JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Répondre
clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 19 juil.15, 08:36

Message par clovis »

clovis a écrit :J'ai mis accaparé entre guillemets. Ce que je veux dire c'est que beaucoup préfèrent employer désormais Yahweh ou Yahvé pour ne pas être confondus avec les témoins de Jéhovah
.
Gnosis a écrit :Salut Clovis, qui sont c'est beaucoup?
Je pense notamment aux protestants évangéliques et aux catholiques. Je connais moins les catholiques mais les deux formes Jéhovah et Yahweh sont employées chez les protestants avec peut-être une préférence pour la seconde. Mais, je tire cela de mon expérience personnelle ; je ne peux pas vous donner d'ordres de grandeur.
clovis a écrit :D'autres continuent d'utiliser la forme Jéhovah mais ne l'emploient pas trop pour ne pas non plus être confondus avec eux.
Gnosis a écrit :Tu en connais beaucoup des confessions qui utilise le Nom de Dieu?
Yahweh était utilisé dans le monde académique et celui ci n'a pas besoin de l'avis des TdJ pour utilisé une forme plutôt qu'une autre
Oui, j'en connais personnellement quelques-uns et sur le peu que je connais la plupart utilisent Jéhovah et Yahweh en plus de Seigneur ou Éternel. Je vous parle des chrétiens et vous me parlez du monde académique. On s'en fout du monde académique à partir du moment où l'on parle de formes populaires. C'est bien le monde académique (la critique allemande plus précisément) qui a popularisé la forme Jahvé (le J se prononce I en allemand semble-t-il) mais à partir du moment où cette forme s'est popularisée, ils n'ont plus la maîtrise sur son utilisation.

Par exemple, il y a une petite église évangélique libre près de chez mois où j'ai entendu à plusieurs reprises la forme Jéhovah, que ce soit dans le culte ou dans les chants. J'ai lu plusieurs fois Jéhovah dans leur recueil de cantiques. Quand j'ai demandé au pasteur pourquoi il ne le prononçait pas plus souvent, il m'a dit qu'il ne souhaitait pas qu'on les confondent avec les témoins de Jéhovah.

J'ai fréquenté plusieurs églises évangéliques et je peux vous assurer que le Nom de Dieu est connu et prononcé occasionnellement lors des rassemblements.

En cherchant un peu sur Youtube, vous trouverez des chants chrétiens employant les formes Jéhovah et Yahvé/Yahweh.

Je pense que vous devriez discuter avec d'autres chrétiens et vous verrez par vous même.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Gnosis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 620
Enregistré le : 11 avr.15, 07:37
Réponses : 0

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 19 juil.15, 09:05

Message par Gnosis »

Je pense notamment aux protestants évangéliques
Je ne connais pas les protestants évangélique, ce qui veut dire qu'il on un NT ou le nom est reporté maintes fois et non remplacé par seigneur?
et aux catholiques.
Catholique par contre non , surtout depuis ces dernières années, il est même interdit de le prononcer dans la liturgie, les chants et la prière.
Maintenant je doute clovis, car si tu te trompes pour les catholiques, qui me donne la garantie que tu ne te trompes pas pour les évangéliques protestants?
Je connais moins les catholiques
ok, sa va mieux
mais les deux formes Jéhovah et Yahweh sont employées chez les protestants avec peut-être une préférence pour la seconde. Mais, je tire cela de mon expérience personnelle ; je ne peux pas vous donner d'ordres de grandeur.
Je ne savais pas, sa me réjoui
Oui, j'en connais personnellement quelques-uns et sur le peu que je connais la plupart utilisent Jéhovah et Yahweh en plus de Seigneur ou Éternel. Je vous parle des chrétiens et vous me parlez du monde académique. On s'en fout du monde académique à partir du moment où l'on parle de formes populaires. C'est bien le monde académique (la critique allemande plus précisément) qui a popularisé la forme Jahvé (le J se prononce I en allemand semble-t-il) mais à partir du moment où cette forme s'est popularisée, ils n'ont plus la maîtrise sur son utilisation.


Si tu me dis que les protestants évangéliques utilisent couramment le nom de Jéhovah, je comprends ton raisonnement
Par exemple, il y a une petite église évangélique libre près de chez mois où j'ai entendu à plusieurs reprises la forme Jéhovah, que ce soit dans le culte ou dans les chants. J'ai lu plusieurs fois Jéhovah dans leur recueil de cantiques. Quand j'ai demandé au pasteur pourquoi il ne le prononçait pas plus souvent, il m'a dit qu'il ne souhaitait pas qu'on les confondent avec les témoins de Jéhovah.
Par contre là, je ne comprend plus, c’est exactement si je disais au pasteur que la bible enseigne que Jésus et ses apôtres prêché l’évangile et les protestant évite cette oeuvre pour ne pas être confondu avec les TdJ.
Si la Norme est chrétienne elle reste chrétienne peut importe si ce sont les TdJ ou les catholique ou les bouddhiste qui la professe également.
J'ai fréquenté plusieurs églises évangéliques et je peux vous assurer que le Nom de Dieu est connu et prononcé occasionnellement lors des rassemblements.
La question est de savoir pourquoi occasionnellement?
En cherchant un peu sur Youtube, vous trouverez des chants chrétiens employant les formes Jéhovah et Yahvé/Yahweh.

Je pense que vous devriez discuter avec d'autres chrétiens et vous verrez par vous même.
En Guadeloupe il y a certainement une ferveur pour le christianisme, qui n'est peut-être pas la même pour la France.
Peut-être je dis!!!
Modifié en dernier par Gnosis le 20 juil.15, 07:35, modifié 1 fois.

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 19 juil.15, 09:19

Message par clovis »

Gnosis a écrit :Je ne connais pas les protestants évangélique, ce qui veut dire qu'il on un NT ou le nom est reporté maintes fois et non remplacé par seigneur?
Non. Ils utilisent les versions courantes.
Gnosis a écrit :En Guadeloupe il y a certainement une ferveur pour le christianisme, qui n'est peut-être pas le même pour la France.
Peut-être je dis!!!
C'est même certain. Il y a des lieux de rassemblements un peu partout. Ça doit être plus dur de rencontrer d'autres chrétiens fervents en France.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 19 juil.15, 09:28

Message par BenFis »

medico a écrit :Non le plus usité reste pour le moment la forme Jéhovah
Je te signal que l'église catholique à interdit de prononcer le nom de Dieu que se soit Yahvé ou autre.
En plus une nouvelle prend jour il ne faut plus écrire Dieu mais D.ieu voirD...
A ce train plus personne ne sera que DIeu à un nom propre.
Pour connaître la cote de popularité d'un nom, Google nous donne par ex. le résultat suivant:
Jehovah : Environ 16 500 000 résultats
Jéhovah : Environ 453 000 résultats
Yahweh : Environ 6 870 000 résultats
YHWH : Environ 831 000 résultats

Donc Jehovah semble être la forme la plus usitée (ces chiffres n'indiquent cependant pas la tendance actuelle en France...).

Gnosis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 620
Enregistré le : 11 avr.15, 07:37
Réponses : 0

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 19 juil.15, 09:38

Message par Gnosis »

BenFis, toi tu dois souvent allé voir des sites détracteurs.
Ce que tu fais n'est pas comparable.
Car Jéhovah est français et Yahweh est international.
Essaye de faire une recherche plus affiné avec Yahweh uniquement pour la France.
Le résultat sera encore plus surprenant.

Pour Clovis.
Si pour le NT, ils utilisent seigneur en substitution des versets de l'AT ou il y avait le nom divin, je trouve incohérent le fait d'utilisé le nom divin dans les chants et dans la liturgie en général.
Car en acceptant de tel versions cela équivaut a accepter que Jésus aurait donné une nouvelle directive a savoir de ne plus prononcer le nom divin là ou il était reporté dans l'AT et de le substituer avec kurios.

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 19 juil.15, 09:51

Message par Philadelphia »

Gnosis a écrit :BenFis, toi tu dois souvent allé voir des sites détracteurs.
Ce que tu fais n'est pas comparable.
Les membres ne sont pas le sujet. Merci de respecter la charte.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 19 juil.15, 09:52

Message par BenFis »

Gnosis a écrit :BenFis, toi tu dois souvent allé voir des sites détracteurs.
Ce que tu fais n'est pas comparable.
Car Jéhovah est français et Yahweh est international.
Essaye de faire une recherche plus affiné avec Yahweh uniquement pour la France.
Le résultat sera encore plus surprenant.
Je ne pinaille pas sur la différence entre "Jéhovah" et "Jehovah".
Je me contente de livrer le résultat qui démontre que "Jé(e)hovah" est plus usité que Yahweh. Cela est sans doute valable pour la France aussi.
Mais cela n'indique pas nécessairement la tendance de ces dernières décennies en France, car il faudrait tenir compte de l'influence de l'éducation nationale qui semble préconiser "Yahweh" dans ses programmes d'histoire.

Gnosis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 620
Enregistré le : 11 avr.15, 07:37
Réponses : 0

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 19 juil.15, 10:13

Message par Gnosis »

car il faudrait tenir compte de l'influence de l'éducation nationale qui semble préconiser "Yahweh" dans ses programmes d'histoire.
Je pense quelle utilise YHWH, car si elle se laisse orienter par la communauté scientifique religieuse elle devrait utilisé YHWH.
A que je sache se ne sont pas eu qui font la langue française, mais le fait qu'un nom soit utilisé en France par les français et à que je sache les TdJ sont français..

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 19 juil.15, 10:23

Message par Philadelphia »

RT2 a écrit :"l'appellation "Témoins de Jéhovah" est bien la leur", appellation qui leur va très bien d'ailleurs.
Je ne trouve pas, personnellement. Je n'arrive pas à faire le lien entre le dieu que vous adorez et celui de la Bible.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 19 juil.15, 11:23

Message par clovis »

BenFis a écrit : car il faudrait tenir compte de l'influence de l'éducation nationale qui semble préconiser "Yahweh" dans ses programmes d'histoire.
Gnosis a écrit :Je pense quelle utilise YHWH, car si elle se laisse orienter par la communauté scientifique religieuse elle devrait utilisé YHWH.
A que je sache se ne sont pas eu qui font la langue française, mais le fait qu'un nom soit utilisé en France par les français et à que je sache les TdJ sont français..
Quand j'étais au collège dans les années 80 j'ai appris la forme Yahvé en cours d'histoire. Je m'en rappelle très bien. La prof l'a écrite au tableau. Cette forme a donc probablement été enseignée à des millions de français. C'est des années plus tard que j'ai appris le forme Jéhovah.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 19 juil.15, 18:57

Message par medico »

Mais tu te voiles quand même la face car la forme Jéhovah est quand même la plus usité par les médias les chanteurs et j'en passe.
Cite moi une seul chanson qui utiles le nom Yahweh!
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 19 juil.15, 19:25

Message par Philadelphia »

medico a écrit :Mais tu te voiles quand même la face car la forme Jéhovah est quand même la plus usité par les médias les chanteurs et j'en passe.
Cite moi une seul chanson qui utiles le nom Yahweh!
Hors sujet .

Depuis quand les chansons populaires sont-elles déterminantes dans l'établissement d'une doctrine biblique ?
Modifié en dernier par medico le 19 juil.15, 19:28, modifié 1 fois.
Raison : Hors sujet
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 19 juil.15, 19:29

Message par medico »

Depuis un nom propre est il une doctrine?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 19 juil.15, 19:34

Message par Philadelphia »

medico a écrit :Depuis un nom propre est il une doctrine?
Depuis Joseph Rutherford ?
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

Gnosis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 620
Enregistré le : 11 avr.15, 07:37
Réponses : 0

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 19 juil.15, 21:21

Message par Gnosis »

medico a écrit :Depuis un nom propre est il une doctrine?
Non, car nous n'avons aucun motif doctrinal pour pouvoir utilisé une forme plus qu'une autre.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités