JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Répondre
clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 10 juil.15, 12:00

Message par clovis »

kuriostheos a écrit :Pour fréquenter un peu les protestants ( évangéliques ou non) la forme qu'il utilisent est Yahweh.
Les deux formes sont employées chez les évangéliques. Dans les champs créoles, la forme Jéhova est prédominante.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 10 juil.15, 20:01

Message par Philadelphia »

clovis a écrit :
Les deux formes sont employées chez les évangéliques. Dans les champs créoles, la forme Jéhova est prédominante.
Sur le continent africain, Yahweh est très largement plus utilisé que Jéhovah.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

kuriostheos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 352
Enregistré le : 03 mars15, 23:47
Réponses : 0

Contact :

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 10 juil.15, 20:24

Message par kuriostheos »

clovis a écrit :
Les deux formes sont employées chez les évangéliques. Dans les champs créoles, la forme Jéhova est prédominante.
Je ne savais pas merci pour cette précision.
Il dit : “ Prenez garde de ne pas vous laisser égarer ; car beaucoup viendront à cause de mon nom, en disant : ‘ Moi je suis [lui] ’, et : ‘ Le temps s’est approché. ’ N’allez pas à leur suite. - Luc 21:8

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Gnosis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 620
Enregistré le : 11 avr.15, 07:37
Réponses : 0

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 10 juil.15, 23:02

Message par Gnosis »

C'est aussi une question d'époque car il semblerait que Nom 'Jéhovah' sorte progressivement des moeurs depuis le début du XXème siècle au profit de 'Yahvé'
BenFis tu es encore dans les année 70, la forme Jahvé à été abandonné pour être substitué par la forme Yahweh qui à son tour n'est pratiquement plus utilisé depuis une vingtaine d'années par les biblistes catholique et protestant. Aujourd'hui on préféré utilisé simplement le tétragramme sans voyelle dans le texte mais cela n'est pas adapté pour la liturgie car imprononçable. Jéhovah va très bien pour le culte et de plus il est attesté depuis des siècles par la langue française et la littérature.

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 10 juil.15, 23:08

Message par Philadelphia »

Gnosis a écrit :la forme Jahvé à été abandonné pour être substitué par la forme Yahweh qui à son tour n'est pratiquement plus utilisé depuis une vingtaine d'années par les biblistes catholique et protestant.
Les biblistes ne sont pas garants de la façon dont le nom divin est prononcé parmi les populations mondiales.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 11 juil.15, 02:25

Message par BenFis »

Gnosis a écrit :BenFis tu es encore dans les année 70, la forme Jahvé à été abandonné pour être substitué par la forme Yahweh qui à son tour n'est pratiquement plus utilisé depuis une vingtaine d'années par les biblistes catholique et protestant. Aujourd'hui on préféré utilisé simplement le tétragramme sans voyelle dans le texte mais cela n'est pas adapté pour la liturgie car imprononçable. Jéhovah va très bien pour le culte et de plus il est attesté depuis des siècles par la langue française et la littérature.
Pour ce qui est des documents papiers il est vrai que je suis resté un peu bloqué au XXème siècle.
Le dernier Larousse que je possède date de 1990.

Larousse de 1990:
Jéhovah: prononciation déformée du nom de Yahvé.
Yahvé ou Jahvé: Nom du Dieu d'Israël

Larousse de 1970:
Jéhovah: prononciation inexacte du nom donné à Dieu par les Hébreux. (voir Yahvé.)
Yahvé: Nom propre de Dieu dans la Bible.

Larousse de 1937:
Jéhovah: Dieu, dans la langue hébraïque.
(pas de Yahvé, ni Yahweh…)

Ce que je constate, c'est qu'au début du XXème siècle le Nom Jéhovah était prépondérant. Celui-ci a laissé progressivement la place à Yahvé. Puis comme tu le dis, son orthographe a évolué vers Yahweh.

Il y a eu un dernier virage en 2013 avec la Traduction Liturgique Catholique qui a remplacé le Tétragramme par "Seigneur", précisément pour éviter d'avoir à prononcer incorrectement le Nom divin durant la lecture de la Bible à haute voix; il est même hors de question, je crois, de prononcer Yahwé ou Jéhovah durant une prière faite à Dieu (le modèle Chrétien étant de s'adresser à Dieu en l'appelant "Père").

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 11 juil.15, 02:30

Message par Philadelphia »

BenFis a écrit :
Larousse de 1990:
Jéhovah: prononciation déformée du nom de Yahvé.
Yahvé ou Jahvé: Nom du Dieu d'Israël

Larousse de 1970:
Jéhovah: prononciation inexacte du nom donné à Dieu par les Hébreux. (voir Yahvé.)
Yahvé: Nom propre de Dieu dans la Bible.

Larousse de 1937:
Jéhovah: Dieu, dans la langue hébraïque.
(pas de Yahvé, ni Yahweh…)
Voici pour compléter ta collection le Larousse 2015 en ligne:
Jéhovah: Prononciation déformée du nom de Yahvé.
Yahvé ou Jahvé ou Iahvé ou Yahvéh ou Jahvéh ou Iahvéh:
Nom du Dieu d'Israël cité dans la Bible après le tableau de la création (Genèse II, 4).
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 11 juil.15, 03:12

Message par BenFis »

Philadelphia a écrit :Voici pour compléter ta collection le Larousse 2015 en ligne:
Jéhovah: Prononciation déformée du nom de Yahvé.
Yahvé ou Jahvé ou Iahvé ou Yahvéh ou Jahvéh ou Iahvéh:
Nom du Dieu d'Israël cité dans la Bible après le tableau de la création (Genèse II, 4).
La forme "Jéhovah" serait donc déformée et inexacte...
Il serait peut-être temps pour les TJ de rebaptiser leur mouvement en "Témoins de Yahvé". :D

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 11 juil.15, 03:25

Message par RT2 »

perso BenFIS je trouve ton humour un peu déplacé car j'estime que chaque groupe confessionnel a le droit de s'appeller comme il veut, c'est une forme de liberté d'expression n'en déplaise à certains et de plus s'appeller "Témoins de Jéhovah"reste conforme à la bible.de plus excuse moi de le dire mais ce n'est pas tant la prononciation qui importe mais plutôt "Qui est Dieu" ....c'est bien gentil de dire Allah ou Yahvé ou jéhovah ou autre... mais cela ne te renseigne pas sur la personnalité de la personne que tu nommes ainsi...

je pense que tu seras d'accord avec moi...

RT2

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 11 juil.15, 10:32

Message par philippe83 »

Mais BenFis...
Sur quelle base choisis-tu Yahvé? N'est-ce pas hypothétique? Au fait pourquoi dans le texte massorétique on trouve la voyelle "o" qui ne se trouve pas dans Yahvé? Voyelle qui se trouve dans nombres de Noms théophores. Yéh"o"----
a+

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 11 juil.15, 10:55

Message par clovis »

philippe83 a écrit :Mais BenFis...
Sur quelle base choisis-tu Yahvé? N'est-ce pas hypothétique? Au fait pourquoi dans le texte massorétique on trouve la voyelle "o" qui ne se trouve pas dans Yahvé? Voyelle qui se trouve dans nombres de Noms théophores. Yéh"o"----
a+
Et le v, vous le trouvez où dans les noms théophores ?
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 11 juil.15, 21:20

Message par BenFis »

philippe83 a écrit :Mais BenFis...
Sur quelle base choisis-tu Yahvé? N'est-ce pas hypothétique? Au fait pourquoi dans le texte massorétique on trouve la voyelle "o" qui ne se trouve pas dans Yahvé? Voyelle qui se trouve dans nombres de Noms théophores. Yéh"o"----
a+
Il n'était pas question de souligner une préférence personnelle. Je voulais simplement établir quel était le Nom le plus en usage (en France), et pourquoi.

Ma préférence pour le Nom divin est pour l'instant "Iaô" (ou "Iaw") tiré du Mss 4QpapLXX. C'est peut-être le texte 'vocalisable' le plus ancien, donc qui a une chance d'être plus proche de la vérité.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 11 juil.15, 21:27

Message par RT2 »

BenFis a écrit : Il n'était pas question de souligner une préférence personnelle. Je voulais simplement établir quel était le Nom le plus en usage (en France), et pourquoi.
Tu sais BenFIS, depuis 2008 je crois le seul nom zen vigueur est Jéhovah en France (et ailleurs)... et oui cela vient de la décision de l'office de la sainte inquisition qui a interdit lusage tant de Yahvé que de Jéhovah.. donc il ne reste pour ainsi dire dans l'espace public que les TJ pour faire mention du nom divin(Jéhovah).

N'en déplaise à certains
RT2

Gnosis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 620
Enregistré le : 11 avr.15, 07:37
Réponses : 0

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 11 juil.15, 22:49

Message par Gnosis »

Salut BenFis
Larousse de 1990:
Jéhovah: prononciation déformée du nom de Yahvé.
Yahvé ou Jahvé: Nom du Dieu d'Israël
Nous n'avons aucun motif doctrinal pour utilisé Jéhovah plutôt que Yahweh. Nous utilisons Jéhovah car en Français il est correct et sa prononciation original n'a aucune importance, ce qui est important c'est sa signification, hors nous savons que sa signification n'est pas lié au voyelle mais à ses consonnes YHWH, d'autant plus que Yahweh est délaissé depuis quelques décennies.
Ce que je constate, c'est qu'au début du XXème siècle le Nom Jéhovah était prépondérant. Celui-ci a laissé progressivement la place à Yahvé. Puis comme tu le dis, son orthographe a évolué vers Yahweh.
Non tu n'as pas compris, Yahweh n'est ni français, ni hébreux, c'est une reconstruction hypothétique qui est délaissé de plus en plus par les biblistes catholique et protestant depuis une vingtaine d'année. Aujourd'hui on préfère utilisé simplement le tétragramme (YHWH) sans voyelle dans le texte mais cela n'est pas adapté pour la liturgie car imprononçable, donc Jéhovah va très bien pour le culte et de plus il est attesté depuis des siècles par la langue française et la littérature.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 12 juil.15, 01:46

Message par philippe83 »

Bonjour BenFis.
Eh bien je suis très heureux de savoir que tu défends IAO à travers le mss DE LA LXX 4Qpap proche de Jésus n'est-ce? Si tu défend ce Nom qui remonte à l'époque proche de Jésus alors pourquoi: 1) tu ne défends pas cette position pour le premier siècle(voir tes interventions sur le Nom dans le NT),et 2) as-tu remarqué la voyelle "o" dans IAO que l'on retrouve justement dans Jéh-O-vah :mains:

ps: dans l'ouvrage:"""Grammaire de l'hébreu biblique"""" par P. Paul. Joüon professeur à l'institut biblique édition pontifical Rome 1996 Ouvrage couronné par l'institut de France (prix Volney deuxième réimpression) nous lisons au sujet du choix de Jéhovah dans son ouvrage ce qui suit en page 49 note:"(1)"Dans nos traductions au lieu de la forme (hypothétique)Yahweh nous avons employé la forme Jéhovah....qui est la forme littéraire et usuelle du français."
Remarquez que la deuxième édition date de 1996 et le Nom de "Jéhovah" est encore proposé à la place de...Yahweh(hypothétique)!
a+

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités