Peut on vivre ou mourir ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Re: Peut on vivre ou mourir ?

Ecrit le 14 juil.15, 07:20

Message par vic »

vic a écrit:Le nihilisme est une invention , personne ne peut être nihiliste , puisque tout nihiliste nierait aussi le nihilisme et donc ne le serait plus vraiment .
Indian a répondu :Comme disent mes enfants , ou pas ....
Oui ou pas .
Donc un nihiliste n'est pas plus nihiliste que non nihiliste, ça ne veut rien dire de particulier nihiliste de toutes façons .
Modifié en dernier par vic le 14 juil.15, 07:24, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Ecrit le 14 juil.15, 07:22

Message par indian »

vic a écrit :Oui ou pas .
Donc un nihiliste n'est pas plus nihiliste que non nihiliste, ça ne veut rien dire nihiliste de toutes façons .
Donc un nihiliste n'est pas plus nihiliste que non nihiliste

Est-ce que ca, ca ne veut également rien dire? ou est-ce que ca doit faire du sens?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 juil.15, 07:26

Message par vic »

Indian a dit : Donc un nihiliste n'est pas plus nihiliste que non nihiliste

Est-ce que ca, ca ne veut également rien dire? ou est-ce que ca doit faire du sens?
C'est un terme qui ne veut rien dire de particulier .
Inti brandit ça comme un truc péjoratif , mais si on va jusqu'au bout du sens , le nihilisme ne veut rien dire de spécial .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

indian

Ecrit le 14 juil.15, 07:38

Message par indian »

vic a écrit :
C'est un terme qui ne veut rien dire de particulier

quoi? quel terme ?
Quel mot? ce mot ou tous vos mots? :wink:

je blague et ris de vous ne même temps que de moi.. entre ''cons et non-naïfs''.... on peut bien se taquiner... :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 juil.15, 08:07

Message par vic »

Indian a dit :quoi? quel terme ?
Quel mot? ce mot ou tous vos mots? :wink:

je blague et ris de vous ne même temps que de moi.. entre ''cons et non-naïfs''.... on peut bien se taquiner...
Non mais c'est le principe de la vacuité , elle n'existe pas en tant que chose qu'on pourrait se représenter .
Il faut aussi vider également le mot vacuité de son sens pour comprendre son sens, c'est toute la subtilité du bouddhisme et du sans appui , il nous enlève en permanence le tapis sous les pieds .
A ce titre le chiffre zéro est un chiffre un peu disons désarçonnant pour certaines personnes d'où la caricature dont il fait souvent l'objet , on le présente souvent comme étant radicalement triste , déprimant ,sans émotions .
Modifié en dernier par vic le 14 juil.15, 08:15, modifié 1 fois.

indian

Ecrit le 14 juil.15, 08:13

Message par indian »

vic a écrit : Non mais c'est le principe de la vacuité , elle n'existe pas en tant que chose qu'on pourrait se représenter .
Il faut aussi vider également le mot vacuité de son sens pour comprendre son sens, c'est toute la subtilité du bouddhisme et du sans appui , enlever en permanence le tapis sous nos pieds .

Même principe pour dieu..,ne vous en déplaise ...
Même si cela va dans le sens contraire de tout vos préjugés envers les religions chrétiennes, juives ou musulmanes... et toutes les doctrines et dogmes enseignés comme vérités au sein de ces ''religions, enseignements.

Dans le faits, si les Juifs, Chrétiens et Musulmans avait appris les leçons de Bouddha, ils n'auraient pas écouté les clergés...Imams rabbin, papes... Ils auraient méditer la Parole enseigné et révélé dans les Livres Saints. Ils auraint pris conscince par eux même... sans croire les yeux fermé à ce qui leur a été dit de croire, penser, savoir.

Il faut aussi vider également le mot ''dieu'' de son sens pour apprendre à découvrir et comprendre son sens
Car son sens est au-delà de la compréhension humaine.
Foi de baha'i :wink:

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 juil.15, 08:17

Message par Inti »

indian a écrit :quoi? quel terme ?
Quel mot? ce mot ou tous vos mots
Attends encore deux ou trois posts et vic va parler de la vie et de la mort comme des superpositions quantiques. Rien n'existe tout est illusion.

Y a t il une vie avant la mort ...? :shock:

:hi:
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 juil.15, 08:23

Message par vic »

Indian a dit :Il faut aussi vider également le mot ''dieu'' de son sens pour apprendre à découvrir et comprendre son sens
Car son sens est au-delà de la compréhension humaine.
Tu sais quand le sage montre la lune , le sot regarde le doigt . :lol:
C'est un peu pareil pour la vacuité les gens prennent ce mot soit comme un mot , ou un non mot soit comme une sorte de truc symbolique .
Mais moi aussi il y a encore quelques années ça me mettait en déroute , je cherchais un sens à quoi m'accrocher ou pas .
Modifié en dernier par vic le 14 juil.15, 08:35, modifié 2 fois.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 juil.15, 08:28

Message par Inti »

vic a écrit :Tu sais quand le sage montre la lune , le sot regarde le doigt .
Ben c'est parce que le sage cache la lune avec son gros doigt en forme de poutre. :hi:
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 juil.15, 08:33

Message par vic »

Oui aussi .
C'est sûr que quand on voit l'enseignement des religions des fois .... :( C'est même une grosse poutre .
Inti a dit :Attends encore deux ou trois posts et vic va parler de la vie et de la mort comme des superpositions quantiques. Rien n'existe tout est illusion.

