5 raisons de renoncer aux religions.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
grey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 192
Enregistré le : 13 janv.15, 05:21
Réponses : 0

Re: 5 raisons qui vous feront renoncer à Dieu

Ecrit le 17 juil.15, 06:38

Message par grey »

pierrem333 a écrit : Oui au moins la grosseur d'une graine de moutarde. :)

L’amitié, l’amour, le respect de la nature sont la base du synchronisme qui ne peut que fonctionner que si on crois en une énergie suprême (Dieu) et qu'il y a justice dans notre monde, et que nous sommes les seuls responsables des déséquilibres.
C'est soit le dieu soit le diable, c'est très manichéen comme vision.
Je ne vois pas de justice de dieu dans ce monde mais je suis d'accord sur un point, nous sommes les seuls responsables des déséquilibres et c'est pourquoi je ne compte pas sur un dieu.
Comment tu expliques que dans les religieux ont peut trouver le meilleur comme le pire, Mère Theresa et Ben Laden? C'est la religion, la foi qui fait la qualité ou l'individu?
Désolé chers croyants mais vous n'avez pas le monopole du cœur.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: 5 raisons qui vous feront renoncer à Dieu

Ecrit le 17 juil.15, 06:45

Message par indian »

grey a écrit :Désolé chers croyants mais vous n'avez pas le monopole du cœur.

Ca doit dépendre de ce à quoi on croit... :wink:
Toi en qui ou quoi crois tu...
Ben ou Thérèse?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

grey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 192
Enregistré le : 13 janv.15, 05:21
Réponses : 0

Re: 5 raisons qui vous feront renoncer à Dieu

Ecrit le 17 juil.15, 06:54

Message par grey »

indian a écrit : Ca doit dépendre de ce à quoi on croit... :wink:
Toi en qui ou quoi crois tu...
Ben ou Thérèse?
Je préfère Thérèse à Ben, ça c'est sûr. :)
Ca dépend ce que tu appelles croire, religion ou valeur?

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: 5 raisons qui vous feront renoncer à Dieu

Ecrit le 17 juil.15, 07:18

Message par indian »

grey a écrit :[Ben ou Thérèse?

Je préfère Thérèse à Ben, ça c'est sûr. :)
Ca dépend ce que tu appelles croire, religion ou valeur?
Valeur, religion... :hum:

Pour moi, ou ''dans mon livre à moi'' comme dirait un célèbre coach de hockey de chez nous... le mot religion est synonyme de leçons et d'enseignements alors disons que lorsque je me réfère à ma ''religion'', c'est toujours à ses enseignements et leçons que je me réfères...donc aux valeurs transmisses obligatoirement... Et bien évidemment aux moyens de pouvoir les mettre en œuvre, les ''pratiquer''... dans le pratico-pratique... Surtout en fonction de l'époque et la civilisation dans laquelle je vis au quotidien..

Religion? pour toi est-ce tous les rites, dogmes, doctrines auxquelles ca fait plutot écho?

Si on parle des valeurs de Ben ou de Thérèse... :hi: Toujours bien heureux de savoir que Thérèse remporte la palme
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

grey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 192
Enregistré le : 13 janv.15, 05:21
Réponses : 0

Re: 5 raisons qui vous feront renoncer à Dieu

Ecrit le 17 juil.15, 07:52

Message par grey »

indian a écrit : Valeur, religion... :hum:

Pour moi, ou ''dans mon livre à moi'' comme dirait un célèbre coach de hockey de chez nous... le mot religion est synonyme de leçons et d'enseignements alors disons que lorsque je me réfère à ma ''religion'', c'est toujours à ses enseignements et leçons que je me réfères...donc aux valeurs transmisses obligatoirement... Et bien évidemment aux moyens de pouvoir les mettre en œuvre, les ''pratiquer''... dans le pratico-pratique... Surtout en fonction de l'époque et la civilisation dans laquelle je vis au quotidien..

Religion? pour toi est-ce tous les rites, dogmes, doctrines auxquelles ca fait plutot écho?

Si on parle des valeurs de Ben ou de Thérèse... :hi: Toujours bien heureux de savoir que Thérèse remporte la palme
On peut aussi avoir des valeurs sans croire en dieu.
Je vois pas en quoi sous pretexte de croire en dieu, les croyants s'approprieraient le monopole du coeur alors que la réalité nous prouve le contraire, des bons et des mauvais ça existe partout.
Au niveau de la morale dans les textes religieux y'a de quoi discuter, les pratiques de l'esclavage et la guerre sainte n'est pas condamné. :hum:

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: 5 raisons qui vous feront renoncer à Dieu

Ecrit le 17 juil.15, 08:15

Message par indian »

grey a écrit :Valeur, religion... :hum


On peut aussi avoir des valeurs sans croire en dieu.
Je vois pas en quoi sous pretexte de croire en dieu, les croyants s'approprieraient le monopole du coeur alors que la réalité nous prouve le contraire, des bons et des mauvais ça existe partout.
Au niveau de la morale dans les textes religieux y'a de quoi discuter, les pratiques de l'esclavage et la guerre sainte n'est pas condamné. :hum:

Bien sur. :hi:

Tout comme il y a de sacrés imbéciles croyants...


