thewild a écrit :
Il y a plein de métaphores très basiques qui auraient fait l'affaire. Je suis nul en métaphore donc je ne vais pas essayer, mais à partir du moment où on fait des métaphore avec des fruits et des animaux, pourquoi ne pas faire de même pour la création ? Les métaphores basées sur la nature sont justement à la portée de tout le monde.
Là, c'est juste complètement à côté de la plaque. Un peu comme si c'était des hommes avec leurs connaissances de l'époque qui l'avaient imaginé, et pas dieu qui le leur avait inspiré.
On n'aura jamais d'argument décisif pour savoir quelles métaphores étaient adaptées à des hommes du 2e millénaire AC (on peut comparer avec les autres cultures du moyen orient mais c'est trop pointu pour moi), puis qui auraient été mises par écrit vers 1000 AC.
Tu as raison: à considérer Genèse 1-3 totalement isolément des autres chap. et de la bible totale, on pourrait dire: ce n'est pas inspiré divinement, c'est seulement humain (ce qui ne veut pas dire faux) . L'autorité du texte lui vient des autres textes de la bible, du nouveau testament p.ex. puisque qu'il s'agit de la crédibilité du Xt.
Encore une fois:ce n'est pas à coté de la plaque religieuse. Ce n'est PAS un récit du big bang (qui n'est d'ailleurs pas , ou pas nécessairement, un commencement absolu). La création n'est pas d'abord une affaire de monde, c'est une action divine.
quote="ChristianK"La bible est essentiellement une affaire de révélation, de Dieu qui dit des choses sur le monde et lui-même./quote
Au temps pour la révélation de la genèse alors ?
je ne comprends pas le sens de cette question
Le paradis et l'enfer ? Quel intérêt ? Qui a-t-il dans ces choses mixtes qui soient nécessaires ?
J'ai dit l'éternité del'enfer, ce n'est pas mixte car la raison philosophique nepeut la démontrer.
La question d'une rétribution éternelle du mal, sans intérêt? Dans quel monde vis-tu? La grande majorité des gens religieux vont vers la religion pour des questions de rétribution morale: la morale est incomplète avec les rétributions mondaines car bien des criminels sont favorisés et des justes défavorisésm ce qui cause un grand tragique de la vie et nourrit toute nos grandes littératures.
La métaphore de l'action divine c'est "au commencement, dieu créa les cieux et la terre". Le reste, c'est le récit de la création de notre réalité, et c'est complètement à côté de la plaque. La genèse c'est la genèse du monde, ce n'est pas physique ou religieux. Je trouve ça un peu facile.
Genèse du monde du point de vue religieux, ie.par création divine. Au commencement Dieu créa n'est pas métaphorique, c'est les 7 jours qui sont métaphoriques. Dailleurs il n'y a pas 7 jours dans le 2e récit.
Mais même avec ton point de vue ca ne change pas grand chose. Suppose que je dises OK c'est à coté de la plaque. Mais c'est seulement pcq les gens de 1500 AC étaient à coté de la plaque (et Ptolémée? et Newton sur le temps et l'espace?). Pour s'adapter à ces gens et faire passer un message sur la création, il fallait être à coté de la plaque. So what? Il faut distinguer vérité de communication et vérité scientifique...