Parce que toi tu tiens cet enseignement ? Excuse moi du peu làPhiladelphia a écrit :s contredit ici l'enseignement officiel des Témoins de Jéhovah. (Voir la note de 1 Pierre 2:3 dans la Traduction du Monde Nouveau).
RT2
Parce que toi tu tiens cet enseignement ? Excuse moi du peu làPhiladelphia a écrit :s contredit ici l'enseignement officiel des Témoins de Jéhovah. (Voir la note de 1 Pierre 2:3 dans la Traduction du Monde Nouveau).
Je rappelle simplement qu'il est interdit dans cette section de formuler des affirmations contraires à l'enseignement officiel des Témoins de Jéhovah.RT2 a écrit :
Parce que toi tu tiens cet enseignement ?
RT2
Ce qui confirmerait, d'après toi qu'on ne prononçait plus le Nom divin durant la vie terrestre du Christ?medico a écrit :Se sont les philosophes grecs et les chfs religieux qui furent les plus grands opposants au Nom , Platon entre autre disait aucun nom ne désignait parfaitement Dieu ; de plus avoir un nom impliquait del'avoir reçu de quelqu'un de plus ancien,ce qui était impossible pour Dieu.
Petit a petit cette idée a germé dans l'esprit des pères de l'église et ils ont évité de le prononcer et bien plus tard de l'écrire.
L'arrêt de la prononciation du nom divin en public est un fait historique. Mais il y a d'autres raisons qui ont dû pousser les rédacteurs du NT à lui faire correspondre la graphie "kurios".BenFis a écrit : Ce qui confirmerait, d'après toi qu'on ne prononçait plus le Nom divin durant la vie terrestre du Christ?
Cela expliquerait du même coup pour quelle raison le NT originel ne contenait pas le Nom ineffable…
Au delà de cet aspect technique, il y a sans doute une raison ontologique, j'imagine !?Philadelphia a écrit :L'arrêt de la prononciation du nom divin en public est un fait historique. Mais il y a d'autres raisons qui ont dû pousser les rédacteurs du NT à lui faire correspondre la graphie "kurios".
Philadelphia a écrit :L'arrêt de la prononciation du nom divin en public est un fait historique. Mais il y a d'autres raisons qui ont dû pousser les rédacteurs du NT à lui faire correspondre la graphie "kurios".
Je n'ai pas le droit de développer dans cette section, tu sais bien. Mais en gros, pour donner juste un indice, tout le monde ici est conscient que l'Ancien Testament est une "ombre des choses à venir". Yahvé est le Dieu de l'Ancien Testament. À toi de découvrir à quoi ou à qui il correspond dans le NT...BenFis a écrit :Au delà de cet aspect technique, il y a sans doute une raison ontologique, j'imagine !?
Ce n'est pas que Dieu a perdu son Nom mais qu'il y a une raison sous-jacente dont tu ne tiens pas compte.medico a écrit :Donc Yaweh le Dieu de l'ancien testament à un nom mais se même Dieu n'en a plus dans le nouveau?
Chercher l'erreur!
Sur quel base peux-tu faire un tel raisonnement puisque tous les mss écrit en grecque de la LXX à la même période de Jésus et au même environnement on conservé le tétragramme?Je t'ai déjà répondu que la nouveauté consistait à écrire (et non plus à copier depuis l'AT) un message directement dans la langue grecque dépourvue de caractères hébraïques. Les auteurs du NT n'ont donc aucune raison de faire un copier-coller d'un Tétragramme pour exprimer le Nom de Dieu dans cette langue. Il ne s'agit pas d'affirmer ici que les Juifs ont effacé le Nom divin de leurs écrits en hébreu ou effacé le Tétragramme de l'AT mais qu'ils ne l'ont pas écrit en grec dans le Nouveau Testament.
Es-tu sur que les juifs ne l'utilisé pas dans toutes circonstances et situation?Je trouve que ton argument le plus pertinent est de rechercher la preuve que Jésus et les disciples n'ont pas prononcé le Nom.
La seule réponse que je puisse apporter est que selon les historiens Juifs, Le Nom n'était pas prononcé en Judée à l'époque du Christ. Cela n'est évidemment pas suffisant pour affirmer que Jésus n'a jamais prononcé le Tétragramme.
Mais étant donné que les Evangélistes n'ont jamais rapporté que Jésus aurait prononcé Le Nom lorsqu'il parlait de Dieu Le Père, je vois là un élément suffisant qui corrobore l'avis des historiens.
Il paraît qu'on n'a pas le droit de développer des arguments théologiques 'déviants' dans cette section!?medico a écrit :Et explique moi pourquoi il n'a plus de raison sous jacente de si trouver?
Raison biblique bien sur.
Je n'ai pas répondu à tes questions parce qu'on tourne en rond.BenFis tu n'as pas répondu à ces questions
Qui ne prononcé pas le Nom de Dieu, tous les courants juifs? les judeo-chrétiens?Je n'ai pas répondu à tes questions parce qu'on tourne en rond.
Je t'ai déjà donné des bases historiques qui avançaient que le Nom divin n'était pas prononcé dans la vie courante. Je ne peux pas faire mieux.
Quel manuscrit as tu du I siècle pour soutenir ce que tu dis?Si j'avais une révélation divine à transmettre par écrit en Français, je n'irais pas y inclure le Tétragramme en hébreu alors que j'aurais là une occasion unique de nommer Dieu distinctement dans la langue de Molière. J'imagine que les rédacteurs du NT n'auraient pas raté ça non plus dans la langue grecque.
Ne sachant malheureusement pas lire correctement le grec, je me base sur les traductions du NT existantes
Toi aussi tu commences a sortir des bêtises plus grosses....y compris la TMN qui confirment que Jésus n'a pas prononcé Le Nom Divin lorsqu'il parlait de Dieu Le Père.
Utilisateurs parcourant ce forum : Eliaqim et 0 invité