, ni vic, ni moi, ni personne d'autre que l'Administrateur devant tant de requêtes restées lettres mortes, qui est responsable.
Je ne peux rien faire, j'ai tout essayé.

Donc, c'est la volonté de l'Administrateur et on doit faire avec, ou aller ailleurs.
Indian a écrit :Donc si le bouddhiste n'est pas athée.
Peut- on dire que Vic est bouddhiste mais athée?
Toute ma belle famille est bouddhiste depuis x siècles, c'est de tradition asiatique. En voyant que je postais dans un forum Athée, elle a ri :D
Et je lui ai dit que le brave Administrateur était un peu bizarre...
Qu'est-ce que je peux dire d'autre ?

S'il met le Catholicisme dans ce qu'il veut, Autre Religion, ou Athée, comme il veut.
On a une récitation du chapelet catholique romain en plein forum GÉNÉRAL Libre !
C'est pourtant 100% catholique romain, ce n'est pas sa place.
Je ne peux rien faire.
Voilà.

indian

Ecrit le 09 juil.15, 04:21

Message par indian »

Marmhonie a écrit :Pourquoi as-tu édité ton message, cher ami Indian ?
Non, tu es libre, je n'efface JAMAIS un message d'un internaute, je peux le déplacer, je n'y touche pas, c'est une question de respect. Ne faites pas à autrui ce qu'on ne voudrait pas subir, n'est-ce pas ?

Je ne t'ai jamais demandé de retirer un post, Indian. Alors, SVP, remets-les (y)

Je sais.
Mais à défaut de discorde je me retirerai toujours, chaque fois.
Ma foi ou ma religion passera toujours en 2e... dans tous les cas ou moi je ressentirais quelconque animosités ...je le ferai.

Ne faites pas à autrui ce qu'on ne voudrait pas subir :hi:

Tout mon respect Marmhonie. Vous l'avez

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 juil.15, 05:00

Message par Marmhonie »

Il n'y a pas d'animosité en pratique de bouddhisme.
Déjà, pour commencer !

Il y a entre les cours, où que ce soit, une sorte de "récréation" durant laquelle on se lance des défis, car des écoles sont en oppositions d'avis sur tel sujet, tel maitre, etc. On se tape la main, et on commence une joute oratoire de paix, parce qu'il faut toujours sourire et rire à la fin.
Cela fait beaucoup de bien.
Que ce soit en Inde, au Tibet, en Chine, en Thaïlande, etc. Le Japon, c'est ultra nationaliste et violent, si tu n'avais pas remarqué. Que X ou Y se dise bouddhiste ou ce qu'il veut, ça ne me regarde pas. Ce sont les actes de la parole qui comptent, et le savoir.
C'est tout.

C'est une offense de refuser le dialogue avec un bouddhiste, ou dans un forum bouddhiste. A part ici, je n'ai jamais vu ça de ma vie.

Le bouddhisme n'est pas athée, il a été conçu ainsi par les jésuites missionnaires catholiques pour convertir. Le Dieu unique, YHWH, n'a aucune notion en rapport avec l'Hindouisme ni le bouddhiste, ni le taoïsme. Mais Jean-Paul 2 n'était pas un théologien de formation, c'était un philosophe qui a conçu très jeune sous l'autorité de Paul VI l'Oecuménisme moderne. Il devait lui succéder, les cardinaux ont eu peur de tant de confusions et d'erreurs et on nommé Jean-Paul I, tué 33 jours plus tard avec l'aide du cardinal américain Marcincus, c'est un secret de polichinelle.
Et on a mis Vojtyla en pape, comme il fallait. De fait, dès lors, on se la fermait entre cardinaux. C'était ça ou la nomination en Antarctique, dans un coin de l'Afrique sans habitant, il avait de l'imagination. Combien de saints évêques ont disparu du jour au lendemain avec un tel pape qui montrait en exemple... l’ayatollah Khomeiny, au passage. Jean-Paul II était anti communiste et s'est occupé d'abord de son pays, la Pologne.

Le fondateur de l'Opus Dei, maître à penser de Franco, ultra-fasciste, a été canonisé en procédure trop rapide et irrégulière par JP2... C'est comme ça.

Tout ça pour dire que des notions de divinité suprême ne veulent pas dire qu'on parle de la même chose ;)

C'est une injustice quasiment raciste des jésuites catholiques (je suis catholique, n'ayez pas peur ;) ) d'avoir osé et avec une telle indignité, classer le bouddhisme en "philosophie". C'est édifiant ! Au 17e siècle, bon, laissons les morts entre eux.

On est en 2015, le bouddhisme se répand très vite, c'est la 3e religion de France ! Attention, c'est devenu patrimoine français. C'est une structure associative de 11 mouvances bouddhistes, et qui devrait s'enrichir de nouvelles venues, bien sûr.

Jamais Bouddha n'a dit que la divinité n'existait pas. Que le panthéon hindouiste était faux, avec ses centaine de dieux, et leurs milliers d'avataras. Jamais. Ce n'est pas autre chose qu'un hindouiste éduqué royalement, et qui s'enfuit chercher la sagesse devant les conditions de toute vie auxquelles, même lui, fils de seigneur, ne pourra échapper. C'est le départ de son éveil, le चत्वारि आर्यसत्यानि, et c'est hindouiste. Tout comme Jésus commence au sein du judaïsme où il a été éduqué. il ignore tout de Bouddha, né plus de 4 siècles avant lui, il ignore le taoïsme, il ignore le chamanisme au néolithique, etc. Ces gens, ces grandes individualités, sont humaines, elles ont un nombril donc, et cela même si leur maman les a conçu vierge. Je crois que nous sommes tous d'accord en raison ?

Bouddha affirme, ce qui est déjà connu au passage depuis très longtemps dans l'hindouisme, ne soyons pas sots, que la naissance est souffrance, que la vie est souffrance, que la mort achève pour un temps seulement la souffrance, et enfin que nos dettes d'actions nous renvoient selon le principe de l'hindouisme, en "retour", en réincarnation, en renaissance, choisissez le terme qui vous parle le mieux en français. C'est en philosophie hindouiste le principe de causalité éthique, Bouddha n'a rien inventé. Désolé. Il révolutionne, tout comme Jésus.

Mais allez parler du juif errant et bâtard aux hébreux, ou du Bouddha aux hindouistes, c'est un rejet total d'une imposture. Il y a du vrai aussi. Les mots prennent un autre sens, et on renverse des valeurs sans qu'elles semblent avoir finalement si bien marché que ça pour le maitre en premier. Bouddha meut bêtement empoisonné par de la viande dans un village perdu. Incompréhensible. Le juif errant finit honteusement comme une bête sur une croix, horrible.

Nous, en tout cas votre serviteur, je n'y étais pas. Je dois y croire. Ce n'est pas ainsi. Il y a ce que j'aime, ce qui m'est naturel, et ce qui me gêne grandement au regard de l'Histoire des religions.

Le seul domaine qui exclut le fanatisme, c'est l'Histoire, enseignaient les grecs. Ils avaient bien raison.

indian

Ecrit le 09 juil.15, 05:39

Message par indian »

Marmhonie a écrit :
C'est une offense de refuser le dialogue avec un bouddhiste, ou dans un forum bouddhiste. A part ici, je n'ai jamais vu ça de ma vie.

Le seul domaine qui exclut le fanatisme, c'est l'Histoire, enseignaient les grecs. Ils avaient bien raison.
Merci Marmhonie pour tout ce que vous venez d'écrire... tout en fait en lien avec ce que je pense , ce que je sais et que j'ai appris tout récemment. Merci de confirmer et valider certains points dont ma quête ici est tout à fait dans cette veine.

Je noterai vos deux passages ci-haut.

