Marcion et le marcionisme.

Répondre
clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Re: Marcion et le marcionisme.

Ecrit le 11 juil.15, 11:09

Message par clovis »

Saint Glinglin a écrit :Seulement l'AT. Je suis désolé.
Il n'y a pas à être désolé. Il suffit d'indiquer le passage sur lequel vous vous basez.
Saint Glinglin a écrit :En analysant le texte.
En risquant de vous tromper. Car pour discerner la doctrine de Marcion dans le texte il faut déjà la connaître mais d'où ? D'autres personnes qui l'ont analysé avant vous avec le risque de se tromper ?
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 11 juil.15, 11:36

Message par Saint Glinglin »

clovis a écrit :Il n'y a pas à être désolé. Il suffit d'indiquer le passage sur lequel vous vous basez.
Dt 12.32 : Vous observerez et vous mettrez en pratique toutes les choses que je vous ordonne; vous n'y ajouterez rien, et vous n'en retrancherez rien.
En risquant de vous tromper. Car pour discerner la doctrine de Marcion dans le texte il faut déjà la connaître mais d'où ? D'autres personnes qui l'ont analysé avant vous avec le risque de se tromper ?
Qui donc ?

Car il n'est pas bien compliqué de distinguer ce qui est du judaïsme et ce qui n'en est pas.

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 11 juil.15, 12:53

Message par clovis »

Saint Glinglin a écrit :Dt 12.32 : Vous observerez et vous mettrez en pratique toutes les choses que je vous ordonne; vous n'y ajouterez rien, et vous n'en retrancherez rien.
Il n'y a pas d'indication de temps dans ce texte.

Pourquoi n'avez-vous pas demander la création d"une section dédiée au Marcionisme ?
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Stephan H

[Religion] Nazaréen
[Religion] Nazaréen

Ecrit le 11 juil.15, 13:22

Message par Stephan H »

Marmhonie a écrit :Et pourtant, Marcion est le précurseur du Nouveau Testament. L'Eglise reconnait bien Marcion, parce qu'Elle lui donne la plus haute importance entre Saint Paul et Saint Augustin... Cela paraît fou ? Sachez que le premier père de l'Eglise est... Aristote, païen, qui vécut 4 siècles avant JC ^^ Si vous vous attachez aux paradoxes de l'Eglise, vous n'avez pas fini :)
Approved by Maïmonide ;)
Marmhonie a écrit :Marcion a obligé l’Église à se poser la question du canon, et de ce débat terrible en est sorti notre sélection des 27 livres du NT.
canon = compromis :lol:
Marmhonie a écrit :Mais le sujet est surtout de voir si Marcion a gagné, en séparant la Torah, devenue effectivement l'Ancien Testament, et a su gagner sa cause d'un Nouveau Testament ? Je crois que oui, Marcion a bien gagné son pari.
hélas :cry3: :cry3: :cry3: :cry3: :cry3: :cry3: :cry3: :cry3: :cry3: :cry3: :cry3: :cry3:
Marmhonie a écrit :C'est encore Marcion qui fit connaître les lettres de Paul. C'est le premier qui a cherché à comprendre la logique des textes de la Torah et le lien avec Paul
Les lettres de Paul souffrent d'un gros défaut, il s'agit de réécritures de textes ésotériques qu'on donne à lire à des profanes, et puis on s'étonne des dégâts...

Je vais résumer la position juive qui permettra de comprendre Marcion.
La loi pour tous.
Et pour quelques uns les pratiques spirituelles secrètes qui permettent à l'homme d'entrer vivant dans l'éternité et de se transformer en ange...
Celui qui veut faire cela doit le faire dans sa chambre, secrètement...
La fin des temps, c'est quand, ce que quelques uns ont connu et expérimenté aux cours des millénaires, sera expérimenté par tous les vivants...

L'évangile de Luc est considéré comme plus spécifiquement marcionite, mais tous les évangiles ont subi l'influence de Marcion...
Saint Glinglin a écrit :Il m'étonnerait que Luc soit l'évangile de Marcion : Jésus y est bien trop humain pour un dieu descendu des cieux...
Cela prouve les capacités littéraires de l'auteur de cet évangile (face)
Saint Glinglin a écrit :Mais nous n'avons de Marcion que ce qu'en disent ses détracteurs.
Tatien, qui est postérieur à Marcion, ignore toute généalogie de Jésus dans son Diatessaron.
Dès lors, comme notre Luc actuel pourrait-il être l'Evangile de Marcion ?
Les généalogies de Jésus et les enfances de Jésus de matthieu et de luc, sont des réécritures finales postérieures pour réfuter Marcion... Je pense, que les évangiles que Marcion eut en main ne contenaient pas ces parties préliminaires, mais une enfance de Jean le Baptiste, ce qui lui a fait supposer que Jésus était sans naissance...

On en revient à la problématique de Jésus, pour composer les évangiles originaux, les auteurs ont travaillé sur base d'un texte perdu de Flavius Josèphe qui raconte la vie de son maître Bannous...
Bannous étant un converti au judaïsme, les judaïsants alexandrins ne pouvaient utiliser cette partie, ils voulaient un Juif qui se tourne vers les non-juifs (à la différence du sanhédrin de Yavneh qui les rejetait), pas un non-juif qui se convertit au judaïsme au point de prendre les armes contre les Romains (Bannous est l'Égyptien de Flavius Josèphe qui commanda la révolte de 55) et qui fut finalement exécuté en 62 par Hanan ben Hanan alors qu'il préparait une nouvelle insurrection contre Rome, en voulant profiter de l'absence d'un procurateur romain...
Saint Glinglin a écrit :Dans votre "bon ouvrage", on apprend que l'Evangile de Luc existait avant 138 alors que Justin de Samarie n'en a jamais entendu parler et que Irénée de Lyon est le premier à en faire mention..
Faux, Justin utilise l'évangile de Luc mais sous une forme différente de celle qui nous est parvenue... l'étude date un peu... la plus récente étude sur Marcion (2014) montre que Marcion a largement participé à la rédaction éditoriale des évangiles et qu'il est l'auteur de l'Apologie d'Aristide, MAIS QUE LA VERSION QU'IL REÇUT ÉTAIT TROP JUDAÏSÉE À SON GOÛT...
Marmhonie a écrit :Au passage, Tertullien devient montaniste, une secte hérétique de son époque. Il n'a aucune importance face à Marcion,
Le chasseur d'hérésie devenu hérétique...
Marmhonie a écrit :sur lequel nous verrons ce qu'est le marcionisme aujourd'hui, tant il fut précurseur et moderne !
Espérons plutôt que le christianisme rejette enfin ses compromis avec Marcion et se rejudaïse...
Saint Glinglin a écrit :Il est certain que sans la destruction de la Judée par Titus et la fin des espérances messianiques juives, il n'y aurait pas eu de christianisme.
100% d'accord, mais je rajouterai en plus que sans la scission du judaïsme alexandrin et de Yavneh, nous n'aurions pas eu le christianisme non plus...
Marmhonie a écrit :Marcion a gagné, c'est évident.
à moitié, mais c'est quand même de trop...
Saint Glinglin a écrit :Le christianisme est une explication théologique de la ruine de la Judée par les armées romaines : un dieu bon est descendu des cieux pour prêcher la fin de la Loi et triompher de la mort qui est la conséquence de la création.

1 Co 2. 6 Cependant, c'est une sagesse que nous prêchons parmi les parfaits, sagesse qui n'est pas de ce siècle, ni des chefs de ce siècle, qui vont être anéantis;
7 nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire,
8 sagesse qu'aucun des chefs de ce siècle n'a connue, car, s'ils l'eussent connue, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur de gloire.
En réalité à bien lire Flavius Josèphe, ce sont les Juifs qui ont détruit le Temple, au fond Jésus qu'on a tant fait passé pour un nouvelle torah, est plutôt un nouveau Temple... La question du Temple est d'ailleurs fondamentale, qu'est-ce que le judaïsme sans le culte du Temple... Bientôt le Temple sera reconstruit et le vrai culte juif pourra reprendre...
Ren' a écrit : Complexe, oui, mais absolument pas catholique.
Lol le catholicisme est une hérésie marcionite???

en fait le catholicisme est un compromis ancien entre ceux qui voulaient une rupture complète avec Yavneh et ceux qui voulaient rester juifs...

SIGNALONS QUE LA LITURGIE EN USAGE DANS LE CHRISTIANISME ENTRE 150 ET 200 EST LA LITURGIE SYNAGOGALE EN USAGE À ALEXANDRIE ET À LAQUELLE ON A RAJOUTÉ «JÉSUS» À GAUCHE ET À DROITE POUR DONNER UNE IMPRESSION DE CHRISTIANISME... (voir les Constitutions Apostoliques) Le Notre Père offre d'ailleurs des parallèles avec des prières juives...
Ren' a écrit : Lui ? Non, absolument pas. Les catholiques qui se sont levés pour le contrer, oui. Donc le sujet "éminement catholique", c'est eux, pas lui.
Ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire... et surtout la réécrivent à leur avantage... mais oui, le catholicisme est, au moins partiellement, marcionite...

RÉFLÉCHISSONS 1 MINUTES, pourquoi Dieu se serait amusé à donner la Torah si cela ne servait à rien... c'est pourtant la thèse du catholicisme... simple mauvais compromis entre judaïsants modérés et marcionites modérés...
l'hirondelle a écrit :Mt 7, 17
Μὴ νομίσητε ὅτι ἦλθον καταλῦσαι τὸν νόμον ἢ τοὺς προφήτας: οὐκ ἦλθον καταλῦσαι ἀλλὰ πληρῶσαι.
Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
Il y a accomplissement, pas rupture.
Pour rappel, tout Juif doit accomplir la Loi...
Saint Glinglin a écrit :Et c'est pour cela que la cacherout est abolie
Abolie pour les chrétiens à cause de l'influence pernicieuse de Marcion...
Saint Glinglin a écrit :Tiens donc ! Mais si Jésus n'est pas venu abolir la Loi et les prophètes, il n'est pas venu abolir le judaïsme et donc les chrétiens doivent être Juifs.
Enfin quelqu'un qui a compris...
l'hirondelle a écrit :La cacherout s'applique aux Juifs
ET AUX CHRÉTIENS AUSSI, VOS TEXTES SONT TRONQUÉS PAR LES MARCIONITES...
l'hirondelle a écrit :pas à ceux qui ne le sont pas. Les pagano-chrétiens ne sont pas concernés par ces coutumes.
Les paganos chrétiens, à mourir de rire... ce sont de simples réécritures d'un texte qui montre les tensions entre Juifs et convertis complets aux Judaïsme et les prosélytes de la porte qui ne suivaient que les loi noachides...
l'hirondelle a écrit :De plus, la cacherout n'est pas écrite telle quelle dans la bible, ce sont un ensemble de règles qui découlent d'une interprétation de la bible.
Vous devriez lire la bible vous verriez qu'une bonne partie est clairement décrite, néanmoins les lévites et les qohanim, et ensuite les rabbins ont précisé certains points au cours des siècles... mais la base est clairement écrite dans la Bible...
l'hirondelle a écrit :La cacherout dit qu'on ne doit pas prendre dans le même repas un aliment carné et un produit laitier.
La cacheroute découle de la torah orale, pas de la torah écrite.
cette partie est contestée par les sadducéens et par les qaraïtes... La référence à la loi orale est une particularité pharisienne...
medico a écrit :Pourquoi il y a deux Dieux dans la bible ?
Un seul, mais il y a deux terres: adamah et aretz, malheureusement comme on traduit adamah par «terre» et aretz par «terre», les gens ne voient plus qu'il y a deux terres...
Saint Glinglin a écrit :Ce qui en fait un polythéiste monolâtre.
pas faux...
clovis a écrit :Comment démontrer que la marcionisme est la doctrine originelle du christianisme ?
Pourquoi le canon établi par Marcion n'est-il pas parvenu jusqu'à nous ? Devons-nous attendre une nouvelle révélation ?
Les moines ont fait le ménages, ils ont détruit ce qui ne leur convenait pas... on retrouve encore des hommes enterrés avec des livres... (tombe du IVe Ve siècle)
Signalons par exemple que le Livre d'Hénoch disparut au début du Ve siècle, et qu'il ne fut conservé qu'en éthiopien, depuis on a retrouvé des fragments du texte araméen à Qumran et des fragments du texte grec...
Saint Glinglin a écrit : La Loi a été établie à perpétuité sur le Sinaï.
Et donc Dieu ne peut pas changer d'avis en envoyant son fils prêcher autre chose.
(y)

Le marcionisme fut un désastre pour le christianisme... Néanmoins, son élitisme lui fut préjudiciable et il disparut rapidement. mais il contamina tout le christianisme à ses débuts... vers 130–140... et son venin contamine toujours dans le sang des chrétiens...

Un jour, il faudra prendre le Nouveau Testament et en virer les passages marcionites... et alors le christianisme réel pourra prendre son salut. Nous ne perdrons plus notre temps avec un sauveur, nous appliquerons les commandements et vaquerons à la Torah...

Comment imaginer un instant que Dieu changerait d'avis... à ce moment-là le marcionisme est plus logique que le christianisme... Puisque la base de la Théologie de Marcion, c'est que nous aurions été créés par un démiurge incompétent qui tenta de dissimuler ses erreurs en nous donnant la Loi... et que Jésus fut envoyé directement par le vrai Dieu, le dieu inconnu de la Bible pour nous faire venir dans la splendeur divine...

Avec les textes des évangiles on peut démontrer tout et son contraire... J'ai montré en d'autres endroits que Jésus n'était pas un rabbin, mais en qohen, demain, je peux montrer que Jésus est un rabbin...

Les deux généalogies de Matthieu et de Luc sont incompatibles...

Bref, rejetons Marcion, revenons au christianisme pétrien ou nazaréen... revenons aussi au saint livre d'Hénoch...
La véritable doctrine de la Bible enseigne que l'homme doit réintégrer la Adamah, la terre spirituelle primordiale qu'il a quitté par accident...

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 juil.15, 03:51

Stephan H a écrit :Mais le sujet est surtout de voir si Marcion a gagné, en séparant la Torah, devenue effectivement l'Ancien Testament, et a su gagner sa cause d'un Nouveau Testament ? Je crois que oui, Marcion a bien gagné son pari.
hélas :cry3: :cry3: :cry3: :cry3: :cry3: :cry3: :cry3: :cry3: :cry3: :cry3:
Négatif : toutes les sectes chrétiennes actuelles ont intégré l’AT dans leur canon.
Il m'étonnerait que Luc soit l'évangile de Marcion : Jésus y est bien trop humain pour un dieu descendu des cieux...

Cela prouve les capacités littéraires de l'auteur de cet évangile (face)
C’est avant tout de la théologie : il s’agit de soumettre Jésus à Yavhé.
Les généalogies de Jésus et les enfances de Jésus de matthieu et de luc, sont des réécritures finales postérieures pour réfuter Marcion... Je pense, que les évangiles que Marcion eut en main ne contenaient pas ces parties préliminaires, mais une enfance de Jean le Baptiste, ce qui lui a fait supposer que Jésus était sans naissance...
JB est un personnage tardif assez mal inséré dans le récit.

Et il ne peut pas être marcionite car le marcionisme n’a pas besoin d’un personnage transmettant tranquillement le relais des prophètes de l’AT au Messie.
On en revient à la problématique de Jésus, pour composer les évangiles originaux, les auteurs ont travaillé sur base d'un texte perdu de Flavius Josèphe qui raconte la vie de son maître Bannous...
Et revoici Josèphe inventeur de l’Evangile, cette fois ci à partir d’un texte hypothétique inventé pour la thèse.
Bannous étant un converti au judaïsme, les judaïsants alexandrins ne pouvaient utiliser cette partie, ils voulaient un Juif qui se tourne vers les non-juifs (à la différence du sanhédrin de Yavneh qui les rejetait), pas un non-juif qui se convertit au judaïsme au point de prendre les armes contre les Romains (Bannous est l'Égyptien de Flavius Josèphe qui commanda la révolte de 55) et qui fut finalement exécuté en 62 par Hanan ben Hanan alors qu'il préparait une nouvelle insurrection contre Rome, en voulant profiter de l'absence d'un procurateur romain...
Vous devriez choisir entre l’évhémérisme et le mythisme au lieu de jongler avec l’un et l’autre.
Dans votre "bon ouvrage", on apprend que l'Evangile de Luc existait avant 138 alors que Justin de Samarie n'en a jamais entendu parler et que Irénée de Lyon est le premier à en faire mention.

