Qui fut le Simon qui fit une prophétie au sujet de Jésus enf

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Stephan H

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Qui fut le Simon qui fit une prophétie au sujet de Jésus enf

Ecrit le 12 juil.15, 10:04

Message par Stephan H »

Le Simon qui fit une prophétie au Temple au sujet de Jésus encore bébé est Simon l'Essénien dont Flavius Josèphe a parlé. La prophétie elle-même est partiellement inspirée par les Hodayoth composés par le Maître de Justice...

Rappelons le passage d'abord qui ne se trouve qu'en Luc 2, 25–35:
Et voici, il y avait à Jérusalem un homme appelé Siméon. Cet homme était juste et pieux, il attendait la consolation d’Israël, etl’Esprit Saint était sur lui. Il avait été divinement averti par le Saint-Esprit qu’il ne mourrait point avant d’avoir vu l’envoyé du Seigneur. Il vint au temple, poussé par l’Esprit. Et, comme les parents apportaient le petit enfant pour accomplir à son égard ce qu’ordonnait la loi, il le reçut dans ses bras, bénit Dieu, et dit [Nunc Dimitis]: «Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur S’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu ton salut, salut que tu aies préparé devant tous les peuples, lumière pour éclairer les nations et gloire d’Israël, ton peuple.» Son père [Dieu ou Joseph?] et sa mère étaient dans l’admiration des choses qu’on disait de lui. Siméon les bénit, et dit à sa mère: «Voici, cet enfant est destiné à amener la chute et le relèvement de plusieurs en Israël, et à devenir un signe qui provoquera la contradiction, et à toi-même une épée te transpercera l’âme, afin que les pensées de beaucoup de cœurs soient dévoilées.»
On a proposé de voir dans ce Simon qui annonce Jésus, Simon ben Hillel, le fils du chef (nassi) du Sanhédrin. La solution est tentante mais fut rejetée parce que sa présence au Temple en ferait vraisemblablement un qohen ou un prêtre descendant d'Aaron (tous les prêtres ou qohanîm sont des descendants d'Aaron).
Il existait bien un Simon actif à l'époque des événements. Simon l'Essénien qui est mentionné par Flavius Josèphe dans ses Antiquités comme dans La Guerre des Juifs contre Rome. Voyons ce qu'il en dit.
Guerre des Juives contre Rome, Livre II, 7–3:
Quand Archélaüs eut pris possession de l'ethnarchie, il n'oublia pas ses anciennes rancunes, mais traita avec férocité les Juifs et même les Samaritains. Les uns et les autres ayant envoyé des députés à César, la neuvième année de son règne. Archélaüs fut exilé dans la ville de Vienne en Gaule: sa fortune fut attribuée au fisc de l'empereur. On dit qu'avant d'être mandé par César, il eut un songe: il lui sembla voir neuf épis pleins et grands que broutaient des bœufs. Il fit venir les devins et quelques Chaldéens et leur demanda d'interpréter ce présage. Chacun l'expliqua à sa façon, mais un certain Simon, de la secte Essénienne, dit que les épis signifiaient des années et les bœufs une révolution, parce que les bœufs, en traçant le sillon, bouleversent la terre: il règnerait donc autant d'années qu'il y avait d'épis, et mourrait après une existence très mouvementée. Cinq jours après, Archélaüs était cité au tribunal de César.
Antiquités Juives, Livre XVIII, 13–3:
