L'identité de Jésus

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: L'identité de Jésus

Ecrit le 13 juil.15, 05:42

Message par RT2 »

medico a écrit :Stop il y a doublons de sujet sur le même verset alors il faut en fermer un pour pas se mélanger les pédales.
Et ici nous parlons sur l'identité de Jésus pas sur sa nature.nuance
c'est juste une manière de détourner la conversation quand elle ne va pas dans le sens des détacteurs des TJ...

RT2

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 juil.15, 05:44

Message par RT2 »

salut age,

Thomas était parmi les juifs, donc pour lui un homme ne pouvait être Dieu de fait sa d&claration doit évidemment être comrise autrement mais cela tu le sais bien, ce que ne savent pas d'autres hélas.

RT2

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 13 juil.15, 06:48

Message par Philadelphia »

agecanonix a écrit :.

Le NBS, nouvelle bible Segond en interlinéaire, traduit par: Personne n'a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.
Pourtant même la Traduction du Monde Nouveau n'a pas retenu cette façon de traduire. A-t-elle eu tort selon toi ?
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 juil.15, 06:50

Message par agecanonix »

Philadelphia a écrit :
Pourtant même la Traduction du Monde Nouveau n'a pas retenu cette façon de traduire. A-t-elle eu tort selon toi ?
ce n'est pas le sujet.. tu trolles comme d'habitude.;

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 juil.15, 07:02

Message par Coeur de Loi »

C'est pourtant une bonne question, voyons la Bible Chouraqui qui traduit mot à mot :
Elohîms, personne ne l’a jamais vu; l’unique Elohîms dans le sein du père, lui, entraîne. (Jean 1.18)

La TMN :
Aucun homme n’a jamais vu Dieu ; le dieu unique-engendré qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a expliqué. (Jean 1.18)

http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBibli ... =1&Vers=18

---

Encore une fois la TMN est toujours la plus fidèle au texte, la meilleur traduction, la plus neutre. :heart:

J'ai envie de dire merci les TJ, merci mille fois !
La vérité = la réalité

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 13 juil.15, 07:05

Philadelphia a écrit :
agecanonix a écrit :ce n'est pas le sujet.. tu trolles comme d'habitude.;
Pas du tout. Le thème de ce topic est "Lidentité de Jésus", et j'ai signalé que même la Traduction du Monde Nouveau a rendu Jean 1:18 par "Dieu le fils unique engendré". En quoi ce que j'ai écrit constitue-t-il donc du "trollage", peut-on savoir ? Parce que les accusations de ce genre, je commence sérieusement à en avoir ma claque. :tap:
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 juil.15, 07:14

Message par agecanonix »

Philadelphia a écrit : Pas du tout. Le thème de ce topic est "Lidentité de Jésus", et j'ai signalé que même la Traduction du Monde Nouveau a rendu Jean 1:18 par "Dieu le fils unique engendré". En quoi ce que j'ai écrit constitue-t-il donc du "trollage", peut-on savoir ? Parce que les accusations de ce genre, je commence sérieusement à en avoir ma claque. :tap:
Parce que le sujet ne t'intéresse pas. Ce que tu cherches systématiquement, c'est critiquer le CC à travers la WT ou la TMN.

La TMN traduit selon certains textes grecs anciens. La NBS traduit selon d'autres.
Qui a raison ? Les deux.

Seulement la TMN indique que le dieu Jésus est un fils engendré. C'est donc un dieu qui a eu un commencement. Il n'est donc ni le Père, ni son égal.

