5 raisons de renoncer aux religions.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Saadi

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 53
Enregistré le : 16 juin15, 10:00
Réponses : 0

Re: 5 raisons qui vous feront renoncer à Dieu

Ecrit le 17 juin15, 04:07

Message par Saadi »

Saint Glinglin a écrit :Ce qui intéresse les croyants est de gagner une partie gratuite après la mort.
Il s'agit surtout ici de la remarque d'un athégriste aigri qui met tous les croyants dans le même panier.
Ils se fichent éperdument du destin de leur prochain.


Ben voyons, quelle suffisance votre éminence.
Heureusement que cette vision ridicule et réductrice de la religion et des hommes - spécifique aux modernes, soit dit en passant - ne naît que dans la tête de certains esprits étriqués. Quand j'étais athée, ça m'empêchait pas d'avoir une certaine notion de respect.
Alors, pourquoi les croyants "se fichent éperdument du destin de leur prochain ?" Tu sors ça d'un texte Sacré ou de tes fantasmes ? J'ai ma petite idée...
Que Dieu te pardonne :tap: (Dur de s'abaisser à ce niveau de débat, j'en ai mal au dos :non: )

assmatine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1164
Enregistré le : 24 févr.15, 07:10
Réponses : 0
Localisation : Ile de france

Re: 5 raisons qui vous feront renoncer à Dieu

Ecrit le 17 juin15, 04:24

Message par assmatine »

wook a écrit :Bonjour je viens d'une famille très croyante et pratiquante. Cependant je suis devenu athée depuis bien longtemps. J'aimerai vous exposer ici 5 raisons qui montrent l'escroquerie des religions, ou du moins permettent de répondre à ceux qui affirment de l'évidence de dieu.
Bonjour

Je ne lis même pas la suite.

En titre "5 bonnes raisons qui vous feront renoncer à Dieu" et en phrase d'introduction "je vais vous montrer l'escroquerie des religions" ...

Tu confonds religion et Dieu. Pour moi, c'est naturellement deux choses différentes.

Ok, on ne peut pas prouver l'existence de Dieu. Mais les Livres Saints nous permettent de vivre au mieux avec ce qui nous entoure : la Création de Dieu. Lis ou Relis la Bible, tout ce qui s'y trouve, sous forme de Lois, te permettent de vivre au mieux avec tout ce qui t'entoure : matière et vivant réunis.

Je m'amuse en ce moment à relire le Lévitique. Tout ce qui passe pour être obligatoire ou interdit, comme ce qu'on peut trouver dans le Coran finalement, est finalement là pour t'aider à mieux vivre. Il ne faut pas manger de viande morte. Si tu tue un animal, ne le mange plus au delà du 3e jour. Si des semences tombent à terre, laisse-les à la terre. Ne mange pas le sang. On te fait une liste des animaux purs et impurs. On t'explique même comment être sexuellement au mieux ...

Bref, bien sûr, tout ceci est dit dans le sens que si tu ne t'y conformes pas, tu finiras en Enfer. C'est écrit pour te condamner ou te rendre saint. Mais justement, en respectant les commandements, on comprend aisément qu'on vivra plus longtemps, en meilleure santé, et avec des relations harmonieuses avec autrui ... Bafouer les commandements t'amènent des problèmes.

Alors est-ce que c'est Dieu ou l'homme qui a créé ces Livres ? Peu importe. Ces Livres sont doués de raison et il est utile de s'en référer souvent. Après, pour ma part, si on arrive à concevoir une entité créatrice de tout ce qui nous entoure, je pense qu'on vit encore mieux.

Tu es devenu athée parce que tu as été déçu des religions. Tu as mis Dieu dans le même sac qu'elles.

Pour ma part, j'étais athée, et je suis devenue croyante après avoir lu la Bible (et je commence à m'intéresser de près au Coran qui pour ma part est très proche des Ecritures bibliques). Mais je n'adhère à aucun culte. Justement, en lisant les Ecritures, j'ai compris à quel point les religions étaient mauvaises et déviantes. C'est Dieu notre guide, notre créateur, notre bienfaisant, personne d'autres. Les autres, qu'ils aillent au Diable. C'est le cas de le dire.

C'est toi et Dieu, et rien d'autres. Les cultes sont des monstruosités inventés par les hommes pour te rendre esclave d'eux-mêmes. Il n'y a qu'une seule parole, celle de Dieu.

Enfin, c'est ainsi que je vois les choses. En tout cas, je ne mettrai jamais Dieu avec ces religieux qui détruisent tout sur leur passage, même notre foi en Lui.

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1932
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Re: 5 raisons qui vous feront renoncer à Dieu

Ecrit le 13 juil.15, 16:04

Message par XYZ »

wook a écrit :Bonjour je viens d'une famille très croyante et pratiquante. Cependant je suis devenu athée depuis bien longtemps. J'aimerai vous exposer ici 5 raisons qui montrent l'escroquerie des religions, ou du moins permettent de répondre à ceux qui affirment de l'évidence de dieu.
  1. Vous connaissez sûrement le pari de pascal ? Un philosophe (dont j'ai oublié le nom) avait formulé un autre pari : si des enfants meurent dans le ventre de leurs mères ou en bas âge, il ne peut exister un dieu miséricordieux puisque rien ne l'empêche de rendre un embryon plus résistant pour que toute âme puisse naître. (Un enfant peut mourir dans le ventre de sa mère alors que ce pu ne pas être le cas). Cette façon de voir la vie comme un jeu de dé constitue un argument pour légitimer le fait de ne pas savoir (=être athée)
Le point 1 est léger quand même.
Ce n'est pas parce qu'un enfant meurt dans le ventre de sa mère que Dieu n'existe pas.
C'est comme si on disait puisque le mal existe donc Dieu n'existe pas.
Bref c'est comme si un croyant disait que puisque Satan existe, Dieu n'existe pas.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: 5 raisons qui vous feront renoncer à Dieu

Ecrit le 14 juil.15, 01:15

Message par Saint Glinglin »

Et pourquoi Dieu a-t-il créé Satan ?

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: 5 raisons qui vous feront renoncer à Dieu

Ecrit le 14 juil.15, 01:34

Message par indian »

Saint Glinglin a écrit :Et pourquoi Dieu a-t-il créé Satan ?

L'a t'il crée ?
ou est-ce une autre manière de parler de notre ego?

N'avons nous pas un petit satan en nous quand nous négligeons de considérer ce qui est mieux et meilleur pour nous et les autres? Quand nous négligeons de prendre conscience des conséquences de vos actes?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: 5 raisons qui vous feront renoncer à Dieu

Ecrit le 14 juil.15, 03:16

Message par Ikarus »

L'a t'il crée ?
ou est-ce une autre manière de parler de notre ego?
Dieu n'est pas a l'origine de toute chose? De toute façon, si c'est une histoire d'égo, tu rend la mère responsable de la mort du gosse. Je trouve pas ça mieux.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: 5 raisons qui vous feront renoncer à Dieu

Ecrit le 14 juil.15, 03:57

Message par indian »

Ikarus a écrit :[
Dieu n'est pas a l'origine de toute chose? .

C'est ce qu'on dit
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21027
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: 5 raisons qui vous feront renoncer à Dieu

Ecrit le 14 juil.15, 09:15

Message par vic »

XYZ a dit :Ce n'est pas parce qu'un enfant meurt dans le ventre de sa mère que Dieu n'existe pas.
Ca n'est pas pour ça non plus qu'il existe non plus .
C'est quoi dieu ?
assmatine a dit :Ok, on ne peut pas prouver l'existence de Dieu. Mais les Livres Saints nous permettent de vivre au mieux avec ce qui nous entoure : la Création de Dieu
Nuance plutôt pour toi oui peut être , pas pour moi par exemple , la bible j'ai étudié étant gamin et ados ça ne m'a pas du tout aidé , le fait est que j'y voyais plus l'aspect grand loup pervers narcissique qui veut à tous prix dominer ses créatures en les punissant qu'autre chose , il m'inspirait beaucoup plus de crainte que d'aide .
Et puis ensuite j'ai surtout compris le grotesque de ce que tout ça représentait , l'enseignement de la bible je trouve ça bouffonesque .
La spiritualité sans dieu est beaucoup plus adapté pour moi à travers le bouddhisme .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: 5 raisons qui vous feront renoncer à Dieu

