L'identité de Jésus

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: L'identité de Jésus

Ecrit le 13 juil.15, 03:32

Message par agecanonix »

Futuriste a écrit : …32Jésus leur dit: Je vous ai fait voir plusieurs bonnes œuvres venant de mon Père: pour laquelle me lapidez-vous ? 33Les Juifs lui répondirent: Ce n'est point pour une bonne œuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu.

Analysons ce texte.

Qui accuse Jésus de se faire Dieu ou plutôt dieu..
Les pharisiens et opposants juifs.
Doit-on déjà considérer que toutes les accusations de ces hommes sur Jésus sont véridiques ?
Curieux si l'on pense qu'ils ne reprocheront plus jamais à Jésus de se faire Dieu à la place de Dieu, pas plus lors de son procès que lors des procès qui concerneront ses disciples.

Quel était la raison de cette accusation? Jésus l'explique au verset 36. "parce que j'ai dit je suis le fils de Dieu".
Donc Jésus affirme être le fils de Dieu, ce que les apôtres entendent depuis pas mal de temps sans avoir pour autant déduit qu'il se disait être Dieu. Vous affirmez que Thomas et les apôtres ne l'auraient compris que 18 chapitres plus tard !!
Les pharisiens non plus. Pour eux, un fils de Dieu est un dieu, et non pas Dieu. Les subtilités de la trinité n'existaient pas à l'époque.

Et Jésus répond.
Son raisonnement est le suivant, en simplifiant
Pourquoi vous énerver la dessus, vous appelez bien "dieux" d'autres humains sans retenue puisque c'est la bible qui les appelle ainsi, et vous venez me dire que je blasphème par que je dis que je suis le fils de Dieu..

Ainsi, Jésus ne valide absolument pas qu'il est Dieu, puisque sa réponse concerne l'usage licite du mot "dieu" pour d'autres humains.
L'identité de Dieu au sens absolu n'est pas abordée dans sa réponse mais tout juste l'usage du mot "dieu" concernant d'autres que Dieu.
Mais par contre il dit qu'il est le fils de Dieu.. Nuance !
Modifié en dernier par agecanonix le 13 juil.15, 03:34, modifié 1 fois.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 juil.15, 03:32

Message par philippe83 »

Salut BenFis.
Remonte le fil...hier j'ai donner un commentaire sur Jean 14:9
A+

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 13 juil.15, 03:35

Message par Philadelphia »

agecanonix a écrit : Il semble donc que le verbe "voir" signifie autre chose que la simple vision physique d'autant que Jean commence son évangile au verset 18 en affirmant que Jésus avait expliqué qu'aucun homme n'avait jamais vu le Père..
L'autre moitié du verset 18 affirme:
Dieu le Fils unique, qui est dans l'intimité du Père, est celui qui l'a fait connaître. (Louis Segond 21)
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 juil.15, 03:39

Message par Coeur de Loi »

Et Paul il compte pas Paul ?

Colossiens 1.15 :
Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.

Voilà pourquoi quand on voit Jésus, on voit Dieu dans ses qualités spirituels, car il est à son image, sa ressemblance dans ses qualités spirituels.

---

C'est peut être trop simple, pardon, j'ai pas plus compliqué... ^^
La vérité = la réalité

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 juil.15, 03:49

Message par agecanonix »

Philadelphia a écrit : L'autre moitié du verset 18 affirme:
Dieu le Fils unique, qui est dans l'intimité du Père, est celui qui l'a fait connaître. (Louis Segond 21)
Dans l'intimité ou "dans le sein" en grec..
Cette expression est utilisée par Jésus aussi en Luc 16:22 concernant le mendiant et Abraham.
Dans cette parabole, personne n'a jamais affirmé que le mendiant était Abraham ou qu'il était son égal.
On en dit simplement qu'il était près de lui, tout près de lui, dans son intimité.

Donc Jésus, qui vivait tout près de Dieu, a pu affirmer que personne ne pouvoir voir le Père..

Etonnant ! non ?

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 juil.15, 03:54

Merci agecanonix, c'est bien d'avoir des connaisseurs pour aller au fond des choses, pour moi il n'y a plus l'ombre d'un doute. :hi:
La vérité = la réalité

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 13 juil.15, 04:04

Message par Philadelphia »

agecanonix a écrit : Dans l'intimité ou "dans le sein" en grec..
Euh.. c'est surtout l'expression "Dieu le fils unique" que je voulait mettre en exergue...
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 juil.15, 04:10

Mince, merci phila, j'avais pas vu cette folie :

Je. 1.18 :
Personne n'a jamais vu Dieu; Dieu le Fils unique, qui est dans l'intimité du Père, est celui qui l'a fait connaître.

1.18
Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.

Nouvelle Bible Segond © 2002 NBS - Société Biblique Française
Personne n'a jamais vu Dieu; celui qui l'a annoncé, c'est le Dieu Fils unique qui est sur le sein du Père. (Jean 1:18)

http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBibli ... =1&Vers=18

---

C'est juste fou !
La vérité = la réalité

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 juil.15, 04:10

Message par philippe83 »

Philadelphia...
Jean 1:18 n'est pas rendue de la même manière dans les traductions...selon les mss grecs considérés! (déjà dit)

Salut age.
Merci pour tes interventions. :mains: :wink: Comme tu le constates c'est toujours la même approche...
a+ fréro.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 juil.15, 04:24

Message par agecanonix »

Philadelphia a écrit :
Euh.. c'est surtout l'expression "Dieu le fils unique" que je voulait mettre en exergue...
Nous y avons déjà répondu.
Tous les textes grecs ne rendent pas par l'expression "dieu-unique-engendré ou dieu fils unique".
Le texte Vaticanus préfère " le fils unique " .

Le NBS, nouvelle bible Segond en interlinéaire, traduit par: Personne n'a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.

Voici le texte grec:
Θεὸν οὐδεὶς ἑώρακεν πώποτε: ὁ μονογενὴς(unique-engendré) υἱός (fils), ὁ ὢν εἰς τὸν κόλπον τοῦ πατρός, ἐκεῖνος ἐξηγήσατο.

Le mot μονογενὴς se retrouve en Luc 7:12 et en Luc 8:42. Il désigne un fils unique engendré.. Cela démontre que Jésus a eu un commencement.

Même s'il faut peut-être traduire par dieu unique engendré, ce dieu là a eu un commencement car c'est bien l'être, en qualité de dieu, et non pas d'homme, qui est qualifié par Jean comme ayant été engendré.

Il était fils de Dieu avant de venir sur la terre et Jean valide cette qualité de fils en affirmant que ce dieu a eu un commencement.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 juil.15, 04:36

Sachant que les anges sont appelés des dieux.

Dans l'assemblée divine, Dieu préside ; entouré des dieux, il juge. (Psaumes 82.1)
La vérité = la réalité

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 juil.15, 04:50

Message par philippe83 »

Salut CDL.
Et tu peux rajouter Exode 7:1 Moise = Dieu(avec une majuscule) pour pharaon. Moise a t-il pris la place de Dieu? Alors pourquoi il en serait autrement pour Jésus? Surtout que la LXX en Esaie 9:6 le dépeint comme l'Ange du grand conseil! Enfin même au ciel Jésus dit :mon Dieu selon Apo 3:12. Mais comme tu le sais les défenseurs de Jésus=Yhwh et de la trinité s'en fichent...
A+

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 13 juil.15, 04:55

Message par clovis »

Philadelphia a écrit :L'autre moitié du verset 18 affirme:
Bel exemple de biais de confirmation. :lol:
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 juil.15, 05:02

C'est juste des preuves supplémentaires comme il y en a tant :

"Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus; et j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu et le nom de la cité de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem, qui descend du ciel, d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau." (Apocalypse 3.12)

Le Christ est un chemin, les gens apprennent de plus en plus la vérité s'ils suivent bien Jésus.
La vérité = la réalité

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 juil.15, 05:40

Message par RT2 »

Philadelphia a écrit : Est-ce que tu insinues que Thomas aurait fait quelque chose de mal lorsqu'il s'est adressé à Jésus en l'appelant "mon Dieu" ? Pourrais-tu stp étayer cette suggestion avec une publication officielle TJ ?

Merci d'avance.
Thomas était-il engendré de '"esprit à ce moment ou bien mets-tu Jésus en dessous de Thomas tant sur le plan de l'autorité que sur le plan de la connaissance et donc de la sagesse venant de Dieu ou de la puissance ?

RT2

ps : merci de te montrer cohérente sur ce sujet.

Répondre