Négatif : toutes les sectes chrétiennes actuelles ont intégré l’AT dans leur canon.
Il m'étonnerait que Luc soit l'évangile de Marcion : Jésus y est bien trop humain pour un dieu descendu des cieux...
Cela prouve les capacités littéraires de l'auteur de cet évangile
C’est avant tout de la théologie : il s’agit de soumettre Jésus à Yavhé.
Les généalogies de Jésus et les enfances de Jésus de matthieu et de luc, sont des réécritures finales postérieures pour réfuter Marcion... Je pense, que les évangiles que Marcion eut en main ne contenaient pas ces parties préliminaires, mais une enfance de Jean le Baptiste, ce qui lui a fait supposer que Jésus était sans naissance...
JB est un personnage tardif assez mal inséré dans le récit.
Et il ne peut pas être marcionite car le marcionisme n’a pas besoin d’un personnage transmettant tranquillement le relais des prophètes de l’AT au Messie.
On en revient à la problématique de Jésus, pour composer les évangiles originaux, les auteurs ont travaillé sur base d'un texte perdu de Flavius Josèphe qui raconte la vie de son maître Bannous...
Et revoici Josèphe inventeur de l’Evangile, cette fois ci à partir d’un texte hypothétique inventé pour la thèse.
Bannous étant un converti au judaïsme, les judaïsants alexandrins ne pouvaient utiliser cette partie, ils voulaient un Juif qui se tourne vers les non-juifs (à la différence du sanhédrin de Yavneh qui les rejetait), pas un non-juif qui se convertit au judaïsme au point de prendre les armes contre les Romains (Bannous est l'Égyptien de Flavius Josèphe qui commanda la révolte de 55) et qui fut finalement exécuté en 62 par Hanan ben Hanan alors qu'il préparait une nouvelle insurrection contre Rome, en voulant profiter de l'absence d'un procurateur romain...
Vous devriez choisir entre l’évhémérisme et le mythisme au lieu de jongler avec l’un et l’autre.
Dans votre "bon ouvrage", on apprend que l'Evangile de Luc existait avant 138 alors que Justin de Samarie n'en a jamais entendu parler et que Irénée de Lyon est le premier à en faire mention.
Faux, Justin utilise l'évangile de Luc mais sous une forme différente de celle qui nous est parvenue... l'étude date un peu... la plus récente étude sur Marcion (2014) montre que Marcion a largement participé à la rédaction éditoriale des évangiles et qu'il est l'auteur de l'Apologie d'Aristide, MAIS QUE LA VERSION QU'IL REÇUT ÉTAIT TROP JUDAÏSÉE À SON GOÛT.
Arrivons donc, ô Roi, aux éléments eux-mêmes, afin de démontrer qu’ils ne sont pas des dieux, mais qu’ils sont corruptibles et altérables, tirés du néant par le commandement du vrai Dieu qui est incorruptible, immuable et invisible.
http://remacle.org/bloodwolf/eglise/ari ... ologie.htm
J’imagine mal Marcion faisant l’apologie de l’œuvre du démiurge.
Idem ici : « Ensuite, lorsqu’il plut au fils de Dieu de venir sur la terre, »
Le Chrestos de Marcion n’est pas le fils d’un autre dieu.
Quant aux citations de Luc dans Justin, je demande à voir.
Espérons plutôt que le christianisme rejette enfin ses compromis avec Marcion et se rejudaïse..
Le christianisme n’est pas juif et ne l’a jamais été.
L’islam est beaucoup plus juif que lui.
Et ce n’est pas par hasard que Jésus y est réduit au rang de prophète.
S’il y avait eu une secte chrétienne d’origine juive, elle aurait eu un Evangile commençant par un appel de Yavhé à Jésus, comme pour Moïse, Jonas, et les autres.
Or de tous les Evangiles apocryphes connus, il n’en est à ma connaissance aucun basé sur ce schéma.
Il est certain que sans la destruction de la Judée par Titus et la fin des espérances messianiques juives, il n'y aurait pas eu de christianisme.
100% d'accord, mais je rajouterai en plus que sans la scission du judaïsme alexandrin et de Yavneh, nous n'aurions pas eu le christianisme non plus.
Kézaco ? Le judaïsme alexandrin devait être imbibé d’hellénisme bien avant 70.
Marcion a gagné, c'est évident.
à moitié, mais c'est quand même de trop... .
Marcion n’a pas gagné et c’est fâcheux.
Sans l’AT, les chrétiens n’en seraient pas à se pâmer devant les crimes qu’il loue en appelant cela l’œuvre d’un dieu d’amour.
De plus, avec deux religions ayant des canons totalement différents, l’Eglise ne serait pas proclamée « Verus Israël » avec tous les problèmes que cela a créé.
Le christianisme est une explication théologique de la ruine de la Judée par les armées romaines : un dieu bon est descendu des cieux pour prêcher la fin de la Loi et triompher de la mort qui est la conséquence de la création.
En réalité à bien lire Flavius Josèphe, ce sont les Juifs qui ont détruit le Temple, au fond Jésus qu'on a tant fait passé pour un nouvelle torah, est plutôt un nouveau Temple... La question du Temple est d'ailleurs fondamentale, qu'est-ce que le judaïsme sans le culte du Temple... Bientôt le Temple sera reconstruit et le vrai culte juif pourra reprendre... .
La théologie chrétienne se fiche de ce genre de détail.