Y a t il une vie avant la mort ...?
Ah tu fais dans la chiromancie maintenant , tu lis dans la marre de café . :lol:
Non , je ne crois pas spécialement en tous ces trucs là , oui et et non et pas vraiment , j'ai pas vraiment d'avis ni même le fait de ne pas en avoir .
Tu sais les avis radicaux j'ai toujours des doutes sur la question , tant que je ne suis pas mort , comment veux tu que je puisse témoigner de ça ?
Tout juste le sujet peut effectivement interroger là dessus j'en conviens , mais le problème sera toujours caricaturés par les croyants un peu trop mangeur de ça et c'est pour ça que je n'ai pas vraiment envie que le sujet s'oriente vers ça précisement .
Du reste le fait qu'on ne puisse pas vraiment naitre ou mourir , fait que la question de la renaissance devient vite incompréhensible en tous cas en matière intellectuelle .Parce que qui renait ou ne renait pas ? Tu vois le truc ?
Mais tu auras toujours des croyants passionnés là dedans qui vont s'enfourner dans ça tête baissée t'inquiètes j'ai quelques trucs pour les attendre au tournant .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 juil.15, 08:55

Message par Inti »

vic a écrit : Ah tu fais dans la chiromancie maintenant
Mais tu as mal.lu? J'ai dit y a t il une vie AVANT la mort pas après? Une boutade pour bouddhiste :hi:
Je suis inticomique, parfois.
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 juil.15, 09:03

Message par vic »

INti a dit :Mais tu as mal.lu? J'ai dit y a t il ume vie AVANT la mort pas après? Une boutade pour bouddhiste :hi:
Je suis inticomique, parfois.

Oui pour moi c'est du même acabit , j'ai l'impression d'avoir des souvenir du bardo intermédiaire avant ma renaissance mais ça reste qu'une impression parce que c'est un peu comme un rêve , je ne sais pas si c'est moi qui m'invente un truc ou si c'est réel .
On se construit vite aussi un imaginaire sans s'en rendre compte donc je reste perplexe en fait et ça n'est pas gênant pour moi de l'être .
Mais je pense qu'entre la vie et la mort on est à la frontière entre le rêve et la réalité , donc rien n'est vraiment vrai ou faux .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 juil.15, 11:34

Message par Inti »

vic a écrit : Oui pour moi c'est du même acabit , j'ai l'impression d'avoir des souvenir du bardo intermédiaire avant ma renaissance
Ta renaissance psycho affective ou transmigration de ton âme? :hi:
.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 14 juil.15, 20:49

Message par Boemboy »

vic a écrit :Pour le bouddhisme , dans l'absolu la vie et la mort n'existent pas , ils n'ont d'existence que relative .

Même si la citation d'aristote n'est pas bouddhiste , elle explique très bien ce point de vue .

"Aucune chose existante ne vient à l'être ou bien ne périt, parce que ce qui vient de l'être doit avoir son origine ou bien à partir de ce qui existe ou bien à partir de ce qui n'existe pas .
Et les deux processus sont impossibles .
Ce qui est ne devient pas , puisqu'il est déjà là et rien ne pourrait venir de ce qui n'est pas ".ARISTOTE

Pensez vous que dans un sens absolu on puisse vivre ou mourir ?
Je crois que l'état durable, permanent n'est qu'une photo dans une évolution. Rien n'est , tout devient.
Vivre, c'est évoluer selon les lois de la biologie. Mourir, c'est passer du règne biologique au règne physico-chimique.
L'esprit naît et se développe tout au long de la vie puis disparait quand le corps devient mort, évolue en cadavre.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 juil.15, 21:54

Message par vic »

Boemboy a dit :L'esprit naît et se développe tout au long de la vie puis disparait quand le corps devient mort, évolue en cadavre.
Très honnêtement j'ai du mal à me représenter comment on pourrait vivre sans un corps , tous les gens qui prétendent avoir vécu à la frontière de la mort étaient en réalité dans un corps donc .....
Après certains témoignages de nde parlent de voyance du futur qui se seraient révélées exactes ou de passage à travers les murs et vue de choses qu'ils ont pu vérifier ensuite mais cela ne prouve pas la vie après la mort mais simplement que nous aurions une faculté en ayant un corps en vie à nous dédoubler dans l'espace temps , ce qui n'est pas la même chose .
Personne jusqu'à maintenant a pu revenir de la mort pour nous en parler , la frontière de la mort ça n'est pas la mort .
Ceci dit dans ce que les scientifiques appellent le big bang , personne ne peut imaginer ce qu'était l'univers à ce stade là , puisqu'il n'était pas à proprement parlé matériel dans le sens où nous le connaissons et pourtant il a donné naissance à la matière , donc ça reste quand même un mystère, la mort pour moi reste simplement un inconnu avec lequel j'apprend à vivre sans tomber dans la passion d'une interprétation que de toutes façons je ne pourrais pas avoir sans me mentir à moi même .
Maintenant je crois que la mort est un filon largement exploité par toutes les religions escrocs , parce qu'il est toujours plus facile de manipuler quelqu'un avec des choses qu'il ne pourra de toutes façons jamais vérifier en jouant sur tous les rouages bien connus de la peur et la fragilité de la personne .

Répondre