Ecrit le 14 juil.15, 09:29

Message par Inti »

vic a écrit :La spiritualité sans dieu est beaucoup plus adapté pour moi à travers le bouddhisme
Mais la spiritualité consiste à comprendre le sens de la nature. Je sais, croire est plus facile que comprendre. Mais pourquoi as-tu besoin de te définir en tant que bouddhiste pour avoir accés au monde de l'entendement? Le statut d'humain suffit. Tu vois toi aussi tu as besoin de transcender ta nature en lui donnant une plus value mythique avec une icône et une forme de prière. :hi:
.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: 5 raisons qui vous feront renoncer à Dieu

Ecrit le 14 juil.15, 09:53

Message par indian »

vic a écrit :Nuance plutôt pour toi oui peut être , pas pour moi par exemple , la bible j'ai étudié étant gamin et ados ça ne m'a pas du tout aidé , le fait est que j'y voyais plus l'aspect grand loup pervers narcissique qui veut à tous prix dominer ses créatures en les punissant qu'autre chose , il m'inspirait beaucoup plus de crainte que d'aide .
Et puis ensuite j'ai surtout compris le grotesque de ce que tout ça représentait , l'enseignement de la bible je trouve ça bouffonesque ..

AH, je cromprends mainteant miuex pourquoi vous etes désabusé par les religions, (le christianisme?, quels branches?)
Et pourquoi vous préjugez maintenant.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1932
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Re: 5 raisons qui vous feront renoncer à Dieu

Ecrit le 15 juil.15, 09:09

Message par XYZ »

vic a écrit : Ca n'est pas pour ça non plus qu'il existe non plus .
C'est quoi dieu ?
Dieu est un être supérieur à nous.
On ne peut pas expliquer le monde sans cet être supérieure à nous.
Déjà pour expliquer, il faut une conception spéciale.
Par exemple on ne va pas demander à une pierre d'expliquer le monde.
On explique que parce qu'on a une conception spéciale.
Dieu ne peut qu'exister, il n'y a pas d'autre alternative.

wook

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 590
Enregistré le : 12 juin15, 18:59
Réponses : 0

Re: 5 raisons qui vous feront renoncer à Dieu

Ecrit le 15 juil.15, 10:07

Message par wook »

XYZ a écrit : Dieu est un être supérieur à nous.
On ne peut pas expliquer le monde sans cet être supérieure à nous.
Déjà pour expliquer, il faut une conception spéciale.
Par exemple on ne va pas demander à une pierre d'expliquer le monde.
On explique que parce qu'on a une conception spéciale.
Dieu ne peut qu'exister, il n'y a pas d'autre alternative.
Enfin avant Einstein on pensait également que le temps était absolu et quel que soit l'endroit où l'on se trouvait le temps défiler à la même vitesse, or ce n'est pas le cas !
D'ailleurs le cas des trous noirs (des objets de masse infinie) est intéressant : Lorsqu'on augmente la gravité en un point l'espace-temps ce déforme. La lumière ne possède pas de masse mais ne peut pas ressortir des trous noir car il est tout simplement figé : la notion même de temps n'a pas de sens dans un trou noir.
A mon sens admettre que le temps n'est pas absolu est le plus haut degré d'abstraction qu'il peut être amené à surmonter afin de comprendre le non-sens des religions.

grey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 192
Enregistré le : 13 janv.15, 05:21
Réponses : 0

Re: 5 raisons qui vous feront renoncer à Dieu

Ecrit le 15 juil.15, 10:30

Message par grey »

XYZ a écrit : Le point 1 est léger quand même.
Ce n'est pas parce qu'un enfant meurt dans le ventre de sa mère que Dieu n'existe pas.
C'est comme si on disait puisque le mal existe donc Dieu n'existe pas.
Bref c'est comme si un croyant disait que puisque Satan existe, Dieu n'existe pas.
Pourquoi Dieu laisse mourir un enfant dans le ventre de sa mère?
Si Dieu existe pourquoi le mal?

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1932
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Re: 5 raisons qui vous feront renoncer à Dieu

Ecrit le 15 juil.15, 15:06

Message par XYZ »

wook a écrit : Enfin avant Einstein on pensait également que le temps était absolu et quel que soit l'endroit où l'on se trouvait le temps défiler à la même vitesse, or ce n'est pas le cas !
D'ailleurs le cas des trous noirs (des objets de masse infinie) est intéressant : Lorsqu'on augmente la gravité en un point l'espace-temps ce déforme. La lumière ne possède pas de masse mais ne peut pas ressortir des trous noir car il est tout simplement figé : la notion même de temps n'a pas de sens dans un trou noir.
A mon sens admettre que le temps n'est pas absolu est le plus haut degré d'abstraction qu'il peut être amené à surmonter afin de comprendre le non-sens des religions.
Le temps on le croit relatif mais il n'y a pas plus absolu que lui.
Ce n'est pas parce que les choses sont figées dans un trou noir que le temps n'existe pas.
Ne serait que pour savoir combien de temps les choses sont figées tu es obligé d'avoir une notion de temps.
Ce n'est pas parce que les choses ne sont pas en mouvement que le temps n'existe pas.
De plus on ne pas partir du néant pour avoir quelque chose.
Il y a toujours eu quelque chose et donc un absolu dans le temps.
Le non-sens serait plutôt de croire que le temps a eu un commencement.

wook

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 590
Enregistré le : 12 juin15, 18:59
Réponses : 0

Re: 5 raisons qui vous feront renoncer à Dieu

Ecrit le 15 juil.15, 18:55

Message par wook »

Non l'existance de Dieu n'est pas obligatoire. La règle que tu tires de la vie biologique n'est peut être pas la règle universelle de l'univers (le fait que tout semble avoir un début et une fin). Qu'es ce qu'il y a au-delà de notre champ de vision dans l'univers ? Ce big bang est peut-être juste une petite décharge d'énergie, dans un espace bien plus vaste. Alors affirmer de notre petite place d'observateur que Dieu ne peut qu'existe est complètement égocentrique. Donc
XYZ a écrit :Le point 1 est léger quand même.
Ce n'est pas parce qu'un enfant meurt dans le ventre de sa mère que Dieu n'existe pas.
C'est comme si on disait puisque le mal existe donc Dieu n'existe pas.
Bref c'est comme si un croyant disait que puisque Satan existe, Dieu n'existe pas.
Cela ne prouve pas l’inexistence d'un être suprême créateur mais cela montre (ou fait partie d'un ensemble qui montre) que cet être suprême n'est pas le Dieu décrit dans les religions du livre :
Des religions qui sont apparues à une époque extrêmement superstitieuse : le nombre de millénariste connu est impressionnant...
Des religions qui calquent la société de leur temps comme modèle religieux universel.
Des religions nous apprennent la soumission à Dieu (comme s'il nous avait crée avant tout pour le vénérer...)
Des religions qui se revendiquent de révélation divine mais qui sont toujours dans l'approximation : la description de la terre en 6 jours est une fable, même les ordres de grandeurs entre les événements n'y sont pas, Dieu ne pouvait-il pas préciser que le big bang a eu lieu il y a 15 milliards d'années, la terre a été crée il y a 4.57 milliards d'années et que l'homo sapiens a 50 à 100.000 ans (Av jc), Allah ne pouvait-il pas ajouter lors que la description de la terre comme un "tapis étendu et encré grâce aux montagnes" qu'il avait une forme sphérique ?, etc.. etc..
Enfin voici un article que j'ai écris sur cela, pour montrer que si le but des prophètes était de répandre le message divin, en laissant le choix aux hommes, il existait plein de solutions qui auraient obligé tous les hommes à admettre de leur pleins grès, ou du moins à reconnaître, que ce message est vraiment divin.

Cela montre également que ce Dieu créateur, s'il existe, n'est pas à imaginé avec une conscience humaine, et on est sans doute pas plus immortel que les animaux au vu de la façon de notre mort est banalisé. Enfin encore un autre long débat..

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités