C'est Pas Sourcé : une websérie d'histoire des religions

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Ambrosius Merlinus

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Réponses : 0

C'est Pas Sourcé : une websérie d'histoire des religions

Ecrit le 15 juil.15, 14:12

Message par Ambrosius Merlinus »

Bonjour à tous,

Avec des amis j'ai commencé une websérie d'histoire des religions, C'est Pas Sourcé. Je me suis dit que ça pouvait vous intéresser.
Pour notre premier épisode on parle des origines païennes du christianisme, ou plutôt, de comment on en vient à supposer des origines païennes au christianisme :

Aux sources des origines païennes du christianisme

Liens direct. Si vous avez des critiques, commentaires, questions, n'hésitez pas à nous les adresser !
Modifié en dernier par kaboo le 15 juil.15, 23:46, modifié 1 fois.
Raison : Ajout de balises youtube.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 1

Re: C'est Pas Sourcé : une websérie d'histoire des religions

Ecrit le 15 juil.15, 23:48

Message par kaboo »

Bonjour et bienvenue.

C'est vraiment excellent. (y)
Bonne continuation.
Sortez de mon ordi Image

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 juil.15, 00:04

Message par Coeur de Loi »

C'est marrant cette allusion à la l'émission "C'est pas sorcier"
Bravo, mais cette web série athée ou déiste, ne me dit rien car la religion est une affaire de croyance.

Pourquoi toutes les religions paiennes de l'europe ont disparu et pas le christianisme si c'était juste une copie parmi d'autres ?
La vérité = la réalité

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 16 juil.15, 00:49

Message par kaboo »

Coeur de Loi a écrit :Pourquoi toutes les religions paiennes de l'europe ont disparu et pas le christianisme si c'était juste une copie parmi d'autres ?
Tout simplement parce que le christianisme les à soit intégré, soit éradiqué.
Exmple : Comme indiqué dans les vidéos postées ci-dessus, les jours et les mois de nos calendriers proviennent des noms des divinités païennes.
lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche.
Equivalent.
lune, mars, mercure, jupiter, venus, saturne et soleil.
Jours de la semaine en latin.
lunæ dies ,Martis dies, Mercurii dies, jovis dies, Veneris dies, Sambati dies, Dominica dies.
Origine des divinités romaines copié à partir de celles des grecs.
Artémis, arès, hermès, zeus, aphrodite, chronos

Que dire des mois tels que :
Janvier = Janus (dieu romain)
Mars = Mars (dieu romain)
Juillet = Julius (empereur romain)
Aout = Auguste (empereur romain)
...

Le christ qui lave les pieds de ses disciples vient des saturnales et est lié au solstice d'hiver.
La paque vient de l'ancien testament (exode).
Noël est paën.
Même si le nombre de mages n'est pas indiqué dans le NT, il n'en reste pas moins qu'aux environs du 24/25 décembre, trois étoiles de la constellation d'orion sont alignées avec vénus (étoile du berger) et précède le lever du soleil renaissant.

Quand au soleil lui-même qui est le symbole de "Dieu", au solstice d'hiver, il semble figé dans le ciel pendant 3 jours.
Après ces 3 jours, les journées commencent à s'allonger de nouveau.
Bien que le soleil commence à reprendre de sa "puissance", il n'aura vaincu les ténèbres qu'au solstice d'été.

Puis, ... Re-belotte.

PS : il y a 2 façons d'effacer l'histoire et les mythes.
1 - Détruire les écrits antérieurs à la nouvelle "religion" (autodafé).
2 - Absorber, intégrer l'histoire et les mythes de son rival et se les appropriés.

N'oublions pas que c'est toujours le vainqueur qui écrit et réécrit l'histoire.

@+ :hi:
Sortez de mon ordi Image

Stephan H

[Religion] Nazaréen
[Religion] Nazaréen

Ecrit le 16 juil.15, 00:59

Message par Stephan H »

Le Christ qui lave les pieds me semble plutôt faire allusion à deux choses:
dans le cadre narratif des évangiles, cela se rapporte à la suppression des ferments et le nettoyage de la maison qui précède la fête de pessach...
certains manuscrits de qumran paraissent faire allusion au lavement des pieds, mais c'est pas clair (fragments) et c'est fait soi-même...
La véritable doctrine de la Bible enseigne que l'homme doit réintégrer la Adamah, la terre spirituelle primordiale qu'il a quitté par accident...

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 16 juil.15, 01:27

Message par kaboo »

Effectivement, je m'avance peut-être un peu vite. Ce n'est pas facile de faire la part des choses.
Tout d'abord, il me semble qu'il faut se remettre dans le contexte dans lequel les saturnale existe bel et bien.
Célébration.

Au cours des Saturnales, les esclaves jouissent d'une apparente et provisoire liberté.
Durant cette fête très populaire, l'ordre hiérarchique des hommes et logique des choses est inversé de façon parodique et provisoire : l'autorité des maîtres sur les esclaves est suspendue. Ces derniers ont le droit de parler et d'agir sans contrainte, sont libres de critiquer les défauts de leur maître, de jouer contre eux, de se faire servir par eux. Les tribunaux et les écoles sont en vacances et les exécutions interdites, le travail cesse. On fabrique et on offre de petits présents (saturnalia et sigillaricia). Des figurines sont suspendues au seuil des maisons et aux chapelles des carrefours. Un marché spécial (sigillaria) a lieu. De somptueux repas sont offerts.

La population se porte en masse vers le mont Aventin. On enlève à la statue du dieu les chaînes portées par lui, depuis que Jupiter a voulu contenir son appétit dévorant en le soumettant au rythme régulier des astres et des jours.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Saturnales

Si on en croit le NT, on retrouve bien ce symbolisme concernant le maitre et les esclaves.
Jean 13:12
Après qu'il leur eut lavé les pieds, et qu'il eut pris ses vêtements, il se remit à table, et leur dit : Comprenez-vous ce que je vous ai fait ? Vous m'appelez Maître et Seigneur; et vous dites bien, car je le suis. Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres ; car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait. En vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur n'est pas plus grand que son seigneur, ni l'apôtre plus grand que celui qui l'a envoyé. Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez.
Il y a donc là bel et bien un rapport maître/esclaves mais le Christ serait plus dans une logique de hiérarchie qui respecte l'égalité entre frères et soeurs.

Pour autant, la pâques coincide avec l'équinoxe de printemps et la naissance du Christ avec le solstice d'hiver. :hum:
Drôle de coincidences. :D
Sortez de mon ordi Image

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 juil.15, 02:09

Message par Marmhonie »

Ambrosius Merlinus a écrit :Avec des amis j'ai commencé une websérie d'histoire des religions, C'est Pas Sourcé. Je me suis dit que ça pouvait vous intéresser.
L'important, c'est de vous faire plaisir.

Pour le contenu, la réalisation, si c'est volontairement loufoque, ça passe 5 mn et puis on zappe. Le son est mauvais, certaines images floues, vous relancez (sans le savoir ?) des séries musulmanes quasiment identiques dans le contenu, mais nettement d'excellente qualité. Ils savent faire.

Là, ça fait le genre, style chercheur allumé autour du Bugarach, qui vous aborde pour parler de leurs dernières découvertes. Pitié !
Je préfère de loin ce style, plus sympa, naturel, relax
Il y en a des tonnes comme ça, certains expliquent le patrimoine local, trop bien.

Sinon, pour vos débuts, il y a un série TV Arte de 1998 qui était correcte, peu sérieuse il est vrai au montage : "Corpus Christi" de Prieur & Mordillat.
Exemple : Jean le Baptiste
Cela a le mérite d'être au moins regardable facilement. Le modèle est excellent, c'est la base des jeunes musulmans qui ont tout compris pour appater le client.

Ambrosius Merlinus

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 16 juil.15, 06:48

Marmhonie a écrit :Pour le contenu, la réalisation, si c'est volontairement loufoque, ça passe 5 mn et puis on zappe. Le son est mauvais, certaines images floues, vous relancez (sans le savoir ?) des séries musulmanes quasiment identiques dans le contenu, mais nettement d'excellente qualité. Ils savent faire.
Là, ça fait le genre, style chercheur allumé autour du Bugarach, qui vous aborde pour parler de leurs dernières découvertes. Pitié !
Je ne crois pas avoir les références pour comprendre ce qu'on "relance" ou l'allusion au Bugarach, mais si vous le dîtes. Ce serait effectivement sans le savoir. On répond plus aux astrothéologiens un peu enthousiastes.
Les séries musulmanes que j'ai vues tendaient plus à souligner l'héritage païen du christianisme qu'à le mettre en doute.
Marmhonie a écrit :Je préfère de loin ce style, plus sympa, naturel, relax
A première vue, ça ne se prête pas trop aux sujets et aux terrains qu'on pourra et voudra explorer mais on peut sans doute s'inspirer du naturel.
Modifié en dernier par Ambrosius Merlinus le 16 juil.15, 06:52, modifié 2 fois.

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
[ Christianisme ] Mormon

Ecrit le 16 juil.15, 06:52

Message par Espilon »

À 0:55 de la première vidéo... tenez la caméra dans la main non de non ! Le trépied qui craque et qui grince... misère de misère :cry3: Et puis le son... arg... le son... quant on sait pas faire compliqué il faut faire simple.

Bon après le concept est bon, je ne me suis pas arrêté à l'intro (mais c'est vraiment parce-que j'avais envie de donner une chance à la vidéo). Le contenu est quant même bon et bien présenté - et même intéressant.
Modifié en dernier par Espilon le 16 juil.15, 07:10, modifié 1 fois.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

ultrafiltre2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 juil.15, 07:00

Message par ultrafiltre2 »

Ambrosius Merlinus a écrit :A première vue, ça ne se prête pas trop aux sujets et aux terrains qu'on pourra et voudra explorer mais on peut sans doute s'inspirer du naturel.
pardon j'ai oublié de vous dire Ambrosius Merlinus

superbes vidéos (oui pour moi je trouve ça bien réalisé)

désolé pour l'attitude de Marmhonie sur ce topic : un peu méprisante

il est comme pas mal de religieux tenté par la vanité de son savoir

or il n'est de vrai savoir qu'en maths et savoir reconnaitre ses erreurs c'est important pour progresser comme je dit là (améthyste)

http://www.ilemaths.net/forum-sujet-643371.html#fin
the sound - contact the fact l’hyper monde est un infty-simplexe triangulairement scalairisé
...ccnc ...et la lumière fut

Ambrosius Merlinus

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 16 juil.15, 07:02

kaboo a écrit :Même si le nombre de mages n'est pas indiqué dans le NT, il n'en reste pas moins qu'aux environs du 24/25 décembre, tois étoiles de la constellation d'orion sont aligné avec vénus (étoile du berger) et précède le lever du soleil renaissant.
Et donc, ça aurait inspiré ceux qui énoncent le nombre des rois mages, puis inspiré ceux qui choisirent le 25 décembre comme date de naissance de Jésus, en sautant ceux qui rédigent les évangiles ? Ça paraîtrait étrange qu'un modèle originel réifié au cours du temps (ce qui est quand même la base de la thèse astrothéologique) enjambe les étapes les plus anciennes, non ?
Je tends à être dubitatif devant ces explications à l'emporte-pièce, d'où justement cette série.
Marmhonie a écrit :Le son est mauvais, certaines images floues
Espilon a écrit :À 0:55 de la première vidéo... tenez la caméra dans la main non de non ! Le trépied qui craque et qui grince... misère de misère :cry3: Et puis le son... arg... le son... quant on sait pas faire compliqué il faut faire simple.
Je plaide coupable et serai certain d'attacher à l'avenir la soin que ces techniques requièrent.
Merci pour vos commentaires francs en tout cas ! :)

EDIT:
ultrafiltre2 a écrit :superbes vidéos (oui pour moi je trouve ça bien réalisé)
désolé pour l'attitude de Marmhonie sur ce topic : un peu méprisante
Merci beaucoup !
Je ne vois pas vraiment de mépris, tout le monde a des standards différents en termes d’exigences de qualité, de finition, de technique (ce dont on manque clairement) et pour s'améliorer ça fait sens de s'aligner sur les plus exigeant (et nous espérons nous améliorer). Si le visionnage est désagréable, apparemment pour beaucoup, ce n'est pas quelque chose qu'il faudrait épargner dans ses commentaires.
Modifié en dernier par Ambrosius Merlinus le 16 juil.15, 07:07, modifié 1 fois.

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
[ Christianisme ] Mormon

Ecrit le 16 juil.15, 07:06

Message par Espilon »

Moi j'ai dépassé la moitié de la première vidéo, une fois passé le cap de l'intro sa reste très très agréable à écouter, fluide, bien argumenté, sujet intéressant. La deuxième je la regarderais avec plaisir. ...
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 16 juil.15, 08:30

Message par kaboo »

Bonjour.
kaboo a écrit :Même si le nombre de mages n'est pas indiqué dans le NT, il n'en reste pas moins qu'aux environs du 24/25 décembre, trois étoiles de la constellation d'orion sont alignées avec vénus (étoile du berger) et précède le lever du soleil renaissant.
Ambrosius Merlinus a écrit :Et donc, ça aurait inspiré ceux qui énoncent le nombre des rois mages, puis inspiré ceux qui choisirent le 25 décembre comme date de naissance de Jésus, en sautant ceux qui rédigent les évangiles ? Ça paraîtrait étrange qu'un modèle originel réifié au cours du temps (ce qui est quand même la base de la thèse astrothéologique) enjambe les étapes les plus anciennes, non ?
Je tends à être dubitatif devant ces explications à l'emporte-pièce, d'où justement cette série.
Je ne suis ni mystique, ni pro-illuminati and co.
Cependant, c'est un fait que les 3 étoiles constituants la ceinture d'Orion se retrouvent bel et bien alignéés avec Sirius le 25 décembre.
Image

Il y a trop de coincidences.
1 - le soleil reste +/- 3 jours au même endroit (ce qui est normal puisqu'il repart dans l'autre sens).
2 - les 3 étoiles de la ceinture d'orion s'appellent les 3 rois.
3 - les égyptiens n'ont pas attendus les chrétiens pour remarquer ce phénomène naturel.
Matthieu 2:1
Jésus étant né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode, voici des mages d'Orient arrivèrent à Jérusalem, et dirent :
Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus pour l'adorer.
Après, c'est vrai que l'étoile que les mages ont suivi n'est pas clairement définie.
On peut en déduire qu'il s'agit de :
- l'étoile du berger (venus).
- l'étoile de David ???
- Sirius ???
- ...

En ce qui me concerne, le débat reste ouvert. :D
Sortez de mon ordi Image

Ambrosius Merlinus

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 14 sept.15, 09:16

Et voici donc le deuxième épisode, sur James G. Frazer, Le Rameau d'Or -- son magnum opus -- et le culte d'Adonis. (32'43)

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 sept.15, 10:04

Message par uzzi21 »

Mon Dieu ! Tout n'est donc que mensonge ?! :interroge:
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Répondre