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 13 juil.15, 07:19

agecanonix a écrit : Parce que le sujet ne t'intéresse pas. Ce que tu cherches systématiquement, c'est critiquer le CC à travers la WT ou la TMN.
Non seulement c'est faux, mais encore je te rappelle que les membres ne sont pas des sujets de conversation.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 juil.15, 07:22

Philadelphia a écrit : j'ai signalé que même la Traduction du Monde Nouveau a rendu Jean 1:18 par "Dieu le fils unique engendré".
Tu fais erreur phila, la TMN traduit par "dieu unique-engendré" seulement :

" 18 Aucun homme n’a jamais vu Dieu+ ; le dieu unique-engendré*+ qui est dans le sein*+ du Père, c’est lui qui l’*a expliqué+."

http://www.jw.org/fr/publications/bible ... es/jean/1/
La vérité = la réalité

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 13 juil.15, 07:35

Coeur de Loi a écrit : Tu fais erreur phila, la TMN traduit par "dieu unique-engendré" seulement :

" 18 Aucun homme n’a jamais vu Dieu+ ; le dieu unique-engendré*+ qui est dans le sein*+ du Père, c’est lui qui l’*a expliqué+."

http://www.jw.org/fr/publications/bible ... es/jean/1/
Effectivement, autant pour moi. (même si ça ne change rien au fond du problème).

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 juil.15, 07:44

Le fond du problème c'est que s'il y avait trinité ou variante, Jésus et les apotres l'auraient bien expliqué, clairement, mais non, il n'y a rien !

Le fond du problème c'est que cela vient de l'Église officielle romaine qui l'a imposée durant des siècles férocement, au point que cela colle au christianisme partout et tout le temps.

Cela se base sur des suppositions à partir de sous-entendus !

---

Si Dieu voulait cacher la Trinité, alors la Bible est un Da vinci Code pour les intellos, afin qu'ils décryptent le mystère... dans une énigme folle et absurde, une sorte d'épreuve incompréhensible.
La vérité = la réalité

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 juil.15, 07:46

Message par agecanonix »

Question.

Mat 16:23 rapporte:
Alors Pierre le prit à part et commença à le réprimander, en disant : “ Sois bon avec toi, Seigneur ; non, tu n’auras pas un tel [sort]. ” Mais, tournant le dos, il dit à Pierre : “ Passe derrière moi, Satan !

Si donc Pierre pensait que Jésus était Dieu, comment aurait-il pu le réprimander ?

Pourtant juste avant Pierre avait dit à Jésus : “ Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ".

Visiblement Pierre ne pensait pas que cela faisait de Jésus un égal de Dieu...

La vérité se trouve dans les détails ..

Etonnant ! non ?

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 13 juil.15, 07:55

Coeur de Loi a écrit :Le fond du problème c'est que s'il y avait trinité ou variante, Jésus et les apotres l'auraient bien expliqué, clairement, mais non, il n'y a rien !
Je suis bien d'accord, et voilà pourquoi je t'ai déjà dit noir sur blanc que je n'y crois pas.

Cependant tu devrais appliquer le même raisonnement à bien d'autres doctrines "exotiques" prônées par les Témoins de Jéhovah.
Un exemple parmi de nombreux autres: "s'il y avait une espérance terrestre pour des millions de chrétiens, Jésus et les apotres l'auraient bien expliqué, clairement, mais non, il n'y a rien !"

Tu vois le truc ?

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 juil.15, 08:00

Message par agecanonix »

Philadelphia a écrit :
Je suis bien d'accord, et voilà pourquoi je t'ai déjà dit noir sur blanc que je n'y crois pas.

Cependant tu devrais appliquer le même raisonnement à bien d'autres doctrines "exotiques" prônées par les Témoins de Jéhovah.
Un exemple parmi de nombreux autres: "s'il y avait une espérance terrestre pour des millions de chrétiens, Jésus et les apotres l'auraient bien expliqué, clairement, mais non, il n'y a rien !"

Tu vois le truc ?
Hors sujet même s'ils l'ont parfaitement expliqué.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 juil.15, 08:04

Tu refuses de me dire en quoi tu crois sur Jésus et Dieu, alors j'imagine le pire :pout:

On ne sait plus comment démontrer que les choses sont simples, Jésus est le fils unique de Dieu, c'est tout rien de plus, rien de moins, concrètement, sans jeu de mot ou symbolisme.

C'est une histoire de fou toutes les hérésies qu'on entend, et je suis critique sur certains sujets contre les TJ, mais là on parle de Jésus.
La vérité = la réalité

Répondre