Faux, Justin utilise l'évangile de Luc mais sous une forme différente de celle qui nous est parvenue... l'étude date un peu... la plus récente étude sur Marcion (2014) montre que Marcion a largement participé à la rédaction éditoriale des évangiles et qu'il est l'auteur de l'Apologie d'Aristide, MAIS QUE LA VERSION QU'IL REÇUT ÉTAIT TROP JUDAÏSÉE À SON GOÛT.
Arrivons donc, ô Roi, aux éléments eux-mêmes, afin de démontrer qu’ils ne sont pas des dieux, mais qu’ils sont corruptibles et altérables, tirés du néant par le commandement du vrai Dieu qui est incorruptible, immuable et invisible.

http://remacle.org/bloodwolf/eglise/ari ... ologie.htm

J’imagine mal Marcion faisant l’apologie de l’œuvre du démiurge.

Idem ici : « Ensuite, lorsqu’il plut au fils de Dieu de venir sur la terre, »

Le Chrestos de Marcion n’est pas le fils d’un autre dieu.

Quant aux citations de Luc dans Justin, je demande à voir.
Espérons plutôt que le christianisme rejette enfin ses compromis avec Marcion et se rejudaïse..
Le christianisme n’est pas juif et ne l’a jamais été.

L’islam est beaucoup plus juif que lui.

Et ce n’est pas par hasard que Jésus y est réduit au rang de prophète.

S’il y avait eu une secte chrétienne d’origine juive, elle aurait eu un Evangile commençant par un appel de Yavhé à Jésus, comme pour Moïse, Jonas, et les autres.

Or de tous les Evangiles apocryphes connus, il n’en est à ma connaissance aucun basé sur ce schéma.
Il est certain que sans la destruction de la Judée par Titus et la fin des espérances messianiques juives, il n'y aurait pas eu de christianisme.

100% d'accord, mais je rajouterai en plus que sans la scission du judaïsme alexandrin et de Yavneh, nous n'aurions pas eu le christianisme non plus.
Kézaco ? Le judaïsme alexandrin devait être imbibé d’hellénisme bien avant 70.
Marcion a gagné, c'est évident.
à moitié, mais c'est quand même de trop... .
Marcion n’a pas gagné et c’est fâcheux.

Sans l’AT, les chrétiens n’en seraient pas à se pâmer devant les crimes qu’il loue en appelant cela l’œuvre d’un dieu d’amour.

De plus, avec deux religions ayant des canons totalement différents, l’Eglise ne serait pas proclamée « Verus Israël » avec tous les problèmes que cela a créé.

Le christianisme est une explication théologique de la ruine de la Judée par les armées romaines : un dieu bon est descendu des cieux pour prêcher la fin de la Loi et triompher de la mort qui est la conséquence de la création.

En réalité à bien lire Flavius Josèphe, ce sont les Juifs qui ont détruit le Temple, au fond Jésus qu'on a tant fait passé pour un nouvelle torah, est plutôt un nouveau Temple... La question du Temple est d'ailleurs fondamentale, qu'est-ce que le judaïsme sans le culte du Temple... Bientôt le Temple sera reconstruit et le vrai culte juif pourra reprendre... .
La théologie chrétienne se fiche de ce genre de détail.

La puissance de Iadalbaoth ayant été anéantie par Chrestos, Titus n’a fait qu’une bouchée des illuminés qui attendaient son avènement et c’est tout ce qui compte.

Quant à la reconstruction du Temple à la place de la mosquée Al Aqsa, ce sera une déclaration de guerre du sionisme à tout le monde musulman et l’Israël sera rayée de la carte.

En 1967, des soldats juifs avaient planté le drapeau israélien à son sommet et Moshé Dayan l’avait fait immédiatement retirer.
Et c'est pour cela que la cacherout est abolie
Abolie pour les chrétiens à cause de l'influence pernicieuse de Marcion...
Fondamentalement abolie comme partie de la Loi.
Tiens donc ! Mais si Jésus n'est pas venu abolir la Loi et les prophètes, il n'est pas venu abolir le judaïsme et donc les chrétiens doivent être Juifs.

Enfin quelqu'un qui a compris...
Et donc comprenez à votre tour que le christianisme est impossible hors du marcionisme.
La Loi a été établie à perpétuité sur le Sinaï.
Et donc Dieu ne peut pas changer d'avis en envoyant son fils prêcher autre chose.

(y)

Le marcionisme fut un désastre pour le christianisme... Néanmoins, son élitisme lui fut préjudiciable et il disparut rapidement. mais il contamina tout le christianisme à ses débuts... vers 130–140... et son venin contamine toujours dans le sang des chrétiens...

Un jour, il faudra prendre le Nouveau Testament et en virer les passages marcionites... et alors le christianisme réel pourra prendre son salut. Nous ne perdrons plus notre temps avec un sauveur, nous appliquerons les commandements et vaquerons à la Torah...

Comment imaginer un instant que Dieu changerait d'avis... à ce moment-là le marcionisme est plus logique que le christianisme... Puisque la base de la Théologie de Marcion, c'est que nous aurions été créés par un démiurge incompétent qui tenta de dissimuler ses erreurs en nous donnant la Loi... et que Jésus fut envoyé directement par le vrai Dieu, le dieu inconnu de la Bible pour nous faire venir dans la splendeur divine...
Mais vous êtes incohérent !

Le marcionisme EST le christianisme.

Un jour meurt le dernier des Hasmonéens et débarquent les Hérodiens.

Pour certains, les Hérodiens ne sont pas de Juda et pour d’autres si.

Et donc ils ne sont pas d’accord sur l’accomplissement de Gn 49.10 : Le sceptre ne s'éloignera point de Juda, Ni le bâton souverain d'entre ses pieds, Jusqu'à ce que vienne le Schilo, Et que les peuples lui obéissent.

Hérode le Grand meut à son tour et Judas de Gamala annonce les temps messianiques.

Les Romains finissent par l’écraser.

Les messianistes se révoltent 70 ans plus tard sur la foi du prophète Daniel (9.24) :

Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l'iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints.

Nouvelle torgnole bien plus grave que la précédente.

70 ans plus tard, rebelote avec Bar Kochba et Rabbi Akiba.

Les Romains sont à nouveau vainqueurs. Fin des espérances messianistes juives.

Alors dans la nébuleuse des spéculations gnostiques naît l’idée qu’un dieu inconnu plus puissant que Iadalbaoth a daigné débarquer sur terre pour prêcher aux hommes le moyen d’échapper au monde de la matière. Avant cela, les gnostiques s’échangeaient quelques révélations sur la manière d’atteindre les cieux supérieurs une fois morts, comme le faisaient les orphistes avant eux.

Ce dieu inconnu n’a absolument rien à voir avec celui de l’AT.

Dans les Actes, vous avez la version alternative d’un dieu créateur qui n’est toutefois pas celui qui se révèle dans l’AT :

17.22 Paul, debout au milieu de l'Aréopage, dit: Hommes Athéniens, je vous trouve à tous égards extrêmement religieux.
17.23 Car, en parcourant votre ville et en considérant les objets de votre dévotion, j'ai même découvert un autel avec cette inscription: A un dieu inconnu! Ce que vous révérez sans le connaître, c'est ce que je vous annonce.
17.24 Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n'habite point dans des temples faits de main d'homme;
17.25 il n'est point servi par des mains humaines, comme s'il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, la respiration, et toutes choses.
17.26 Il a fait que tous les hommes, sortis d'un seul sang, habitassent sur toute la surface de la terre, ayant déterminé la durée des temps et les bornes de leur demeure;
17.27 il a voulu qu'ils cherchassent le Seigneur, et qu'ils s'efforçassent de le trouver en tâtonnant, bien qu'il ne soit pas loin de chacun de nous,
17.28 car en lui nous avons la vie, le mouvement, et l'être. C'est ce qu'ont dit aussi quelques-uns de vos poètes: De lui nous sommes la race...
17.29 Ainsi donc, étant la race de Dieu, nous ne devons pas croire que la divinité soit semblable à de l'or, à de l'argent, ou à de la pierre, sculptés par l'art et l'industrie de l'homme.
17.30 Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir,
17.31 parce qu'il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts...

« Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n'habite point dans des temples faits de main d'homme; »

Comment voulez-vous ce dieu là ait empli le Temple de son ombre sous Salomon ?

« il n'est point servi par des mains humaines, comme s'il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, la respiration, et toutes choses. »

Comment voulez-vous qu’il ait prêché tout le rituel donné au Sinaï ?

« Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir, »

Comment voulez-vous qu’il soit apparu à Abraham, Moïse, et autres ?

Stephan H

[Religion] Nazaréen
[Religion] Nazaréen

Ecrit le 12 juil.15, 08:51

Message par Stephan H »

Saint Glinglin a écrit :Négatif : toutes les sectes chrétiennes actuelles ont intégré l’AT dans leur canon.
Les églises chrétiennes ont intégré l'AT dans leur canon, un peu comme un élève qui doit remettre son travail au propre, remet en plus le brouillon qui a servi de préparation. Les chrétiens lisent à peine l'AT, parce que pour eux l'AT aurait été annulé par le NT...

1. Tu feins d'ignorer qu'une des spécialités de l'Antiquité est le recyclage de texte... Prenons Corpus Hermeticum I, on pense que 4 ou 5 textes plus anciens furent recyclés pour donner le texte... Les parties réellement propres de l'auteur de CH I se limitent à quelques lignes...

2. L'influence de Marcion sur le NT est nette et indéniable ... sur moins de 5% des péricopes, il ne te reste plus qu'à prouver que les 95% sont des interpolations et des réécritures.

Moi ma thèse est beaucoup plus simple:

- Une vie de Bannous par Flavius Josèphe recyclée en vie de Jésus. Tu contestes son existence, néanmoins il mentionne Bannous dans son Autobiographie, la description de Bannous n'est pas sans rappeler Jean le Baptiste. Concernant l'erreur de traduction qui crypte son nom, je rappelle que Flavius Josèphe écrivait en araméen et était traduit en grec... et qu'il eut toute sa vie des difficultés à s'exprimer en grec ne serait-ce que parlé... Donc l'idée qu'il aurait composé un texte en araméen ensuite mal traduit en grec pour servir à la vie de Jésus, peut-être même a-t-il fait ce travail pour lui-même... par exemple les déplacements de Jésus en Pérée, sont pour moi des allusions à une tentative d'évasion que Bannous préparait pour faire évader Jean le Baptiste emprisonné...
Comme j'ai déjà dit ailleurs Josèphe arimathaias = Joseph le Lion fils de Matthias = Flavius Josèphe... (N'oublions pas quand Flavius Josèphe parle de lui dans ses œuvres, il s'appelle lui-même Joseph Matthias.) Les dates ne correspondent pas à celles de Jésus, mais pourraient correspondre à Jacques ou à Bannous, or Jacques est pour moi une simple invention pour dissimuler Bannous.
J'ai montré que Flavius Josèphe fut essénien et que l'essénisme était loin d'être pacifique comme il le prétend. Le véritable nom de ceux des manuscrits de grottes de Qumran est notzèrim ou hassid. Dans ses œuvre FJ lorsqu'il parlera de notzerîm pacifiques il les appellera esséniens et quand ces notzerîm sont en opérations militaires, il les appellera sicaires... Philon devait parfaitement savoir qui étaient réellement les esséniens, et il forgera leurs noms (esséens et esséniens et thérapeutes) pour qu'on évite de voir les aspects militaristes de ces groupes, en réalité les esséniens sont les hassidéens qui luttèrent au côté de Judas Macchabée...
En fait, Flavius Josèphe a tenté de faire renaître à Rome un essénisme pacifique et spirituel, il va donc s'appliquer à gommer les aspects militaristes des esséniens. L'essénisme réformé de Flavius Josèphe se retrouve dans le Pasteur d'Hermas... et est une des sources du christianisme.

- Il y a encore des parties importantes qui sont cryptées dans le NT:
L'homme dont Jean le Baptiste ne s'estime pas digne de dénouer les scandales et qu'il baptise, et qu'alors l'Esprit Saint descend sur lui sous la forme d'une colombe n'est pas Jésus, mais Hérode Agrippa Ier... assassiné par les Romains... il faut vraiment comparer Hérode Agrippa et Hérode Antipas chez Flavius Josèphe... Quand à la description de la colombe, cela veut simplement dire qu'Agrippa est oint et qu'il est consacré comme étant UN MESSIE... et effectivement Agrippa après ce baptême va réorganiser la Judée en prévision de la guerre contre Rome, les Romains comprendront qu'il joue double jeu et le feront liquider... ces passages sont une défense de ce roi-messie (rien à voir avec son [ATTENTION Censuré dsl] de fils Hérode Agrippa II le 666 qui collabora avec les Romains et est co-responsable de la destruction du Temple)

- reste encore la description de Jésus devant Pilate, qui est une défense crypté de Titus et de la reine Bérénice... la femme de Ponce Pilate... Les amours de Titus et de Bérénice étaient un secret d'état pour les Flaviens... Notons encore la guerre interne au sénat romain que se livraient les judaïsants et les stoïciens... D'ailleurs dans une certaine mesure, dans le christianisme c'est le dieu des stoïciens qui a gagné puisque le dieu du christianisme correspond plus à dieu et au logos de la philosophie qu'au Dieu d'Israël... Il n'est d'ailleurs pas compliqué d'identifier Marie la coiffeuse avec Bérénice, le soldat Pantheras avec Titus... peut-être ont-il eu un enfant inconnu d'ailleurs... assassiné par les clan des ultra païens qui redoutaient que l'Empire romain devienne l'empire Juif, et détesté par les rabbins, puisque c'était un bâtard...

- Des paroles esséniennes envoyées par Hermas à Clément de Rome (pas le consul ni le pseudo-pape, mais peut-être le fils du consul... Notons que les écrits de Clément de Rome comme d'Hermas connaissent le baptême mais pas l'eucharistie sous quelque forme que ce soit... Je continue donc à penser que l'eucharistie n'est pas essénisante et romaine, mais hermétisante et alexandrine...)

- On retrouvera dans les écrits de Paul une christologisation de l'hermétisme juif et de l'essénisme (les 9 lettres principales)... source de confusion complète par les chrétiens actuels autant que par le marcionisme...

- des passages que j'appelle simonien et que tu appelleras marcionites (on en a déjà parlé)

- des interpolations prises à des sources diverses: onction à Bethanie, voir Pétrone; crucifixion, voir charimon; disparition du corps, voir charimon et pétrone;

- une application de la théologie du Fils de l'homme du Livre d'Hénoch identifié à Jésus

- Quant aux miracles qui recopient des «aventures» de Dieu dans l'AT en les réattribuant à Jésus comme marcher sur l'eau et la tempête apaisée, tu dis qu'ils pourraient être marcionites, mais ILS POURRAIENT ÊTRE TOUT AUTANT DES ASPECTS DU LOGOS, Philon interprétait depuis longtemps les passages trop anthropomorphiques de la Bible comme ayant été accomplis non par Dieu mais par son LOGOS ou FILS, OU ARCHANGE...
Donc pour moi pas concluant...
Saint Glinglin a écrit :Vous devriez choisir entre l’évhémérisme et le mythisme au lieu de jongler avec l’un et l’autre.
Toutes les thèses qui veulent soutenir une source unique aux évangiles: tout serait de marcion, rien ne serait de marcion, etc... permettent de résoudre 10% du NT, les 90% restants demeurent inexplicables... c'est justement là où on se sépare radicalement... mais dans l'ensemble je couvre bien plus de parties du NT que toi. Le marcionnisme dans les évangiles actuels représentent 5–10% que fais tu des 90% de texte restants... et d'où viennent-ils???

Je me souviens qu'il existait une thèse dans les années 30 que j'ai pas lu... et qui estimait que dans les sources des évangiles, il y avait
- un sicaire
- un sage
- Dieu lui-même (probablement les passages comme Jésus marchant sur les eaux)

Mais c'est trop limitatif et bien moins cohérent pour se limiter à trois personnages...

On assiste à de nombreux débats sur Jésus, est-il homme, est-il ceci ou cela encore... Il n'est pas compliqué en prenant un verset à l'exclusion des autres que Jésus est ceci ou cela, malheureusement il y a les autres qui contredisent tel ou tel aspects...

C'est pour cela que j'essaie de trouver des bases des évangiles... des bases qui permettent de faire une synthèses des sources primaires des évangiles et des réécritures... On a des parties qui sont cohérentes entre elles mais incohérentes avec les autres, il faut donc les isoler... Mais tu peux pas faire fis des tensions entre judaïsants et Yavneh après la guerre de qitos (115–118), ni non plus les problèmes pour les Judaïsants quand certains rabbins de Yavneh proclameront bar Kockeba messie...
La véritable doctrine de la Bible enseigne que l'homme doit réintégrer la Adamah, la terre spirituelle primordiale qu'il a quitté par accident...

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 juil.15, 00:49

Stephan H a écrit :Les églises chrétiennes ont intégré l'AT dans leur canon, un peu comme un élève qui doit remettre son travail au propre, remet en plus le brouillon qui a servi de préparation. Quand les chrétiens lisent à peine l'AT, parce que pour eux l'AT aurait été annulé par le NT...

1. Tu feins d'ignorer qu'une des spécialités de l'Antiquité est le recyclage de texte... Prenons Corpus Hermeticum I, on pense que 4 ou 5 textes plus anciens furent recyclés pour donner le texte... Les parties réellement propres de l'auteur de CH I se limitent à quelques lignes... .
Ce qui intéresse le NT est ce qui prouve l’accomplissement des prophéties.

Et donc les apologistes chrétiens devaient avoir l’AT sous la main et à force ils l’ont pris pour un livre saint.
2. L'influence de Marcion sur le NT est nette et indéniable ... sur moins de 5% des péricopes, il ne te reste plus qu'à prouver que les 95% sont des interpolations et des réécritures.
Affirmation gratuite. Exemples ?
Moi ma thèse est beaucoup plus simple:

Une vie de Bannous par Flavius Josèphe recyclée en vie de Jésus. Tu contestes son existence, néanmoins il mentionne Bannous dans son Autobiographie, la description de Bannous n'est pas sans rappeler Jean le Baptiste. Concernant l'erreur de traduction qui crypte son nom, je rappelle que Flavius Josèphe écrivait en araméen et était traduit en grec... et qu'il eut toute sa vie des difficultés à s'exprimer en grec ne serait-ce que parlé... Donc l'idée qu'il aurait composé un texte en araméen ensuite mal traduit en grec pour servir à la vie de Jésus, peut-être même a-t-il fait ce travail pour lui-même... par exemple les déplacements de Jésus en Pérée, sont pour moi des allusions à une tentative d'évasion que Bannous préparait pour faire évader Jean le Baptiste emprisonné... .
Primo, la vie du Messie est dans l’AT.

Et donc un tas de messianistes ont dû compiler des morceaux d’AT bien avant le premier Evangile.

Et je ne vois pas comment la vie d’un personnage réel pourrait coïncider avec celle du Messie sans que ce personnage soit lui-même le Messie.

Et donc Josèphe aurait dû proclamer que le Messie était Bannous s’il avait potassé ou composé une telle biographie.

Et Flavius Josèphe n’était pas particulièrement féru de théologie.

Quant à son araméen, il y a un jeu de mots dans « La guerre des Juifs » qui ne marche qu’en hébreu Citation :

1° l'hébreu est une langue morte à l'époque de Jésus

DUBOURG combat cette assertion, en produisant un certain nombre de textes qui démontrent la persistance de l'hébreu comme langue courante. Il invoque par exemple Flavius Josèphe qui, dans "la guerre des Juifs" rapporte (en grec) qu'au cours du siège de Jérusalem en 70, les guetteurs avertissaient de l'envoi d'un projectile en pierre blanche locale par les catapultes romaines en disant, dans leur langue maternelle : "il arrive le fils". Cette phrase, impénétrable en grec ou en araméen, s'avère en hébreu un bon gros jeu de mot (l'humour du désespoir) assonant (pour reprendre le terme de DUBOURG) une pierre (eben) blanche (laban) "le fils" (haben). Jeu de mot qui pour fonctionner suppose que la langue maternelle de la populace de Jérusalem soit l'hébreu
Il invoque également les écrits de Bar Kocheba (c.135), qui ne sont pas de la "littérature savante" mais qui sont écrites au jour le jour en hébreu.
Sans parler de la production de la Mischna, Talmud, Midrash etc.

https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/ ... ssages/218
Comme j'ai déjà dit ailleurs Josèphe arimathaias = Joseph le Lion fils de Matthias = Flavius Josèphe... (N'oublions pas quand Flavius Josèphe parle de lui dans ses œuvres, il s'appelle lui-même Joseph Matthias.) Les dates ne correspondent pas à celles de Jésus, mais pourraient correspondre à Jacques ou à Bannous, or Jacques est pour moi une simple invention pour dissimuler Bannous.
Et je vous ai répondu que les titres des personnages évangéliques correspondent à leur fonction, que Judas Sakar livre Jésus, que Simon Qeren est sacrifié à sa place, que Marie MGDL est « l’élévatrice », et que Joseph d’Arimathie est soit « Ar Mot » après la mort, soit « Har mot » du pays de la mort

Simon Qeren a même comme fils Rufus / Esaü le roux et Alexandre / Jacob le vainqueur comme son prototype Isaac.
J'ai montré que Flavius Josèphe fut essénien et que l'essénisme était loin d'être pacifique comme il le prétend. Le véritable nom de ceux des manuscrits de grottes de Qumran est notzèrim ou hassid. Dans ses œuvre FJ lorsqu'il parlera de notzerîm pacifiques il les appellera esséniens et quand ces notzerîm sont en opérations militaires, il les appellera sicaires... Philon devait parfaitement savoir qui étaient réellement les esséniens, et il forgera leurs noms (esséens et esséniens et thérapeutes) pour qu'on évite de voir les aspects militaristes de ces groupes, en réalité les esséniens sont les hassidéens qui luttèrent au côté de Judas Macchabée... .
Ca aussi, c’est gratuit. Je ne crois pas que les effectifs des moines de Qumran aient suffi à mener la guerre de Judée.
En fait, Flavius Josèphe a tenté de faire renaître à Rome un essénisme pacifique et spirituel, il va donc s'appliquer à gommer les aspects militaristes des esséniens. L'essénisme réformé de Flavius Josèphe se retrouve dans le Pasteur d'Hermas... et est une des sources du christianisme.
Non mais c’est fou, ça !

Vous gonflez le rôle d’un type dont l’oeuvre ne nous est parvenue que parce que le christianisme l’a conservée pour des raisons théologiques.

Justus de Tibériade a également écrit sur la guerre de Judée mais, comme ses écrits sont perdus, vous ne lui inventez pas une carrière de pontife.
- Il y a encore des parties importantes qui sont cryptées dans le NT:

L'homme dont Jean le Baptiste ne s'estime pas digne de dénouer les scandales et qu'il baptise, et qu'alors l'Esprit Saint descend sur lui sous la forme d'une colombe n'est pas Jésus, mais Hérode Agrippa Ier... assassiné par les Romains... il faut vraiment comparer Hérode Agrippa et Hérode Antipas chez Flavius Josèphe... Quand à la description de la colombe, cela veut simplement dire qu'Agrippa est oint et qu'il est consacré comme étant UN MESSIE... et effectivement Agrippa après ce baptême va réorganiser la Judée en prévision de la guerre contre Rome, les Romains comprendront qu'il joue double jeu et le feront liquider... ces passages sont une défense de ce roi-messie (rien à voir avec son [ATTENTION Censuré dsl] de fils Hérode Agrippa II le 666 qui collabora avec les Romains et est co-responsable de la destruction du Temple)
Vous êtes tombé sur la tête.
- reste encore la description de Jésus devant Pilate, qui est une défense crypté de Titus et de la reine Bérénice... la femme de Ponce Pilate... Les amours de Titus et de Bérénice étaient un secret d'état pour les Flaviens...
Lorsque Pilate quitte la Judée, Bérénice est âgée de neuf ans…

Dans les Evangiles, Pilate tient le rôle d’un prêtre constatant que l’agneau qu’on lui présente est sans taches.
Notons encore la guerre interne au sénat romain que se livraient les judaïsants et les stoïciens...
Des judaïsants au sénat romain, maintenant.

