Le christianisme: Une religion païenne

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Verrouillé
Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Re: Le christianisme: Une religion païenne

Ecrit le 18 juil.15, 13:09

Message par Saint Glinglin »

Lapinal a écrit :Tu te rend bien compte que ce n'est pas avec la bible que tu vas réussir à me convaincre. :?
Que tu n'y connaisses rien est moins grave que de refuser de t'instruire.

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Ecrit le 18 juil.15, 13:09

Message par Seleucide »

Il ne souhaite pas te convaincre de la justesse du christianisme, il est athée. Il désire simplement te montrer qu'il faut étudier une religion pour pouvoir la comprendre de façon à en discuter sans passer pour un idiot. Pour toi, c'est vraiment mal parti, mais après tout, il n'y a pas d'âge pour apprendre.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

Lapinal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 juil.15, 14:49

Message par Lapinal »

Seleucide a écrit :Il ne souhaite pas te convaincre de la justesse du christianisme, il est athée. Il désire simplement te montrer qu'il faut étudier une religion pour pouvoir la comprendre de façon à en discuter sans passer pour un idiot. Pour toi, c'est vraiment mal parti, mais après tout, il n'y a pas d'âge pour apprendre.
Si il était athée alors ça aurait été plus facile de la convaincre, Mais comme tu peux le voir, "CE MEC CROIT AU PERE-NOEL ET CE N'EST PAS PRET DE CHANGER"

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 juil.15, 03:12

Tu es lourd.

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 juil.15, 04:06

Message par uzzi21 »

Tout de même. Que penser de tous ces dieux qui ont une historicité identique à Jésus-Christ ? (krichna, Mitra etc...)

Le chrétien que je suis se demande à premier abord si Jésus ne serait pas une pale copie Romaine des tous ces dieux Grecques,
Egyptiens antérieurs.

C'est tout de même incroyable qu'au moins 5 dieux précédents, soient né un 25 décembre, né d'une vierge, morts 3 jours puis ressuscités etc...

On réfute ça comment ? Je vous avoue je suis un peu perdu.
Modifié en dernier par uzzi21 le 19 juil.15, 05:13, modifié 2 fois.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 juil.15, 04:10

J'ai déjà écrit dans ce fil contre ces raccourcis.

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 juil.15, 04:20

Message par uzzi21 »

Mais comment l'expliques tu en quelques lignes, car tu parles surtout de l'histoire avancée sur chaque détails, mais comment expliquer qu'on retrouve plusieurs dieux antérieurs à Jésus ayant exactement la même histoire ?

Si par sympathie tu veux bien me donner une réponse claire. Ce serait gentil.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Lapinal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 juil.15, 04:41

Message par Lapinal »

uzzi21 a écrit :Mais comment l'expliques tu en quelques lignes, car tu parles surtout de l'histoire avancée sur chaque détails, mais comment expliquer qu'on retrouve plusieurs dieux antérieurs à Jésus ayant exactement la même histoire.

On vas prendre des photos et comparez Dieu par Dieu, et vois toi même

1-Horus

Horus=Jésus; Isis=Marie, Osiris=Dieu, Jean le baptiste= Anup le baptiseur...etc
En plus regarde bien cette photo Image

2-Krishna:
Image

3-Mithra Image

4-Zeus Image

5-Buddha Image
Image

.....etc

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 juil.15, 04:58

Message par uzzi21 »

À la rigueur ces photos montent éventuellement que les vitraux des églises et des tableaux se sont inspirées des ces icônes.

Mais j'aimerais surtout l'avis d'un chrétien, sur ce phénomène ci-dessous démystifiant totalement notre religion.

Image

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 juil.15, 05:16

uzzi21 a écrit :Mais comment l'expliques tu en quelques lignes, car tu parles surtout de l'histoire avancée sur chaque détails, mais comment expliquer qu'on retrouve plusieurs dieux antérieurs à Jésus ayant exactement la même histoire ?

Ce n'est pas la même histoire. Ce sont des histoires qui ne coïncident que sur quelques épisodes.

De la même manière, Jésus faisant un sermon sur une montagne est emprunté à Moïse recueillant la Loi sur une montagne.

Jésus a douze apôtres parce qu'il y a douze tribus d'Israël et ces douze tribus sont liés au zodiaque avec des totems animaliers :
"Juda est un jeune lion. Issacar est un âne. Dan sera un serpent. Nephthali est une biche. Benjamin est un loup." Gn 49

Mais les douze apôtres ne sont pas directement liés au zodiaque. Il y a une étape intermédiaire.

Samson a un nom qui vient du soleil (semesh). Et sa force réside dans ses cheveux comme celle du soleil dans ces rayons, et il est associé au lion, lequel est associé au soleil à cause de sa couleur et de sa crinière, et c'est pour cela que c'est un signe d'été qui porte le nom de lion dans le zodiaque.

Jésus ressuscite comme un dieu de la végétation et il est associé au pain de vie et à la vigne.

Cependant, son sacrifice est celui de l'agneau pascal qui, lui, ne ressuscite pas.

Dans la plus ancienne version de l'Evangile, Jésus débarque directement des cieux à l'âge adulte.

Donc la naissance virginale empruntée à d'autres dieux n'est pas nécessaire à ce mythe.

D'ailleurs le Fils d'Homme de Daniel débarque des cieux et il est emprunté au mazdéisme.

Et puisque nous en sommes au mazdéisme, la parabole de la porte étroite vient du pont Cinvat qui donne accès au paradis (et qui est dans le Coran), et il y a pour cet épisode un intermédiaire entre le mazdéisme et l'Evangile qui est un ouvrage intertestamentaire juif dont le nom m'échappe.

De la même manière, dans cette ancienne version, Jésus va s'adresser directement aux foules sans s'encombrer d'apôtres.
On le voit à leur inertie dans le texte.
Ils ont été ajoutés pour donner la réplique à Jésus dans des dialogues imitant la maïeutique de la philosophie grecque.

Et caetera.

Donc l'Evangile est un patchwork de divers mythes mais on ne peut dire que ça vient directement de tel ou tel mythe.

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 19 juil.15, 05:20

Message par Seleucide »

uzzi21 a écrit :Mais j'aimerais surtout l'avis d'un chrétien, sur ce phénomène ci-dessous démystifiant totalement notre religion.
Il serait intelligent de savoir d'où ces informations proviennent, non ?
Prenons Mithra. "Ce que nous savons sur le mithriacisme est fondé sur l'iconographie, sur des peintures et surtout des sculptures, car quasiment aucun texte sacré n'est parvenu jusqu'à nous. Cette religion se présente comme un livre d'images sans commentaires et sans explications qui permettent d'en décrypter la doctrine." (Source : http://www.cosmovisions.com/$Mithra.htm) ; "En l'absence de textes sur le mithraïsme, écrits par les adeptes eux-mêmes, les principales sources d'information exploitables sont les images sacrées trouvées dans les mithræa." (Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Culte_de_ ... onographie).

La question est donc de savoir d'où notre ami tire de pareilles informations. Jusqu'ici, malgré de prétendues recherches, il n'a cité aucun orientaliste, aucun égyptologue, aucun historien, aucun universitaire pour appuyer ces dires. Tu comprends bien qu'il est inutile de débattre sur des hoax :
-Il est né d'une vierge -> Source d'une telle allégation ? En plus, wikipédia nous écrit que "Selon un récit reconstruit à partir des images et de quelques témoignages écrits, le dieu Mithra nait d'une pierre (la petra generatrix) près d'une source sacrée, sous un arbre lui aussi sacré."
-Il est né le 25 décembre -> Source d'une telle allégation ?
-Il est né dans la pauvreté -> Source d'une telle allégation ?
-Il a eu 12 disciples -> Source d'une telle allégation ?
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

Lapinal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 juil.15, 05:23

Message par Lapinal »

uzzi21 a écrit :À la rigueur ces photos montent éventuellement que les vitraux des églises et des tableaux se sont inspirées des ces icônes.