La puissance de Iadalbaoth ayant été anéantie par Chrestos, Titus n’a fait qu’une bouchée des illuminés qui attendaient son avènement et c’est tout ce qui compte.
Quant à la reconstruction du Temple à la place de la mosquée Al Aqsa, ce sera une déclaration de guerre du sionisme à tout le monde musulman et l’Israël sera rayée de la carte.
En 1967, des soldats juifs avaient planté le drapeau israélien à son sommet et Moshé Dayan l’avait fait immédiatement retirer.
Et c'est pour cela que la cacherout est abolie
Abolie pour les chrétiens à cause de l'influence pernicieuse de Marcion...
Fondamentalement abolie comme partie de la Loi.
Tiens donc ! Mais si Jésus n'est pas venu abolir la Loi et les prophètes, il n'est pas venu abolir le judaïsme et donc les chrétiens doivent être Juifs.
Enfin quelqu'un qui a compris...
Et donc comprenez à votre tour que le christianisme est impossible hors du marcionisme.
La Loi a été établie à perpétuité sur le Sinaï.
Et donc Dieu ne peut pas changer d'avis en envoyant son fils prêcher autre chose.
Le marcionisme fut un désastre pour le christianisme... Néanmoins, son élitisme lui fut préjudiciable et il disparut rapidement. mais il contamina tout le christianisme à ses débuts... vers 130–140... et son venin contamine toujours dans le sang des chrétiens...
Un jour, il faudra prendre le Nouveau Testament et en virer les passages marcionites... et alors le christianisme réel pourra prendre son salut. Nous ne perdrons plus notre temps avec un sauveur, nous appliquerons les commandements et vaquerons à la Torah...
Comment imaginer un instant que Dieu changerait d'avis... à ce moment-là le marcionisme est plus logique que le christianisme... Puisque la base de la Théologie de Marcion, c'est que nous aurions été créés par un démiurge incompétent qui tenta de dissimuler ses erreurs en nous donnant la Loi... et que Jésus fut envoyé directement par le vrai Dieu, le dieu inconnu de la Bible pour nous faire venir dans la splendeur divine...
Mais vous êtes incohérent !
Le marcionisme EST le christianisme.
Un jour meurt le dernier des Hasmonéens et débarquent les Hérodiens.
Pour certains, les Hérodiens ne sont pas de Juda et pour d’autres si.
Et donc ils ne sont pas d’accord sur l’accomplissement de Gn 49.10 : Le sceptre ne s'éloignera point de Juda, Ni le bâton souverain d'entre ses pieds, Jusqu'à ce que vienne le Schilo, Et que les peuples lui obéissent.
Hérode le Grand meut à son tour et Judas de Gamala annonce les temps messianiques.
Les Romains finissent par l’écraser.
Les messianistes se révoltent 70 ans plus tard sur la foi du prophète Daniel (9.24) :
Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l'iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints.
Nouvelle torgnole bien plus grave que la précédente.
70 ans plus tard, rebelote avec Bar Kochba et Rabbi Akiba.
Les Romains sont à nouveau vainqueurs. Fin des espérances messianistes juives.
Alors dans la nébuleuse des spéculations gnostiques naît l’idée qu’un dieu inconnu plus puissant que Iadalbaoth a daigné débarquer sur terre pour prêcher aux hommes le moyen d’échapper au monde de la matière. Avant cela, les gnostiques s’échangeaient quelques révélations sur la manière d’atteindre les cieux supérieurs une fois morts, comme le faisaient les orphistes avant eux.
Ce dieu inconnu n’a absolument rien à voir avec celui de l’AT.
Dans les Actes, vous avez la version alternative d’un dieu créateur qui n’est toutefois pas celui qui se révèle dans l’AT :
17.22 Paul, debout au milieu de l'Aréopage, dit: Hommes Athéniens, je vous trouve à tous égards extrêmement religieux.
17.23 Car, en parcourant votre ville et en considérant les objets de votre dévotion, j'ai même découvert un autel avec cette inscription: A un dieu inconnu! Ce que vous révérez sans le connaître, c'est ce que je vous annonce.
17.24 Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n'habite point dans des temples faits de main d'homme;
17.25 il n'est point servi par des mains humaines, comme s'il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, la respiration, et toutes choses.
17.26 Il a fait que tous les hommes, sortis d'un seul sang, habitassent sur toute la surface de la terre, ayant déterminé la durée des temps et les bornes de leur demeure;
17.27 il a voulu qu'ils cherchassent le Seigneur, et qu'ils s'efforçassent de le trouver en tâtonnant, bien qu'il ne soit pas loin de chacun de nous,
17.28 car en lui nous avons la vie, le mouvement, et l'être. C'est ce qu'ont dit aussi quelques-uns de vos poètes: De lui nous sommes la race...
17.29 Ainsi donc, étant la race de Dieu, nous ne devons pas croire que la divinité soit semblable à de l'or, à de l'argent, ou à de la pierre, sculptés par l'art et l'industrie de l'homme.
17.30 Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir,
17.31 parce qu'il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts...
« Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n'habite point dans des temples faits de main d'homme; »
Comment voulez-vous ce dieu là ait empli le Temple de son ombre sous Salomon ?
« il n'est point servi par des mains humaines, comme s'il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, la respiration, et toutes choses. »
Comment voulez-vous qu’il ait prêché tout le rituel donné au Sinaï ?
« Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir, »
Comment voulez-vous qu’il soit apparu à Abraham, Moïse, et autres ?