5 raisons de renoncer aux religions.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 589
Enregistré le : 03 févr.15, 03:29
Réponses : 0

Re: 5 raisons qui vous feront renoncer à Dieu

Ecrit le 15 juil.15, 20:14

Message par thewild »

Eh bien tu as presque tout faux ! Et je veux dire par là qu'il y a des choses que l'on sait aujourd'hui sur le temps, pas simplement qu'on suppose, et qu'elles sont exactement l'opposé de ce que tu crois.
XYZ a écrit :Le temps on le croit relatif mais il n'y a pas plus absolu que lui.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire, car si il y a bien une chose que la théorie de la relativité affirme et qui est confirmé expérimentalement, c'est que le temps est relatif. On évite d'ailleurs désormais de parler de temps mais plutôt de temps propre, voire de durées propres, parce que le temps (le temps de Newton, qui serait le même partout dans l'univers) n'existe pas.
XYZ a écrit :Ce n'est pas parce que les choses sont figées dans un trou noir que le temps n'existe pas.
Ne serait que pour savoir combien de temps les choses sont figées tu es obligé d'avoir une notion de temps.
C'est dans l'autre sens. Le temps ne s'écoule plus donc les choses sont figées. Elles ne sont même pas vraiment figées.
Et la phrase "pour savoir combien de temps les choses sont figées" n'a pas de sens. Il n'y a pas de temps, il n'y a que des temps propre. Selon ton temps propre de l'observateur situé en dehors du trou noir, elles sont figées pour l'éternité (ou plutôt, il n'y a plus de temps du tout à l'intérieur).
XYZ a écrit :Ce n'est pas parce que les choses ne sont pas en mouvement que le temps n'existe pas.
C'est exact.
XYZ a écrit :De plus on ne pas partir du néant pour avoir quelque chose.
Il y a toujours eu quelque chose et donc un absolu dans le temps.
Le non-sens serait plutôt de croire que le temps a eu un commencement.
Ca, c'est absolument faux. Il est tout à fait probable que le temps ait eu un commencement. Je comprends que ce soit difficile à concevoir, mais c'est comme ça. D'ailleurs si la théorie du big bang ne peut décrire l'univers qu'à partir du temps de Planck, et pas à partir du temps "zéro", c'est justement parce que parler de temps n'a pas de sens avant le temps de Planck.
D'ailleurs quelle que soit la théorie que tu considères, la notion de temps n'a pas de sens en dehors de notre univers, de notre "espace-temps".

wook

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 590
Enregistré le : 12 juin15, 18:59
Réponses : 0

Re: 5 raisons qui vous feront renoncer à Dieu

Ecrit le 15 juil.15, 20:59

Message par wook »

Après il faut voir si XYZ veut dire chronologie des événements en parlant du temps, qui dans ce cas garde un sens absolu, ou s'il parle du temps qui passe (les durées), et dans ce cas on ne peut pas parler d'un temps absolu.

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 589
Enregistré le : 03 févr.15, 03:29
Réponses : 0

Re: 5 raisons qui vous feront renoncer à Dieu

Ecrit le 15 juil.15, 21:14

Message par thewild »

wook a écrit :Après il faut voir si XYZ veut dire chronologie des événements en parlant du temps, qui dans ce cas garde un sens absolu, ou s'il parle du temps qui passe (les durées), et dans ce cas on ne peut pas parler d'un temps absolu.
Justement non, la chronologie des événements n'est pas absolue.
Voir le paradoxe du train dans cet article de Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_du_train
En gros, un observateur dans un certain référentiel peut voir un événement A avant un événement B, et un observateur dans un autre référentiel voir l'événement B avant l'événement A.
Aucun n'a plus raison que l'autre, le temps est relatif au référentiel. La simultanéité, et donc à plus forte raison l'antériorité ou la postérité, ne sont pas des notions absolues mais relatives.

la mouette

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 550
Enregistré le : 15 mars15, 17:00
Réponses : 0

Re: 5 raisons qui vous feront renoncer à Dieu

Ecrit le 15 juil.15, 22:12

Message par la mouette »

Paix et salut.

