Pourquoi veut on que la vérité ait un sens ?

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L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
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Navam

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Re: Pourquoi veut on que la vérité ait un sens ?

Ecrit le 15 juil.15, 23:24

Message par Navam »

Bonjour à tous,
Vyāsa a écrit :La poussière qui touche la peau est indolore alors que le moindre grain de poussière qui pénètre dans l’œil est douloureux.
Ce qui veut dire que celui qui recherche la clarté est bien plus sensible à la douleur que les autres.
Françoise Mazet a écrit :Sūtra II.15 :
Pour le sage, tout est douleur, parce que nous sommes soumis aux conflits nés de l'activité des Guṇa (qualité de la manifestation) et à la douleur inhérente au changement, au malaise existentiel, au conditionnement du passé.
Donc pour moi, tout ceci me parle, c'est en cherchant la clarté, ou plus précisément le discernement (Viveka) que s'éloigne la confusion. Donc le discernement ne peut certainement pas amener à la confusion car c'est justement son contraire. C'est en étant dans l'ignorance que l'on est dans la confusion. C'est la différence entre yoga et samyoga, c'est à dire entre union et union sans discernement (confusion) !

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

vic

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Re: Pourquoi veut on que la vérité ait un sens ?

Ecrit le 16 juil.15, 09:43

Message par vic »

navam a dit : Donc le discernement ne peut certainement pas amener à la confusion car c'est justement son contraire. C'est en étant dans l'ignorance que l'on est dans la confusion. C'est la différence entre yoga et samyoga, c'est à dire entre union et union sans discernement (confusion) !
Dans le bouddhisme cette radicalité d'opposition entre nirvana et samsara n'existe pas , il n'y a pas d'un coté la clarté opposée à l'obscurité puisque l'un existe en rapport à l'autre .
Mais d'un autre coté il y a aussi ce que tu dis , cette idée de vision juste, sans appui .
Lama Trungpa nous parle en fait de cette vision juste sans appui .
Aussi la vision juste sans appui n'oppose pas radicalement le discernement de la confusion .
Quand on veut trop y voir clair on n'y voit plus rien , cela procède de la panique .
Maintenant il faut trouver un équilibre entre les excès , ne pas s'interroger , ne pas chercher à évoluer spirituellement en est un autre mais c'est le terrain de fixation et d'attachement obnubilatoire et excessif ici dont il est question d'où nait d'une certaine panique excessive et qui n'est pas la vision juste .
Modifié en dernier par vic le 16 juil.15, 10:33, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

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Re: Pourquoi veut on que la vérité ait un sens ?

Ecrit le 16 juil.15, 10:33

Message par Navam »

Meilleure en vérité est la connaissance que l'effort ;
Meilleure que la connaissance est la méditation ;
Meilleure que la méditation est la renonciation au fruit de l'action ;
De la renonciation vient la paix ;
(Bhagavadgītā)
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Re: Pourquoi veut on que la vérité ait un sens ?

Ecrit le 16 juil.15, 10:57

Message par vic »

"Seul existe réellement le religieux sans appui, qui est là à écouter l'enseignement. Il est la mère de tous les Bouddha, et en ce sens les Bouddha naissent du sans-appui. Pour qui comprend le sans-appui, l'état de Bouddha n'est pas à obtenir. Voir les choses ainsi, c'est cela la vue juste".

LIn Tsi
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Re: Pourquoi veut on que la vérité ait un sens ?

Ecrit le 16 juil.15, 11:06

Message par Navam »

Oui je suis assez d'accord avec ça ! C'est très proche de ce que dit Krishnamurti sur un esprit religieux.
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