JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Répondre
Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 21 juil.15, 01:11

Message par Philadelphia »

Je sais pas, moi. C'est important ?
Pourquoi les rédacteurs de la Bible, et notamment ceux de la Saptante, n'ont-ils pas vocalisé le nom divin? On aurait au moins eu une transcription "prononçable" comme pour Iesous.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 21 juil.15, 01:55

Message par BenFis »

philippe83 a écrit :Et la traduction "l'Eternel" çà remonte à quand?
Ca remonte au XVIème siècle, sous la plume d'Olivetan.
Dans l'esprit de ce traducteur de la Bible, YHWH signifie Eternel. Comme il le dit lui-même: "Désirant montrer la vraie propriété et signification de ce mot: YHWH /Jehovah ...je l'ai exprimé selon son origine au plus près qu'il m'a été possible par ce mot: Eternel", "Eternel: car YHWH signifie "qui fut, qui est, et qui sera"."

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 21 juil.15, 03:14

Message par philippe83 »

Merci BenFis pour cette précision :hi:
As-tu remarqués qu'il relie bien YHWH à Jéhovah? En fait il a voulu d'abord donner une définition à ce Nom mais il savait que YHWH c'était= JéHoVaH.
De plus le fait que qu'il reconnaisse que la forme: "l'Eternel" remonte au XVIème siècle montre que le Nom: Jéhovah/YHWH comme il l'établit remonte... avant.
A+

kuriostheos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 352
Enregistré le : 03 mars15, 23:47
Réponses : 0

Contact :

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 21 juil.15, 04:37

Message par kuriostheos »

L'idée étant de mettre en valeur la signification que ce mot devait avoir pour les hébreux qui le prononçaient ce que ne fait pas le mot Yahve ou Jéhovah
Il dit : “ Prenez garde de ne pas vous laisser égarer ; car beaucoup viendront à cause de mon nom, en disant : ‘ Moi je suis [lui] ’, et : ‘ Le temps s’est approché. ’ N’allez pas à leur suite. - Luc 21:8

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 21 juil.15, 04:48

Message par medico »

kuriostheos a écrit :L'idée étant de mettre en valeur la signification que ce mot devait avoir pour les hébreux qui le prononçaient ce que ne fait pas le mot Yahve ou Jéhovah
Et encore moins l'Eternel.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Gnosis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 620
Enregistré le : 11 avr.15, 07:37
Réponses : 0

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 21 juil.15, 05:02

Message par Gnosis »

L'idée étant de mettre en valeur la signification que ce mot devait avoir pour les hébreux qui le prononçaient ce que ne fait pas le mot Yahve ou Jéhovah
Que veux tu dire kurios?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 21 juil.15, 05:03

Message par medico »

Article ur le nom divin.
Le Nom Divin dans les Écritures hébraïques. (YHWH)

" Yehwah " (héb. : le Nom de Dieu en hébreu YHWH; arabe le Nom de Dieu en arabe), le nom personnel de Dieu, se rencontre pour la première fois en Gn 2:4. Le Nom Divin est un verbe : c’est le verbe hébreu le verbe hébreu d'où vient le nom de Dieu (hawah, " devenir ") conjugué à l'état du verbe appelé : imparfait (action inachevée). Le nom divin signifie donc " Il fait devenir ", "Il se révèlera être". Voilà qui nous montre Yehwah comme le Dieu qui, par une action en cours, se fait devenir, Celui qui réalise des promesses, Celui qui accomplit toujours ses desseins.
http://hlybk.pagesperso-orange.fr/arabe/bible/nmd.htm
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 21 juil.15, 05:09

Message par BenFis »

philippe83 a écrit :Merci BenFis pour cette précision :hi:
As-tu remarqués qu'il relie bien YHWH à Jéhovah? En fait il a voulu d'abord donner une définition à ce Nom mais il savait que YHWH c'était= JéHoVaH.
De plus le fait que qu'il reconnaisse que la forme: "l'Eternel" remonte au XVIème siècle montre que le Nom: Jéhovah/YHWH comme il l'établit remonte... avant.
A+
De rien, l'on est là pour servir!

Oui, j'ai remarqué :). Olivetan était bien conscient que le Nom "Jéhovah" était une manière de transcrire le Tétragramme. Il a tenu compte du fait que le Nom divin n'était pas prononcé par les Juifs, mais il a aussi voulu rendre le Tétragramme en Français de telle manière à ce que le lecteur de la Bible puisse se familiariser d’emblée avec sa signification.