Au niveau des livres saints ou de tout autre discours...... ca dépends de ce qui te fait du sens... et ce que tu fais pour vrai après dans la vrais avec...
Si tu suis un ''discours, un orateur, un leader...des dogmes et doctrine encadrées...

Moi, non merci.

Qu'est-ce qu'un ''guerre sainte'' pour toi?
Esclavage..Ouf, c'est plus de notre temps trop trop...
Bien que certain font comme si on était encore dans l'ancien temps.
... :pout:
C'est pour ca peut être que je les lis avec des yeux qui considèrent mon époque :hum:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

grey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 192
Enregistré le : 13 janv.15, 05:21
Réponses : 0

Re: 5 raisons de renoncer aux religions.

Ecrit le 17 juil.15, 09:12

Message par grey »

indian a écrit :Au niveau des livres saints ou de tout autre discours...... ca dépends de ce qui te fait du sens... et ce que tu fais pour vrai après dans la vrais avec...
Si tu suis un ''discours, un orateur, un leader...des dogmes et doctrine encadrées...
Quand tu dis que ça dépend de ce qui te fais du sens, tu veux dire qu'on peut choisir quelles parties on veut dans les textes? :hum:
Qu'est-ce qu'un ''guerre sainte'' pour toi?
Esclavage..Ouf, c'est plus de notre temps trop trop...
Bien que certain font comme si on était encore dans l'ancien temps.
... :pout:
C'est pour ca peut être que je les lis avec des yeux qui considèrent mon époque :hum:

Guerre sainte c'est tuer les ennemis désignés par dieu dans la bible et le coran.
Si on suit la morale de "dieu" à la lettre comme une pensée figée ça donne des fanatiques.

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2124
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: 5 raisons qui vous feront renoncer à Dieu

Ecrit le 18 juil.15, 00:53

Message par pierrem333 »

grey a écrit :


C'est soit le dieu soit le diable, c'est très manichéen comme vision.
Je ne vois pas de justice de dieu dans ce monde mais je suis d'accord sur un point, nous sommes les seuls responsables des déséquilibres et c'est pourquoi je ne compte pas sur un dieu.
Comment tu expliques que dans les religieux ont peut trouver le meilleur comme le pire, Mère Theresa et Ben Laden? C'est la religion, la foi qui fait la qualité ou l'individu?
Désolé chers croyants mais vous n'avez pas le monopole du cœur.
Mère Theresa et Ben Laden
Ben Laden et mère Theresa, je crois qu’ils étaient deux fervents sincères de Dieu mais de manière différente Ben lui prenait la défense de Dieu avec le meilleur de ses connaissances. Il contrôlait les situations en pensent faire le meilleur choix selon sa religion des erreurs qui sont parfaitement prescrites et légitimes vues les circonstances de notre éloignement de Dieu. Dieu contrôle son monde dans le but de le faire évoluer dans le bon sens. Il n’a nul besoin que quelqu’un prenne sa défense je crois qu’il est assez grand pour le faire tout seul. Mais il nous a donné le libre arbitre de croire en lui ou en nous. Mère Theresa elle avait compris la grandeur de Dieu et qu’il n’avait pas besoin d’être défendu et que Dieu contrôle son univers qui paraît illogique pour ceux qui sont a l’extérieur . Donc le choix était simple pour Mère Theresa se fondre en Dieu pour ne pas faire d’erreur suivre le chemin que Dieu lui présentait sens discutions. :heart:
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

wook

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 590
Enregistré le : 12 juin15, 18:59
Réponses : 0

Re: 5 raisons qui vous feront renoncer à Dieu

Ecrit le 18 juil.15, 04:25

Message par wook »

pierrem333 a écrit : Dieu contrôle son monde dans le but de le faire évoluer dans le bon sens. Il n’a nul besoin que quelqu’un prenne sa défense je crois qu’il est assez grand pour le faire tout seul.
Salut Pierre, même si c'est très joli de louer Dieu il ne faut lancer des mots dans le vent. La religion c'est avant tout une obligation d'adorée Dieu, de répandre sa parole aux hommes et l'obligation de mourir en martyr si des frères sont menacés pour leur croyance.
Donc bien au contraire, la défense de Dieu est un combat de tous les jours.

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2124
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: 5 raisons qui vous feront renoncer à Dieu

Ecrit le 18 juil.15, 10:13

Message par pierrem333 »

wook a écrit :

Salut Pierre, même si c'est très joli de louer Dieu il ne faut lancer des mots dans le vent. La religion c'est avant tout une obligation d'adorée Dieu, de répandre sa parole aux hommes et l'obligation de mourir en martyr si des frères sont menacés pour leur croyance.
Donc bien au contraire, la défense de Dieu est un combat de tous les jours.
C’est très bien adoré Dieu mais sa donne quoi ?
Dieu, de répandre sa parole aux hommes et l'obligation de mourir en martyr si des frères sont menacés pour leur croyance. Donc vous êtes supérieur à Dieu vous devez le protéger ou Dieu est un paresseux? :interroge:
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: 5 raisons qui vous feront renoncer à Dieu

Ecrit le 18 juil.15, 11:19

Message par jeudi »

Saint Glinglin a écrit :Autre motivation du croyant : se croire supérieur à l'incroyant du seul fait qu'il est croyant.
Croyant, incroyant tu m'as l'air bien confus toi...

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: 5 raisons de renoncer aux religions.

Ecrit le 18 juil.15, 11:33

Message par Navam »

Moi je constate qu'il y a autant d'athées qui se croient supérieur aux croyants du simple fait d'être incroyants que de croyants qui se croient supérieur aux athées du simple fait d'être croyants ...
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

la mouette

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 550
Enregistré le : 15 mars15, 17:00
Réponses : 0

Re: 5 raisons de renoncer aux religions.

Ecrit le 18 juil.15, 20:59

Message par la mouette »

Paix et salut.
grey a écrit : Guerre sainte c'est tuer les ennemis désignés par dieu dans la bible et le coran.
Si on suit la morale de "dieu" à la lettre comme une pensée figée ça donne des fanatiques.
Hélas oui, les fanatiques à mon avis sont des "malades du coeur" souffrant de ressentiment,
et je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de gens cultivé parmis eux, sinon peut-être ceux qui les utilisent, sous couleur de religion, à leurs fins...
Que Dieu nous pardonne pour toutes les petites graines de haine que l'on sème dans l'ignorance bien souvent, ou négligence, ou insouciance...
et qu'Il guérisse leurs coeurs.
Avez-vous jamais vu le film :"Malcom X" ?
grey a écrit : On peut aussi avoir des valeurs sans croire en dieu.
Je vois pas en quoi sous pretexte de croire en dieu, les croyants s'approprieraient le monopole du coeur alors que la réalité nous prouve le contraire, des bons et des mauvais ça existe partout.
Au niveau de la morale dans les textes religieux y'a de quoi discuter, les pratiques de l'esclavage et la guerre sainte n'est pas condamné. :hum:
Oui, et ces valeurs que tu sauvegardes, apparemment, sont pour toi un bienfait venant de Dieu, mais tu n'en a pas conscience,
comme moi, avant.

Les guerres prédites ou prescrites ne sont pas toujours des guerres saintes, daprès ce que je crois comprendre, même si les hommes leurs donne cette appellation.
Mais elles sont la conséquence du désir de domination de l'homme sur l'homme,
et du droit de se défendre en vue de la préservation de certaines valeurs morales...

Quant-à l'esclavage de l'homme par l'homme, Dieu le permet peut-être selon les écriture mais ne l'encourage pas.
Bien plutôt, Il encourage à leur libération,
et le croyant dont la foi en Dieu est bien ancré est bien plus libre,
sachant que son attribution dépend de Dieu Seul,
que celui qui quête son attribution auprès de l'homme,
poussé à faire certaines concessions contraire à sa morale,
en vue de préserver ses acquis illusoires.
wook a écrit :
Salut Pierre, même si c'est très joli de louer Dieu il ne faut lancer des mots dans le vent. La religion c'est avant tout une obligation d'adorée Dieu, de répandre sa parole aux hommes et l'obligation de mourir en martyr si des frères sont menacés pour leur croyance.
Donc bien au contraire, la défense de Dieu est un combat de tous les jours.
Si tu avais conscience,
mème un peu,
de la transcendance de Dieu,
tu l'adorerai tellement tu serais en admiration !
et par crainte de Son châtiment.
Et tu aurais envie de rendre la vue aux aveugles,
bien que ce ne soit pas en notre pouvoir mais en celui de Dieu Seul.
Nous, nous n'avons que le pouvoir d essaiminer Sa parole, en espèrant le faire au mieux pour qu'elle atteigne des coeurs.

* Appelle au chemin de ton Maître par la sagesse et l'édification belle.
Discute avec les autres en leurs faisant la plus belle part.
Du reste, ton Maître est Seul à savoir qui de Son chemin s'égare, et à savoir qui bien se guide.
S'il vous faut punir, que la peine infligé n'excède pas celle subie,
ou si plutôt vous patientez,
meilleur sera-ce pour qui aura patienté.
Patiente donc.
Patience il est vrai,
ne t'es possible que par Dieu.
Pour autant d'eux, ne te chagrine ni ne t'angoisse de leurs machination,
Dieu est avec ceux qui se prémunissent,
ce sont eux les bel-agissants
( S XVI :124-128)

Mourir en martyr,
écrasé par les hommes,
pour ne pas devenir soi-même des meutriers,
et dans l'espoir d'être pardonné pour nos fautes et bénéficier d'une vie éternelle et de plénitude,
ce n'est pas comme se suicider en devenant un assassin,
comme certains croient, hélas !

Bonne journée,
et que Dieu guide notre coeur.

Gloire et louanges à Dieu !

grey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 192
Enregistré le : 13 janv.15, 05:21
Réponses : 0

Re: 5 raisons de renoncer aux religions.

Ecrit le 19 juil.15, 00:19

Message par grey »

la mouette a écrit : Hélas oui, les fanatiques à mon avis sont des "malades du coeur" souffrant de ressentiment,
et je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de gens cultivé parmis eux, sinon peut-être ceux qui les utilisent, sous couleur de religion, à leurs fins...
Que Dieu nous pardonne pour toutes les petites graines de haine que l'on sème dans l'ignorance bien souvent, ou négligence, ou insouciance...
et qu'Il guérisse leurs coeurs.
Les fanatiques ont l'air peu cultivés en effet, ils devraient arrêter d'écouter des soit disant savants penser à leur place et réfléchir par eux même
Avez-vous jamais vu le film :"Malcom X" ?
Oui, très bon film. :)
Oui, et ces valeurs que tu sauvegardes, apparemment, sont pour toi un bienfait venant de Dieu, mais tu n'en a pas conscience,
comme moi, avant.

Les guerres prédites ou prescrites ne sont pas toujours des guerres saintes, daprès ce que je crois comprendre, même si les hommes leurs donne cette appellation.
Mais elles sont la conséquence du désir de domination de l'homme sur l'homme,
et du droit de se défendre en vue de la préservation de certaines valeurs morales...

Quant-à l'esclavage de l'homme par l'homme, Dieu le permet peut-être selon les écriture mais ne l'encourage pas.
Bien plutôt, Il encourage à leur libération,
et le croyant dont la foi en Dieu est bien ancré est bien plus libre,
sachant que son attribution dépend de Dieu Seul,
que celui qui quête son attribution auprès de l'homme,
poussé à faire certaines concessions contraire à sa morale,
en vue de préserver ses acquis illusoires.
Tu es musulman(e), tu ne pense pas que les problèmes actuels de l'islam viennent aussi du fait qu'il mélange la politique avec des lois d'un autre âge et le spirituel ?
Alors que le nouveau testament ne parle que du spirituel et que les juifs ont renoncé à la politique de la torah. :hum:

wook

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 590
Enregistré le : 12 juin15, 18:59
Réponses : 0

Re: 5 raisons qui vous feront renoncer à Dieu

Ecrit le 19 juil.15, 00:28

Message par wook »

pierrem333 a écrit :C’est très bien adoré Dieu mais sa donne quoi ?
Dieu, de répandre sa parole aux hommes et l'obligation de mourir en martyr si des frères sont menacés pour leur croyance. Donc vous êtes supérieur à Dieu vous devez le protéger ou Dieu est un paresseux? :interroge:
Mais Dieu est tout puissant, s'il avait voulu il aurait révélé la vérité à tous les hommes. Plutôt, il a préféré envoyé un message pour le faire. Penser que mourir en martyr ou défendre le sacré contre le profane sont des interprétations malsaines de certaines personnes est fausse, au contraire c'est une obligation religieuse, sans considération de la puissance divine puisque cette obligation est contenue dans sa révélation.
la mouette a écrit : Si tu avais conscience,
mème un peu,
de la transcendance de Dieu,
tu l'adorerai tellement tu serais en admiration !
Vous avez raison de parler ainsi. Si vous cherchez respecter l'harmonie du créateur et de répondre l'amour entre les hommes, sachez qu'en poursuivant dans votre voie vous ne pourrez que comprendre que ces religions, qui divisent les hommes, ne peuvent pas être les œuvres du grand créateur.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités