La WT et les preuves scientifiques.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
La WT et les preuves scientifiques.
Ecrit le 17 juin15, 21:01Quoiqu'elle en dise, la WatchTower est obligé de concevoir ses croyances avec des preuves scientifiques. Du reste, elle ne se gène pas de les mentionner dans ses revues lorsque cela va dans son sens...
mais, quand cela démontre le contraire de sa croyance, la WatchTower dénigre les preuves scientifiques...
Deux poids, deux mesures.
Je me souviens du temps où ma mère, lorsque j'étais enfant, me disait que la préhistoire et les dinosaures n'avaient jamais existé... C'est bizarre, maintenant, c'est différent.
mais, quand cela démontre le contraire de sa croyance, la WatchTower dénigre les preuves scientifiques...
Deux poids, deux mesures.
Je me souviens du temps où ma mère, lorsque j'étais enfant, me disait que la préhistoire et les dinosaures n'avaient jamais existé... C'est bizarre, maintenant, c'est différent.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27
Site web: etre-chretien
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27
- Philadelphia
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Re: La WT et les preuves scientifiques.
Ecrit le 17 juin15, 21:20Voilà ce que j'écrivais déjà le 7 avril dernier dans la section "Enseignement TJ":
Sur le site officiel des Témoins de Jéhovah, JW.org, j'ai lu à de nombreuses reprises que la Bible est en accord avec la science. Cette affirmation est censée rassurer les personnes qui penseraient qu'il s'agit d'un vieux bouquin contenant forcément des erreurs scientifiques grossières.
Tout d'abord, entendons-nous bien sur les termes.
La "science" désigne fondamentalement la "connaissance". Il m'est d'ailleurs arrivée de tomber sur le mot "science" dans une ou deux bibles, en lieu et place de l'habituel "connaissance".
La Bible est la source de la Connaissance, et donc de la Science avec un grand S, c'est à dire la connaissance parfaite qui vient du Créateur en personne.
Cependant, comme la Bible elle-même l'affirme, la sagesse de Dieu s'oppose à celle des hommes. "Car la sagesse de ce monde est sottise auprès de Dieu" - 1 Corinthiens 3:19.
Nous avons donc d'un côté la Science qui vient de Dieu, et de l'autre la science qui vient des hommes.
Dans le titre de cette enfilade, je parle bien de la science des hommes, et c'est ce sens-là que revêtiront les termes "science" et "scientifique" dans l'essentiel de mes propos. Lorsque je parlerai de la "vraie science", celle de Dieu, alors je mettrai une majuscule au mot Science. Je voulais vraiment que les choses soient claires à ce sujet pour éviter toute confusion.
Plusieurs fois, ces derniers jours, on m'a affirmé noir sur blanc que la Bible ne s'oppose pas à la science.
On m'a cité plein d'exemples, la Terre suspendue sur rien, le cercle de la Terre, les normes d'hygiène, etc. kerridween est même allé m'inventer que la Bible nous dit que la Terre tourne autour du Soleil. J'attends toujours le verset qui le démontre...
Cependant, comme vous le savez, il suffirait de trouver dans la Bible ne serait-ce qu'une seule erreur scientifique grossière pour dire: "Et voilà ! Puisque manifestement la Bible se trompe sur ce point-là, alors c'est qu'elle n'est pas fiable sur tout le reste...". Et ceux qui raisonneraient ainsi auraient tout à fait raison. La Parole de Dieu ne peut pas mélanger la vérité et l'erreur. "Dieu n’est pas un homme pour qu’il mente" - Nombres 23:19.
Ce qui m'attriste vraiment, c'est que les Témoins de Jéhovah veulent systématiquement "coller" à la science, comme pour justifier ce que dit la Bible.
J'ai déjà lu sur ce forum au moins deux Témoins de Jéhovah qui justifiaient le "commencement" de l'univers en évoquant le Big Bang. Du genre "Vous voyez ! la Bible avait raison ! L'univers a bien eu un commencement !".
Oui, sauf que la science humaine est une sorte de prostituée qui n'hésitera pas à vous poignarder dans le dos à la première occasion. Pour info, la théorie du Big Bang est sérieusement remise en question depuis plusieurs décennies, faut vraiment vous mettre à la page, les amis...
De même, plusieurs Témoins de Jéhovah m'ont affirmé ici noir sur blanc que le récit biblique de la création est conforme à ce que dit la science. Estrabolio en tête...
Même Kerridween m'affirmait hier soir:
"Ce ne sont pas les TJ qui sont allés chercher la science quand cette dernière affirme que le récit de la Genèse est cohérent avec leur conception de l'aménagement terrestre."
Ce à quoi j'ai répondu:
"Pourrait-on avoir une citation scientifique récente qui affirme que "le récit de la Genèse est cohérent avec leur conception de l'aménagement terrestre?"
La seule référence que j'ai pu trouver dans la littérature TJ pour étayer cette énormité, c'est une citation du pauvre géologue pétrolier Wallace Pratt dans un article très ambigu de ... 1928 !"
C'est d'ailleurs ce qui m'a motivée pour ouvrir ce matin cette nouvelle enfilade.
Mais puisque nous sommes dans la section "Enseignement TJ", je pose cette simple question aux chrétiens Témoins de Jéhovah:
Comment se fait-il que tous les manuels de biologie affirment que les animaux terrestres sont apparus AVANT les animaux volants, tandis que la Bible affirme le contraire ?
En effet, selon la Bible, les "créatures volantes des cieux" ont été créées au 5è jour, tandis que les créatures terrestres ("tout animal qui se meut sur le sol") n'ont été créées qu'au 6è jour.
Comment expliquez-vous cette contradiction entre Bible et science humaine, et surtout comment pouvez-vous continuer d'affirmer aussi péremptoirement que le récit biblique de la création est conforme à ce qu'enseigne la science?
(je précise juste qu'à l'époque de Wallace Pratt, la communauté scientifique pouvait encore admettre, d'une façon ultra minoritaire, que les oiseaux fussent apparus avant les tétrapodes terrestres. Mais une fois de plus, la prostituée est allée voir ailleurs et aujourd'hui aucun manuel de biologie ne cautionne cette version)
Bien à vous.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.
- Ptitech
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 17 juin15, 23:47S'il n'y avait qu'une seule erreur scientifique ... mais ce n'est pas le cas. Il y en a plusieurs, et il y a plusieurs mythes qui sont pourtant racontés comme des vérités. Donc tout ça cumulé ça laisse en effet planer un énorme doute sur l'origine de la Bible.Philadelphia a écrit : Cependant, comme vous le savez, il suffirait de trouver dans la Bible ne serait-ce qu'une seule erreur scientifique grossière pour dire: "Et voilà ! Puisque manifestement la Bible se trompe sur ce point-là, alors c'est qu'elle n'est pas fiable sur tout le reste...".
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.
La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.
C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.
[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]
La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.
C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.
[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]
- keinlezard
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 10 juil.15, 04:19Hello,Chrétien a écrit :Quoiqu'elle en dise, la WatchTower est obligé de concevoir ses croyances avec des preuves scientifiques. Du reste, elle ne se gène pas de les mentionner dans ses revues lorsque cela va dans son sens...
Parfois ils font même pire, je me souviens de la lecture du livre "création" de 1985 .... les "correspondances" jéhovistes des crânes gommaient fort à propos les canines de chimpanzée pour accentuer la ressemblance avec les crânes du genre homo.
Ou encore la juxtaposition d'un nom célèbre auteur avec des illustrations qui n'était pas le moins du monde de l'auteur. Mais la juxtaposition
laissait croire que c'était le cas
Elle dénigre et invente des auteurs "célèbre scientifique" toujours dans le même livre elle invente de toute pièce une "sommité" en la personne de francis Hitching .. au passage c'est aussi un "spirite" au sens donné par la WT.Chrétien a écrit : mais, quand cela démontre le contraire de sa croyance, la WatchTower dénigre les preuves scientifiques...
C'est le cas pour beaucoup de choseChrétien a écrit : Deux poids, deux mesures.
le sport avec les soeurs Williams
le spectable avec Prince ou Benson
l'apparence "l'apparence humble" voir les membres du CC sur tv.jw.org ... chevaliere , tocante , épingle de cravatte ... qui les font plus ressembler à des "Télévangéliste" plein au as qu'à d'humble serviteur du Christ
hihihi ,Chrétien a écrit : Je me souviens du temps où ma mère, lorsque j'étais enfant, me disait que la préhistoire et les dinosaures n'avaient jamais existé... C'est bizarre, maintenant, c'est différent.
Mon petit dernier est fada des dinosaures ... est bien compliqué pour les TJ de dire qu'ils n'existaient pas
mieux , ma fille à posé la question à sa mère( nous sommes tj tous les 2 ) "et les hommes des cavernes ils ont existés !" ... et sa mère avait bien du mal ... et les "enseignements jéhovistes" eux ne tenaient pas la route ... elle a fini par reconnaitre qu'elle ne savait pas.
Je ne parle même pas des trace archéologique datant d'avant la création d'adam ... sauf à admettre que les homo sapiens d'avant adam n'étaient pas des hommes ... mais là je crois que même la WT ne s'y risquera pas
Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 10 juil.15, 04:42Les premiers édifices construits par les humains dateraient de -10000 ans.
https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%B6bekli_Tepe
Alors, quand on ramène l'histoire de l'humanité et du premier homme à seulement 6000-7000 ans, on se demande si ce sont des extra-terrestres qui ont construit ces édifices, et si c'était eux aussi qui vivaient dans les grottes et qui chassaient les mammouths.
Mais si l'histoire d'Adam et Eve est fausse, alors toute l'histoire du péché originel s'écroule. Ce que je dis, c'est qu'il y a 3500 ans ou 2000 ans, c'était facile de croire une telle histoire. Aujourd'hui, avec tous le savoir que nous avons sur la formation de l'univers, des galaxies, des planètes, depuis que l'on sait que la vie sur terre date d'environ 1 milliards d'années, et que l'homme y vit depuis 150 000 à 200 000 ans, on devrait commencer sérieusement à se poser des questions.
https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%B6bekli_Tepe
Alors, quand on ramène l'histoire de l'humanité et du premier homme à seulement 6000-7000 ans, on se demande si ce sont des extra-terrestres qui ont construit ces édifices, et si c'était eux aussi qui vivaient dans les grottes et qui chassaient les mammouths.
Mais si l'histoire d'Adam et Eve est fausse, alors toute l'histoire du péché originel s'écroule. Ce que je dis, c'est qu'il y a 3500 ans ou 2000 ans, c'était facile de croire une telle histoire. Aujourd'hui, avec tous le savoir que nous avons sur la formation de l'univers, des galaxies, des planètes, depuis que l'on sait que la vie sur terre date d'environ 1 milliards d'années, et que l'homme y vit depuis 150 000 à 200 000 ans, on devrait commencer sérieusement à se poser des questions.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ecrit le 10 juil.15, 04:51ici c'est la section Watchtoxwer MLP, même les détracteurs qui s'appuient sur la bible ne peuvent en toute honnêteté dire que la bible est fausse sur le point que tu soulèves, peut-être devrais-tu poster dans la section athée ?
