Aux musulmans : comprendre le christianisme en trois mots

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Aux musulmans : comprendre le christianisme en trois mot

Ecrit le 12 juil.15, 06:12

Message par indian »

Mormon a écrit : Pour les chrétiens Jésus est créateur, car c'est par lui que Dieu a fait toutes choses physiques.

" dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé l'univers " (Héb.1:2).

Jésus ou le Jésus Christ?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16476
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Aux musulmans : comprendre le christianisme en trois mot

Ecrit le 12 juil.15, 06:21

Message par Mormon »

indian a écrit : Jésus ou le Jésus Christ?
Quelle étrange question !

Il n'y a qu'un Jésus-Christ.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: Aux musulmans : comprendre le christianisme en trois mot

Ecrit le 12 juil.15, 06:36

Message par Giova »

Un seul et unique.

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10594
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Aux musulmans : comprendre le christianisme en trois mot

Ecrit le 12 juil.15, 06:42

Message par omar13 »

Quesque l Evangile de Luc?
Contrairement aux idées reçues , « l'évangile selon Luc » ne contient pas l'intégralité de l'enseignement de
Jésus mais uniquement un récit des événements qui se sont produit à cette époque . Luc n'était pas un disciples
de Jésus , mais un disciple de disciple , comme en témoigne sa parole :

Luc 1/1 à 4
« Puisque beaucoup ont entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous ,
d'après ce que nous ont transmis ceux qui furent dès le début témoins oculaires et serviteurs de la Parole ,
j'ai décidé, moi aussi, après m'être informé exactement de tout depuis les origines d'en écrire pour toi
l'exposé suivi, excellent Théophile , pour que tu te rendes bien compte de la sûreté des enseignements
que tu as reçus »
Cette lettre de Luc ( l'évangile selon Luc ) démontre plusieurs points importants :
1er – Cette lettre témoigne que l'évangile selon Luc est en réalité une lettre que ce dernier envoya exclusivement
à son ami Théophile : « … j'ai décidé, moi aussi ... d'en écrire pour toi l'exposé suivi, excellent Théophile ... »
2ème – Cette lettre témoigne que les 4 évangiles ne sont pas les uniques récits qui existaient à l'époque de Luc
concernant la vie de Jésus : « Puisque beaucou p ont entrepris de composer un récit des événements ... »
3ème – Cette lettre témoigne que l'évangile selon Luc n'est pas un exposé de l'enseignement de Jésus mais un
récit des événements liés à sa vie : « ... un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous … »
4ème – Cette lettre témoigne que Luc n'est pas un témoin direct de ces événements et qu'il ne fait donc pas
partie des disciples de Jésus qui l'ont cotoyés , ni des serviteurs de la parole : « … d'après ce que nous ont
transmis ceux qui furent dès le début témoins oculaires et serviteurs de la Parole … »

5ème – Cette lettre témoigne que Luc ne résidait pas en Judée à l'époque de Jésus et n'avait donc aucune
connaissance des événements de cette époque : « … j'ai décidé, moi aussi, après m'être informé exactement de
tout ... »

6ème – Cette lettre témoigne que Théophile avait reçu l'enseignement évangélique avant Luc : « … j'ai décidé,
moi aussi , après m'être informé ... pour que tu te rendes bien compte de la sûreté des enseignements que tu as
reçus » (le message de Luc n'avait que vocation à conforter Théophile dans l'enseignement qu'il avait déjà reçu)

Conclusion :
L'évangile selon Luc est une lettre que Luc envoya à Théophile en lui exposant les informations qu'il a pu
receuillir concernant ceux qui ont cotoyés Jésus . Cette lettre ( d'une personne à son ami ) fut ensuite désignée
comme une partie directe de « l'évangile de Jésus » par les pères de l'églises .


Qu'est-ce que l'évangile selon Marc ?
Irénée de Lyon , disciple de Polycarpe ( lui même compagnon de l'apôtre Jean ) dit concernant l'évangile de
Marc :

Adversus Haereses III Préliminaire
« Ainsi Matthieu publia-t-il chez les Hébreux, dans leur propre langue , une forme écrite d'évangile, à l'époque
où Pierre et Paul évangélisaient Rome et y fondaient l'Eglise . Après le départ de ces derniers, Marc le disciple
et l'interprète de Pierre , nous transmit lui aussi par écrit ce que prêchait Pierre. »
Cette parole d'Irénée de Lyon informe que Marc était le traducteur de Pierre à Rome , et que son évangile est
l'enseignement qu'il entendu de l'apôtre Pierre .

Qu'est ce que l'évangile selon Jean ?
Similairement à l'évangile selon Luc ( « Lettre de Luc à Théophile » ) , l'évangile selon Jean est un récit qui est
basé sur le témoignage de cet apôtre mais sans que ce dernier n'en soit le rédacteur direct , comme en témoigne
la parole suivante :
Cette parole démontre que la personne qui a rédigée ce passage n'est pas l'pôtre Jean l'évangéliste
Jean 21/24 et 25
« C'est ce disciple ( Jean ) qui témoigne de ces faits et qui les a écrits, et nous savons que son témoignage est
véridique . Il y a encore bien d'autres choses qu'a faites Jésus. Si on les mettait par écrit une à une, je pense que
le monde lui-même ne suffirait pas à contenir les livres qu'on en écrirait »

[ Le passage exposé ci-dessus n'a pas été rédigé par Jean , car celui-ci est cité par une personne exterieur ]
L'auteur de l'évangile selon Jean et de l'épitre selon Jean informe que les paroles qu'il apporte dans son épître
sont incomplètes , volontairement incomplètes , comme le confirment ces dires :
3 Jean 13 et 14
« J'aurais beaucoup de choses à te dire . Mais je ne veut pas le faire avec de l'encre et un calame ( plume ) »


CA CORRESPOND AUX HADITHS MUSULMANS



Pourquoi 4 évangiles ?
Ce nombre fut choisi par les pères de l'église et trouve sa justification au sein de la parole suivante :
Adversus Haereses III, 11, 8 [ Irénée de Lyon a écrit ]
« Il ne peut y avoir ni un plus grand ni un plus petit nombre d'évangiles. En effet, il y a quatre régions
du monde dans lequel nous sommes et quatre vents principaux. » .
Histoire des 4 Évangiles :
Au départ il n'y eu qu'un seul évangile , comme en témoignent les passages suivants :
Marc 1/14
« … Jésus alla dans la Galilée, prêchant l'Évangile de Dieu »


Doctrine de l'apotre Addaï 1/88
« La Loi , les prophètes et l’Évangile que vous lisez chaque jour devant le peuple … »
Ensuite 4 évangiles apparurent ( Matthieu, Marc , Luc et Jean ) . L'histoire de la rédaction de ces 4 évangiles se
situe au sein des passages suivants :

Épître « apocryphe » de Jacques 2/10 à 15
« Et alors que les douze disciples étaient une fois tous assis ensemble , et qu'ils se rappelaient ce que le
sauveur ( Jésus ) avait dit à chacun d'eux , soit en secret soit ouvertement et qu'ils le fixaient dans des livres ,
pour ma part j’écrivais ce qui se trouve dans ce livre … »

Actes de Timothée 8/9/10
« Alors aussi , ceux qui avaient suivi les disciples de notre seigneur Jésus-Christ , qui avaient en leur possession
des feuillets écrits ça et là , rédigés en différentes langues , à propos des miracles accomplis de leur temps par
notre seigneur Jésus-Christ , mais qui ne savaient pas comment les mettre en ordre , se rendirent à la ville des
Ephésiens , et , d'un commun accord , les présentèrent à Jean le Théologien pleinement digne d'être béni . Celuilà
examina tous les documents et , s'étant mis à l'ouvrage à partir d'eux , il plaça les choses qui étaient dites par
eux dans les trois évangiles et les écrivit dans l'ordre , celui de Matthieu , celui de Marc , et celui de Luc , en
mettant leurs noms sur les évangiles . Mais ayant découvert que ceux-ci retraçaient l'origine des choses qui
concernent l'économie de l'incarnation , étant donné que lui même avait reçu ce qui provient de la divine
poitrine , il exprima en termes divins les choses qui n'avaient pas été dites aux autres , et il compléta aussi sur
les principaux points les divins miracles qui avaient été insuffisamment décrit par eux . C'est pourquoi il
attribua son propre nom à cette ouvrage , c'est à dire l'évangile »

Listes des Apôtres et disciples 2/15
« Luc l'évangéliste , médecin de son métier , il écrivit l'évangile selon Luc à la requête de l'apôtre Paul .
Il prêcha en Grèce , à Rome et en Italie . Il écrivit les Actes des Apôtres à la requête de l’apôtre Paul , car il
voyageait en compagnie des apôtres , surtout en celle de saint Paul »

En conclusion , les récits des 4 évangiles sont du même registre que le livre suivant :

2 Maccabées 15/37 et 38
« ... je finirai également mon ouvrage ici même ( le livre des Maccabées ) . Si la composition en est bonne et
réussie, c'est aussi ce que j'ai voulu . A-t-elle peu de valeur et ne dépasse-t-elle pas la médiocrité ? C'est tout ce
que j'ai pu faire ... Comme il est nuisible de boire seulement du vin ou seulement de l'eau, tandis que le vin mêlé
à l'eau est agréable et produit une délicieuse jouissance, de même c'est l'art de disposer le récit qui charme
l'entendement de ceux qui lisent le livre. C'est donc ici que j'y mettrai fin »

Les paroles de Jésus ont-elles été rédigées de son vivant ?
Trois éléments démontrent que la parole de Jésus fut écrite de son vivant :
1er élément – Jésus avait un scribe qui le suivait en permanence :
Matthieu 8/18 et 19
« Voyant de grandes foules autour de lui , Jésus donna l'ordre de s'en aller sur l'autre rive .
Un scribe s'approcha de lui et dit « Maître , je te suivrai partout ou tu vas … »
2ème – Jésus a lui-même demander à une personne sachant écrire ( charger des taxes )
d'être présent à ses cotés :
Matthieu 9/9
« Comme il s'en allait , Jésus vit en passant , assis au bureau des taxes , un homme qui s’appelait Matthieu ,
il lui dit « Suis moi » . Il se leva et le suivit »
3ème – Jésus a prévenu ses contemporains qu'il enverrait des scribes de sa part
Matthieu 23/34
« C'est pourquoi voici que moi j'envoie vers vous des prophètes , des sages et des scribes . Vous en tuerez et
mettrez en croix , vous en flagellerez dans vos synagogue et vous les pourchasserez de ville en ville »
Les pères de l'églises sont-ils d'accord sur le fait que la parole de Jésus
fut mise par écrit de son vivant ?
Saint Augustin expose ce point en ces termes :
Saint Augustin ( de l’accord des Evang. liv. 8, chap. 7 )
[ Réf : Catena Aurea Saint Thomas d'Aquin Chaîne d'Or sur l'Evangile ]
« Nous avons maintenant à répondre à une difficulté qui fait impression sur quelques personnes. Pourquoi,
disent-elles, le Sauveur n’a-t-il rien écrit par lui-même, et pourquoi sommes-nous obligés d’ajouter foi au récit
de ceux qui ont écrit sa vie ? Il est faux de dire, répondrons-nous, que le Sauveur n’a rien écrit, puisque ses
membres ( apôtres ) n’ont fait que rapporter ce que leur chef leur dictait, car tout ce qu’il a voulu nous
transmettre de ses discours et de ses actions, il leur a commandé de l’écrire, en dirigeant leur main
comme la sienne propre … »
Modifié en dernier par omar13 le 12 juil.15, 06:58, modifié 1 fois.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16476
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Aux musulmans : comprendre le christianisme en trois mot

Ecrit le 12 juil.15, 06:57

Message par Mormon »

omar13 a écrit : CA CORRESPOND AUX HADITHS MUSULMANS
Vous croyez à vos hadits, nous croyons aux nôtres. Faut faire avec.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10594
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Aux musulmans : comprendre le christianisme en trois mot

Ecrit le 12 juil.15, 07:00

Message par omar13 »

Pour MORMON: NOUS CROYONS AU CORAN QUI EST UN SEUL.

Saint Augustin ( de l’accord des Evang. liv. 8, chap. 7 )
[ Réf : Catena Aurea Saint Thomas d'Aquin Chaîne d'Or sur l'Evangile ]
« Nous avons maintenant à répondre à une difficulté qui fait impression sur quelques personnes. Pourquoi,
disent-elles, le Sauveur n’a-t-il rien écrit par lui-même, et pourquoi sommes-nous obligés d’ajouter foi au récit
de ceux qui ont écrit sa vie ? Il est faux de dire, répondrons-nous, que le Sauveur n’a rien écrit, puisque ses
membres ( apôtres ) n’ont fait que rapporter ce que leur chef leur dictait, car tout ce qu’il a voulu nous
transmettre de ses discours et de ses actions, il leur a commandé de l’écrire, en dirigeant leur main
comme la sienne propre … »


Es-qu on peut penser que leur chef peuvent etre les ROMAINS????????

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Aux musulmans : comprendre le christianisme en trois mot

Ecrit le 12 juil.15, 07:39

Message par Marmhonie »

indian a écrit :Jésus ou le Jésus Christ?
Ouh, que c'est très intelligemment posé (y)

Bien sûr, pour le judaïsme, ce Jésus n'est pas le Messie, il n'en a pas les critères. Et ils ont raison !

Christos, mon cher ami Indian, ne traduit pas du tout "Messie", c'est une insulte qui est apparue selon Luc à Antioche.
- Ah oui, ces pommadés qui croient en un sauveur qui n'a même pas su se sauver lui-même !"

C'est exact. Cela nous fait mal. Je vais vous le prouver.

Je lis l'évangile selon Jean. Jean fait dire à Jésus que chacun doit porter sa croix. Et donc il ignore superbement Simon de Cyrène parce qu'il a bien aidé Jésus à lui porter sa croix ! C'est imparable. Dans les synoptiques, Jésus tombe et ne peut plus porter seul la croix. Des soldats romains appellent un passant, Simon de Cyrène, pour qu'il finisse de lui porter sa croix. Marc, Luc et Matthieu en attestent. Jean ne peut que le nier, sinon la parole de Jésus tombe à l'eau ;)

Alors, ce juif errant, bâtard, Isa en araméen talmudique, le fils de rien, cet Isa qu'on va trouver en place de Jésus dans le noble Coran, au passage, avec la fausse rumeur que c'est Simon de Cyrène qui a donc été crucifié à sa place. Ici, dans le Coran moderne, on n'a plus Simon de Cyrène, mais dans les plus vieux corans que j'étudie, il y en trace !

Alors, effectivement, Jésus en tant que prophète ? En tant que philosophe, que sage, que guérisseur, que grand rabbin, oui. Ca va bien pour les musulmans, ça va un peu pour les judaïsants, et pas du tout pour les chrétiens !

Qui sont les intolérants ? Nous, les chrétiens. Allez, je vais être gentil, je vais dire nous, les catholiques.

Dans ta foi Bahai, tu as bien raison d'avoir fait cette remarque.

Continue, je soutiens la pertinence de ta question redoutable. Stephan H sera d'accord aussi.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7761
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Aux musulmans : comprendre le christianisme en trois mot

Ecrit le 12 juil.15, 09:17

Message par spin »

Marmhonie a écrit :Christos, mon cher ami Indian, ne traduit pas du tout "Messie".
Heu, "messie", c'est quoi, alors ? J'ai toujours vu que les deux signifient à la base "oint", donc qui a reçu une onction d'huile, comme les rois de France lors de leur sacre à Reims.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Aux musulmans : comprendre le christianisme en trois mot

Ecrit le 12 juil.15, 10:20

Message par Marmhonie »

Marmhonie a écrit :Christos, mon cher ami Indian, ne traduit pas du tout "Messie".
spin a écrit :Heu, "messie", c'est quoi, alors ? J'ai toujours vu que les deux signifient à la base "oint", donc qui a reçu une onction d'huile, comme les rois de France lors de leur sacre à Reims.
מָשִׁיחַ, Mashiah, Messie, c'est l'onction royale et sacerdotale. Par exemple, le roi David dans la Torah.

Xριστoς, Christos, Christ, a le sens d'enduit : un mur, un visage de femme, n'importe.

Le terme juif Mashiah n'a aucun équivalent en grec. Absolument aucun, c'est terra incognita. Les traducteurs de l'araméen de Galilée de יהושע, Yehoshua, en grec Iησοuς en latin Iesvs, en latin médiéval Jesus, Jésus donc en français, ont sauvegardé une tradition orale peu avant ou après 70, sentant bien que ça allait très mal finir. Leur rabbin avait bien dit que le Temple d'Hérode serait détruit et que pas une pierre ne resterait intacte.

Ils écrivent en araméen de Jérusalem pour Matthieu, en latin pour Marc, en grec littéraire pour Luc, en araméen de Galilée pour Jean (dialecte beaucoup plus pauvre et moqueur).

Les traductions sont faites toutes en grec parlé vulgaire, de la rue, le grec dit de la Koiné. Mashiah étant intraduisible, ils font référence aux railleries d'Antioche en gardant Christos. Ils étaient humiliés par l'appellation de "chrétien", ils vont s'en faire une gloire !

Attention au latin christ-ianisme, la terminaision ianos est typique du latin. Donc les romains, voyant les juifs utiliser ce parlé vulgaire, structure cette secte du judaïsme : christianisme. Ils fixent en latin, plus noble que la paillardise chrétien.

Rabbi Yehoshua n'a pas reçu l'onction sacerdotale, ni royale en étant condamné comme imposteur par le peuple élu. Il est impensable qu'il soit le Mashiah des hébreux.

Le Christ des chrétien est tout autre. Pour tenter de ne pas être chassés des synagogues, ils tentent de faire croire, de défendre leur cause. C'est impossible.

Vu ?

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Aux musulmans : comprendre le christianisme en trois mot

Ecrit le 12 juil.15, 10:57

Message par indian »

Mormon a écrit :Jésus ou le Jésus Christ?

Quelle étrange question !

Il n'y a qu'un Jésus-Christ.
Et je suis même d'accord avec toi..


Pour les chrétiens Jésus est créateurM

L'homme Jésus ? ou l'Esprit de Dieu en cet homme, Jésus?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

ladann

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 941
Enregistré le : 11 déc.14, 19:08
Réponses : 0
Localisation : quebec

Re: Aux musulmans : comprendre le christianisme en trois mot

Ecrit le 12 juil.15, 12:14

Message par ladann »

marmhonie le mots christ viens du grec Khristos,
signifiant l’oint ; c’est-à-dire celui qui est consacré, annoncé et marqué depuis
toujours du sceau de Dieu sur son front par l’onction.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16476
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Aux musulmans : comprendre le christianisme en trois mot

Ecrit le 12 juil.15, 20:47

Message par Mormon »

omar13 a écrit : disent-elles, le Sauveur n’a-t-il rien écrit par lui-même, et pourquoi sommes-nous obligés d’ajouter foi au récit
Que Jésus ait écrit par lui-même ou par un autre, cela ne change rien. Si ses paroles rapportées par d'autres sont vraies, alors il faut y croire. Pas y croire les yeux fermés ou parce que nos parents nous ont dit d'y croire, mais d'abord prier pour savoir si c'est vrai... et ne pas avoir peur de donner notre vie si des fanatiques ne sont pas d'accord. Jésus a dit :

A quoi sert à un homme de gagner le monde s’il perd son âme ?
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10594
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Aux musulmans : comprendre le christianisme en trois mot

Ecrit le 12 juil.15, 22:03

Message par omar13 »

Mormon a écrit : Que Jésus ait écrit par lui-même ou par un autre, cela ne change rien. Si ses paroles rapportées par d'autres sont vraies, alors il faut y croire. Pas y croire les yeux fermés ou parce que nos parents nous ont dit d'y croire, mais d'abord prier pour savoir si c'est vrai... et ne pas avoir peur de donner notre vie si des fanatiques ne sont pas d'accord. Jésus a dit :

A quoi sert à un homme de gagner le monde s’il perd son âme ?
Saint Augustin ( de l’accord des Evang. liv. 8, chap. 7 )
[ Réf : Catena Aurea Saint Thomas d'Aquin Chaîne d'Or sur l'Evangile ]
« Nous avons maintenant à répondre à une difficulté qui fait impression sur quelques personnes. Pourquoi,
disent-elles, le Sauveur n’a-t-il rien écrit par lui-même, et pourquoi sommes-nous obligés d’ajouter foi au récit
de ceux qui ont écrit sa vie ? Il est faux de dire, répondrons-nous, que le Sauveur n’a rien écrit, puisque ses
membres ( apôtres ) n’ont fait que rapporter ce que leur chef leur dictait, car tout ce qu’il a voulu nous
transmettre de ses discours et de ses actions, il leur a commandé de l’écrire, en dirigeant leur main
comme la sienne propre … »

Es-qu on peut penser que leur chef peuvent etre les ROMAINS????????

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16476
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Aux musulmans : comprendre le christianisme en trois mot

Ecrit le 12 juil.15, 22:45

Message par Mormon »

omar13 a écrit :
Es-qu on peut penser que leur chef peuvent etre les ROMAINS????????[/b]
Pour comprendre le christianisme, il faut prendre la Bible comme elle est./

Le topic t'explique la base du christianisme, base irréfutable. C'est à toi d'en accepter ou non sa logique.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10594
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Aux musulmans : comprendre le christianisme en trois mot

Ecrit le 12 juil.15, 23:22

Message par omar13 »

Mormon a écrit :
Pour comprendre le christianisme, il faut prendre la Bible comme elle est./

Le topic t'explique la base du christianisme, base irréfutable. C'est à toi d'en accepter ou non sa logique.
je pense que tu n avais pas la bonne bible pour t exprimer de cette maniéré parce que la vérité est

Au sein des évangiles , il y est mentionné que la croyance liée à la résurrection de Jésus 3 jours après sa
crucifixion fut enseignée par ce dernier avant sa mort , comme en témoigne le passage suivant :

Matthieu 16/13 à 21
« Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples : Qui dit-on que je suis,
moi, le Fils de l'homme ? … ( 16/21 ) Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu'il fallait qu'il
aille à Jérusalem, qu'il y souffrirait beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes,
qu'il serai mis à mort, et qu'il ressusciterait le troisième jour »

Après sa résurrection , Jésus confirme à ses disciples qu'il leur fit connaître de son vivant cette croyance qui
découle des écritures :
Luc 24/1 à 48
« Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au Tombeau de grand matin, portant les aromates
qu'elles avaient préparés … ( 24/44 ) Puis il leur dit : « Telles sont bien les paroles que je vous ai dites
quand j'étais encore avec vous : il faut que s'accomplisse tout ce qui est écrit de moi dans la Loi de Moïse,
les Prophètes et les Psaumes." Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures, et il leur dit :
"Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait et ressusciterait d'entre les morts le troisième jour, et qu'en
son Nom le repentir en vue de la rémission des péchés serait proclamé à toutes les nations,
à commencer par Jérusalem. De cela vous êtes témoins »

Selon les passages exposés ci-dessus il n'y a aucune contestation pour affirmer que les disciples de Jésus avaient
connaissance de cette prophétie avant que Jésus ne meurt . Or , une parole présente au sein de l'évangile selon
Jean conteste cet enseignement :
Jean 20/8 et 9
« Alors entra aussi l'autre disciple, arrivé le premier au tombeau. Il vit et il crut. En effet,
ils ne savaient pas encore que, d'après l’Écriture, il devait ressusciter d'entre les morts. »

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : sansparole et 23 invités