Tes 5 raisons ne m'ont pas fait renoncer à Dieu, Dieu merci !

La foi en Dieu est un trésor inestimable pour celui à qui elle est donné, et qu'on échangerait pas pour tout l'or du monde,
que Dieu nous en préserve,
car les jouissances d'ici-bas ne reste pas moins des tentations,
et Dieu a créé l'homme faible...

Je n'ai pas vraiment cherché Dieu au cours de ma vie...
D'une mère athée mais juste et charitable, d'un père séminariste catho ayant renoncé à la prêtrise...
j'ai toujours eu l'esprit d'indépendance,
étant ni supersticieuse, ni conventionnelle,
mais attentive à ma propre conscience des choses,
ne m'en prenant qu'à moi-même quand me touche un mal,
résignée face à l'inéluctable...

Et voilà que du jour au lendemain,
Dieu plante en moi la certitude de Son existence !
Je n'ai pas de mots pour vous décrire cette expérience unique qu'est la descente de la foi !
Pas plus que l'on ne peut s'expliquer pourquoi on tombe amoureux ou d'où naissent les pensées...

Concernant la création des cieux et de la terre, je ne suis pas scientifique, mais j'imagine que le temps,
pour le Maître du temps,
est perçu différemment de nous...

Concernant les malheurs qui atteignent l'homme,
ils devraient nous ramener à plus d'humilité...et à l'introspection...

Et le côté prosélytique du croyant vient de sa capacité à prendre en compte l'avertissement qui lui est donné,
et le désir de partager sa certitude,
ce qui le rend sûrement "gonflant" aux yeux de ceux qui doutent...
tel un adulte avisé vis-à-vis d'un enfant...non ?
Veuillez être indulgent de notre maladresse, nous ne sommes pas infaillible.

Simple partage...

Que Dieu nous guide.

Gloire et louanges à Dieu !

Futuriste

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 286
Enregistré le : 19 déc.14, 03:34
Réponses : 0

Re: 5 raisons qui vous feront renoncer à Dieu

Ecrit le 15 juil.15, 22:21

Message par Futuriste »

la mouette a écrit :Paix et salut.

Tes 5 raisons ne m'ont pas fait renoncer à Dieu, Dieu merci !

La foi en Dieu est un trésor inestimable pour celui à qui elle est donné, et qu'on échangerait pas pour tout l'or du monde,
que Dieu nous en préserve,
car les jouissances d'ici-bas ne reste pas moins des tentations,
et Dieu a créé l'homme faible...

Je n'ai pas vraiment cherché Dieu au cours de ma vie...
D'une mère athée mais juste et charitable, d'un père séminariste catho ayant renoncé à la prêtrise...
j'ai toujours eu l'esprit d'indépendance,
étant ni supersticieuse, ni conventionnelle,
mais attentive à ma propre conscience des choses,
ne m'en prenant qu'à moi-même quand me touche un mal,
résignée face à l'inéluctable...

Et voilà que du jour au lendemain,
Dieu plante en moi la certitude de Son existence !
Je n'ai pas de mots pour vous décrire cette expérience unique qu'est la descente de la foi !
Pas plus que l'on ne peut s'expliquer pourquoi on tombe amoureux ou d'où naissent les pensées...

Concernant la création des cieux et de la terre, je ne suis pas scientifique, mais j'imagine que le temps,
pour le Maître du temps,
est perçu différemment de nous...

Concernant les malheurs qui atteignent l'homme,
ils devraient nous ramener à plus d'humilité...et à l'introspection...

Et le côté prosélytique du croyant vient de sa capacité à prendre en compte l'avertissement qui lui est donné,
et le désir de partager sa certitude,
ce qui le rend sûrement "gonflant" aux yeux de ceux qui doutent...
tel un adulte avisé vis-à-vis d'un enfant...non ?
Veuillez être indulgent de notre maladresse, nous ne sommes pas infaillible.

Simple partage...

Que Dieu nous guide.

Gloire et louanges à Dieu !
Je n'ai qu'une chose à dire. Magnifique ! :mains:

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: 5 raisons qui vous feront renoncer à Dieu

Ecrit le 15 juil.15, 23:19

Message par Ikarus »

mais attentive à ma propre conscience des choses,
ne m'en prenant qu'à moi-même quand me touche un mal,
résignée face à l'inéluctable...

Et voilà que du jour au lendemain,
Dieu plante en moi la certitude de Son existence !
Je pense que ce passage est très parlant, surtout ce que j'ai mis en gras, pour illustrer ce que vois les athée chez un croyant. L'inéluctable est tellement moins flippant quand on croit qu'on a un Dieu juste au-dessus de nous, qui va rétablir justice, récompenser les justes, puni les méchants. Bref, c'est l'espoir que quelque chose arrange tout.

wook

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 590
Enregistré le : 12 juin15, 18:59
Réponses : 0

Re: 5 raisons qui vous feront renoncer à Dieu

Ecrit le 15 juil.15, 23:42

Message par wook »

la mouette a écrit :Paix et salut.

Tes 5 raisons ne m'ont pas fait renoncer à Dieu, Dieu merci !
Bonjour,
J'ouvre ici un débat de mes croyances pour les confronter à ceux des autres. Un débat entre un croyant et un athé/agnostique est souvent difficile, compliqué voir inutile. Pour que le débat ne soit pas un échange de mots creux il faut que chacun accepte de remettre ses croyances en doute, au moins le temps de ce débat. De mon côté chaque fois que je débat j'accepte de remettre mes certitudes en doute. La différence majeure est là. Quand on est athée ou agnostique on cherche avant tout la vérité de la vie, une peur de raté la vérité, le vrai, l'essentiel, notre véritable place, qui domine, contrairement au croyant, la peur de la mort solitaire. Il y a un côté humaniste qui dit à l'athée : si tu es sur terre pour un bref moment, autant en profiter pour apporter ta petite pierre à l'édifice. Et cette pierre c'est refusé de voir l'humanité rester dans les superstitions d'un autre âge. Chacun à ses buts dans la vie. Si le fait de te sentir réconforter te suffit je ne peux pas t'obliger à te faire du mal contre ton grès. Si la recherche de la vérité t'intéresse je peux échanger sur mes motivations à ne pas croire, du moins pas dans les religions du Livre.

La recherche de la vérité couvre un vaste domaine, qui va de vouloir chercher si Dieu existe, à quelle religion est la plus authentique et proche de Dieu, en passant par le question de l'intervention réelle ou non ,de Dieu, dans les religions révélées. Sache seulement qui si Dieu existe et que tu as tout fait dans ta vie, avec les outils qu'il t'a donnés à la naissance, pour le comprendre et chercher ses desseins pour toi, il ne pourra que te récompenser à l'arrivé d'avoir voulu le bien de l'humanité.

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: 5 raisons qui vous feront renoncer à Dieu

Ecrit le 15 juil.15, 23:57

Message par Boemboy »

La moette, merci pour ce beau message, lucide et sincère.
Crois-tu que tu aurais reçu le même Dieu si tu avais vécu dans un pays plus exotique ? En Arabie, en Inde, au Japon ? Si ton père avait été un religieux Juif, musulman, boudhiste, ou je ne sais quoi ?

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: 5 raisons de renoncer aux religions.

Ecrit le 16 juil.15, 01:26

Message par Navam »

Bonjour wook,

Il y a encore un amalgame entre croire en Dieu et croire en une religion ... Ce n'est pas la même chose ! Il y a une différence entre un esprit religieux et appartenir à une religion ! Krishnamurti l'exprime mieux que moi alors je donne sa définition ici :
Krishnamurti a écrit :Un esprit religieux est totalement différent de celui qui croit en une religion. On ne peut pas être religieux et en même temps être hindou, musulman, chrétien, bouddhiste. Un esprit religieux n’est pas à la recherche de quelque chose, il ne peut faire aucune expérience avec la vérité, car elle n’est pas une chose qui puisse être dictée par le désir ou la souffrance, ni par un conditionnement, hindou ou autre.

L’esprit religieux est un état d’esprit en lequel il n’y a aucune peur, donc aucune croyance d’aucune sorte, mais seulement ce qui « est », ce qui est, en tout état de fait.

Dans l’esprit religieux est l’état de silence que nous avons déjà examiné. Il n’est pas engendré par la pensée, mais par une lucidité qui est méditation, lorsque celui qui médite est entièrement absent. En ce silence est un état d’énergie en lequel aucun conflit n’existe. L’énergie est action et mouvement. Toute action est mouvement et toute action est énergie. Tout penser est énergie. Tout vivre est énergie. Toute vie est énergie. Si l’on permet à cette énergie de s’écouler sans contradictions, sans résistances, sans conflits, elle est sans limite et sans fin. Lorsqu’il n’y a pas d’opposition, elle n’a pas de frontière. Ce sont les résistances qui la limitent.
wook a écrit : [*]Vous connaissez sûrement le pari de pascal ? Un philosophe (dont j'ai oublié le nom) avait formulé un autre pari : si des enfants meurent dans le ventre de leurs mères ou en bas âge, il ne peut exister un dieu miséricordieux puisque rien ne l'empêche de rendre un embryon plus résistant pour que toute âme puisse naître. (Un enfant peut mourir dans le ventre de sa mère alors que ce pu ne pas être le cas). Cette façon de voir la vie comme un jeu de dé constitue un argument pour légitimer le fait de ne pas savoir (=être athée)
Argument tout à fait fallacieux ! En quoi le fait de vivre une expérience humaine devrait empêcher la souffrance ? Pour les sages la vie n'est que souffrance ...
De plus "le fait de ne pas savoir" n'est pas du tout de l'athéisme. L'athée affirme la non existence d'un Dieu. Vous confondez donc avec l’agnosticisme !
wook a écrit : [*]J'aimerai ajouté un point personnel à cette théorie. Les enfants qui naissent dans des familles très croyantes et pratiquantes catholiques ne remettront jamais en cause leurs croyances. Or du point de vu de l'islam une personne considérant Mahomet comme un imposteur n'ira bien sûr pas au paradis. Réciproquement du point de vu du christianisme. Cette façon de voir la vie comme un jeu de dé constitue un argument pour légitimer le fait qu'on soit dans le flou en ce qui concerne les religions.
Encore un argument fallacieux et vous en êtes la preuve ... Et moi aussi par la même occasion. Vous êtes né dans une famille très croyante et pratiquante, ce qui est mon cas également. Et vous êtes devenu athée. Ce qui prouve bien que vous avez remis en question vos croyances. A moins que vous vous croyez être une personne unique ? ... Je suis également né dans une famille très croyante et pratiquante, je suis devenu athée également mais mes expériences m'ont conduis à discerner la religion de la croyance d'un Dieu. Ces expériences m'ont amené à envisager l'existence d'un Dieu, cela me parle en tout cas mais sans aucune certitude contrairement à vous.
wook a écrit : [*]Toutes les religions contiennent des incohérences. Dont le fait que la terre est plate. Ceci apparaît clairement dans la bible alors que c'est plus flou dans le coran puisqu'on parle d'un tapis qu'on a étendu et ancré ou immobilisé grâce aux montagnes. Notons tout de même que l'idée d'une terre plate reste encore défendu par des imams, même aujourd'hui. (Ceci pour dire que ce n'est pas moi qui fait des hypothèses farfelues).
Et ça continu pour les arguments fallacieux ... Toutes les religions dites vous ? Avez-vous étudié toutes les religions pour avancer de tels arguments ? Dans l'hindouisme en tant cas il n'est pas question de dire que la Terre est plate ... Ce qui par conséquent annule votre "argument" !
wook a écrit : [*]Un autre point commun entre les religions est la description de la création de la terre et des hommes. Il y a un argument que les scientifiques ne pouvaient apportés il y a encore quelques dizaines d'années à cause de l'incertitude sur l'âge de l'univers et de la terre. Or grâce à l'exploitation du carbon 14 et des satellites géostationnaires on est plus dans des théories refutables (la théorie de l'évolution que je n'utiliserai pas comme argument car ça reste une théorie). Tout ceci pour dire que si l'âge de l'univers était d'une année, la terre serait apparue il y 2 mois et l'humain il y a ... quelques minutes. Or tout ceci n'est pas linéaire donc il y a une incohérence totale avec les théories religieuses décrivant comment Dieu a tout créer à partir de Rien en 6 jours.
Encore un amalgame de plus ... Argument tout à fait faux encore une fois puisque vous confondez "Toutes les religions" avec une traduction d'une seule ... Pour information la Bible ne représente pas toutes les religions. Ensuite il serait bon de l'étudier en hébreux et non dans l'une de ses nombreuses traductions ...
wook a écrit : [*]Un argument qui revient souvent lorsque je discute avec des athées est l'interrogation sur ce qu'il y a eu avant le big bang. Qui a déclenché le big bang ? Qui est le grand horloger ? Beaucoup de gens considèrent le temps comme absolu. Or ce n'est pas le cas. On sait déjà que 2 horloges se déplaçant à des vitesses différentes n'afficheront pas la même heure (exemple des horloges sur les satellites qui doivent être remises à l'heure régulièrement. Ainsi l'espace et le temps sont liés. S.Hawking a également montré que la notion du temps disparaît lorsque la gravité dépasse un seuil critique. Cela explique par exemple comment les trous noirs arrivent à captés toutes la lumière environnante alors que la lumière qui ne possède pas de masse n'est pas sensée être affectée par la gravité.
Aucun rapport avec l'hypothèse d'un Dieu créateur ...
wook a écrit : Bien sûr Kant a démontré que personne ne pouvait prouvé l'existence ou non de dieu
Cependant pour les religions c'est une autre histoire. Le principal problème reste le fait qu'un croyant part du principe que sa religion est authentique et tente de trouver les preuves pour le confirmer. Or avec cette démarche critiquable et anachronique on peut démontrer beaucoup de choses on ne peut plus erronées.
Avec des arguments fallacieux comme vous venez de le faire je comprends oui. Vous faites du prosélytisme mieux qu'un croyant en tout cas ...