Ainsi il a fait d'une pierre deux coups, car en traduisant ainsi le Tétragramme en Français, sa prononciation était devenue possible pour les Juifs; qui continuent d'ailleurs pour certains à employer sa méthode, par ex. :
“L’Eternel, le Dieu de vos pères, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, m’envoie vers vous.” Tel est mon nom à jamais, tel sera mon attribut dans tous les âges. (Exode 3:15 - Bible du Rabbinat Français - Zadoc Kahn © 1966)

Gnosis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 620
Enregistré le : 11 avr.15, 07:37
Réponses : 0

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 21 juil.15, 05:28

Message par Gnosis »

C'est là que tu comprends que la phonétique exacte n'a pas grande importance, chez la mentalité sémitique, le nom c'est la personne. Quand les hébreux ou les judéo-chrétiens prononcé le tétragramme, ils ne pensaient pas au son que ce nom renfermé, mais sa signification "il fait devenir".
Jehovah devient pour toi, ce que tu as besoin, un berger, un législateur, un Père, etc...
Quand on prononce le nom c'est la mentalité sémitique qu'il faut adopter.

Wulkos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25
Enregistré le : 17 juil.15, 12:39
Réponses : 0

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 21 juil.15, 05:30

Message par Wulkos »

l’exégète Thomas Romer as donné sur deux ans une série de cours portant sur Yahweh au college de France, dont une partie importante portait sur l’étymologie du Nom. Vous pouvez, comme moi, les entendre sur le site du college de France, ou en lire les suivants résumés:

https://www.college-de-france.fr/media/ ... o__mer.pdf

http://www.college-de-france.fr/media/t ... _Romer.pdf

Si je m'en souvient bien, la prononciation qu'il donnait de YHWH était Ya-ou-ai, donc Yahweh semble la meilleur écriture.
"Et ce sera le grand midi, quand l’homme sera au milieu de sa route entre la bête et le Surhumain, quand il fêtera, comme sa plus haute espérance, son chemin qui mène à un nouveau matin.
Alors celui qui disparaît se bénira lui-même, afin de passer de l’autre côté ; et le soleil de sa connaissance sera dans son midi."
-Friedrich Nietzsche

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 21 juil.15, 05:30

Message par medico »

"
BenFis"
De rien, l'on est là pour servir!

Oui, j'ai remarqué :). Olivetan était bien conscient que le Nom "Jéhovah" était une manière de transcrire le Tétragramme. Il a tenu compte du fait que le Nom divin n'était pas prononcé par les Juifs, mais il a aussi voulu rendre le Tétragramme en Français de telle manière à ce que le lecteur de la Bible puisse se familiariser d’emblée avec sa signification.

Ainsi il a fait d'une pierre deux coups, car en traduisant ainsi le Tétragramme en Français, sa prononciation était devenue possible pour les Juifs; qui continuent d'ailleurs pour certains à employer sa méthode, par ex. :
“L’Eternel, le Dieu de vos pères, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, m’envoie vers vous.” Tel est mon nom à jamais, tel sera mon attribut dans tous les âges. (Exode 3:15 - Bible du Rabbinat Français - Zadoc Kahn © 1966)
[/quote]
Chouraqui ne traduit pas pareil et il juif aussi.
15. Elohîms dit encore à Moshè: « Tu diras ainsi aux Benéi Israël:
‹ IHVH-Adonaï, l’Elohîms de vos pères,
l’Elohîms d’Abrahâm, l’Elohîms d’Is’hac et l’Elohîms de Ia‘acob,
m’a envoyé vers vous. ›
Voilà mon nom en pérennité,
voilà ma mémoration de cycle en cycle.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 21 juil.15, 05:42

Message par Philadelphia »

Wulkos a écrit :l’exégète Thomas Romer as donné sur deux ans une série de cours portant sur Yahweh au college de France, dont une partie importante portait sur l’étymologie du Nom. Vous pouvez, comme moi, les entendre sur le site du college de France, ou en lire les suivants résumés:

https://www.college-de-france.fr/media/ ... o__mer.pdf

http://www.college-de-france.fr/media/t ... _Romer.pdf

Si je m'en souvient bien, la prononciation qu'il donnait de YHWH était Ya-ou-ai, donc Yahweh semble la meilleur écriture.
Très intéressant. Merci pour ces liens, Wulkos.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 21 juil.15, 05:46

Message par BenFis »

medico a écrit : Chouraqui ne traduit pas pareil et il juif aussi.
15. Elohîms dit encore à Moshè: « Tu diras ainsi aux Benéi Israël:
‹ IHVH-Adonaï, l’Elohîms de vos pères,
l’Elohîms d’Abrahâm, l’Elohîms d’Is’hac et l’Elohîms de Ia‘acob,
m’a envoyé vers vous. ›
Voilà mon nom en pérennité,
voilà ma mémoration de cycle en cycle.
C'est aussi une méthode... mais comment lis-tu IHVH-Adonaï ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 21 juil.15, 05:49

Message par medico »

Cette traduction a le mérite d'avoir remis le tétragamme la ou il avait été remplacé par l'Eternel .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: JEHOVAH ou bien JAHVE ou YAHWEH ou YHWH ?

Ecrit le 21 juil.15, 05:51

Message par Philadelphia »

BenFis a écrit : C'est aussi une méthode... mais comment lis-tu IHVH-Adonaï ?
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités