Questions des lecteurs du 15/02/07

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: Questions des lecteurs du 15/02/07

Ecrit le 12 juil.15, 10:05

Message par Philadelphia »

Moi j'ai appris que le mot "Dieu" est d'origine entièrement païenne. Si ça intéresse quelqu'un je peux donner des détails.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4249
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Questions des lecteurs du 15/02/07

Ecrit le 12 juil.15, 10:25

Message par Luxus »

Philadelphia a écrit :Moi j'ai appris que le mot "Dieu" est d'origine entièrement païenne. Si ça intéresse quelqu'un je peux donner des détails.
Les TJ ne devraient pas l'utiliser. (loll)

En 7 pages, il n'y a pas eu de réponse sur le païen acceptable et l'inacceptable. Comment est-il défini ? En fait, c'est juste le CC qui choisit ce qui bien que tiré du paganisme est acceptable de ce qui ne l'est pas.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: Questions des lecteurs du 15/02/07

Ecrit le 12 juil.15, 15:20

Message par clovis »

Luxus a écrit :Je relance ce topic ! Quelqu'un entre temps a-t-il trouvé une réponse à cela ? Il y a un païen acceptable et un autre inacceptable ?
"Je sais et je suis persuadé dans le Seigneur Jésus, que rien n'est impur en soi ; mais si quelqu'un estime qu'une chose est impure, alors elle est impure pour lui" (Romains 14:14).

C'est là que commence les difficultés car si ton frère juge quelque chose impur et pas toi il est préférable de s'abstenir car il ne faut pas mettre devant lui une pierre d'achoppement.

"Que chacun de nous plaise au prochain pour ce qui est bon, en vue de l'édification" (15:2).

"Ne soyez une pierre d'achoppement ni pour les Grecs, ni pour les Juifs, ni pour l'Église de Dieu, comme moi aussi je me rends agréable en tout et à tous, cherchant non mon avantage, mais celui du plus grand nombre, afin qu'ils soient sauvés" (1 Cor 10:32-33).

Il faut évidemment éviter tout contact direct avec un culte païen comme l'explique Paul mais un usage dérivé d'un culte païen (alliance pour les mariés, cadeaux de fin d'année) n'est pas mauvais en lui-même. Cela devient mauvais si c'est une pierre d'achoppement pour ton frère.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: Questions des lecteurs du 15/02/07

Ecrit le 12 juil.15, 18:51

Message par Philadelphia »

Philadelphia a écrit :Moi j'ai appris que le mot "Dieu" est d'origine entièrement païenne. Si ça intéresse quelqu'un je peux donner des détails.
Luxus a écrit :Les TJ ne devraient pas l'utiliser. (loll)

En 7 pages, il n'y a pas eu de réponse sur le païen acceptable et l'inacceptable. Comment est-il défini ? En fait, c'est juste le CC qui choisit ce qui bien que tiré du paganisme est acceptable de ce qui ne l'est pas.
En effet, mais puisque c'est le seul canal utilisé sur la terre par "Dieu" pour déverser la nourriture spirituelle en temps opportun, il ne reste plus qu'à lui faire confiance.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4249
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Questions des lecteurs du 15/02/07

Ecrit le 15 juil.15, 04:53

Message par Luxus »

Clovis, ce n'était pas la question du sujet. La question c'était sur quelle base le CC peut dire qu'une chose tirée du paganisme est innaceptable et qu'une autre chose elle aussi tirée du paganisme est acceptable ? À moins que ce soit au gré de leurs envies, moi je ne vois pas d'autres explications.

Lis la première page du sujet, tu verras une tour de garde qui comporte une contradiction inexplicable jusqu'à présent.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Idéfix

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 449
Enregistré le : 15 août13, 20:23
Réponses : 0

Re: Questions des lecteurs du 15/02/07

Ecrit le 15 juil.15, 08:28

Message par Idéfix »

Luxus a écrit :Clovis, ce n'était pas la question du sujet. La question c'était sur quelle base le CC peut dire qu'une chose tirée du paganisme est innaceptable et qu'une autre chose elle aussi tirée du paganisme est acceptable ? À moins que ce soit au gré de leurs envies, moi je ne vois pas d'autres explications.

