Peut on vivre ou mourir ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Peut on vivre ou mourir ?

Ecrit le 13 juil.15, 21:32

Message par thewild »

Ta religion t'interdit-elle de parler, ou même de réfléchir ? Pourquoi refuses-tu la discussion ?
Ma question est-elle dérangeante ? Il ne me semble pas, le but est simplement d'amener à réfléchir aux termes de ta question de départ avant de réfléchir à la réponse.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 13 juil.15, 21:39

Message par vic »

thewild a écrit :Ta religion t'interdit-elle de parler, ou même de réfléchir ? Pourquoi refuses-tu la discussion ?
Ma question est-elle dérangeante ? Il ne me semble pas, le but est simplement d'amener à réfléchir aux termes de ta question de départ avant de réfléchir à la réponse.
Mais je te répond tu poses un référenciel arbitraire , je te dis qu'il n'est que relatif et qu'aucune réponse en terme d'absolu ne pourra en émaner vraiment.
Une vérité posée arbitrairement n'est pas neutre .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 13 juil.15, 23:57

Message par indian »

thewild a écrit :Ta religion t'interdit-elle de parler, ou même de réfléchir ? Pourquoi refuses-tu la discussion ?
the wild, bienvenu dans notre univers :wink:

Soyez indulgent avec mon bon ami Vic.
Vous apprendrez à le connaitre et l'apprécier.
Quand il vous parlera de méditation écouter le, il sait.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 juil.15, 00:02

Message par thewild »

indian a écrit :the wild, bienvenu dans notre univers :wink:
Je ne viens pas de débarquer.
vic a écrit :Mais je te répond tu poses un référenciel arbitraire
"tu poses un référentiel arbitraire" n'est pas une réponse à "quelle est la différence entre le vivant et l'inerte". C'est une esquive. Tu refuses de réfléchir sous prétexte que "tout n'est que vacuité". C'est exactement ce que je reprochais déjà à ta vision du bouddhisme il y a quelques mois. C'est du nihilisme.
Si tu ne veux ni discuter ni réfléchir, dis le clairement et j'arrêterai de participer à cette discussion (sauf si d'autres veulent y participer bien-sûr).

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 juil.15, 00:09

Message par Saint Glinglin »

vic a écrit :Le référenciel que tu as posé , mais qui est relatif et arbitraire .
La distinction du vivant et de l'inerte n'a rien d'arbitraire.
En réalité le vivant de l'inerte ne sont pas plus identiques que différents .
Phrase sans queue ni tête digne d'un générateur de sermons new-age.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 juil.15, 00:33

Message par vic »

saint glin glin a dit :La distinction du vivant et de l'inerte n'a rien d'arbitraire.
Quand un objet meure il disparait dans son apparition .
Modifié en dernier par vic le 14 juil.15, 00:34, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

indian

Ecrit le 14 juil.15, 00:34

Message par indian »

[quote="thewild"]the wild, bienvenu dans notre univers :wink:

Je ne viens pas de débarquer.

[quote]

Je le sais bien. Tu n'es pas né de la dernière pluie non plus.

mais je ne savais pas si tu connaissais l'univers que je partage avec vic?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 juil.15, 00:39

Message par Saint Glinglin »

vic a écrit :Quand un objet meure il disparait dans son apparition .
Le générateur de discours fait des étincelles.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 juil.15, 01:03

Message par vic »

sain gliglin Le générateur de discours fait des étincelles.
On peut dire que tu ne fais pas des étincelles oui . :laugh:
Mais comme ton allumette est strictement séparée de ton papier ça ne fonctionne pas .
Un univers où tout est strictement cloisonné ça n'existe pas sain gliglin , c'est du new age ton histoire .

Quand un objet meure il disparait dans son apparition .

indian

Ecrit le 14 juil.15, 01:47

Message par indian »

vic a écrit : Quand un objet meure il disparait dans son apparition .

Pourtant, ma mère décédée devant mes yeux... était encore bien là. Bel et bien morte mais sans disparition aucune je t'assure... à moins que je n'ai pas bien vu ou touché..
Et je me demande même si je creusais là où elle fut enterrée, si nous ne pourrions pas y trouver des bouts qui n'ont pas encore disparus ou qui ne se sont pas encore tout à fait transformé.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 juil.15, 02:05

Message par vic »

Indian a dit :Pourtant, ma mère décédée devant mes yeux... était encore bien là. Bel et bien morte mais sans disparition aucune je t'assure... à moins que je n'ai pas bien vu ou touché..
Et je me demande même si je creusais là où elle fut enterrée, si nous ne pourrions pas y trouver des bouts qui n'ont pas encore disparus ou qui ne se sont pas encore tout à fait transformé.
Bien sûr c'est ça la solution, les choses ne meurent pas au sens strict du terme , elles se transforment ,entre la vie et la mort existe la transformation , grâce à cette transformation rien ne nait vraiment et ne meure vraiment , mais à un certain stade cette transformation nous donne l'impression d'une disparition totale parce que nos sens ne voient plus comment les molécules se sont transformées , dans la terre , dans l'atmosphère ça n'est plus perceptible par nos sens . :wink:
Nous existons parce que nous mangeons , nous respirons , nous buvons et nous finissons par croire que nous existons de façon autonome et localement quelque part , que nous vivons radicalement quelque part , que nous naissons radicalement quelque part et que nous mourons radicalement quelque part .

indian

Ecrit le 14 juil.15, 03:56

Message par indian »

vic a écrit :
Bien sûr c'est ça la solution, les choses ne meurent pas au sens strict du terme , elles se transforment ,entre la vie et la mort existe la transformation , grâce à cette transformation rien ne nait vraiment et ne meure vraiment , mais à un certain stade cette transformation nous donne l'impression d'une disparition totale parce que nos sens ne voient plus comment les molécules se sont transformées , dans la terre , dans l'atmosphère ça n'est plus perceptible par nos sens . :wink:
Nous existons parce que nous mangeons , nous respirons , nous buvons et nous finissons par croire que nous existons de façon autonome et localement quelque part , que nous vivons radicalement quelque part , que nous naissons radicalement quelque part et que nous mourons radicalement quelque part .

une solution?

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 juil.15, 04:21

Message par Inti »

vic a écrit :Bien sûr c'est ça la solution, les choses ne meurent pas au sens strict du terme , elles se transforment ,entre la vie et la mort existe la transformation , grâce à cette transformation rien ne nait vraiment et ne meure vraiment , mais à un certain stade cette transformation nous donne l'impression d'une disparition totale parce que nos sens ne voient plus comment les molécules se sont transformées , dans la terre , dans l'atmosphère ça n'est plus perceptible par nos sens .
Ton imaginaire du nirvana bouddhiste n'est pas très différent du paradis céleste des chrétiens. Et en plus tu cherches à faire du "sens sur le non sens", la contradiction de tout nihiliste. :hi:
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 juil.15, 07:17

Message par vic »

INti a dit :Ton imaginaire du nirvana bouddhiste n'est pas très différent du paradis céleste des chrétiens. Et en plus tu cherches à faire du "sens sur le non sens", la contradiction de tout nihiliste.
Le nihilisme est une invention , personne ne peut être nihiliste , puisque tout nihiliste nierait aussi le nihilisme et donc ne le serait plus vraiment .
Le nihilisme est un nom qui est né d'une incompréhension de ce qu'est la vacuité , une sorte de caricature de quelque chose que l'occidental est infichu de comprendre parce qu'il ne fonctionne que de façon radicale et binaire .
Modifié en dernier par vic le 14 juil.15, 07:18, modifié 1 fois.

indian

Ecrit le 14 juil.15, 07:18

Message par indian »

vic a écrit :Le nihilisme est une invention , personne ne peut être nihiliste , puisque tout nihiliste nierait aussi le nihilisme et donc ne le serait plus vraiment .
Comme disent mes enfants: ''ou pas'' :wink:

Répondre