Je vous signale que l’aristocratie romaine n’abandonna quasiment pas le paganisme jusqu’aux invasions germaniques.
D'ailleurs dans une certaine mesure, dans le christianisme c'est le dieu des stoïciens qui a gagné puisque le dieu du christianisme correspond plus à dieu et au logos de la philosophie qu'au Dieu d'Israël... Il n'est d'ailleurs pas compliqué d'identifier Marie la coiffeuse avec Bérénice, le soldat Pantheras avec Titus... peut-être ont-il eu un enfant inconnu d'ailleurs... assassiné par les clan des ultra païens qui redoutaient que l'Empire romain devienne l'empire Juif, et détesté par les rabbins, puisque c'était un bâtard...
Primo, l’histoire de Pandera a été inventée dans la seconde moitié du II ème siècle entre Justin qui n’en parle pas et Origène qui la mentionne.

Secundo, Marie la coiffeuse (MGLL) est une caricature sur Marie Magdala (MGDL), magdala venant du verbe « gadal » élever des enfants.

Et la biographie de Marie mère de Jésus est tirée de celle de la Sagesse mère du Verbe chez les gnostiques : « La Sagesse élève ses enfants et prend soin de ceux qui la cherchent. »

Nous sommes dans la théologie et loin de l’Histoire.
- Des paroles esséniennes envoyées par Hermas à Clément de Rome (pas le consul ni le pseudo-pape, mais peut-être le fils du consul... Notons que les écrits de Clément de Rome comme d'Hermas connaissent le baptême mais pas l'eucharistie sous quelque forme que ce soit... Je continue donc à penser que l'eucharistie n'est pas essénisante et romaine, mais hermétisante et alexandrine...)

- On retrouvera dans les écrits de Paul une christologisation de l'hermétisme juif et de l'essénisme (les 9 lettres principales)... source de confusion complète par les chrétiens actuels autant que par le marcionisme...
Encore des trucs gratuits.
- des passages que j'appelle simonien et que tu appelleras marcionites (on en a déjà parlé)
Lesquels ?

Simon le mage est aussi imaginaire que Jésus.
- des interpolations prises à des sources diverses: onction à Bethanie, voir Pétrone; crucifixion, voir charimon; disparition du corps, voir charimon et pétrone;
N’importe quoi.

Tu n'as point versé d'huile sur ma tête; mais elle, elle a versé du parfum sur mes pieds.
Lc 7.46

Cherchez plutôt une allitération en hébreu.

Shemen = huile
Rosh = tête
Reah = parfum
Rag = pied
Qetoret = encens

L'huile et les parfums réjouissent le coeur, Et les conseils affectueux d'un ami sont doux.
Pr 27.9
Vous devriez choisir entre l’évhémérisme et le mythisme au lieu de jongler avec l’un et l’autre.

Toutes les thèses qui veulent soutenir une source unique aux évangiles: tout serait de marcion, rien ne serait de marcion, etc... permettent de résoudre 10% du NT, les 90% restants demeurent inexplicables... c'est justement là où on se sépare radicalement... mais dans l'ensemble je couvre bien plus de parties du NT que toi. Le marcionnisme dans les évangiles actuels représentent 5–10% que fais tu des 90% de texte restants... et d'où viennent-ils???
D’où tirez-vous ces proportions ?

Et puis vous reconnaissez que l’AT fait dire à Yavhé que la Loi est donnée pour l’éternité.

Par conséquent, sans la thèse marcionite le NT n’a aucune raison d’être.
Je me souviens qu'il existait une thèse dans les années 30 que j'ai pas lu... et qui estimait que dans les sources des évangiles, il y avait
- un sicaire
- un sage
- Dieu lui-même (probablement les passages comme Jésus marchant sur les eaux)

Mais c'est trop limitatif et bien moins cohérent pour se limiter à trois personnages...

On assiste à de nombreux débats sur Jésus, est-il homme, est-il ceci ou cela encore... Il n'est pas compliqué en prenant un verset à l'exclusion des autres que Jésus est ceci ou cela, malheureusement il y a les autres qui contredisent tel ou tel aspects...

C'est pour cela que j'essaie de trouver des bases des évangiles... des bases qui permettent de faire une synthèses des sources primaires des évangiles et des réécritures... On a des parties qui sont cohérentes entre elles mais incohérentes avec les autres, il faut donc les isoler... Mais tu peux pas faire fis des tensions entre judaïsants et Yavneh après la guerre de qitos (115–118), ni non plus les problèmes pour les Judaïsants quand certains rabbins de Yavneh proclameront bar Kockeba messie...
Mais qu’est-ce que les judaïsants viennent faire là-dedans ?

Le judaïsme ne découvrira le christianisme que dans la seconde moitié du II ème siècle.

Stephan H

[Religion] Nazaréen
[Religion] Nazaréen

Ecrit le 14 juil.15, 03:23

Message par Stephan H »

Les Judaïsants sont un sujet peut traité, parce que tout simplement cela ennuie profondément les chrétiens...

Concernant Bannous et Flavius Josèphe

Je vais essayer de répéter, ce que je vous ai dit déjà et que vous ne semblez pas vouloir comprendre...
Je n'ai dit nulle part que Bannous était le messie, ni que FJ l'aurait affirmé.

J'ai dit que quand les pré-chrétiens composèrent les évangiles dans les années 120–140, ils recyclèrent une vie de Bannous composée par Flavius Josèphe qui leur servira de trame narrative pour composer la vie de Jésus

- Annonce à Joseph/Marie, possible si il s'agit d'une annonce sur la naissance de Jean le Baptiste ou du Maître de Justice...
- Naissance de Jean le Baptiste, etc. certainement de FJ, mais retouché.
- Prophétie de Simon, possible mais allusion au Maître de Justice, donc possible autre source
- Anne la prophétesse, possible???
- Jésus tenté par Satan, possible mais sources multiples et inconnues des réponses de Jésus à Satan... peut-être un recueil essénien... Notons d'ailleurs que le psaume 91 est cité par Satan, alors que les esséniens l'utilisaient pour faire des exorcisme. Notons aussi que Jésus réplique à Satan par des passages tirés du Deutéronome qui affirment la valeur de la Loi, on est loin de Marcion
- La famille de Jésus, réécriture de la conversion de Bannous...
- Jean le Baptiste, les foules qui se font baptiser, certainement de FJ
- Jean et Jésus, certainement de FJ, mais dans les œuvres de FJ, il y a la description d'un hibou qui vient se poser au-dessus de la tête d'Hérode Agrippa quand il est emprisonné à Rome, et un autre prisonnier lui annonce qu'il deviendra roi, mais que quand il reverra cet hibou il mourra. Ce que FJ confirme, Hérode Agrippa se prendra pour un dieu, verra le hibou et mourra... Je pense qu'il écrivit ces passages pour complaire à Rome, et que dans la vie de Bannous, il aura écrit plus naturellement qu'Hérode-Agrippa fut un roi-messie, c'est-à-dire un roi qui œuvrait à délivrer la Judée de la domination des Romains... ce qui est probablement exact. Notons encore la similitude entre Jésus qui se prend pour Dieu et qui est exécuté pour ce motif.
- Jean le Baptiste arrêté, certainement de FJ
- Rencontre de Jésus et de Nathanaël, probablement de FJ, mais les réécritures empêchent d'y voir clair...
- Guérison à Capharnaüm, probablement de FJ
- En général, les passages qui montrent Jésus en bon terme avec les publicains sont de FJ, tout en étant faux, les esséniens les haïssaient mais FJ écrivait pour des romains.
- Sermon sur la montagne, certainement de FJ
- fils du centurion, probablement de FJ, avec réécritures
- démoniaque aveugle et muet, vraisemblablement de FJ, contient des allusions aux divisions entre écoles...
- enseignement en parabole, probablement de FJ, mais la moitié des paraboles proviennent d'Hermas
- expulsion du démon Légion, probablement de FJ, il s'agit de ce que j'appelle la tentative d'évasion en faveur de Jean le Baptiste, avec à travers la Galilée...
- Yaïr, probablement de FJ, mais réécriture de la l'hémoroïsse, qui était, à mon sens, une incontinente... l'allusion au sang est une réécriture marcionnite
- Mission des douze, certainement de FJ
- Mort de JB, certainement de FJ, avec réécritures christiques
- polémique avec les pharisiens sur les mains à purifier, certainement de FJ
- guérison d'une cananéenne, j'avais d'abord pensé que oui, mais le passage fait allusion à Hélène de Tyr
- Malédiction des pharisiens, certainement de FJ
- le grand commandement, certainement de FJ (un des reproches des esséniens aux sadducéens, manuscrit de Qumran)
- porte étroite, certainement de FJ
- publicain et pharisien, passage pro-romain et antipharisien, certainement de FJ
- interdiction de divorcer, typiquement essénien, certainement de FJ
- Zachée, peut-être de FJ
- Fraude d'Ananias, certainement de FJ, passage qui provient de la partie perdue de la vie de Bannous, Bannous à Alexandrie
- Mission de 72, Bannous à Alexandrie
- entrée de Jésus à Jérusalem, certainement de FJ, entrée de Bannous à Jérusalem
- discussion de Jésus sur Jean avec les pharisiens, certainement de FJ
- l'impôt dû à César, certainement de FJ, pour défendre le fiscus judaicus, c'est un anachronisme volontaire de FJ...
- disputes au Temple contre le pharisiens et les sadducéens, certainement de FJ.
- Discours eschatologique, vraisemblablement de FJ
- Judas Iscariote, qui trahit Bannous, certainement de FJ pour innocenter Bannous des accusations de sicarisme, Judas Iscariote = JUDAS LE SICAIRE
- Arrestation de Jésus = arrestation de Bannous et son renvoi devant Hanan ben Hanan... (le Anne du NT qu'ils ont oublié de supprimé)
- le discours d'Étienne pourrait être un recyclage d'un discours de Bannous face au sanhédrin, donc de FJ
- Jésus devant Pilate = défense de Titus et Bérénice, donc de FJ