RT2
RT2
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 10 juil.15, 05:14RT2, nous parlons dans ce sujet de preuves scientifiques. Faut-il faire comme la WT, prendre certaines preuves quand ça l'arrange, et en écarter d'autres quand elles sont gênantes ? On a le droit de croire ce que l'on veut, là n'est pas le problème, mais il y a des faits scientifiques. Si il y avait des humains il y a 40000 ans ou 10000 ans, alors les premiers hommes ne sont pas Adam et Eve. C'est aussi simple que ça. Ou on fait de la science, ou on fait de la théologie. Moi, quand je parle Bible, je considère que la Bible dit juste. Quand je parle science, je considère que la science du juste. Ca s'appelle l'honnêteté intellectuelle, et c'est mieux que de faire l'autruche et de repousser les sujets gênants.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
- Diamantine
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 10 juil.15, 06:05résident temporaire, pourquoi une personne qui pense que la bible est "truquée" ou fausse comme tu le dit, devrait poster dans la section athée. Je te rappelle qu'un athée ne croit pas en dieu, donc aucun rapport avec la bibleRT2 a écrit :ici c'est la section Watchtoxwer MLP, même les détracteurs qui s'appuient sur la bible ne peuvent en toute honnêteté dire que la bible est fausse sur le point que tu soulèves, peut-être devrais-tu poster dans la section athée ?
RT2
au fait, pourquoi un nouveau pseudo, il me semble que c'est interdit par la charte non ?
Ecrit le 10 juil.15, 06:13Parce qu'il est contingent, alors, il se libère lui-mêmeDiamantine a écrit : au fait, pourquoi un nouveau pseudo, il me semble que c'est interdit par la charte non ?
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12
Ecrit le 10 juil.15, 06:15Et ici, ce n'est pas la section TJ, mais la section de dialogue oecuménique où le débat est permis. Merci d'en tenir compte.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
- keinlezard
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 14 juil.15, 21:28Hello,RT2 a écrit :ici c'est la section Watchtoxwer MLP, même les détracteurs qui s'appuient sur la bible ne peuvent en toute honnêteté dire que la bible est fausse sur le point que tu soulèves, peut-être devrais-tu poster dans la section athée ?
RT2
Plusieurs historien, Archéologues notent que si les Peuples de la Bible ont existé ... ce n'etait pas aux périodes citées par la Bible.
Parmis ceux ci Finkelstein qui est lui même cité par la Watchtower lorsque son discours va dans le sens de ce que le CC veut entendre !
Plus récemment les assyriologues ont montrée que la plupart des récit de la genèse ont leurs racines dans les mythes, légendes et histoire assyriennes.
D. Fitzgerald , Robert M. PriceB. Erhman, http://www.bartdehrman.com/jesus-apocal ... illennium/
La plus connu Gilgamesh, mais également d'Enki & Ninhursag environ 1500 ans avant la Bible elle même
un petit résumé
Textes sumérien 2500 anvant JC
Dieu forme les hommes à partir d'argile
Sépare les cieux
Fleuves et pierres précieuses
Uttu est séduite par des fruits
Isimud encourage Enki à gouter les arbres et déesses
ninti nait d'une côte d'Enki
Enki découvre qu'il va mourrir après avoir mangé les plantes
Dieu maudit Enki
La Bible elle date de 900 avant JC environs. ... écrite par un habitant de Ur en Assyrie Sumer ....
Selon le Prof R.D Biggs "Il existait un rituel sumérien au cours duquel on offrait à une femme une pomme sur laquelle un sort magique avait été jeté"
Il existe une traduction d'Enki et Ninhursag par Pr. Pascal Attinger de l'université de Berne.
Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
- sksksk
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 15 juil.15, 06:58Si on part du côté des sumériens on va finir par parler des extraterrestres Annunaki !
- keinlezard
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 15 juil.15, 23:49hello,
Pourquoi pas .. mais sans moi ..
Je reste dans le domaine du factuel et non de l'interprétation farfelue
Pas je trouve cela mal mais , comme d'autre le font de la Bible en l'interprétant pour faire "valider" leurs idées, les ET sumériens ne sont qu'une interprétation qui ne repose pas sur grand chose
Même si j'aime bien les délires ET et autres
Cordialement
Pourquoi pas .. mais sans moi ..
Je reste dans le domaine du factuel et non de l'interprétation farfelue
Pas je trouve cela mal mais , comme d'autre le font de la Bible en l'interprétant pour faire "valider" leurs idées, les ET sumériens ne sont qu'une interprétation qui ne repose pas sur grand chose
Même si j'aime bien les délires ET et autres
Cordialement
-