Qu'appelle-t-on Dieu ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Re: Qu'appelle-t-on Dieu ?

Ecrit le 20 juil.15, 23:33

Message par vic »

Wulkos a dit :L'univers est en expansion depuis le Big Bang et certainement pour l’éternité, et il n' as pas de concensus sur sa forme. Mon avis est qu'il ne saurait avoir de bord, car par définition il contient l'ensemble de ce qui est.
Je note une contradiction , tu dis que l'univers ne saurait avoir de bord alors que juste avant tu affirmes que l'univers est fini .
Tout le monde peut faire des erreurs , on n'est pas des robots mais je tenais juste à te faire remarquer cela quand même .
Quand au reste oui ça semble assez proche de ma sensibilité personnelle , sauf que je ne sacralise pas l'univers vraiment je n'en éprouve pas le besoin , je pratique la méditation en toute simplicité sans fioriture très mystique question de personnalité sans doute .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Wulkos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 21 juil.15, 01:54

Message par Wulkos »

vic a écrit :Je note une contradiction , tu dis que l'univers ne saurait avoir de bord alors que juste avant tu affirmes que l'univers est fini .
Tout le monde peut faire des erreurs , on n'est pas des robots mais je tenais juste à te faire remarquer cela quand même .
Sans doute quelques maladresse dans mon propos qui laisse cette impression, je ne suis pas physicien mais étudiant historien! ^-^: Finis, oui, de par la matière qui le compose qui est la même depuis toujours et ne fait que se désassembler et se rassembler différemment. L'univers en soi n'est que la monade réunissant toute la matière existante. Mais face a cette matière, il y as le vide, qui n'est Rien. Quand cette monade était unie dans l'univers primordial, l'univers était "plus petit", car il n'y avais que le vide le plus infime alors possible. l'expenssion est l'écartement entre la matière, par le vide. Et si la matière se reassemble en atomes, en astres, se liants a d'autres entités similaires par la Gravité, il reste a l'echelle la plus grande cet "allongement" du vide. Ainsi l'univers est fini mais grandis. Il est absurde dans le cas de l'univers parler de bord, car rien ne saurait le border, étant par déffinition tout ce qui est.
vic a écrit :Quand au reste oui ça semble assez proche de ma sensibilité personnelle , sauf que je ne sacralise pas l'univers vraiment je n'en éprouve pas le besoin , je pratique la méditation en toute simplicité sans fioriture très mystique question de personnalité sans doute .
Heureux d'entendre cela! C'est de toute façon la personnalité qui motive les besoins religieux propres a chacun. Et au reste, si j'ai une grande émotion face a l’immensité de l'univers, ayant développé sur ce point une pensée panthéiste rationnelle, voire un néo-moadisme, ce n'est aucunement la que je recherche mon accomplissement, mais, étant nietzschéen, dans la réflexion et l'introspection. J'ai d'ailleurs un immense respect pour la sagesse bouddhique, voyant dans le Bodhi un des ponts entre la bête et le surhumain. Il y as tout de meme certains concepts qui me dérangent plus, mais ce n'est pas a le sujet.

J'ai beaucoup apprécié cette discutions qui m'as permis de connaitre l'état de mes convictions.
"Et ce sera le grand midi, quand l’homme sera au milieu de sa route entre la bête et le Surhumain, quand il fêtera, comme sa plus haute espérance, son chemin qui mène à un nouveau matin.
Alors celui qui disparaît se bénira lui-même, afin de passer de l’autre côté ; et le soleil de sa connaissance sera dans son midi."
-Friedrich Nietzsche

Zouzou67

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 05 août15, 07:09

Message par Zouzou67 »

vic a écrit : Wulkos a dit :Car la réalité est ordonnée par des lois absolues, Dieu est le Grand Ordre Absolu, qu'il transcende également car préexistant a ces lois, préexistant a cet ordre, car préexistant au temps lui même de par son éternité. Il Est Ce Qu'Il Est.

Si ton dieu existait avant c'est que le temps était déjà là, il n'a donc pas pu créer le temps .( avant et après son déjà des repères temporels)
Tout ce que tu racontes c'est du rêve .
Alors dans la conception panthéiste qui est la mienne (et qui rejoint peut-être celle de Wulkos par moments... En tout cas pour la notion de temps, j'en ai l'impression), en fait, le temps n'a pas de sens pour Dieu. Dieu est le temps. Le temps est une conception crée par l'Homme pour expliquer l'univers.

Je rejoins assez le concept d'Univers-bloc tel que décrit dans cette page: http://www.drgoulu.com/2008/12/24/la-nature-du-temps-2/ Le présent, le passé et le futur pré-existent.

On constate que cela pose des problèmes encore non résolus au niveau de la physique quantique (cela est expliqué dans la suite de l'article) Pour le moment, on creuse toujours la question, alors on verra bien ce qui en découle... Peut-être que si l'on découvre de nouvelles choses, cela changera ma vision des choses...

La superposition des états a quelque chose de sympa aussi: Dieu-Univers serait alors la somme de tous les possibles 8-)
Toute la question est : Mais comment passe-t-on de l'un à l'autre??? Suivant quelles lois une particule "choisit" son état futur? Grand mystère de la science actuelle...
Je crois au Dieu de Spinoza qui se révèle lui-même dans l’ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un Dieu qui se soucie du destin et des actions des êtres humains. Albert Einstein.

Répondre