Pour conclure il y a une différence entre la croyance d'un Dieu, qu'il serait déjà bon de définir ... Et celle d'une religion traduite et interprété je ne sais combien de fois ...

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 557
Enregistré le : 18 mai15, 23:04
Réponses : 0

Re: 5 raisons qui vous feront renoncer à Dieu

Ecrit le 16 juil.15, 01:53

Message par Absenthéiste »

la mouette a écrit : Et le côté prosélytique du croyant vient [...] du désir de partager sa certitude,
ce qui le rend sûrement "gonflant" aux yeux de ceux qui doutent...
Tel un adulte avisé vis-à-vis d'un enfant...non ?
Ou ne serait-ce pas l'inverse ? A méditer.

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1932
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Re: 5 raisons qui vous feront renoncer à Dieu

Ecrit le 16 juil.15, 11:33

Message par XYZ »

thewild a écrit : Ca, c'est absolument faux. Il est tout à fait probable que le temps ait eu un commencement. Je comprends que ce soit difficile à concevoir, mais c'est comme ça. D'ailleurs si la théorie du big bang ne peut décrire l'univers qu'à partir du temps de Planck, et pas à partir du temps "zéro", c'est justement parce que parler de temps n'a pas de sens avant le temps de Planck.
D'ailleurs quelle que soit la théorie que tu considères, la notion de temps n'a pas de sens en dehors de notre univers, de notre "espace-temps".
Cela n'a aucun sens de dire que le temps a eu un commencement.
Si il a eu un commencement qu'est ce qui lui à donné ce commencement et qui n'a aucun rapport avec le temps ?

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: 5 raisons qui vous feront renoncer à Dieu

Ecrit le 16 juil.15, 15:27

Message par indian »

Futuriste a écrit :Paix et salut.

Tes 5 raisons ne m'ont pas fait renoncer à Dieu, Dieu merci !

La foi en Dieu est un trésor inestimable pour celui à qui elle est donné, et qu'on échangerait pas pour tout l'or du monde,
que Dieu nous en préserve,
car les jouissances d'ici-bas ne reste pas moins des tentations,
et Dieu a créé l'homme faible...

Je n'ai pas vraiment cherché Dieu au cours de ma vie...
D'une mère athée mais juste et charitable, d'un père séminariste catho ayant renoncé à la prêtrise...
j'ai toujours eu l'esprit d'indépendance,
étant ni supersticieuse, ni conventionnelle,
mais attentive à ma propre conscience des choses,
ne m'en prenant qu'à moi-même quand me touche un mal,
résignée face à l'inéluctable...

Et voilà que du jour au lendemain,
Dieu plante en moi la certitude de Son existence !
Je n'ai pas de mots pour vous décrire cette expérience unique qu'est la descente de la foi !
Pas plus que l'on ne peut s'expliquer pourquoi on tombe amoureux ou d'où naissent les pensées...

Concernant la création des cieux et de la terre, je ne suis pas scientifique, mais j'imagine que le temps,
pour le Maître du temps,
est perçu différemment de nous...

Concernant les malheurs qui atteignent l'homme,
ils devraient nous ramener à plus d'humilité...et à l'introspection...

Et le côté prosélytique du croyant vient de sa capacité à prendre en compte l'avertissement qui lui est donné,
et le désir de partager sa certitude,
ce qui le rend sûrement "gonflant" aux yeux de ceux qui doutent...
tel un adulte avisé vis-à-vis d'un enfant...non ?
Veuillez être indulgent de notre maladresse, nous ne sommes pas infaillible.

Simple partage...

Que Dieu nous guide.

Gloire et louanges à Dieu !

Je n'ai qu'une chose à dire. Magnifique ! :mains:
C'est vrai que celle là quand elle écrit. ca nous renverse chaque fois :hi: (fleur-3) (kiss)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

la mouette

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 550
Enregistré le : 15 mars15, 17:00
Réponses : 0

Re: 5 raisons de renoncer aux religions.

Ecrit le 16 juil.15, 20:01

Message par la mouette »

Paix et salut.

@ Ikarus :
⇒ « l'inéluctable est tellement moins flippant...»

Oui, c'est vrai !
Le monde parait fou,
mais Dieu existe, ouf !

@ Wook :

Quand on trouve une vérité, pourquoi la délaisser ?
Ne serait-ce pas insensé, une fois expérimenté que le feu brûle,
d'y remettre sa main ?

Par contre, ce que je remet sans cesse en doute, c'est ma capacité de compréhension concernant les paroles de Dieu, Sa volonté.
Et à chaque erreur révélée,
je m'aperçois que Dieu est bien plus Miséricordieux et Tolérant que nous !

C'est en cherchant le "sens de la vie" que j'ai reconnue en la croyance en Dieu tout le "sens" de cette vie !
Sceptique au départ, j'ai écouté toute parole présente sur ma route,
sans préjugé de QUI elle émanait,
accueillante, même à mon encontre, si je reconnais mon erreur...
Croyante en Dieu, Créateur de toute chose, le Suscitateur, le Formateur,
je continue sur cette voie,
car la vérité,
Dieu la met dans la bouche de qui Il veut.
Et à nous d'en assembler le puzzle, avec l'aide de Dieu !
Le problème qui se pose, à mon avis, est :
sommes-nous capable d'accepter la vérité ?
de faire abnégation de notre ego ?
aurons-nous le courage de nous libérer de notre joug ?
C'est le premier pas le plus dur,
passé le seuil, Dieu nous facilite les choses.
Je me définirais comme étant une croyante
( au dernier message apporté qui m'est connu : le Coran)
soumise à Dieu
(= musulmane en arabe)
et agnostique,
(mot que j'ai découvert depuis peu...)
selon la définition que mon dico en donne :
qui déclare l'absolu inaccessible à l'esprit humain.

