indian a écrit :Selon moi. Selon ce qui me fait du sens à moi.
J'appelle ''Dieu'': Ce qui permet, Ce qui ''anime'', Ce qui ''veut'', Ce qui ''peut'', Ce qui donne les lois de l'Univers. Ce qui ''écrit'' le comment, le pourquoi des choses.
Grand ''Créateur'', Grand ''Manitou'', Grand ''Transformateur'', Ce qui ''dit'' ce que nous sommes. Ce qui ''sait'', ce qui ''voit'', Ce qui touche et rend ''sensible'', Ce qui définit notre nature. Ce qui établit notre potentiel. Ce qui ''Rend''
Ce qui ...
Est-ce un ''force'', un ''énergie'', un ''personnage''
Aucune idée.
Ca dépasse un peu mon entendement et les mots que je possède.
Je n'ai pas assez de mot. Je n'en n'aurais jamais assez. Je serai bien trop ignorant de tout, toute ma vie.
Comment expliquer la Vie avec des mots? Comment définir ce que nous sommes vraiment?
Comment expliquer le fonctionnennemt de la Vie, de l'Univers avec des mots?
Sa complexité incommensurable?
Comment mettre des mots sur La Cause de tout ca?.
Ouais. Dieu.
La Cause. Ca me semble le mot le plus juste à mon humble avis.
Quand certains s'arrêtent au Big Bang sans définir sa cause. Dieu est pour moi La Cause.
Quand certains disent l'œuf ou la poule, sans savoir ? Dieu est pour moi ''l'Œuf et la Poule'', La Cause.
Quand certains s'arrêtent au hasard, à l'aléatoire, sans pouvoir dire plus. Dieu est pour moi La Cause de ce ''hasard''.
Quand je ''vois'' les effets, les phénomènes, les relations, les interdépendances, Tout, La vie, les profondeurs de l'univers, le nano, le bio, la chimie, la physique, les symbiose, les équations qui tentent d'expliquer et de modéliser TOUT, la Vie, cherchant à remonter aux causes de tout ces effets... s'arrêtant chaque fois à un ''Oui mais La cause avant la cause?... sans être capable de remonter plus loin. Dieu est pour moi LA CAUSE. Fondamentale. Initiale.
Par contre je penses que ''LA CAUSE'' a fait en sorte de montrer, de présenter, de faire comprendre ce que ''C'est Dieu'' de différentes manières, ce que Nous sommes dans ce Grand TOUT.
En révélant à chaque époques dans un langage compréhensible pour chaque époque, la nature, sa nature, et la notre.
Révélant le potentiel de cet univers, le notre.
Révélant ses développements futures, ses phénomènes entrant en jeu dans l'univers et dans le notre.
Tant dans l'Univers matérielle des masses et de la matière ''sensibles, visibles'' que celui de ''l'esprit'', non-manifeste'', sensible par les autres ''facultés'', par les autres moyens d'apprendre, de connaitre, de prendre conscience, de faire science.
Il y a eu pour moi chaque fois... Krishna, Bouddha, Zoroastre, Jésus, Muhamed, et d'autres pour moi
,des hommes qui ont ''Vu'' Su'', ''Appris'' de ''CE'' qui les dépassait. Ils ont enseigné les manières d'Être, pour les humains, et ce à plusieurs reprise, dans plusieurs civilisations au cours de l'histoire de l'humanité. Chaque fois dans un contexte propre et spécifique. Mais de manière progressives au fil de l'évolution de l'être humain.
Dieu c'est CA pour moi. C'et ainsi que je ''l'appelle''...
Je ne sais pas si c'est suffisant? Si ca fait ton affaire?
Devrais-je utiliser de mots qui sont les tiens pour te dire dans tes mots ce que je penses, sais et crois?
Souhaitant que ca ne rime à rien pour toi.
Souhaitant que le mot Dieu veuille dire ce qui te fait du sens ou non à toi.
Souhaitant surtout que tu n'adhères pas ni à ce que je dis, ni à ce que les autres disent...
Mais que simplement tu adhères à ce qui te fait du sens à toi.
Sans oublier de te poser des question par contre
, en doutant ... de ce que tu penses être vrai et tout ce que tu penses savoir.
J'espère qu'il n'y a pas trop de points de suspension laissant la place aux doutes, aux questionnements, aux réflexions, aux prises de consciences, à de nouveaux savoir, ...
Je déteste mettre un point final à une idée, réflexion, phrase. Y mettre des mots absolus.
C'est pour ca mes trop nombreux points de suspension...
Pour permettre de voir au-delà des simples mots qui ne font que du sens qu'à celui qui les écrits, selon ses propres références, définitions, images, figures de style, exemples,...