Avant qu’Archélaüs eût été invité à se rendre à Rome, il eut le songe suivant, qu’il raconta à ses amis. Il avait vu dix épis de blé pleins de froment ; déjà arrivés chacun à pleine maturité, et il lui avait semblé que des bœufs les dévoraient. Une fois éveillé, pensant que sa vision lui présageait des choses graves, il fit venir les devins qui s’occupaient d’interpréter les songes. Comme ils différaient d’avis les uns des autres — car tous étaient loin de s’accorder — Simon, Essénien de race, après avoir demandé qu’on lui garantit sa sûreté, dit que cette vision présageait à Archélaüs un changement peu favorable dans ses affaires ; en effet, les bœufs étaient signe de souffrance, puisque c’étaient des animaux assujettis à un labeur pénible ; quant au changement de situation, il s’annonçait par le fait que la terre labourée par leur travail ne pouvait rester dans le même état ; les dix épis signifiaient un nombre égal d’années puisqu’il y a une moisson par année : c’était le terme fixé pour la puissance d’Archélaüs. Telle fut son interprétation de ce songe. Cinq jours après avoir vu cette vision, Archélaüs vit arriver l’autre Archélaüs envoyé en Judée par l’empereur pour le citer en justice.
Nous pensons que le Simon qui fait la prophétie sur Jésus est bien Simon l'Essénien. Les qohanîm esséniens continuaient à officier au Temple quand la halakha pharisienne n'était pas appliquée. Sa présence peut donc être logique.
Une partie de la prophétie sur Jésus est quasi citation d'un texte essénien: Hymnes B des Hôdayôth retrouvés à Qumran et attribués au Maître de Justice, voyons les similitudes.
Simon dit au sujet de Jésus, d'après Luc:
Voici, cet enfant est destiné à amener la chute et le relèvement de plusieurs en Israël, et à devenir un signe qui provoquera la contradiction, et à toi-même une épée te transpercera l’âme, afin que les pensées de beaucoup de cœurs soient dévoilées.
Le Maître de Justice dit de lui-même:
Et je fus un piège pour les pécheurs mais la guérison pour tous ceux qui se convertissent du péché (II, 8–9 partiels)
Et contre moi l'assemblée des impies faisait rage, et ils grondaient comme les tempêtes sur les mers, quand leurs flots font rage, projetant vase et limon. Mais tu as fais de moi une bannière pour les élus de justice et un interprète plein de connaissance concernant les mystères merveilleux, pour éprouver les hommes de vérité et pour mettre à l'épreuve ceux qui aiment l'instruction. (II, 12 à 14 début)
Et je fus un homme de querelle pour les interprètes d'égarement, mais un homme de paix pour tous ceux qui voient les choses vraies (II, 14 fin–15 début)
Et tous les hommes de tromperies grondaient contre moi... et ils ont renversé vers la fosse la vie de l'homme par la bouche duquel tu as placé l'intelligence pour qu'il ouvrit la source de la connaissance pour tous les intelligents, mais il ont troqué cela pour l'incirconcision des lèvres et la langue étrangère d'un peuple sans intelligence afin qu'ils se perdissent en leurs égarements. (II 16 à 19, partiel)
Et eux, c'est de ta part qu'is ont attenté à ma vie, afin que Tu fusses glorifié par le jugement des impies et que tu manifestasses ta puissance en moi en face des fils d'hommes car c'est par ta grâce que je me tiens debout. (II 23 fin à 25 début).
Et ils ont décoché des flèches (II, 34)
Les chrétiens durent avoir des fragments d'un biographie du Maître de Justice dont ils se servirent pour composer leur Vie de Jésus...
La véritable doctrine de la Bible enseigne que l'homme doit réintégrer la Adamah, la terre spirituelle primordiale qu'il a quitté par accident...

Marmhonie

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Re: Qui fut le Simon qui fit une prophétie au sujet de Jésus

Ecrit le 12 juil.15, 11:05

Message par Marmhonie »

Hop, restons sérieux un instant. La théorie New Age des Meurois Givaudan est loufoque, dans leur best seller "De mémoire d'essénien".

Le cantique de Siméon est typique de la poésie attique grecque. Or Luc est le seul ayant écrit d'origine en grec littéraire, en attique. C'est soit une création de Luc, soit d'un helléniste.

De plus, jamais Luc n'aurait oublié de citer un seul personnage s'il savait qui cela pouvait être. Ici, son personnage n'existe pas, il est juste énoncé pour proclammer cette poésie.

Attention au piège, Luc est un écrivain en grec, il ne pense pas du tout en araméen. Toute sa structure en souffre par rapport à Jean, par exemple. Il est chronologique, alors que les hébreux étaient hiératiques.

Stephan H

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Re: Qui fut le Simon qui fit une prophétie au sujet de Jésus

Ecrit le 12 juil.15, 13:19

Message par Stephan H »

Cher Marmhonie, je n'ai bien entendu rien à voir avec les théories new age des Meurois-Givaudan...

Personnage inventé, je ne pense pas, au contraire, il s'agit pour moi d'une référence implicite à Flavius Josèphe visant donc à lier les évangiles à Flavius Josèphe qui fut quand même la référence majeure des Judaïsants, et donc des chrétiens, au second siècle de l'ère chrétienne. Je suis l'opinion de l'école biblique de Jérusalem, qui dit (très discrètement, dans des études confidentielles, récemment John Paul Meier a rejoint cet avis) que les évangiles TELS qu'ils nous sont parvenus datent des années 140–145.

La discussion que j'ai avec eux ne touche pas la datation de la publication des évangiles, mais la datation des sources...
J'essaie d'isoler les éléments divergents entre eux, les évangiles gardent les traces d'un Jésus qohen essénien (parties les plus anciennes) et d'un Jésus rabbin et davidide (parties les plus tardives)... mon travail vise seulement à isoler les strates rédactionnelles, non en pensant à une source Q, mais bien à travers une chronologie idéologique... En 120, ceux que les Judaïsants chrétiens avaient en face d'eux et avec qui ils se disputaient, étaient le sanhédrin de Yavneh avec des rabbins tous descendants du roi David, comme Gamaliel II ou les descendants d'Hillel.

Philon d'Alexandrie fait allusion à la traduction de textes esséniens au monastère thérapeutes dans les années 40 de l'ère chrétienne... on peut supposer que l'important receuil d'Hymnes y furent traduits, l'un ou l'autre passage peut avoir inspiré le rédacteur de l'évangile de Luc, les persécutions terribles que subit le noble Maître de Justice (que je pense être le quatrième fils de Jean Hyrcan, crucifié par son [demi]-frère Alexandre Jannée avec la complicité de Shimon ben Sheta qui était le beau-frère de Jannée... Or le problème est bien là, les crucifixions juives (à la différence des crucifixions romaines) se faisaient le matin et le supplicié était descendu de la croix avant le coucher du soleil... et achevé à ce moment-là, il pourrait avoir été cru mort... et se serait relevé, meurtri mais vivant... Notons que dans ses hymnes il dit qu'on ne le reconnaissait pas et on croyait qu'il n'était plus bon à rien, comme Jésus qui n'est pas reconnu par ses disciples à sa résurrection...

mais je publierai une étude sur les différents Maîtres de Justice... c'était un titre que se transmettront ses descendants... Même si les deux premiers Maître de Justice furent Mathathias ben Hashmonay et ensuite son fils, l'immense Judas Macchabée, qui ressemble tant au Fils de l'homme de la prophétie de Daniel. Judas Macchabée qui détruisit l'empire séleucide et qui donna à la Judée son indépendance... Judas le Nazir... le chef des hassidéens... Dans les vieilles études au début de la découverte des manuscrits de la mer morte, on pensait que c'étaient des dissidents pharisiens, aujourd'hui l'analyse des fragments, montre qu'il s'agit de prêtres du Temple qui pratiquaient une gnose sacerdotale secrète et qui militaient pour l'indépendance de la Judée. Ils étaient les sadducéens, mais pas les sadducéens qui firent des compromis avec les pharisiens, les sadducéens qui ne firent aucun compromis avec les pharisiens, les sadducéens qui quittèrent le service du Temple quand Salomé Alexandra donna les pleins pouvoirs aux pharisiens... C'est pour cela que Flavius Josèphe décrit les sadducéens avec tant de mépris, parce qu'ils firent des compromis, ils préférèrent la stabilité de la fonction sacerdotale à la vérité... Les esséniens sont aussi les sicaires de Flavius Josèphe...




Bien à vous...
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