Futuriste a écrit : …32Jésus leur dit: Je vous ai fait voir plusieurs bonnes œuvres venant de mon Père: pour laquelle me lapidez-vous ? 33Les Juifs lui répondirent: Ce n'est point pour une bonne œuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu.
Analysons ce texte.
Qui accuse Jésus de se faire Dieu ou plutôt dieu..
Les pharisiens et opposants juifs.
Doit-on déjà considérer que toutes les accusations de ces hommes sur Jésus sont véridiques ?
Curieux si l'on pense qu'ils ne reprocheront plus jamais à Jésus de se faire Dieu à la place de Dieu, pas plus lors de son procès que lors des procès qui concerneront ses disciples.
Quel était la raison de cette accusation? Jésus l'explique au verset 36. "parce que j'ai dit je suis le fils de Dieu".
Donc Jésus affirme être le fils de Dieu, ce que les apôtres entendent depuis pas mal de temps sans avoir pour autant déduit qu'il se disait être Dieu. Vous affirmez que Thomas et les apôtres ne l'auraient compris que 18 chapitres plus tard !!
Les pharisiens non plus. Pour eux, un fils de Dieu est un dieu, et non pas Dieu. Les subtilités de la trinité n'existaient pas à l'époque.
Et Jésus répond.
Son raisonnement est le suivant, en simplifiant
Pourquoi vous énerver la dessus, vous appelez bien "dieux" d'autres humains sans retenue puisque c'est la bible qui les appelle ainsi, et vous venez me dire que je blasphème par que je dis que je suis le fils de Dieu..
Ainsi, Jésus ne valide absolument pas qu'il est Dieu, puisque sa réponse concerne l'usage licite du mot "dieu" pour d'autres humains.
L'identité de Dieu au sens absolu n'est pas abordée dans sa réponse mais tout juste l'usage du mot "dieu" concernant d'autres que Dieu.
Mais par contre il dit qu'il est le fils de Dieu.. Nuance !