Si le premier est vrai, alors je m'y retrouve. Ma porte est toujours ouverte au dialogue, et ne la ferme jamais.
Avec qui que ce soit.
Par contre, il m'arrivera de la laisser ouverte, et de prendre du recul, pour ne pas la recevoir en pleine face si quelqu'un me la ferme sur la tronche... :wink:

Quand à la deuxième, l'histoire, (y) c'est comme la science.. il faut tenter de discerner la vérité, rebâtir l'histoire véritable au travers des nombreux récits de ceux qui étaient de chaque côté de la barricade... ayant des points d'observation fort différents.
Ne se fiez qu'à une version... :o

Allez... bonne continuation.
Merci de m'en apprendre plus sur l'histoire du Bouddhiste. Selon votre point de vue.
Amitiés sincères comme avec Vic.
David

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 juil.15, 07:27

Message par Marmhonie »

Matthieu Ricard est un moine bouddhiste tibétain et un docteur en génétique bien connu.

Il parle de Dieu dans le bouddhisme et dans la vie en général.
https://www.youtube.com/watch?v=3is97oXYuIU

Intéressant.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 09 juil.15, 22:56

Message par vic »

Marhmonie a dit :Jamais Bouddha n'a dit que la divinité n'existait pas. Que le panthéon hindouiste était faux, avec ses centaine de dieux, et leurs milliers d'avataras. Jamais. Ce n'est pas autre chose qu'un hindouiste éduqué royalement, et qui s'enfuit chercher la sagesse devant les conditions de toute vie auxquelles, même lui, fils de seigneur, ne pourra échapper

Bonjour ,

Mais il n'y a pas de radicalité dans le bouddhisme , comme je le répète le bouddhisme est la voie du "sans appui" , lorsqu'on posait la question a bouddha "y a t'il un soi ou une âme ?" bouddha restait silencieux et répondait par un sourire , là où l'hindouisme répondait "soi" ," âme" .
Hors la question est centrale parce que pour qu'il y ait création il faut qu'il y ait un en soi à créer de quelque chose justement .
Moi je pense que la différence entre le christianisme et le bouddhisme est le parti pris ouvert et radical du christianisme pour l'existence de l'âme et pour la création .Aucun parti pris aussi radical n'existe dans le bouddhisme . Je suis assez d'accord avec le maitre zen eric rommeluère quand il dit que le bouddhisme n'existe pas en tant que chose que l'on pourrait se représenter.
Oui la vidéo sur mathieu Ricard postée par mahrmonie explique bien la position du bouddhisme sur la question de dieu.
Le terme "création" est un terme trop radical pour un bouddhiste , on parlera de transformation , mais pas de création et il n'y a pas de dieu suprême qui crée tout et gouverne tout .

indian

Ecrit le 10 juil.15, 00:09

Message par indian »

edit
Modifié en dernier par indian le 10 juil.15, 07:50, modifié 1 fois.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 10 juil.15, 06:54

Message par vic »

Indian a dit :Suffira de rendre les chrétiens moins radicaux... et de comprendre le mot création comme le début de tout qui se transforme pour trouver un terrain commun :wink:

Pour ton ''dieu suprême', si tu parle d'un bonhomme sur un nuage... je crois qu'on est (qu'ils ne sont) plus là
Oui mais à ce moment là il n'y a plus de dieu créateur , puisqu'il n'y a que transformation , ensuite ce dieu serait simplement la nature ( immanentisme ) et là on n'est plus du tout dans ce que postule cette religion chrétienne et ce qu'en dit la bible .
Indian a dit :C'est bien que les bouddhistes athées reconnaissent les transformations et l'évolution... J'imagine qu'au début de tout ca il devait y avoir quelque chose? une cause? à tout ca?
Dans un univers interdépendant il n'y a pas début des causes ou de fin des causes .
Dans le tantrisme Bouddhique , le cercle du tantrisme signifie ; le début c'est le début de la fin et la fin c'est le début du début .
Modifié en dernier par vic le 10 juil.15, 07:18, modifié 1 fois.

Répondre