La question a déjà été répondu sous plusieurs pseudo MAIS....comme à l'habitude, ce carrefour étant le carrefour des ' égo démesuré ', les réponse données sont jamais suffisante :interroge:

Personnellement, j'ai écrit:
Idéfix a écrit :Hello tous l'monde :)

Il nous faut différencier le ' païen ' choquant pour Dieu de celui qui est une ' coutume ' acceptable.

Noël, par exemple, n'est pas qu'une coutume...c'est un mensonge éhonté sur Dieu et Jésus. Idem pour Pâque.....


Païen ne veux pas nécessairement dire répugnant aux yeux de Jéhovah Dieu.

Les nations païennes du temps d’Israël offraient des sacrifices aussi MAIS À QUI ?!?

Voila toute la différence.


Ainsi que:
Idéfix a écrit : Il y avait des coutume dans les époques passé qui n'était PAS des ordonnances de Jéhovah Dieu non plus MAIS qui était acceptées de tous.........

Le fait d'enlever sa sandale, par exemple, semble être un geste qui remonte bien avant la loi transmise par Moïse. Idem pour le fait de faire mettre la main d'un individu sous sa cuisse afin de lui faire jurer.......

Quand la TG précise:

"*** w07 15/2 p. 30-31 Questions des lecteurs ***
Questions des lecteurs

Reconnaissons-le, ce n’est pas parce que des objets, des motifs décoratifs ou des coutumes tirent leurs origines du paganisme antique ou y trouvent un parallèle qu’ils sont forcément inacceptables pour un pratiquant du vrai culte..." ...MAIS que l'on continue de jouer/manipuler sur les mots...........cela peux vouloir dire que l'on en est encore et toujours au "lait" (Hébreux 5:12).

"Que votre nature raisonnable soit connue de tous les hommes" (Philippiens 4:2)


:roll:
C'est pourtant pas compliqué à résoudre.

:)
Vous souhaitez savoir comment Le Royaume de Dieu rétablira l'ordre mondiale ?
Demandez une étude biblique à domicile.

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Questions des lecteurs du 15/02/07

Ecrit le 15 juil.15, 08:55

Message par VENT »

Très bonne analyse Idéfix (y)
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Questions des lecteurs du 15/02/07

Ecrit le 15 juil.15, 08:56

Message par MonstreLePuissant »

Comment fait-on pour savoir ce qui est choquant ou pas pour Dieu au 21ème siècle alors que ça fait 20 siècles qu'il ne dit mot ? Pour moi ce sont des hommes qui décident à la place de Dieu de ce qui est choquant ou pas. Mais quelle légitimité ont ces hommes ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4249
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Questions des lecteurs du 15/02/07

Ecrit le 15 juil.15, 09:17

Message par Luxus »

MonstreLePuissant a écrit :Comment fait-on pour savoir ce qui est choquant ou pas pour Dieu au 21ème siècle alors que ça fait 20 siècles qu'il ne dit mot ? Pour moi ce sont des hommes qui décident à la place de Dieu de ce qui est choquant ou pas. Mais quelle légitimité ont ces hommes ?
Très bonne question ! Ce sont des hommes qui décident de ce qui est choquant ou pas.

__________________________
Idéfix ça n'a aucun rapport avec l'ego. Qu'appelles-tu païen choquant ? Accepter certaines choses et ne pas accepter d'autres c'est une décision totalement arbitraire. C'est le CC qui décide ce qui est le bon païen et le mauvais païen. Mais sur quelles bases ?

J'avais pris l'exemple du bonbon du livre " Qu'enseigne. " Quelque chose qui a des origines païennes c'est un bonbon trouvé dans un caniveau ou pas ? Moi c'est toujours ce que j'ai pensé en utilisant de l'exemple du bonbon du livre " Qu'enseigne "
*** bh chap. 16 p. 159 §12 Prenez position pour le vrai culte ***

Peut-être vous dites-vous que les origines des fêtes n’ont pas grand-chose à voir avec la façon dont elles sont célébrées aujourd’hui. Leurs origines sont-elles importantes ? Absolument. Prenons un exemple : supposez que vous voyiez un bonbon dans un caniveau. Le ramasseriez-vous et le mangeriez-vous ? Bien sûr que non, car il est sale. Comme ce bonbon, des fêtes peuvent paraître tentantes, mais elles ont été “ ramassées ” dans des endroits impurs.
Donc même si le bonbon est tombé dans le caniveau on peut le manger ?
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: Questions des lecteurs du 15/02/07

Ecrit le 15 juil.15, 09:35

Message par clovis »

Luxus a écrit :Clovis, ce n'était pas la question du sujet. La question c'était sur quelle base le CC peut dire qu'une chose tirée du paganisme est innaceptable et qu'une autre chose elle aussi tirée du paganisme est acceptable ? À moins que ce soit au gré de leurs envies, moi je ne vois pas d'autres explications.

Lis la première page du sujet, tu verras une tour de garde qui comporte une contradiction inexplicable jusqu'à présent.
Je pense que c'est à chacun de décider. N'est-ce pas que Paul encourage de faire tout en tenant compte évidemment de la conscience de nos frères et de la nôtre ? Nous ne sommes pas des enfants.

Pour certains, la fête de noël peut être acceptable puisque ce n'est souvent qu'une occasion de dîner en famille et de se faire des cadeaux. J'ai grandi avec des parents agnostiques et je n'ai jamais perçu noël comme une fête religieuse. Pour d'autres, je conçois que cela peut être différent.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: Questions des lecteurs du 15/02/07

Ecrit le 15 juil.15, 09:42

Message par Philadelphia »

clovis a écrit :
Je pense que c'est à chacun de décider. N'est-ce pas que Paul encourage de faire tout en tenant compte évidemment de la conscience de nos frères et de la nôtre ? Nous ne sommes pas des enfants.
Très bien résumé ! Image
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

Idéfix

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 449
Enregistré le : 15 août13, 20:23
Réponses : 0

Re: Questions des lecteurs du 15/02/07

Ecrit le 15 juil.15, 10:04

Message par Idéfix »

Luxus a écrit :Donc même si le bonbon est tombé dans le caniveau on peut le manger ?
Moi, un bonbon qui tombe par terre, je souffle dessus et je le mange....particulièrement si c'est mon dernier (y aura des exception ont s'entend) :)
Clovis a écrit :Je pense que c'est à chacun de décider. N'est-ce pas que Paul encourage de faire tout en tenant compte évidemment de la conscience de nos frères et de la nôtre ? Nous ne sommes pas des enfants.
:mains:

Ceci dis, il faut user de jujotte quand même. Une fête/coutume païenne qui ne vénère aucun dieu et ne s'apparente pas à de l'idolatrie....pourquoi cela serait choquant pour Dieu ???

Mais si nous pouvons remonter les origines et que nous découvrions de quoi qui déshonore Le Vrai Dieu...c'est franchement une insulte à La Face de Dieu.

L'intendant fidèle énumère les origine des fêtes/coutume et dit sans détour ce qu'il en pense sur la base des Écritures. C'est son rôle d'intendant voyons.

________________________________________
Vent a écrit :Très bonne analyse Idéfix (y)
:wink:
Vous souhaitez savoir comment Le Royaume de Dieu rétablira l'ordre mondiale ?
Demandez une étude biblique à domicile.

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4249
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Questions des lecteurs du 15/02/07

Ecrit le 15 juil.15, 10:15

Message par Luxus »

Idefix a écrit :Moi, un bonbon qui tombe par terre, je souffle dessus et je le mange....particulièrement si c'est mon dernier (y aura des exception ont s'entend) :)
Donc on peut souffler sur un bonbon trouver dans les caniveaux du paganisme ? Ce n'est pas ce que semble dire le livre " Qu'enseigne. "

Je suis moi aussi d'accord avec Clovis.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Questions des lecteurs du 15/02/07

Ecrit le 15 juil.15, 10:35

Message par VENT »

Moi je comprend tout à fait le point de vue du livre qu'enseigne, le seul fait de pensé que le bonbon a été au contacte de la saleté me répugne de le manger même après l'avoir l'avé à grandes eaux sous le robinet, le principe spirituel est le même sur la question des fêtes d'origines païennes.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5696
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Questions des lecteurs du 15/02/07

Ecrit le 15 juil.15, 20:00

Message par Chrétien »

Alors, pourquoi en accepter certaines et en refuser d'autres ? Sur quels critères se base la WT ?
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : homere et 16 invités