En fait les discours de Jésus face aux pharisiens et aux sadducéens, sont dans l'esprit de ce que disaient les esséniens des pharisiens et des sadducéens...

Au lieu de fouiner dans des études qui ont presque que 40 ans comme celles de dubourg, documentez-vous sur ce qui se fait aujourd'hui... Vous apprendriez par exemple qu'il subsiste des épigraphes sur Simon de Samarie...

Quant aux Judaïsants, il s'agit des non-Juifs convertis au Judaïsme, et qui suite à la guerre de Qitos ne furent pas concernés par les déportations des Juifs qui durent refluer vers la Judée Samarie... On possède pour plusieurs villes d'Égypte la perception du Fiscus Judaicus dans années 110 et 120... on constate qu'en 120, la plupart des Juifs ont disparu, parce que l'impôt qui était toujours en vigueur n'est plus perçu... on constate par exemple que 1000 juifs le paient en 110, contre 1 ou 2 en 120...

-

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 juil.15, 12:16

Non mais c'est n'importe quoi !

Flavius Josèphe était un chef de guerre juif et certainement pas un théologien chrétien.

Stephan H

[Religion] Nazaréen
[Religion] Nazaréen

Ecrit le 20 juil.15, 17:44

Message par Stephan H »

Saint Glinglin a écrit :Non mais c'est n'importe quoi !

Flavius Josèphe était un chef de guerre juif et certainement pas un théologien chrétien.
Ou ai-je affirmé qu'il était un théologien chrétien???? Nulle part... quand Flavius Josèphe vivait le christianisme n'existait même pas...

J'affirme qu'outre qu'il fut chef de guerre, il fut aussi un prêtre au Temple de Jérusalem...

J'affirme qu'il fut un essénien (ce qui est implicite puisqu'il fut le disciple de Bannous et parce que tout simplement lorsqu'il décrit les écoles religieuses juives, savoir les esséniens, les pharisiens et les sadducéens, il consacre 12 lignes aux pharisiens et aux sadducéens et 120 lignes aux esséniens (10 fois plus qu'aux pharisiens et aux sadducéens réunis):
http://remacle.org/bloodwolf/historiens ... 2.htm#VIII

J'estime qu'il a pu écrire une vie de Bannous, qui sera recyclée bien après sa mort en vie de Jésus:
Cette vie ne comporte pas de miracles (excepté celui du fils/fille de Yaïr), mais quelques exorcismes... Ils comportes des discours comme le Sermon sur la montagne, le discours contre le divorce, les imprécations contre les pharisiens, des débats et alors les voyages de Bannous en Galilée et en Pérée pour libérer Jean le Baptiste...

De là l'incompréhension entre le «Jésus» essénien et sacerdotal qui est Bannous et le «Jésus» rabbi, pharisien, fils de David et messie qui est une création des chrétiens entre 120 et 140.

Quant à Bannous, après son exécution par Hanan ben Hanan, Flavius Josèphe l'enterre et cela se termine là, sans résurrection.

Nous sommes d'accord sur la participation finale de Marcion dans la rédaction du NT...
Nous différons sur les points suivants:
- pour moi, la participation de Marcion doit être limitée à quelques passages marginaux: femme adultère, la pècheresse pardonnée, la pièce trouvée dans le poisson, etc.
- pour moi Jésus est avant tout une représentation symbolique du LOGOS... ce qui explique les miracles qu'il fait et qui sont néanmoins réservés à Dieu seul...
- pour moi, le Jésus rabbin, pharisien, et Fils de David est une invention pour attaquer les rabbins de Yavneh qui sont rabbins, pharisiens et descendants de David...
- pour moi, la proclamation de Jésus messie vise simplement à lutter contre les révolutionnaires juifs comme bar kokheba
- pour moi, la base narrative de l'intrigue du NT provient de la vie de Bannous par Flavius Josèphe,

Vu que les chrétiens ont pris à de multiples sources, apparaissent d'innombrables incohérences dans les évangiles, avec un Jésus Logos, un Jésus Qohen, un Jésus rabbin, etc. qui s'harmonisent mal entre eux...

MAIS CE QUI VOUS EMMERDE DANS MON HYPOTHÈSE «JÉSUS», C'EST SA CONCLUSION SUR LE CHRISTIANISME: LE CHRISTIANISME EST UN JUDAÏSME QUI A MAL TOURNÉ ET QUI DEVRAIT SE REJUDAÏSER... LE NOUVEAU TESTAMENT N'ÉTANT QU'UN SIMPLE JUSTIFICATION DE LEUR APOSTASIE

Image

Image

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 juil.15, 22:58

Le christianisme n'est pas juif et ne l'a jamais été.

Si vous voulez du judaïsme d'exportation, voyez l'islam qui est un judaïsme mâtiné de nationalisme arabe.

Et ce qui vous emmerde dans mes hypothèses, c'est que vous n'aimez pas le syncrétisme et la nébuleuse d'inconnus y apportant chacun sa pierre.

Parce que ce qui peut être vrai pour le christianisme peut l'être aussi pour le judaïsme. Et voici Moïse et ses tables laissant percer Hammourabi et son code, le mazdéisme exportant son obsession du pur et de l'impur sur les collines de Canaan, Sargon s'en allant sur l'eau dans sa corbeille, plus des débris d'un culte solaire, etc.

Stephan H

[Religion] Nazaréen
[Religion] Nazaréen

Ecrit le 21 juil.15, 01:12

Message par Stephan H »

Saint Glinglin a écrit :Le christianisme n'est pas juif et ne l'a jamais été.

Et ce qui vous emmerde dans mes hypothèses, c'est que vous n'aimez pas le syncrétisme et la nébuleuse d'inconnus y apportant chacun sa pierre.
Le christianisme est le nom que se sont donnés les apostats du Judaïsme, en fait les Judaïsants fidèles à Rome, dans les années 120–150...

mon travail montre au contraire que c'est un syncrétisme... et qu'il y a des noms connus...

Je t'ai connu en meilleure forme pour argumenter, la chaleur peut-être :lol: :lol:

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 juil.15, 06:32

Primo, je ne me donne pas la peine d'argumenter dans les détails quand j'estime fausse la ligne générale.

Deuxio, une religion sortie toute armée du cerveau d'un obscur philosophe, ça ne fonctionne jamais.

Même quand on est chef d'état, ça ne marche pas forcément. Voyez Akhenaton et Robespierre.

Le culte de Sérapis a fonctionné parce qu'il était syncrétique dès le départ et né dans un monde de syncrétisme.

Le mormonisme, c'est une louche de christianisme et une cuillerée de nationalisme yankee.

Tertio, le judaïsme a pour objectif une vie terrestre harmonieuse.
Le christianisme a pour objectif l'obtention d'une vie céleste.

Ce sont deux points de vue incompatibles et le judaïsme ne peut pas plus accoucher du christianisme que le christianisme ne pourrait accoucher de l'islam.

Stephan H

[Religion] Nazaréen
[Religion] Nazaréen

Ecrit le 24 juil.15, 21:23

Message par Stephan H »

Saint Glinglin a écrit :Primo, je ne me donne pas la peine d'argumenter dans les détails quand j'estime fausse la ligne générale.
Traduction en français courant:
je ne me donne pas la peine d'argumenter dans les détails quand j'estime que ce que l'on dit contredit mon opinion.
Saint Glinglin a écrit :Deuxio, une religion sortie toute armée du cerveau d'un obscur philosophe, ça ne fonctionne jamais.
Même quand on est chef d'état, ça ne marche pas forcément. Voyez Akhenaton et Robespierre.
On peut faire du Judaïsme le lointain descendant d'Akhenaton, donc cela a pris en évoluant et en mutant, et avec du temps...
Saint Glinglin a écrit :Tertio, le judaïsme a pour objectif une vie terrestre harmonieuse.
Vous devriez lire le Livre d'Hénoch et les autres écrits esséniens, et vous verriez que de très nombreux Juifs eurent et ont comme objectif l'obtention d'une vie céleste..
Saint Glinglin a écrit :Le christianisme a pour objectif l'obtention d'une vie céleste.
Notons qu'il n'est alors point besoin de se référer à Marcion, l'essénisme, l'Égypte ou l'hermétisme sont des sources bien plus vraisemblables
Saint Glinglin a écrit :Tertio, le judaïsme a pour objectif une vie terrestre harmonieuse. Le christianisme a pour objectif l'obtention d'une vie céleste. Ce sont deux points de vue incompatibles et le judaïsme ne peut pas plus accoucher du christianisme que le christianisme ne pourrait accoucher de l'islam.
Vous ignorez les courants minoritaires du Judaïsme (essénisme et vie future), comme les courants minoritaires du christianisme (le nazaréisme, par exemple), or le Nazaréisme peut parfaitement expliquer l'émergence de l'Islam... Le nazaréisme étant le nom du courant qui refusa de suivre Flavius Josèphe dans la construction d'un essénisme romanisé et pacifiste, ce qui deviendra le christianisme... Le Nazaréisme considérait qu'il fallait continuer la guerre sainte contre Rome afin que soit reconstruit le Temple... ils participèrent donc pleinement à la guerre de Qitos, et furent laminés. De plus vous oubliez que le premier sens du mot chrétien n'est pas «croyant en Jésus-Christ», mais messianiste, les sicaires révolutionnaires sont donc bien des chrétiens, des Juifs et des judaïsants qui croient en la venue imminente d'un messie guerrier qui va détruire l'Empire Romain...

L'histoire n'est qu'une longue suite d'imprévus... L'antisémitisme à la fin du XIXe s. s'était effondré en Allemagne et en Autriche-Hongrie, le pays où les Juifs risquaient une shoah était plutôt la France. Des Juifs accédèrent aux plus hautes fonctions des empires centraux, on vit même plusieurs généraux juifs en Autriche-Hongrie pendant la première guerre mondiale, pourtant c'est dans ces pays que le Shoah fut décidée.

L'islamophobie était un mot inconnu il y a 20 ans, dans les années qui suivent il pourrait bien être une question centrale en Europe... Le monde change, avec la communication instantanée, il change juste très vite... À l'époque romaine, la communication était lente, les changements aussi... mais les changements étaient tout aussi réels... On peut difficilement nier que les nazaréens soient des chrétiens d'un type particulier, mais pas au sens évangélique (et encore) et que leur travail de conversion sera aux origines de l'Islam...

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juil.15, 11:05

Stephan H a écrit :Traduction en français courant:

je ne me donne pas la peine d'argumenter dans les détails quand j'estime que ce que l'on dit contredit mon opinion.
Mais moi, je ne construis pas un système : je sais ce qui ne fut pas et beaucoup moins ce qui fut.
Deuxio, une religion sortie toute armée du cerveau d'un obscur philosophe, ça ne fonctionne jamais.

On peut faire du Judaïsme le lointain descendant d'Akhenaton, donc cela a pris en évoluant et en mutant, et avec du temps...
Il n’y a aucune raison qu’Akhenaton soit passé à la postérité. On le ressort des limbes de l’Histoire parce qu’il y a eu plus tard un monothéisme.

On veut faire Moïse un prêtre d’Aton mais encore faut-il que Moïse ait existé.
Or l’archéologie n’a trouvé aucune trace de l’Exode.

La geste mosaïque ressemble à une réécriture du périple d’Esdras et de ses colons.

Là où un roi de Perse donne mandat à Esdras pour aller s’installer en Judée, on met Jéhovah ordonnant à Moïse de le faire.
Une autorité préférera toujours déclarer tenir son pouvoir de Dieu que d’une autorité terrestre supérieure.
Tertio, le judaïsme a pour objectif une vie terrestre harmonieuse.

Vous devriez lire le Livre d'Hénoch et les autres écrits esséniens, et vous verriez que de très nombreux Juifs eurent et ont comme objectif l'obtention d'une vie céleste.
Mais ça, c’est un judaïsme tardif pénétré d’idées grecques.

La bibliothèque d’Alexandrie est opérationnelle vers 280 av JC.

En trois ou quatre siècles, les conceptions grecques ont largement eu le temps de pénétrer le judaïsme.

Notons qu'il n'est alors point besoin de se référer à Marcion, l'essénisme, l'Égypte ou l'hermétisme sont des sources bien plus vraisemblables
Mais Marcion se sert d’idées existant avant lui.

Et à la différence de nombreuses écoles gnostiques, il prétend que le dieu inconnu a fini par descendre des cieux.
Peut-être que d’autres ont eu cette idée avant lui, mais c’est de Marcion qu’on a la trace.
Tertio, le judaïsme a pour objectif une vie terrestre harmonieuse. Le christianisme a pour objectif l'obtention d'une vie céleste. Ce sont deux points de vue incompatibles et le judaïsme ne peut pas plus accoucher du christianisme que le christianisme ne pourrait accoucher de l'islam.

Vous ignorez les courants minoritaires du Judaïsme (essénisme et vie future), comme les courants minoritaires du christianisme (le nazaréisme, par exemple), or le Nazaréisme peut parfaitement expliquer l'émergence de l'Islam... Le nazaréisme étant le nom du courant qui refusa de suivre Flavius Josèphe dans la construction d'un essénisme romanisé et pacifiste, ce qui deviendra le christianisme... Le Nazaréisme considérait qu'il fallait continuer la guerre sainte contre Rome afin que soit reconstruit le Temple... ils participèrent donc pleinement à la guerre de Qitos, et furent laminés.
Mais où avez-vous trouvé cela ?
De plus vous oubliez que le premier sens du mot chrétien n'est pas «croyant en Jésus-Christ», mais messianiste, les sicaires révolutionnaires sont donc bien des chrétiens, des Juifs et des judaïsants qui croient en la venue imminente d'un messie guerrier qui va détruire l'Empire Romain...
Je le sais très bien et c’est pour cela que le récit des Actes sur l’origine du mot « chrétien » est fantaisiste.

Mais vous ne pouvez pas appeler « chrétien » n’importe quel messianiste vu que le terme s’applique désormais à ceux qui croient qu’un être céleste a débarqué sur terre sous la forme de Jésus-Christ.

Répondre