Mais j'aimerais surtout l'avis d'un chrétien
Bien-sur, voici quelques citations:
'Ernest Renan (pas chrétien, mais théologien du 19 éme siècle)"si le christianisme eût été arrêté dans sa croissance par quelque maladie mortelle, le monde eût été mithriaste"
Justin Martyr 100-165 après Jésus christ "in saying that the Word, who is the first offspring of God, was born for us without sexual union, as Jesus Christ our Teacher, and that he was crucified and died and after rising again ascended into heaven we introduce nothing new beyond [what you say of] those whom you call sons of Zeus." qui se traduit par " En disant que le verbe, qui est le premier né de Dieu, est conçu sans union sexuel, à savoir "Jesus christ" Notre maitre, fut crucifié et mort puis ressuscité et monta au paradis, nous n’avançons rien de nouveau nouveau (different) concernant celui que vous appelez le fils de Zeus"
dans une autre citation il dit: "He was born of a virgin, accept this in common with what you believe of [god] Perseus"
Et voici la solution qu'il proposa dans une autre citation: "For when they say that Dionysus arose again and ascend to Heaven, is it not evidence the devil has imitated the prophecy" qui se traduit par "Quand ils disent que Dionysus fut ressuscité et qu'il monta au Paradis, n'est-ce là pas l'évidence que le Diable a imité la prophétie"
-J'en ai cité plusieurs dans mes précédents commentaires
Lapinal a écrit : -Robert Price: qui l'admet et qui essaye quand même de défendre la chrétienté: ""The early Church fathers understood this [parallels] was a problem because they were already getting the same objections from pagans. They said, �What you say that Jesus we�ve been saying about Dionysus and Hercules all the time.� What's the big deal? I mean they didn't believe in them either anymore. And so the Christian apologists the defenders of the faith would say, �Well, yea, but this one is true. And you see Satan counterfeited it in advance because he knew this day would come.� Boy, I'll tell you that tells you two things right there that even they didn't even deny that these other Jesus-like characters were before Jesus or they never would have resorted to something like that: Satan knew it would happen and counterfeit it in advance?"
Frank Viola et George Barna: http://www.propheticministryiowa.com/blog.php?id=144
-Weigall, Arthur:http://www.bible.ca/trinity/trinity-Weigall.htm

uzzi21

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 juil.15, 05:33

Message par uzzi21 »

Saint Glinglin a écrit :des histoires qui ne coïncident que sur quelques épisodes.

Donc l'Evangile est un patchwork de divers mythes mais on ne peut dire que ça vient directement de tel ou tel mythe.
Merci pour ces précisions, mais si plusieurs dieux avant Jésus, sont déjà né un 25 décembre, né d'une vierge ayant commit des miracles et morts et ressuscités 3 jours après. Ca va plus loin que quelques épisodes, l'historicité de Jésus est apparemment une pale copie de la part des Romains et César qui voulaient aussi leur "Dieu", et auraient dés lors emprunté l'historicité aux Grecques et aux Egyptiens.

Ca fait froid dans le dos tout ça!

@Seleucide,

En effet j'avais déjà consulté wiki sur certains de ces dieux et effectivement ils ne dit pas qu'ils sont forcément né d'une vierge ou auraient ressuscités.

Je me disais aussi, on a pas pu laisser passer deux milles ans sans protestation ferme d'autres peuples durant l'histoire, si c'était si évident.
Modifié en dernier par uzzi21 le 19 juil.15, 05:41, modifié 1 fois.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 juil.15, 05:36

Tu répètes de vagues trucs trouvés sur le net que tu ne t'es même pas donné la peine de vérifier.

Lapinal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 juil.15, 05:37

Message par Lapinal »

Saint Glinglin a écrit :Tu répètes de vagues trucs trouvés sur le net que tu ne t'es même pas donné la peine de vérifier.
Déjà verifier, mais tu peux les revérifier pour moi? :)

Verrouillé