Lorsqu'un Témoin de Jéhovah vous aborde, il arrive assez régulièrement que lors de sa présentation apprise par coeur, il place une petite question ou une allusion du genre:
- "Peut-être êtes-vous une personne croyante ?"...
Notez bien qu'un Témoin de Jéhovah emploiera le terme "croyant(e)" mais jamais il ne vous demandera si vous êtes "chrétien(ne)". Si vous avez lu la rubrique "Si un TJ vous dit 'Je suis chrétien' ", alors vous savez déjà probablement pourquoi. En effet, un Témoin de Jéhovah a appris à croire que les seuls véritables chrétiens sur toute la surface de la terre, ce sont les Témoins de Jéhovah eux-mêmes et absolument personne d'autre. Pour eux, les catholiques, protestants, évangéliques, adventistes, orthodoxes, mormons, etc, sont tous sans exception des "faux-chrétiens", membres de Babylone la Grande Prostituée et sont voués à la destruction éternelle, à moins qu'ils ne se convertissent au jéhovisme, bien entendu.
Par conséquent, un Témoin de Jéhovah ne vous demandera jamais si vous êtes chrétien, car il déjà convaincu que vous ne pouvez pas l'être. Si vous l'étiez, cela signifierait pour lui que vous êtes Témoin de Jéhovah, et du coup vous feriez partie de son église locale, et donc il vous connaîtrait déjà forcément.
Mais il vous demandera peut-être si vous êtes "croyant". J'expliquerai dans un prochain message la raison précise qui pousse un Témoin de Jéhovah à vous poser cette question, mais concentrons-nous plutôt sur la manière de répondre.
Un peu comme pour l'article où un TJ vous dit qu'il est chrétien, nous allons rebondir sur ses propos en retournant la question à notre avantage.
Nous pourrions répondre:
- "Qu'entendez-vous par 'croyant' "? S'agit-il du sens biblique du terme, ou bien du sens commun ?"
Par cette question, vous sous-entendez à juste titre qu'il y a deux façons de comprendre le terme "croyant". Un sens commun, et un sens biblique. Observez votre interlocuteur, et constatez que vous venez de lui apprendre quelque chose.
Peut-être vous demandera-t-il quelle est précisément la différence entre le sens biblique et le sens commun du terme "croyant". S'il ne le fait pas, prenez l'initiative en lui demandant:
- "Connaissez-vous cette différence ?".
Le Témoin de Jéhovah répondra systématiquement "non", car on ne lui a jamais appris qu'il y avait un sens "biblique" à ce terme. Et comme les Témoins de Jéhovah ne lisent la Bible qu'au travers des publications de leur organisation humaine, ils ne peuvent pas le savoir. Vous allez donc lui apprendre quelque chose qu'il ignore, et le Seigneur s'en trouvera loué.
Proposez-lui de regarder dans sa Bible le passage de 1 Corinthiens chapitre 7, versets 13 et 14.
Je dis bien sa Bible et non la vôtre, pour des raisons que j'ai déjà évoquées; il pourrait prétexter que votre Bible est mal traduite.
Voici ces deux versets dans la Traduction du Monde Nouveau:
Je précise que tous les Témoins de Jéhovah sont familiarisés avec ce passage, même s'ils ne le considèrent jamais dans son contexte global. Le Témoin de Jéhovah sera donc en confiance en se disant en lui-même qu'il connaît bien ce passage.et une femme qui a un mari non croyant, et pourtant il consent à habiter avec elle, qu’elle ne quitte pas son mari. Car le mari non croyant est sanctifié en ce qui concerne [sa] femme, et la femme non croyante est sanctifiée en ce qui concerne le frère.
Lorsque le Témoin de Jéhovah aura lu ce texte, demandez-lui:
- "Que signifie ici le terme 'non-croyant' ?"
Aux échecs, c'est ce qu'on appelle une "fourchette". Votre interlocuteur n'a que deux possibilités:
1- S'il connaît très mal la Bible, il dira: "c'est quelqu'un qui ne croit pas en Dieu".
Vous pouvez alors répondre:
- "Dans ce cas, admettez-vous que ce passage ne s'applique pas dans le cas d'un chrétien marié à un juif ou un musulman, ou toute autre personne manifestement 'croyante' "?
Observez son embarras.. en effet, on a appris aux Témoins de Jéhovah que ce passage s'applique à un Témoin de Jéhovah marié à un "non-Témoin de Jéhovah", quelle que soit sa croyance...
2- S'il connaît un tant soit peu la Bible, il répondra: "Un non-croyant, c'est quelqu'un qui n'est pas chrétien". Et il aura raison, car c'est le sens du terme "non-croyant" dans ce passage et dans d'autres du Nouveau Testament.
Vous pouvez alors répondre:
- "Dans ce cas, puisque vous me demandez si je suis croyant(e), cela signifie-t-il que vous estimez que je puisse être chrétien(ne). ?"
Une fois encore, observez l'embarras de votre interlocuteur...
Cependant, rappelons-nous que l'objectif n'est pas de ridiculiser ce brave représentant de la Watchtower, ni de lui gâcher sa matinée de prédication. Nous voulons plutôt le "bâtir" et lui témoigner l'amour du Seigneur. Par conséquent je vous encourage à utiliser les suggestions ci-dessus avec beaucoup de douceur, et un grand sourire amical.
Proposez à votre interlocuteur de faire une recherche sur ce passage, dans tout son contexte, et de venir en partager le résultat avec vous, devant une bonne tasse de café. Dites-lui que vous aimeriez vraiment avoir son opinion, que cela vous intéresse sincèrement, car c'est le cas.
L'objectif de cette manoeuvre est double: tout d'abord, vous aurez créé une sorte de déclic dans son esprit qui le poussera à se demander pourquoi il n'avait jamais vu les choses sous cet angle. Et deuxièmement, s'il prend à coeur votre suggestion, et qu'il se met à lire un passage de la Bible avec tout son contexte, en réfléchissant par lui-même au lieu de répéter naïvement ce que des hommes lui ont appris, alors vous aurez donné au Seigneur l'occasion de faire pénétrer dans son coeur une partie de la vérité salvatrice de la Parole de Dieu.
Dans le Seigneur,
Philadelphia.