*Car Mes pensées ne sont pas les vôtres,
et vos façons d'agir ne sont pas les Miennes, dit le Seigneur.
(Is. 55 :8)

La véritable place est celle du moment présent.
Le passé te sert de leçon,
le futur n'est qu'une conjecture...

« Superstition d'un autre âge » ?
Qu'entendez-vous par-là ?...le combat du Bien contre le Mal ?
Être croyant ne signifie pas être "figé", loin de là, pas plus que ce n'est ennuyeux, comme je le croyais avant.
Mais plutôt quelle aventure !
Chaque jour on se demande ;
«que va décider Dieu aujourd'hui, comment va-t-Il intervenir ?»
et l'on est aux aguets du moindre signe !
Dieu est une lumière.
N'est-ce pas mieux que de marcher dans les ténèbres ?

J'aime les humanistes et je suis humaniste, même si ma pierre à l'édifice ressemble plutôt à une petite graine, hi hi...

@ Boemboy :

Euh, si je n'avais pas été moi quoi...?!
Je ne peux pas répondre à la place de l'autre, mais sûr que certaines situations sont des chaînes difficiles à briser :
les liens de sang, les traditions, les richesses, les dictatures...
Mais de nombreux exemples dans la Bible et quelques cas j'espère, de nos jours aussi,
montrent que quand Dieu veut,
Dieu peut !

* Et si de Moi une guidance vous viendra :
ceux qui suivront Ma guidance,
pour eux point de crainte à se faire,
non plus qu'ils n'auront deuil.
( S II :38)

@ Absentheïste :

Je pensais à :
"adulte" = maturité, réflexion, connaissance...
"enfant" = ignorance, irréfléchi, fou-fou...

Ce qui n'empêche pas,
cela est même requis,
de continuer à accueillir et méditer la parole de Dieu avec un coeur d'enfant = sans préjugés.

Et vous, à quoi pensiez-vous ?

@ Indian :

Si bien je me guide, ce n'est que par la révélation de Dieu.

PS :
je généralise, mais nous pouvons peut-être détailler point par point...si Dieu veut.

Que Dieu nous guide.

Gloire et louanges à Dieu !

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: 5 raisons de renoncer aux religions.

Ecrit le 16 juil.15, 21:57

Message par Ikarus »

Oui, c'est vrai !
Le monde parait fou,
mais Dieu existe, ouf !
Pour un athée comme moi, ou agnostique, mais vu que c'est pas totalement clair cette histoire d'athée et d'agnostique, j'préfère dire que je penche plus pour l'athéisme, je vis dans un monde de fou sans l'espoir d'une justice parfaite derrière. Beh franchement, j'le vis bien. :)

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: 5 raisons de renoncer aux religions.

Ecrit le 16 juil.15, 23:15

Message par Navam »

Ikarus a écrit :
Pour un athée comme moi, ou agnostique, mais vu que c'est pas totalement clair cette histoire d'athée et d'agnostique, j'préfère dire que je penche plus pour l'athéisme, je vis dans un monde de fou sans l'espoir d'une justice parfaite derrière. Beh franchement, j'le vis bien. :)
Bonjour Ikarus,

Me considérant plus comme un "croyant" je n'ai pourtant pas espoir d'une justice parfaite derrière ... Qui dit justice dit jugement ! Donc par conséquent le fait de croire en Dieu ne veut pas forcément dire justice parfaite derrière ... Et je le vis très bien aussi ! ;)

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités